
Elisabeth Greissler
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx, room C7103
Profile
Research expertise
Mes travaux de recherche portent essentiellement sur l’itinérance, les actions collectives et les conditions d’accès au logement. Ils concernent plus particulièrement les jeunes et les populations marginalisées (jeunes, femmes, personnes âgées, personnes en situation d'itinérance, entre autres). Les méthodologies de recherche qualitatives et participatives sont celles avec lesquelles je suis le plus familiarisée.
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Projects
Research projects
Observatoire des profilages
Actualisation de la formation sur les pratiques d'affiliation dans les Auberges du coeur du Québec
Chaire-réseau Jeunesse : les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Santé et Bien-Être
L'analyse des actions collectives des organismes communautaires à partir des carrières militantes des jeunes en difficulté et du rôle des intervenants pour les soutenir
Les pratiques punitives au sein du système d’aide sociale: ampleur, effets et défense de droits
Observatoire des profilages
Agir ensemble pour davantage d'équité dans les communautés.
Approfondissement des connaissances à l’égard des personnes en situation d’itinérance
Les pratiques punitives au sein du système d'aide sociale: ampleur, effets et défense de droits
Le modèle commun de stabilisation résidentielle avec accompagnement (SRA) : s'approprier un nouveau dispositif de lutte contre l'intinérance à Laval à travers la création d'un guide de gestion et la réalisation des trois capsules vidéo de témoignages
Les représentations médiatiques et politiques des enjeux entourant les récentes réformes de la politique de l’aide sociale
Outreach
Publications and presentations
Publications
René, J-F, Morissette, I. et Greissler, E. (2016). La recherche-action participative : les enjeux de la co-construction des connaissances. Exemple d’une démarche avec les Auberges du cœur, Revue du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations), 8(2).
Greissler, E. et Labbé, F. (2016). Le RAJE citoyenne ou les conditions d’émergence de carrières d’engagement de jeunes en difficulté, dans S. Garneau et N. Gallant (sous la direction de). Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance, 189-210, Québec, PUL.
Greissler, E., St-Louis, M. et Gendreau, I. (2015), Le lien d’abord : les pratiques de « post-hébergement » des Auberges du cœur, Intervention, 142, 39-49.
Greissler, E. et le ROIIL (2015). L’itinérance à Laval : mieux comprendre le phénomène pour élaborer un projet commun de stabilisation résidentielle avec accompagnement (SRA). Rapport de recherche, SPLI.
Morissette, I., Greissler, E., et René, J-F. (2015). Les pratiques d’action collective des Auberges du cœur. Rapport de recherche, Montréal : CRÉMIS.
Greissler, E. (2014). Le post-hébergement dans les Auberges du cœur : un prolongement des pratiques d’affiliation. Rapport de recherche, SHQ.
Greissler, E. (2014). Les contours de l’alter-engagement des jeunes en situation de marginalité. Sociétés et jeunesses en difficulté, [En ligne], Numéro 14, mis en ligne le 16 septembre 2014, URL :sejed.revues.org/7648
Greissler, E. (2014). Des solutions aux difficultés d’accès à l’aide sociale, des revendications et des luttes : le cas du RAJE citoyenne. Les politiques sociales, 3&4.
Greissler, E. (2014). L’engagement des jeunes en situation de marginalité : une part d’ombre ? Lien social et Politiques, 71, 51-68.
Greissler, E. (2013). Contraintes et conditions d’émergence de l’engagement des jeunes en situation de marginalité. Thèse de doctorat en service social. Université de Montréal.
Greissler, E. (2013). L’engagement des jeunes en difficulté dans des actions collectives : se trouver une place dans la société. Revue Internationale d’ethnographie. 2, 34-45, URL :riethno.org/numero-2/
Greissler, E., Rivard, J. et Bellot, C. (2013). Comment évaluer un projet d’intervention par les pairs en lui rendant pleinement justice ? L’exemple des « contributions » de l’évaluation du Groupe d’Intervention Alternative par les Pairs (GIAP), Drogues, Santé et Société, 12(1), 79-92.
Greissler, E. et Labbé, F. (2012). Lutter pour exister. Conditions d’émergence du Rassemblement Jeunesse Citoyenne de Montréal, Nouvelles Pratiques Sociales, 25(1), 208-242.
Areas of expertise
- Jeunes en difficulté
- Itinérance
- Populations marginalisées
- Engagement
- Participation sociale
- Social movements
- Pratiques d'actions collectives
- Intervention communautaire/collective
- Qualitative research
- Collaborative research
- Action research