Pierre Michaud
Composition mixte
- Professeur agrégé
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, room A-841
Media
Profile
Research expertise
Ses activités de composition et de recherches ont été subventionnées par des agences telles que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire (CFQCU), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.
Pierre Michaud est co-directeur du Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM) à l’Université de Montréal, membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, membre du Centre de musique canadienne et de la Ligue canadienne des compositeurs. Il est publié à Paris par les éditions Babelscores.
Biography
Compositeur, clarinettiste et chercheur-créateur né en 1974 au Nouveau-Brunswick (Canada), Pierre Michaud est professeur en composition mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2012. De retour au Canada en 2000, après un séjour de six années en Slovaquie, Pierre Michaud s'intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies et à leurs applications dans le processus de création.
Il détient un doctorat en composition de l'Université de Montréal et a effectué des études complémentaires au conservatoire slovaque Jan Levoslav Bella, à l'Université de Moncton, à l'Université Mount-Allison et à l'Institut de coordination acoustique/musique (IRCAM) à Paris dans le cadre de stages professionnels.
Il s’intéresse particulièrement à la comprovisation, à la collaboration interprète-compositeur, à l’interdisciplinarité, aux espaces interactifs, et aux nouvelles formes de représentations musicales.
Ses œuvres ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans plusieurs villes au Canada, en Amérique centrale, en Asie et en Europe. Notons parmi les interprètes et compagnies : Chants libres, le Quatuor Bozzini, Quasar, Sixtrum, l'Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Susan Narucki, le Shanghai Symphony, le Winnipeg Symphony, le Théâtre Populaire d’Acadie, le CBC Radio Orchestra, le Royal Conservatory New Music Ensemble, les Solistes de chambre de Bratislava, l'Orchestre de l'Opéra d'État slovaque, Studio Tanca (Slovaquie), le Quatuor Arthur-Leblanc, le Quatuor Claudel, Suzanne Fournier, Suzie Leblanc, Michèle Losier. Sa musique a fait l'objet de diffusions nationales sur les ondes de la Radio d'État slovaque, de CBC Radio Two et d'Espace musique.
Il a été finaliste dans le Concours pour jeunes compositeurs de la Société Radio-Canada (Vancouver 2001) et, plus récemment, son opéra «Le rêve de Grégoire» produit par la Compagnie Chants Libres et la SMCQ a remporté le Prix Opus du Conseil Québécois de la musique dans la catégorie «création de l’année» en 2014.
education
- 2010 — Doctorat en composition — Musique — Université de Montréal
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM)
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Du nouveau théâtre musical à l’opéra contemporain : le cas Naissances et sa genèse, modèles de création musico-théâtrale(?)
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Algorithmic authority in music creation : the beauty of losing control = De l’autorité algorithmique dans la création musicale : la beauté de la perte de contrôle
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative?
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
La création musicale comme espace d’échange collectif et de débat social
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
La musique populaire cubaine, l’usage de l’électronique et la théâtralité en fonction de la double approche compositrice-interprète : présentation et analyses des oeuvres.
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Vers une musique hantologique instrumentale : réflexions sur l’écriture technomorphe dans le contexte de la musique instrumentale contemporaine
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Interaction Humain - Ordinateur en contexte de comprovisation multimédia
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
La composition d’œuvres mixtes prenant comme modèle la musique électroacoustique
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Création d'un univers fictif cohérent en musique: la narrativité non linéaire au sein d'un corpus d'oeuvres
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Negotiating the frontier between computer-assisted composition and traditional writing : the utility of each and their effective cross-integration
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Processus de création et problématiques dans la composition d’un opéra contemporain : El Príncipe Tulicio, opéra de chambre avec dispositif électronique.
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Projects
Research projects
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
VERS UNE APPROCHE HEURISTIQUE FAVORISANT LA PERENNITE EN MUSIQUE MIXTE : NOUVELLES PROPOSITIONS TECHNOLOGIQUES ADAPTEES À TROIS PROJETS DE RECHERCHE-CREATION
NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC
Disciplines
- Music
Areas of expertise
- Composition and sound creation
- Mixed composition
- Comprendre et créer
- Research-creation
- Performance of early, classical and contemporary music
- Modern Period (writing and fine arts)
- Multimedia
- Performing arts