Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Droit

Pierre Noreau

Sociologie du droit

Professeur titulaire

Faculté de droit

Pavillon Maximilien-Caron, local A-8422

514 343-7802

pierre.noreau@umontreal.ca

Médias

Le professeur Pierre Noreau présente le projet ADAJ sur Vtélé

Chercheurs et praticiens se sont réunis autour de la table pour trouver des solutions concrètes aux problèmes du fonctionnement plus général du système de justice québécois: "On a 20 chantiers pour essayer 20 choses différentes. Ces tentatives vont permettre de voir ce qui fonctionne. Et si cela fonctionne bien, on va étendre ces résultats et ces nouvelles pratiques à l'ensemble du système de justice du Québec", précise Pierre Noreau, le directeur scientifique du Projet ADAJ et chercheur au CRDP

Portrait

Expertise de recherche

Mes travaux sont essentiellement inspirés par la sociologie du droit. On y développe l’idée que le droit est d’abord et avant tout un système de régulation sociale. Aussi au-delà de la conception que nous entretenons souvent d’un droit abstrait fondé sur un lexique et une grammaire particulière, le droit peut être défini comme un fait social. Ses fonctions se déclinent alors de multiples façons. Abordé comme outil d’intervention de l’État il agit comme mécanisme de l’action publique. Dans une perspective plus globale, il intervient comme mécanisme d’ajustement mutuel des attentes et des comportements, sinon comme mécanisme de gestion des différends. Abordé dans ses significations diverses, il porte les valeurs de la société. Mes travaux actuels portent sur la capacité du droit de porter le changement et sur les conditions d’accès au droit et à la justice.Mes travaux sont essentiellement inspirés par la sociologie du droit. On y développe l’idée que le droit est d’abord et avant tout un système de régulation sociale. Aussi au-delà de la conception que nous entretenons souvent d’un droit abstrait fondé sur un lexique et une grammaire particulière, le droit peut être défini comme un fait social. Ses fonctions se déclinent alors de multiples façons. Abordé comme outil d’intervention de l’État il agit comme mécanisme de l’action publique. Dans une perspective plus globale, il intervient comme mécanisme d’ajustement mutuel des attentes et des comportements, sinon comme mécanisme de gestion des différends. Abordé dans ses significations diverses, il porte les valeurs de la société. Mes travaux actuels portent sur la capacité du droit de porter le changement et sur les conditions d’accès au droit et à la justice.

Biographie

Pierre Noreau est professeur au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal où il œuvre depuis 1998. Il est politologue et juriste de formation. Il travaille plus particulièrement dans le domaine de la sociologie du droit. Ses recherches empiriques portent notamment sur le fonctionnement et l'évolution du système judiciaire, le règlement non contentieux des conflits, l'accès à la justice et la mobilisation politique du droit, la diversité ethnoculturelle et le droit dans une perspective alimentée à la fois par le pluralisme juridique et l'étude des processus d'institutionnalisation des rapports sociaux. Ses travaux les plus récents portent sur la médiation familiale, la justice communautaire, la mise en œuvre du droit par les acteurs du système pénal, les rapports entre communautés culturelles et droit et les conditions de la recherche interdisciplinaire en droit. Pierre Noreau est juriste et détient un doctorat de l'Institut d'Études politiques de Paris.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Etude sur les effets du droit : le cas du foeticide féminin en Inde

Diplômé(e) : Bardaxoglou, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
2010

Explaining legal norm transmission using an epidemiological model : the case of employment drug testing

Diplômé(e) : Makela, Finn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
2008

Ghost dancing at the Supreme Court of Canada: indigenous rights during the first quarter century of s.35.of Canada's constitution act, 1982

Diplômé(e) : Woo (née Slykhuis), Grace Li Xiu
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
2008

L'émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois : étude socio-juridique de la production du droit

Diplômé(e) : Morin, Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
2007

La relation complexe du juge et de l'expert-psychiatre

Diplômé(e) : Bernheim, Emmanuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
2006

Le médiateur familial au Québec : une médiation entre contradictions et compromis

Diplômé(e) : Amor, Samia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Les mesures de rechange et le système pénal : opinions des acteurs pénaux, jeux et enjeux

Diplômé(e) : Langlois, Claudine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Thèses et mémoires dirigés

Postdoc

Alice Friset, Émergence des nouvelles normes juridiques, 2018 (en cours, Bourse de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable)

Évelyne Blais-Bouchard, Les femmes et la gouvernance autochtone au Québec: revendiquer et satisfaire des droits dans un contexte de pluralisme juridique 2018 (en cours, Bourse CRSH, co-dirigée avec le Karine Gentelet, UQO)

Maya Cachecho, La protection des consommateurs de produits financiers : étude sur le conditions d’accès au droit et à la justice, sept. 2016 (ADAJ en cours)

Joao Villeso, La gouvernance des illégalismes, en marge du système pénal; 2014.06; 2015.06

Sébastien Cueletto, Évolution des PPP au Québec, sept. 2006-août 2007.

Natalia Loukatcheva, Gouvernance des peuples du nord, mai 2007-sept. 2009.

Salah Basalamah, Diversité religieuse et droit, sept. 2004-sept. 2006.

Élisabeth Vallet, Minorité nationale et mobilisation politique du droit, sept. 2002-août 2003

Doctorat

Simon-Pierre Diamond, L’institutionnalisation du caucus des députés comme pilier du processus délibératif de l’adoption législative au Québec, sept. 2016 (en cours de rédaction).

Valentine Fau, Construction juridique de la rationalité normative des droits de l'enfant, sept. 2014 (en cours de rédaction).

Guy Azebo Tetang, Le transfert et la greffe des normes constitutionnelles en contexte constitutionnel africain, sept. 2015 (en rédaction). Co-rédaction J-F Gaudreault-Desbiens

Touré Boubacar, Droit et consensus social, sept. 2013 (en cours de rédaction).

Emmanuelle Bernheim, Notion de dignité humaine et maladie mentale; sept. 2006- déc. 2010. (soutenu)

Cyril Sintez, La sanction préventive en droit privé; sept. 2005-déc. 2009. (soutenu)

Caroline Gendreau, L’influence du droit sur les sujets de droit. Étude socio-juridique comparée des processus de résolution des conflits dans le contexte du divorce, mai 1995-nov. 2007. (soutenu)

Finn Makela, A Viral Model of Legal Norm Migration: The Case of Employment Drug Testing, sept. 2007-juin 2010. (soutenu)

Christine Morin, L’émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois : étude socio-juridique de la production du droit sept. 2004-nov. 2007.

Grace Woo, Post colonialisme en droit autochtone, sept. 2000-fév. 2008. (soutenu)

Claudine Langlois, Les mesures de rechange et le système penal : Opinion des acteurs pénaux, jeux et enjeux, (dép. de Criminologie UdeM), sept. 1996-juin 2005. (soutenu)

  • Maitrise

Vincent Langlois, Impacts et prévalence des délais de justice en droit québécois, (Co-direction avec Pr. Chloé Leclerc, mémoire déposé et en correction)

Aurélie Lanctôt, L’arbitrage investisseurs-État, Decembre 2017 (en cours de rédaction).

Juliette Vani, La théorie narrative du procès et la détermination de la preuve judiciaire, janv. 2015-mars 2017. (diplomée)

Sarah Bardaxoglou, Étude sur les effets du droit : le cas du foeticide féminin en Inde, sept. 2014-nov. 2016. (diplomée)

Emmanuelle Bernheim, L’interaction entre expert et juge à la cour, dans le cadre de l’exper­tise psychiatrique, janv. 2005-juin 2006. (diplomée)

Samia Amor, La médiation familiale : entre jeux et enjeux, sept. 2002-sept. 2005. (diplomée)

Participation à des jurys

Vincent Langlois, Impacts et prévalence des délais de justice en droit québécois, (mémoire déposé et retourné pour correction), Co-direction avec Pr. Chloé Leclerc, 31 novembre 2018)

Paulette Flore Dongmo Kahou, Les conséquences juridiques de la polygamie au Canada, au Cameroun et en Côte-d’Ivoire, Président-rapporteur du jury de thèse, 28 février 2018.

Nada Farhat, L’Économie de communion : Devoir moraux et responsabilité sociale axée sur sur le relatonnel dans l’entreprise, Mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Guy Belley, Université de Montréal, 10 mars 2017.

Mao Lin, L’avocat d’intérêt public en Chine : Un nouveau type de « cause lawyer » ? Thèse de doctorat rédigée Sous la direction de Benoît Bastard et WEN Jun 文军, programme de doctorat des Sciences de l’homme et société de l’Université normale de la chine de l’est et de l’Université Paris-Saclay, 
(École normale supérieure Paris-Saclay), Cachan (France), (Membre externe, 4 mars 2017).

Axel-Luc Houontochoteghè Sèdjro, Repenser la procédure civile. Les enjeux théoriques de l’accès à la justice et l’hypothèse de la régulation sociale par l’intégration des modes extrajudiciaires de prévention et de règlement des différends (PRD), Thèse de doctorat dirigée par Jean-François Roberge, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (Membre externe, 1er février 2017

Sarah Bardaxoglou, Étude sur les effets du droit : le cas du foeticide féminin en Inde, Faculté de droit de l’Université de Montréal, Directeur de mémoire, 7 octobre 2016.

Hania M. Hammoud, Clearing away the Legal Mist of the Family Business, Droit, Faculté de droit, Président de jury et représentant du Doyen des études supérieures, 19 septembre 2016.

Marie-Chloé Duval, Comment les médias couvrent-ils les causes de justice : L’affaire Guy Turcotte sous la loupe, Criminologie, Faculté des Arts et des Sciences, Membre du jury, 6 juin 2016.

François Dontigny, L’efficacité du cadre légal particulier de la négociation collective visant les pompiers municipaux québécois : le cas des pompiers de Montréal, Université de Montréal (Faculté de droit), Maîtrise, 18 mars 2015.

Inès Dossa Nissou, Santé de la reproduction et santé mentale des femmes qui ont subi la violence sexuelle en temps de conflit armé, cas de la République Démocratique du Congo, Université de Montréal, (École de Santé publique), Doctorat, 1er décembre 2014

Ginette Goabin, La problématique du respect du droit de l’enfant à la santé et à l’éducation dans les situations de conflit armé interne en Afrique, Université de Montréal (Faculté de droit), Mémoire de maîtrise, 14 octobre 2014.

François Bolduc, Impact de la réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux (2003) sur la representation qu’ont les gestionnaires de leur travail, Université de Montréal (Département de sociologie), Doctorat, 20 septembre 2013

Finn Makela, A Viral Model of Legal Norm Migration:  The Case of Employment Drug Testing, Université de Montréal, Doctorat,14 juin 2010.

Cyril Sentez, La sanction préventive en droit privé, Directeur de thèse, Université d’Orléans, Doctorat, 4 décembre 2009.

Anthony Ramarolahihaingonirainy, L’indépendance judiciaire des juges à Madagascar, Président de jury, 5 novembre 2009.

Grace Woo, La danse des fantômes à la Cour suprême du Canada: les droits autochtones pendant le premier quart de siècle de l'article 35 de la loi constitutionnelle, 1982,  Co-Directeur, Doctorat1er février 2008.

Caroline Gendreau, L’influence du droit sur les sujets de droit. Étude socio-juridique comparée des processus de résolution des conflits dans le contexte du divorce, Co-directeur, Doctorat 5 novembre 2007.

Christine Morin, L’émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois : étude socio-juridique de la production du droit, Co-directeur Doctorat, 23 novembre 2007.

Marie-Claude Gervais, Conjoncture et historicité de l'accession de la norme à sa juridicité : les droits linguistiques au Canada, Université de Montréal, Doctorat,19 novembre 2005.

Christelle Landheer-Cieslak, La religion devant les juges français et québécois de droit civil, Doctorat en droit, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbone, 28 juin 2005.

Claudine Langlois, Les mesures de rechange et le système penal: Opinion des acteurs pénaux, jeux et enjeux, Département de Criminologie de l’Université de Montréal (FAS), Co-directeur, Doctorat, 8 juin 2005.

Anne Saris, La compénétration des ordres normatifs : Étude des rapports entre les ordres normatifs religieux et étatiques en Fran

Projets

Projets de recherche

2016 - 2023

Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)

Chercheur principal : Pierre Noreau
2019 - 2022

Les femmes et la gouvernance autochtone au Québec

Chercheur principal : Pierre Noreau
Co-chercheurs : Josiane Loiselle-Boudreau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2017 - 2022

Les pratiques pénales au Canada : vers un virage punitif des tribunaux ?

Chercheur principal : Chloé Leclerc
Co-chercheurs : Jean Bérard , Pierre Noreau , Marion Vacheret , Carolyn Côté-Lussier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2021

La jeunesse au carrefour entre famille, communauté, État et société. Quels enjeux pour les droits de la jeunesse dans un environnement familial, communautaire, culturel et social en transformation ?

Chercheur principal : Pierre Noreau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2019

ADAJ- Modèles de pratique

Chercheur principal : Pierre Noreau
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2018 - 2019

Lisibilité des lois et des contrats

Chercheur principal : Pierre Noreau
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2017 - 2019

ADAJ - Pratiques juridiques controversées.

Chercheur principal : Pierre Noreau
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2017 - 2019

Regroupement Droit, Changements et Globalisations (RDCG) - Financement de déphasage

Chercheur principal : Vincent Gautrais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT DROIT, CHANGEMENT ET GOUVERNANCE (RDCG)

Chercheur principal : Vincent Gautrais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2015 - 2016

Travaux dans le cadre de l'observatoire du droit à la justice

Chercheur principal : Pierre Noreau
Sources de financement : Barreau du Québec
Programmes de subvention :
2010 - 2014

GOUVERNANCE PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT DU DROIT

Chercheur principal : Pierre Noreau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2006 - 2013

PEUPLES AUTOCHTONES ET GOUVERNANCE

Chercheur principal : Pierre Noreau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(GTRC/MCRI) Grands travaux de recherche concertée
2018

Institut québécois de réforme du droit et de la justice

Chercheur principal : Pierre Noreau

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Ouvrages

Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, 404 pages.

Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, La déontologie judiciaire appliquée (4e édition), Montréal, Wilson et Lafleur, 2018, 405 pages.

Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, Applied Judicial Ethics, (4e édition), Montréal, Wilson et Lafleur, 2018, 405 pages.

Alain G. Gagnon et Pierre Noreau (dir.), Constitutionnalisme, Droit et diversité : Mélanges en l’honneur de José Woehrling, Montréal, Éditions Thémis, 2017, 623 pages.

Karine Gentelet, Jeremy Webber et Pierre Noreau (dir.) « Diversité et altérité d’identité et de territoire », dans Recherches Amérindiennes au Québec, (2016) Dossier thématique, vol XLVI, no :2-3, 77-116

Pierre Noreau, Le droit préventif : Le droit au-delà de la loi (réédition), Montréal, Thémis, 2016, 176 pages.

Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau (dir.), La thèse… un guide pour y entrer et s’en sortir, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016, 347 pages.

Pierre Noreau, France Houle, Pierre Issalys, Martine Valois, La justice administrative : entre Indépendance et responsabilité : Jalons pour la création d’une régime commun pour les décideurs administratifs indépendants, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2014, 428 pages.

Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, Applied Judicial Ethics, (3e édition), Montréal, Wilson et Lafleur, 2014, 382 pages.

Pierre Noreau, Michael Coyle et Karine Gentelet (dir.), « Discourse and Negotiations across the Indigenous/non-Indigenous Divide », (janv. 2014) Special Issue XXVII:1 Canadian Journal of Law and Jurisprudence, 193-303.

Pierre Noreau et Jean Leclair, « Transgressing Categories : Studies on the Cohabitation of Indigenous and Non-Indigenous People », (2013) 18:1 Review of Constitutional Studies  i-vi.

Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, La déontologie judiciaire appliquée (3e édition), Montréal, Wilson et Lafleur, 2013, 382 pages.

Pierre Noreau (dir.), Révolutionner la justice, Montréal, Thémis, 2010, 158 pages.

Pierre Noreau (dir.), Gouvernance autochtone : reconfiguration d’un avenir collectif, Montréal, Thémis, 2010, 234 pages.

Articles

Sandrine Prom Tep; Florence Millerand, Alexandra Parada, A (M.A), Alexandra Bahary; Pierre Noreau et Anne-Marie Santorineos, , « Legal Information in Digital Form: The Challenge of Accessing Computerized Court Records » in:  Annual Review of Interdisciplinary Justice Research, Volume 8, (2018), p. 217-244.

Pierre Noreau et Pierre-Oliver Bonin, « Faire droit, devenir juriste, Trajectoire des étudiants en faculté : une étude en contexte québécois », dans Lex Electronica, (2017), Vol. 22, p. 170-198.

Karine Gentelet, Jeremy webber et Pierre Noreau, « Introduction : Le droit foncier en regard des réalités autochtones », dans K. Gentelet, J. webber et P. Noreau « Complexité d’identité et de territoire » (dir.), Recherche Amérindienne, (2016) vol XLVI, no: 2-3 dossier thématique  77-78.

France Houle, Pierre Issalys, Pierre Noreau et Martine Valois, « Administrative Justice : Independence and Responsibility. Towards a Common Regime for Independent Adjudicators », (2014) 27 Canadian Journal of Administrative Law and Practice, 219-233.

Pierre Noreau et Alexandra Pasca, « Les grands modèles de justice de proximité : Bilan d’une nouvelle pratique de justice », (2014) 44 Revue générale de droit, 305-351.

Pierre Noreau, Michael Coyle et Karine Gentelet, « Introduction : Defining a Common Space », (janv. 2014) XXVII:1 (Discourse and Negotiations across the Indigenous/non-Indigenous Divide, Special Issue), Canadian Journal of Law and Jurisprudence,  194-196.

Pierre Noreau et Jean Leclair (ed.), « Transgressing Categories : Studies on the Cohabitation of Indigenous and Non-Indigenous People», (2013) 18:1 Thematic Issue : Review of Constitu­tional Studies, 1-132

Pierre Noreau et Mario Normandin et coll., « L’autorité du juge au service de la saine gestion de l’instance », (2012) 71 Revue du Barreau, 207-248.

Pierre Noreau, « L’Épistémologie de la pensée juridique : de l’étrangeté… à la recherche de soi », (sept-oct. 2011) 52:3-4 Les Cahiers de droit (numéro thématique : épistémologie et méthodologie juridique), 687-710.

Christine Vézina et Emmanuelle Bernheim (Pierre Noreau, coll.), « Risque de santé et populations marginalisées : réflexion interdisciplinaire sur la centralité des droit de la personne dans le statut de citoyen » (2011) 40:1-2 Revue de Droit, 1-30.

Chapitres

Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, « Introduction », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 7-11.

Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, « L’encadrement aux études supérieures », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 78-88.

Catherine Rossi et Pierre Noreau, « Les règles du jeu de la communication scientifique », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 158-168.

Maya Cachecho et Pierre Noreau, « L’art la recherche : ambition, trajectoire et dénouement », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 211-222.

Pierre Noreau et Catherine Rossi, « Le professeur et le journaliste », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 372-381.

Jean-Guy Belley et Pierre Noreau, « La sociologie de André-Jean Arnaud » dans Jacques Commaille, Wanda Capeller et Laure Ortiz, Repense le droit, Hommage à André-Jean Arnaud, Paris, LGDJ (Série Droit, no 59), 2019, p. 215-222.

Pierre Noreau, « Orientation, désorientation et réorientations, ce qui reste de nos amours… Une certaine ambition »,  dans Vincent Gautrait (dir.), L’École de Montréal, Montréal, Thémis, 2019, p. 35-43.

Pierre Noreau et Pierre Olivier Bonin, « Faire droit… devenir juriste. Trajectoire des étudiants en faculté : une étude en contexte québécois, dans Massimo Vogliotti (dir), Pour une nouvelle éducation juridique, Paris, L’Harmattan, 2018, p.193-224.

Pierre Noreau, « Une sociologie… pour le société », dans Marc-Henry Soulet (dir.)., Sociétés en mouvement, sociologie en changement, Québec, Presses de l’Université Laval (coll. Sociologie contemporaine), 2018,  325-346.

Pierre Noreau, « Narration et décision : les dimensions jumelles », Préface de l’ouvrage de Juliette Vani, Une histoire de vérités : perspective narrative sur le procès criminel, Montréal : Éditions Thémis, 2018, p. ix-xi.

Chloé Leclerc et Pierre Noreau, « L’arrêt Jordan des origines aux suites d’un problème judiciaire », dans L’État du Québec 2018, Montréal, Éditions Del Busso, Montréal, 2017, p. 158-165.

Guy Azebove Tetang et Pierre Noreau, « La Constitution : entre contrat social et règle de droit », dans Nelson Michaud (dir.) Secrets d’État : Les principes qui guident l’administration publique et ses enjeux contemporains ?, (2e édition), PUQ, 2017, p. 129-159

Pierre Noreau, « Le rapport au religieux au Québec : Mesure empirique et fondements d’une crispation collective », dans Alain G. Gagnon et Pierre Noreau (dir.), Droit et politique de la diversité : Mélanges en l’honneur de José Woehrling, Montréal, Éditions Thémis, 2017, p. 375-400.

Pierre Noreau, « Justice et prévisibilité », dans Catherine Régis, Karim Benyekhlef, et Daniel Weinstock (dir.), « Sauvons la justice », Montréal, DelBusso Éditeur, 2017, p. 127-128.

Guy Azebove Tetang et Pierre Noreau, « Seuil et choix constitutionnels », dans Jacqueline Bergeron et Marc Cheymol (dir.) D'un seuil à l'autre, Approches plurielles, rencontres, témoignages, Paris, Éditions des Archives Contemporaines (Coll. Erasmus expertise), 2017, p. 129-135.

Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, « Introduction », dans Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau (dir.), La thèse… pour s'en sortir ! Projet académique, professionnel et personnel, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016, p. 7-10.

Pierre Noreau, « Une bonne thèse… c’est quoi ? », dans Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau (dir.), La thèse… pour s'en sortir ! Projet académique, professionnel et personnel, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016, p. 115-128.

Pierre Noreau, « Travailler avec un Directeur de thèse », dans Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau (dir.), La thèse… pour s'en sortir ! Projet académique, professionnel et personnel, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016, p. 195-208.

Pierre Noreau, « The Old… and the New ? Elements for a General Theory of Institutional Change: The Case of Paperless Justice », dans Karim Benyekhlef, Jane Bailey, Jacquelyn Burkell, and Fabien Gélinas, eAccess to Justice, Ottawa, University of Ottawa Press, 2016, p. 263-304.

Pierre Noreau, « Roderick A. Macdonald : un grand Québécois », dans Richard Janda et Rosalie Jukier, The Unbounded Level of the Mind: Rod Macdonald’s Legal Imagination, Montréal, McGill-Queens University Press, 2015, p. 237-240.

Pierre Noreau, « Économie et autochtonie : entre altérité et intégrité », dans Roderick A. Macdonald et Véronique Fortin (dir), Autonomie économique autochtone : dimensions multiples /Dimensions of Indigenous Economic Autonomy, Montréal, Éditions Thémis, 2015, p. xiii-xv.

Pierre Noreau, « Le moraliste, le sociologue et le juge : objectivation et production de la connaissance », dans Violaine Lemay et Karim Benyekhlef (dir.) Guy Rocher, le savant et le politique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 77-88.

Pierre Noreau, « La recherche scientifique : solitaire ou solidaire », dans INM, L’État du Québec 2012, Montréal, Boréal, 2012, p. 266-270.Pierre Noreau, « Économie autochtone et gouvernance », dans Marc-Urbain Proulx et al., Regards sur l'économie des collectivités autochtones du Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 3 pages.

Pierre Noreau, « Autonomie et intergouvernance : nouvelles formes de la relation politique », dans Ghislain Otis et Martin Papillon (dir.), Fédéralisme et gouvernance autochtone/ Federalism and Aboriginal Governance, Québec, Presses de l’Université Laval., 2012, 207-211.

Pierre Noreau, « La recherche : pour rompre avec l’évidence… et la fatalité », dans L’État du Québec, 2011, Montréal, Boréal, p. 308-313.

Pierre Noreau, « Avant-propos », dans Cyril Syntez, La sanction préventive en droit de la responsabilité civile, Paris, Dalloz, Nouvelle Bibliothèque de Thèse, 2011, p. XVII-XX.

Pierre Noreau, « La gouvernance autochtone : penser hors du livre » (introduction), dans Pierre Noreau (dir.), Gouvernance autochtone : reconfiguration d’un avenir collectif, Montréal, Thémis, 2010, p. XV-XXVIII.

Pierre Noreau, « Aboriginal Governance : Thinking Outside the Books », dans Pierre Noreau (dir.), Gouvernance autochtone : reconfiguration d’un avenir collectif, Montréal, Thémis, 2010, p. XXIX-XLI.

Communications

Pierre Noreau, L’examen de synthèse, conférence dans le cadre du Colloque de l’Association des cycles supérieurs en droit de l'Université de Montréal-ACSED, (Université de Montréal, 29 mars 2019)

Pierre Noreau, Comment encadrer son directeur de thèse ? : Le difficile chemin de l’autonomie intellectuelle, dans le cadre de la Journée d’étude organisée par le CIRCEM et le GT18 Être et devenir sociologue (AISLF) (Université d’Ottawa, 18 mars 2019)

Pierre Noreau, La reforma a la justicia civil en Quebec, Canadá, conférence prononcée dans le cadre du Seminario Internacional Balance de la Reforma Judicial en América Latina, Organisation des états américains, Panama (Organisation des États américains, Panama, 14 novembre 2018)

Pierre Noreau, Commentaire sur la communication de Évelyne Blais-Bouchard sur le leadership des femmes autochtones, dans le cadre des Midi Jeunes Chercheurs, Salon François Chevrette, Faculté de droit, Université de Montréal (Montréal, 23 octobre 2018).

Pierre Noreau, Méthodologies de la recherche en droit, Communication destinée aux étudiants inscrits au Master de théorie du droit de la Faculté de droit de l’université d’Aix-Marseille, (Aix-en-Provence, Bibliothèque du Laboratoire de théorie du droit, 5 novembre 2018                     

Pierre Noreau, Théorie de normes dans le contexte du droit global, Communication destinée aux étudiants inscrits au Master de théorie du droit de la Faculté de droit de l’université d’Aix-Marseille, (Aix-en-Provence, Pavillon Fabre 5, 5 novembre 2018)

Pierre Noreau, « Droit, immigration et santé : défis sur la scène canadienne » dans le cadre de l’École d’été organisée sur le thème Approches et regards croisés sur l’immigration et la globalisation : les enjeux dans le domaine de la santé par la Faculté de sciences infirmière, Montréal, Université de Montréal, 27 juin 2018.

Pierre Noreau, L’accès à la justice : les grandes avenue, conférence de conclusion prononcée lors de l’École d’été ADAJ 2018, Université de Montréal, Pavillon Lionel Groulx (Montréal, 22 juin 2018)

Pierre Noreau, L’accès à la justice : position du problème, conférence introductive prononcée lors de l’École d’été ADAJ 2018, Université de Montréal, Pavillon Lionel Groulx (Montréal, 18 juin 2018)

Pierre Noreau, Access to justice : Analyse des attentes des citoyens en contexte québécois, dans le cadre de l’atelier : What we Know and  Need to Know about Access to Justice in Canada organisé lors du Congrès LSA-CLSA 2018 : Law at the Crossroads : Le droit à la croisée des chemins, (Toronto, 9 juin 2018).

Pierre Noreau, Conférence introductive et conférencier d’honneur de l’Atelier francophone de l’Association canadienne Droit et Société, dans le cadre du Congrès LSA-CLSA 2018 : Law at the Crossroads : Le droit à la croisée des chemins, (Toronto, 6 juin 2018).

Pierre Noreau, Fonction instrumentale et fonction symbolique du droit, Communication destinée aux étudiants inscrits au Master de théorie du droit de la Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille, (Aix-en-Provence, 24 mai 2018)

Pierre Noreau, Comment fabrique-t-on les juristes ? Une sociologie de la formation universitaire en droit, Conférence prononcée lors du Colloque La sociologie du droit dans la francophonie : état de la recherche, dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS, (UQAC, Chicoutimi, 7 mai 2018)

Pierre Noreau, L’analyse quantitative dans les études sur le droit et la justice (en collaboration avec Pierre-Alain Cotnoir phd), dans le cadre des séminaires de formation à la recherche organisées par l’équipe Accès au droit et à la justice (ADAJ), Université de Montréal (Montréal 26 avril 2019).

Pierre Noreau, Le droit, forme du lien social ? Une sociologie du droit pour le temps présent, Cycle de conférence 2017-2018, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa (5 décembre 2017)

https://www.youtube.com/watch?v=Q8ZkbWs5FZM

Pierre Noreau, Diriger aux études supérieures : entre encadrement et accompagnement, conférence dans le cadre du Colloque sur l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, Université de Montréal, Montréal, le 18 décembre 2017.

http://fesp.umontreal.ca/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/colloque-sur-lencadrement-des-etudiants-aux-cycles-superieurs/

Pierre Noreau, La sociologie francophone, Synthèse et perspective, dans le cadre du Colloque Enjeux et perspectives de la sociologique francophone, Fribourg (Suisse), 18 novembre 2017.

Pierre Noreau, Normativité – Présentation des travaux d’épistémologie du droit de Pierre Noreau par l’auteur, École normale supérieure de Cachan (France) 13 novembre 2017.

Pierre Noreau, Droit, immigration et santé : défis sur la scène canadienne dans le cadre de l’École d’été organisées par la Faculté de sciences infirmière sur le thème Approches et regards croisés sur l’immigration et la globalisation : les enjeux dans le domaine de la santé, Montréal, Université de Montréal, 7 juillet 2017.

Moktar Lamari et Pierre Noreau,  Performance comparative des système de justice : Qu’est-ce qui compte dans le cadre de l’Atelier sur données judiciaires organisé par ADAJ en collaboration avec Statistique Canada et le CIQSS, Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales, Montréal, Juin 2017.

Pierre Noreau, Qualitatif ou quantitatif : entre les deux mon cœur balance, colloque La recherche empirique en droit : État des lieux, 85e Congrès de l’ACFAS, Colloque Enjeux de la recherche, Université McGill,  9 mai 2017.

Pierre Noreau, Rôle de porte-parole des tribunaux : modèles d’ailleurs, défis pour le Québec, dans le cadre du colloque Tribunaux et médias : une relation sous tension, 85e Congrès de l’ACFAS, Colloque Enjeux de la recherche, Université McGill, 12 mai 2017.

Pierre Noreau, Droits, liberté et... diversité : mais laquelle ? Étude sur le rapport des Québécois aux différentes formes de la diversité, Conférence organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), Université d’Ottawa, 9 février 2017.

Pierre Noreau, Qu’est-ce qu’une bonne thèse ?, conférence prononcée dans le cadre d’un séminaire de rédaction organisé par Thésez-vous, Manoir d’Youville, Chateauguay, 16 janvier 2017.

Pierre Noreau, Conférence de clôture, du XXe Congrès de l’Association internationale de sociologie et d’anthropologie de langue française, Montréal, UQAM, 8 juillet 2016.

Pierre Noreau, Droit, immigration et santé : défis sur la scène canadienne dans le cadre de l’École d’été organisées par la Faculté de sciences infirmière sur le thème Approches et regards croisés sur l’immigration et la globalisation : les enjeux dans le domaine de la santé, Montréal, Université de Montréal, 7 juillet 2016.

Pierre Noreau, L’avenir des sciences sociales : contexte nord américain, présentation faite lors du séminaire du comité d'orientation de l'Alliance ATHENA, Paris, 16 juin 2016.

Pierre Noreau, De la Charte à la culture des droits : les diverses figures de la diversité, allocution d’ouverture de la Journée d’étude du  Groupe d’étude sur les droits et libertés (GEDEL) de l’Université Laval organisée sur le thème : Les 40 ans de la Charte des droits, bilan et perspectives d’avenir, Québec, Université Laval, Pavillon La Laurentienne, 10 juin 2016.

Pierre Noreau, Règles déontologiques en matière parlementaire et contrôle des médias par les élus, dans le cadre de la table-ronde organisée en séance plénière sur le thème : Pierre-Karl Péladeau, les médias Québecor et l’Assemblée nationale: données, enjeux, analyses, dans le cadre du Congrès 2016 de la science politique, Québec, Université Laval, 19 mai 2016.

Pierre Noreau, Commentaire sur l’ouvrage Jacques Commaille, À quoi nous sert le droit ?, Paris, Editions Gallimard, coll. « Folio essais », 2015, 522 page  dans le cadre du Séminaire du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les inégalités, Montréal, UQAM, CREMIS, 21 avril 2016.

Pierre Noreau, Normes et rapports à la normativité : les fondement sociologiques de quelques propositions faites à la Commission Charbonneau dans le cadre de la Table Ronde Forces et faiblesse des recommandations de la Commission Charbonneau sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, Montréal, UdeM, Salon François Chevrette, 23 février 2016.

Pierre Noreau, Rapport à la diversité au Québec : Une mesure en temps réel dans le cadre du colloque Dérives sécuritaires et profilage organisé par l’Observatoire sur les profilage, UQAM, Cœur des sciences, 19 février 2016.

Pierre Noreau, Lisibilité et inégalité d’accès au droit : Une mesure illustrée… dans le cadre du Colloque L’expertise en communication au service de la justice, Sorbonne, 4 février 2016.

Pierre Noreau, Le rapport au religieux au Québec : Mesure empirique et fondements d’une crispation collective, UQAM, 4 décembre 2015.

Pierre Noreau, Le processus de construction d’une thèse interdisciplinaire. Le cas d’un doctorat en co-tutelle, droit et sciences sociales avec Emmanuelle Bernheim, Pierre Noreau et Jacques Commaille, dans le cadre du Séminaire du 30e anniversaire de la Revue européenne Droit et Société, Toulouse, 20 novembre 2015. 

Pierre Noreau, La fabrique à juristes : Que se passe-t-il (ou que devrait-il se passer) entre la première et la dernière année à la Fac ?, Table ronde sur La réforme du programme de baccalauréat : Quelle conception nos étudiants se font-ils du droit au début de leurs études ?  Qu’en est-il au terme de celles-ci ?, Montréal, 13 novembre 2015.

Pierre Noreau, Orientation, désorientation et réorientations, que reste-t-il de nos amours : Exposé sur l’évolution de la recherche au RDCG, Colloque annuel du Regroupement Droit, changements et gouvernance, Montréal, 6 novembre 2015.

Pierre Noreau, Commentaire synthèse sur le thème « Towards New Procedural Models ? », Colloque  E Access to Justice, International Mid-term Conference, Montreal, Laboratoire de cyberjustice, 3 octobre 2015.

Disciplines

  • Sociologie
  • Droit
  • Science politique

Champ d’expertise

  • Sociologie du droit
  • Théorie du droit
  • Accès à la justice