Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Arts et musique

Monique Desroches

Musicologie et identité culturelle

Professeure émérite

Faculté de musique

monique.c.desroches@umontreal.ca

Médias

ANR Globamus, Discussion et débat par Monique DESROCHES

"Le religieux" CRÉATION MUSICALE ET GLOBALISATION : PERSPECTIVES ÉMERGENTES Discutant : Monique DESROCHES, Ethnomusicologue (Université de Montréal) jeudi 21 mars 2013

Une riche saison musicale

La Faculté de musique de l'Université de Montréal amorce une riche saison musicale. Plus de 600 concerts et conférences ont été annoncés lors d'un lancement officiel, le 17 septembre dernier. Forum en clips a rencontré quelques-uns de ces artisans : le doyen Jacques Boucher, le chef de l'Orchestre de l'Université de Montréal, Jean-François Rivest, le directeur du nouveau Laboratoire ART&D, Jean Piché, et la directrice du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde, Monique Desroches.

Portrait

Expertise de recherche

Ses recherches portent sur le rôle des musiques dans des rituels sacrificiels d'origine tamoule et, plus récemment, sur la mise en tourisme des traditions musicales dans les Antilles françaises. Elle a publié plus de 70 articles en ethnomusicologie consacrés aux musiques créoles et indiennes des Antilles et des Mascareignes, et aux musiques touristiques; d'autres traitent de thématiques esthétiques et éthiques.

Biographie

Monique Desroches a été professeure titulaire en ethnomusicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle a enseigné depuis 1988. Elle a obtenu, en 1986, un doctorat en ethnomusicologie de l'Université de Montréal consacré à La musique rituelle tamoule à la Martinique.  Elle a ensuite réalisé un stage postdoctoral à l'Université de Londres, au School of Oriental and African Studies (SOAS), puis à l'Université d'Aix-Marseille lll, consacré aux musiques indiennes de l'océan Indien (Réunion et Maurice).

Depuis son entrée en fonction comme professeure à la Faculté, elle a mis sur pied en 1989, la Collection d'instruments de musique du monde qui compte aujourd'hui plus de 550 instruments, et créé, en 1995, le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) puis, en 2010, le Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie (LEO), grâce à une importante subvention obtenue du Fonds des leaders (FCI). Ces deux laboratoires servent aujourd'hui à l'enseignement, à la recherche et à l'animation en ethnomusicologie.

Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages en ethnomusicologie dont Tambours de dieux, Construire le savoir musical (avec G. Guertin), L'Inde dans les Arts de la Guadeloupe et de la Martinique dont elle est coauteure (avec J. Benoist, G. L'Étang et F. Ponaman) et Territoires musicaux mis en scène (avec M.H. Pichette, C. Dauphin et G. Smith) aux Presses de l'Université de Montréal.

On lui doit aussi un CD sur les Musiques de l'Inde en pays créoles (avec J. Benoist), un cédérom intitulé Identité et musique à l'île de la Réunion et un autre sur les Musiques Imerina et Antandroy à Madagascar, ainsi que plusieurs expositions publiques sur des thématiques organologiques. Certaines de ces expositions sont virtuelles et l'une d'entre elles, réalisée avec L. Bouvrette, a été primée en 2002 par le Musée virtuel canadien pour la qualité de son contenu.

Elle est devenue une pionnière dans la mise en ligne de son enseignement en ethnomusicologie lorsque, en 2003, elle a rendu son cours d'Introduction à l'ethnomusicologie accessible à la plateforme interactive WebCT à l'Université de Montréal. Ce cours a été offert à l'échelle internationale (Île de la Réunion, Colombie) et est maintenant traduit en anglais et en espagnol. 

Monique Desroches a participé activement à la vie facultaire et universitaire par sa présence dans divers comités dont le Conseil de la Faculté, le Comité de planification de l'Université de Montréal, le comité du Centre d'Exposition de l'UdeM, le comité du Livre vert de l'UdeM. Elle a agi comme représentante facultaire à l'Assemblée universitaire. Elle a aussi participé au niveau international à des comités de recherche et de coopération comme celui de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Paris. 

Depuis 2010, elle codirige à l'Harmattan (Paris), la Collection Musiques et Anthropologies avec Luc Charles-Dominique de l'Université de Nice et Yves Defrance du Conservatoire de Rennes, et codirige avec Luc Charles-Dominique, le CARGO, un réseau de chercheurs spécialisés dans la Caraïbe créolophone et les îles de l'océan Indien.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2016

Spectacle and the one-man band : technology, performing bodies, and imaginary spaces

Diplômé(e) : Whittam, Julian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Music'Oriente : appréhender l'expérience d'un stage de musiques cubaines à Santiago de Cuba

Diplômé(e) : Harrison-Boisvert, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Esthétique d’une tradition musicale recréée : le cas des charmeurs de serpents kalbeliya

Diplômé(e) : Saulnier, Marianne-Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Vivre la musique judéo-espagnole en France : de la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté

Diplômé(e) : Roda, Jessica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec

Diplômé(e) : Duval, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2013 - 2017

COMPTE SANS RESTRICTION FEI POUR LE PROJET FCI DE MONIQUE DESROCHES

Chercheur principal : Monique Desroches
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2013 - 2017

COMPTE SANS RESTRICTION FEI POUR UN PROJET FCI DE MONIQUE DESROCHES

Chercheur principal : Monique Desroches
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2011 - 2015

MISE EN SPECTACLE ET SIGNATURE PERFORMANCIELLE: UN NOUVEAU REGARD SUR LA PATRIMONIALISATION MUSICALE

Chercheur principal : Monique Desroches
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2009 - 2014

PARTENARIATS STRATEGIQUES EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (CFQCU)-LES MUSIQUES DE TRADITION ORALE ET LEURS ENJEUX (PATRIMONIALISATION, STRATEGIES IDENTITAIRES, TOURISME, MISE EN SPECTACLE) EN MARTINIQUE, GUADELOUPE, GUYANE, REUNION, MAYOT

Chercheur principal : Monique Desroches
Co-chercheurs : Luc Charles-Dominique
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Développement de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche
2010 - 2013

MISE EN SPECTACLE ET SIGNATURE PERFORMANCIELLE: UN NOUVEAU REGARD SUR LA PATRIMONIALISATION MUSICALE

Chercheur principal : Monique Desroches
2009

PATRIMOINES MUSICAUX, CIRCULATION ET CONTACTS

Chercheur principal : Monique Desroches

Projets de valorisation

2016 - 2018

Modifications à l'exposition virtuelle «Nunavik : une terre, son peuple.»

Chercheur principal : Monique Desroches
Sources de financement : Musée Canadien de l'Histoire - Canadian Museum of History
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musicologie
  • Ethnologie

Champ d’expertise

  • Musiques, histoire et sociétés

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT