Carl Therrien
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2138
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.
Pour en savoir plus…
- 21-11-2018 La cartographie d’un « Qui fait quoi ? » dans le domaine du jeu vidéo à l’UdeM
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LUDICINÉ
LUDICINÉ est le portail de la recherche sur le cinéma, le jeu, le cinéma interactif et le jeu vidéo au sein du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques à l'Université de Montréal.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CIN-2103 – Analyse filmique
- JEU-1001 – Histoire du jeu vidéo 1 (des débuts à 1990)
- JEU-1003 – Jeu vidéo et cinéma
- JEU-6002 – Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Programmes
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117040 – Mineure en histoire de l'art
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 117140 – Mineure en études cinématographiques
- 117141 – Mineure en études du jeu vidéo
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 218712 – DESS en édition numérique
- 218760 – Microprogramme de 2e cycle en édition numérique
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 313710 – Doctorat en études allemandes
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le développement de collections de jeux vidéo dans les bibliothèques universitaires en Amérique du Nord : étude exploratoire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Towards a visualization-assisted international history of videogame culture
Repenser les modes de médiation des connaissances pour valoriser l'approche hands on
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques
From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.
Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo
Immersivité et innovations technologiques
Lost in a game / Lost in a book: 5th instalment of the Games and Literary Theory conference
AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES : POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE L'EXPERIENCE VIDEOLUDIQUE
VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES
GAME HISTORY ANNUAL SYMPOSIUM
AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET ECONOMIQUES : PROLEGOMENES POUR UNE HISTOIRE DU JEU VIDEO EN FONCTION DE L'EXPERIENCE
L'AVENEMENT DU PARADIGME D'ASSISTANCE DANS LE DESIGN DE JEU VIDEO
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Études du jeu vidéo
- Sémiologie
- Psychologie
- Histoire des arts
Champ d’expertise
- Histoire du jeu vidéo
- Histoire des médias
- Jeu vidéo
- Dispositifs immersifs
- Théories psychologiques de l'immersion
- Théories de la lecture
- Théories de la spectature
- Intermédialité
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