Formation pour le personnel qui travaille avec les animaux en sciences
Formation obligatoire
Tous les utilisateurs d’animaux à l’Université de Montréal doivent avoir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires pour accomplir leurs tâches de façon compétente, tel que stipulé par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) dans ses « Lignes directrices sur la FORMATION du personnel qui travaille avec des animaux en sciences ».
Le CDEA supervise la formation exigée de tous les utilisateurs d’animaux du campus de Montréal. Une formation THÉORIQUE est exigée, Formation en expérimentation animale, supervisée par le Comité de déontologie de l’expérimentation sur les animaux (CDEA), ainsi qu’une formation PRATIQUE pour l’espèce utilisée, dont plusieurs Modules Pratiques sont offerts par la Division des animaleries (DANI).
Depuis le printemps 2018, ces formations doivent être complétées avant que DANI puisse donner accès à une animalerie à un demandeur. De plus, DANI exige qu’une session d’ACCUEIL soit suivie par l’usager, spécifique à l’animalerie demandée, afin d’en connaître les particularités.