Pierre Noreau
Sociologie du droit
- Professeur titulaire
-
Faculté de droit
Pavillon Maximilien-Caron, local A-8422
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes travaux sont essentiellement inspirés par la sociologie du droit. On y développe l’idée que le droit est d’abord et avant tout un système de régulation sociale. Aussi au-delà de la conception que nous entretenons souvent d’un droit abstrait fondé sur un lexique et une grammaire particulière, le droit peut être défini comme un fait social. Ses fonctions se déclinent alors de multiples façons. Abordé comme outil d’intervention de l’État il agit comme mécanisme de l’action publique. Dans une perspective plus globale, il intervient comme mécanisme d’ajustement mutuel des attentes et des comportements, sinon comme mécanisme de gestion des différends. Abordé dans ses significations diverses, il porte les valeurs de la société. Mes travaux actuels portent sur la capacité du droit de porter le changement et sur les conditions d’accès au droit et à la justice.Mes travaux sont essentiellement inspirés par la sociologie du droit. On y développe l’idée que le droit est d’abord et avant tout un système de régulation sociale. Aussi au-delà de la conception que nous entretenons souvent d’un droit abstrait fondé sur un lexique et une grammaire particulière, le droit peut être défini comme un fait social. Ses fonctions se déclinent alors de multiples façons. Abordé comme outil d’intervention de l’État il agit comme mécanisme de l’action publique. Dans une perspective plus globale, il intervient comme mécanisme d’ajustement mutuel des attentes et des comportements, sinon comme mécanisme de gestion des différends. Abordé dans ses significations diverses, il porte les valeurs de la société. Mes travaux actuels portent sur la capacité du droit de porter le changement et sur les conditions d’accès au droit et à la justice.
Biographie
Pierre Noreau est professeur au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal où il œuvre depuis 1998. Il est politologue et juriste de formation. Il travaille plus particulièrement dans le domaine de la sociologie du droit. Ses recherches empiriques portent notamment sur le fonctionnement et l'évolution du système judiciaire, le règlement non contentieux des conflits, l'accès à la justice et la mobilisation politique du droit, la diversité ethnoculturelle et le droit dans une perspective alimentée à la fois par le pluralisme juridique et l'étude des processus d'institutionnalisation des rapports sociaux. Ses travaux les plus récents portent sur la médiation familiale, la justice communautaire, la mise en œuvre du droit par les acteurs du système pénal, les rapports entre communautés culturelles et droit et les conditions de la recherche interdisciplinaire en droit. Pierre Noreau est juriste et détient un doctorat de l'Institut d'Études politiques de Paris.
Prix et distinctions
- Membre de la Société royale du Canada - 2020
Pour en savoir plus…
- 22-04-2017 «Entre guillemets» reçoit Pierre Noreau
- 29-09-2017 La justice, c’est pour tout le monde!
- 21-11-2017 Les médias et les médias sociaux permettent-ils aux consommateurs d’obtenir justice?
- 29-01-2018 La justice pénale à l’heure des réseaux sociaux
- 28-06-2018 Pour une justice accessible à tous les citoyens
- 05-09-2018 Création de l'Institut québécois de réforme du droit et de la justice
- 10-09-2018 Pour une justice qui répond réellement aux besoins des gens
- 16-12-2019 Pierre Noreau a reçu le prix Beccaria attribué par la Société de criminologie du Québec
- 10-06-2020 Une cinquantaine d’auteurs expliquent comment devenir professeur
- 08-09-2020 Deux professeurs nouveaux membres de la Société royale du Canada
- 18-03-2021 Pierre Noreau annonce la tenue de la Grande Assemblée du droit et de la justice
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directeur
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
«Je m'appelle Jacques Derrida» : remarques sur la réception de Force de loi dans la pensée juridique nord-américaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
Détermination judiciaire des faits et erreurs judiciaires : perspective narrative sur le processus judiciaire criminel et la recherche de vérité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
Etude sur les effets du droit : le cas du foeticide féminin en Inde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
Les décisions d'hospitalisation et de soins psychiatriques sans le consentement des patients dans des contextes clinique et judiciaire: une étude du pluralisme normatif appliqué
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
La sanction préventive en droit de la responsabilité civile : contribution à la théorie de l'interprétation et de la mise en effet des normes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
Explaining legal norm transmission using an epidemiological model : the case of employment drug testing
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
L'émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois : étude socio-juridique de la production du droit
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
Ghost dancing at the Supreme Court of Canada: indigenous rights during the first quarter century of s.35.of Canada's constitution act, 1982
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
La relation complexe du juge et de l'expert-psychiatre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
Une perspective wébérienne sur l'influence du droit dans le contexte du divorce selon les pratiques des avocats et des médiateurs
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
Le médiateur familial au Québec : une médiation entre contradictions et compromis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les mesures de rechange et le système pénal : opinions des acteurs pénaux, jeux et enjeux
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Thèses et mémoires dirigés
Postdoc
Alice Friset, Émergence des nouvelles normes juridiques, 2018 (en cours, Bourse de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable)
Évelyne Blais-Bouchard, Les femmes et la gouvernance autochtone au Québec: revendiquer et satisfaire des droits dans un contexte de pluralisme juridique 2018 (en cours, Bourse CRSH, co-dirigée avec le Karine Gentelet, UQO)
Maya Cachecho, La protection des consommateurs de produits financiers : étude sur le conditions d’accès au droit et à la justice, sept. 2016 (ADAJ en cours)
Joao Villeso, La gouvernance des illégalismes, en marge du système pénal; 2014.06; 2015.06
Sébastien Cueletto, Évolution des PPP au Québec, sept. 2006-août 2007.
Natalia Loukatcheva, Gouvernance des peuples du nord, mai 2007-sept. 2009.
Salah Basalamah, Diversité religieuse et droit, sept. 2004-sept. 2006.
Élisabeth Vallet, Minorité nationale et mobilisation politique du droit, sept. 2002-août 2003
Doctorat
Simon-Pierre Diamond, L’institutionnalisation du caucus des députés comme pilier du processus délibératif de l’adoption législative au Québec, sept. 2016 (en cours de rédaction).
Valentine Fau, Construction juridique de la rationalité normative des droits de l'enfant, sept. 2014 (en cours de rédaction).
Guy Azebo Tetang, Le transfert et la greffe des normes constitutionnelles en contexte constitutionnel africain, sept. 2015 (en rédaction). Co-rédaction J-F Gaudreault-Desbiens
Touré Boubacar, Droit et consensus social, sept. 2013 (en cours de rédaction).
Emmanuelle Bernheim, Notion de dignité humaine et maladie mentale; sept. 2006- déc. 2010. (soutenu)
Cyril Sintez, La sanction préventive en droit privé; sept. 2005-déc. 2009. (soutenu)
Caroline Gendreau, L’influence du droit sur les sujets de droit. Étude socio-juridique comparée des processus de résolution des conflits dans le contexte du divorce, mai 1995-nov. 2007. (soutenu)
Finn Makela, A Viral Model of Legal Norm Migration: The Case of Employment Drug Testing, sept. 2007-juin 2010. (soutenu)
Christine Morin, L’émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois : étude socio-juridique de la production du droit sept. 2004-nov. 2007.
Grace Woo, Post colonialisme en droit autochtone, sept. 2000-fév. 2008. (soutenu)
Claudine Langlois, Les mesures de rechange et le système penal : Opinion des acteurs pénaux, jeux et enjeux, (dép. de Criminologie UdeM), sept. 1996-juin 2005. (soutenu)
Maitrise
Vincent Langlois, Impacts et prévalence des délais de justice en droit québécois, (Co-direction avec Pr. Chloé Leclerc, mémoire déposé et en correction)
Aurélie Lanctôt, L’arbitrage investisseurs-État, Decembre 2017 (en cours de rédaction).
Juliette Vani, La théorie narrative du procès et la détermination de la preuve judiciaire, janv. 2015-mars 2017. (diplomée)
Sarah Bardaxoglou, Étude sur les effets du droit : le cas du foeticide féminin en Inde, sept. 2014-nov. 2016. (diplomée)
Emmanuelle Bernheim, L’interaction entre expert et juge à la cour, dans le cadre de l’expertise psychiatrique, janv. 2005-juin 2006. (diplomée)
Samia Amor, La médiation familiale : entre jeux et enjeux, sept. 2002-sept. 2005. (diplomée)
Participation à des jurys
Vincent Langlois, Impacts et prévalence des délais de justice en droit québécois, (mémoire déposé et retourné pour correction), Co-direction avec Pr. Chloé Leclerc, 31 novembre 2018)
Paulette Flore Dongmo Kahou, Les conséquences juridiques de la polygamie au Canada, au Cameroun et en Côte-d’Ivoire, Président-rapporteur du jury de thèse, 28 février 2018.
Nada Farhat, L’Économie de communion : Devoir moraux et responsabilité sociale axée sur sur le relatonnel dans l’entreprise, Mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Guy Belley, Université de Montréal, 10 mars 2017.
Mao Lin, L’avocat d’intérêt public en Chine : Un nouveau type de « cause lawyer » ? Thèse de doctorat rédigée Sous la direction de Benoît Bastard et WEN Jun 文军, programme de doctorat des Sciences de l’homme et société de l’Université normale de la chine de l’est et de l’Université Paris-Saclay, (École normale supérieure Paris-Saclay), Cachan (France), (Membre externe, 4 mars 2017).
Axel-Luc Houontochoteghè Sèdjro, Repenser la procédure civile. Les enjeux théoriques de l’accès à la justice et l’hypothèse de la régulation sociale par l’intégration des modes extrajudiciaires de prévention et de règlement des différends (PRD), Thèse de doctorat dirigée par Jean-François Roberge, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (Membre externe, 1er février 2017
Sarah Bardaxoglou, Étude sur les effets du droit : le cas du foeticide féminin en Inde, Faculté de droit de l’Université de Montréal, Directeur de mémoire, 7 octobre 2016.
Hania M. Hammoud, Clearing away the Legal Mist of the Family Business, Droit, Faculté de droit, Président de jury et représentant du Doyen des études supérieures, 19 septembre 2016.
Marie-Chloé Duval, Comment les médias couvrent-ils les causes de justice : L’affaire Guy Turcotte sous la loupe, Criminologie, Faculté des Arts et des Sciences, Membre du jury, 6 juin 2016.
François Dontigny, L’efficacité du cadre légal particulier de la négociation collective visant les pompiers municipaux québécois : le cas des pompiers de Montréal, Université de Montréal (Faculté de droit), Maîtrise, 18 mars 2015.
Inès Dossa Nissou, Santé de la reproduction et santé mentale des femmes qui ont subi la violence sexuelle en temps de conflit armé, cas de la République Démocratique du Congo, Université de Montréal, (École de Santé publique), Doctorat, 1er décembre 2014
Ginette Goabin, La problématique du respect du droit de l’enfant à la santé et à l’éducation dans les situations de conflit armé interne en Afrique, Université de Montréal (Faculté de droit), Mémoire de maîtrise, 14 octobre 2014.
François Bolduc, Impact de la réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux (2003) sur la representation qu’ont les gestionnaires de leur travail, Université de Montréal (Département de sociologie), Doctorat, 20 septembre 2013
Finn Makela, A Viral Model of Legal Norm Migration: The Case of Employment Drug Testing, Université de Montréal, Doctorat,14 juin 2010.
Cyril Sentez, La sanction préventive en droit privé, Directeur de thèse, Université d’Orléans, Doctorat, 4 décembre 2009.
Anthony Ramarolahihaingonirainy, L’indépendance judiciaire des juges à Madagascar, Président de jury, 5 novembre 2009.
Grace Woo, La danse des fantômes à la Cour suprême du Canada: les droits autochtones pendant le premier quart de siècle de l'article 35 de la loi constitutionnelle, 1982, Co-Directeur, Doctorat1er février 2008.
Caroline Gendreau, L’influence du droit sur les sujets de droit. Étude socio-juridique comparée des processus de résolution des conflits dans le contexte du divorce, Co-directeur, Doctorat 5 novembre 2007.
Christine Morin, L’émergence des limites à la liberté de tester en droit québécois : étude socio-juridique de la production du droit, Co-directeur Doctorat, 23 novembre 2007.
Marie-Claude Gervais, Conjoncture et historicité de l'accession de la norme à sa juridicité : les droits linguistiques au Canada, Université de Montréal, Doctorat,19 novembre 2005.
Christelle Landheer-Cieslak, La religion devant les juges français et québécois de droit civil, Doctorat en droit, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbone, 28 juin 2005.
Claudine Langlois, Les mesures de rechange et le système penal: Opinion des acteurs pénaux, jeux et enjeux, Département de Criminologie de l’Université de Montréal (FAS), Co-directeur, Doctorat, 8 juin 2005.
Anne Saris, La compénétration des ordres normatifs : Étude des rapports entre les ordres normatifs religieux et étatiques en Fran
Projets
Projets de recherche
Centre de Recherche en Droit Prospectif ( CRDP )
Les femmes et la gouvernance autochtone au Québec
Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)
Les pratiques juridiques controversées dans le regard des praticiens (notaires)
ADAJ- Modèles de pratique
Les pratiques pénales au Canada : vers un virage punitif des tribunaux ?
ADAJ- Pratiques juridiques controversées
La jeunesse au carrefour entre famille, communauté, État et société. Quels enjeux pour les droits de la jeunesse dans un environnement familial, communautaire, culturel et social en transformation ?
Lisibilité des lois et des contrats
Regroupement Droit, Changements et Globalisations (RDCG) - Financement de déphasage
ADAJ - Pratiques juridiques controversées.
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT DROIT, CHANGEMENT ET GOUVERNANCE (RDCG)
Travaux dans le cadre de l'observatoire du droit à la justice
GOUVERNANCE PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT DU DROIT
PEUPLES AUTOCHTONES ET GOUVERNANCE
Institut québécois de réforme du droit et de la justice
Description
IQRDJ.ca
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Ouvrages
Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, 404 pages.
Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, La déontologie judiciaire appliquée (4e édition), Montréal, Wilson et Lafleur, 2018, 405 pages.
Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, Applied Judicial Ethics, (4e édition), Montréal, Wilson et Lafleur, 2018, 405 pages.
Alain G. Gagnon et Pierre Noreau (dir.), Constitutionnalisme, Droit et diversité : Mélanges en l’honneur de José Woehrling, Montréal, Éditions Thémis, 2017, 623 pages.
Karine Gentelet, Jeremy Webber et Pierre Noreau (dir.) « Diversité et altérité d’identité et de territoire », dans Recherches Amérindiennes au Québec, (2016) Dossier thématique, vol XLVI, no :2-3, 77-116
Pierre Noreau, Le droit préventif : Le droit au-delà de la loi (réédition), Montréal, Thémis, 2016, 176 pages.
Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau (dir.), La thèse… un guide pour y entrer et s’en sortir, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016, 347 pages.
Pierre Noreau, France Houle, Pierre Issalys, Martine Valois, La justice administrative : entre Indépendance et responsabilité : Jalons pour la création d’une régime commun pour les décideurs administratifs indépendants, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2014, 428 pages.
Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, Applied Judicial Ethics, (3e édition), Montréal, Wilson et Lafleur, 2014, 382 pages.
Pierre Noreau, Michael Coyle et Karine Gentelet (dir.), « Discourse and Negotiations across the Indigenous/non-Indigenous Divide », (janv. 2014) Special Issue XXVII:1 Canadian Journal of Law and Jurisprudence, 193-303.
Pierre Noreau et Jean Leclair, « Transgressing Categories : Studies on the Cohabitation of Indigenous and Non-Indigenous People », (2013) 18:1 Review of Constitutional Studies i-vi.
Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, La déontologie judiciaire appliquée (3e édition), Montréal, Wilson et Lafleur, 2013, 382 pages.
Pierre Noreau (dir.), Révolutionner la justice, Montréal, Thémis, 2010, 158 pages.
Pierre Noreau (dir.), Gouvernance autochtone : reconfiguration d’un avenir collectif, Montréal, Thémis, 2010, 234 pages.
Articles
Sandrine Prom Tep; Florence Millerand, Alexandra Parada, A (M.A), Alexandra Bahary; Pierre Noreau et Anne-Marie Santorineos, , « Legal Information in Digital Form: The Challenge of Accessing Computerized Court Records » in: Annual Review of Interdisciplinary Justice Research, Volume 8, (2018), p. 217-244.
Pierre Noreau et Pierre-Oliver Bonin, « Faire droit, devenir juriste, Trajectoire des étudiants en faculté : une étude en contexte québécois », dans Lex Electronica, (2017), Vol. 22, p. 170-198.
Karine Gentelet, Jeremy webber et Pierre Noreau, « Introduction : Le droit foncier en regard des réalités autochtones », dans K. Gentelet, J. webber et P. Noreau « Complexité d’identité et de territoire » (dir.), Recherche Amérindienne, (2016) vol XLVI, no: 2-3 dossier thématique 77-78.
France Houle, Pierre Issalys, Pierre Noreau et Martine Valois, « Administrative Justice : Independence and Responsibility. Towards a Common Regime for Independent Adjudicators », (2014) 27 Canadian Journal of Administrative Law and Practice, 219-233.
Pierre Noreau et Alexandra Pasca, « Les grands modèles de justice de proximité : Bilan d’une nouvelle pratique de justice », (2014) 44 Revue générale de droit, 305-351.
Pierre Noreau, Michael Coyle et Karine Gentelet, « Introduction : Defining a Common Space », (janv. 2014) XXVII:1 (Discourse and Negotiations across the Indigenous/non-Indigenous Divide, Special Issue), Canadian Journal of Law and Jurisprudence, 194-196.
Pierre Noreau et Jean Leclair (ed.), « Transgressing Categories : Studies on the Cohabitation of Indigenous and Non-Indigenous People», (2013) 18:1 Thematic Issue : Review of Constitutional Studies, 1-132
Pierre Noreau et Mario Normandin et coll., « L’autorité du juge au service de la saine gestion de l’instance », (2012) 71 Revue du Barreau, 207-248.
Pierre Noreau, « L’Épistémologie de la pensée juridique : de l’étrangeté… à la recherche de soi », (sept-oct. 2011) 52:3-4 Les Cahiers de droit (numéro thématique : épistémologie et méthodologie juridique), 687-710.
Christine Vézina et Emmanuelle Bernheim (Pierre Noreau, coll.), « Risque de santé et populations marginalisées : réflexion interdisciplinaire sur la centralité des droit de la personne dans le statut de citoyen » (2011) 40:1-2 Revue de Droit, 1-30.
Chapitres
Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, « Introduction », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 7-11.
Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, « L’encadrement aux études supérieures », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 78-88.
Catherine Rossi et Pierre Noreau, « Les règles du jeu de la communication scientifique », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 158-168.
Maya Cachecho et Pierre Noreau, « L’art la recherche : ambition, trajectoire et dénouement », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 211-222.
Pierre Noreau et Catherine Rossi, « Le professeur et le journaliste », dans Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim (dir.), Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2019, p. 372-381.
Jean-Guy Belley et Pierre Noreau, « La sociologie de André-Jean Arnaud » dans Jacques Commaille, Wanda Capeller et Laure Ortiz, Repense le droit, Hommage à André-Jean Arnaud, Paris, LGDJ (Série Droit, no 59), 2019, p. 215-222.
Pierre Noreau, « Orientation, désorientation et réorientations, ce qui reste de nos amours… Une certaine ambition », dans Vincent Gautrait (dir.), L’École de Montréal, Montréal, Thémis, 2019, p. 35-43.
Pierre Noreau et Pierre Olivier Bonin, « Faire droit… devenir juriste. Trajectoire des étudiants en faculté : une étude en contexte québécois, dans Massimo Vogliotti (dir), Pour une nouvelle éducation juridique, Paris, L’Harmattan, 2018, p.193-224.
Pierre Noreau, « Une sociologie… pour le société », dans Marc-Henry Soulet (dir.)., Sociétés en mouvement, sociologie en changement, Québec, Presses de l’Université Laval (coll. Sociologie contemporaine), 2018, 325-346.
Pierre Noreau, « Narration et décision : les dimensions jumelles », Préface de l’ouvrage de Juliette Vani, Une histoire de vérités : perspective narrative sur le procès criminel, Montréal : Éditions Thémis, 2018, p. ix-xi.
Chloé Leclerc et Pierre Noreau, « L’arrêt Jordan des origines aux suites d’un problème judiciaire », dans L’État du Québec 2018, Montréal, Éditions Del Busso, Montréal, 2017, p. 158-165.
Guy Azebove Tetang et Pierre Noreau, « La Constitution : entre contrat social et règle de droit », dans Nelson Michaud (dir.) Secrets d’État : Les principes qui guident l’administration publique et ses enjeux contemporains ?, (2e édition), PUQ, 2017, p. 129-159
Pierre Noreau, « Le rapport au religieux au Québec : Mesure empirique et fondements d’une crispation collective », dans Alain G. Gagnon et Pierre Noreau (dir.), Droit et politique de la diversité : Mélanges en l’honneur de José Woehrling, Montréal, Éditions Thémis, 2017, p. 375-400.
Pierre Noreau, « Justice et prévisibilité », dans Catherine Régis, Karim Benyekhlef, et Daniel Weinstock (dir.), « Sauvons la justice », Montréal, DelBusso Éditeur, 2017, p. 127-128.
Guy Azebove Tetang et Pierre Noreau, « Seuil et choix constitutionnels », dans Jacqueline Bergeron et Marc Cheymol (dir.) D'un seuil à l'autre, Approches plurielles, rencontres, témoignages, Paris, Éditions des Archives Contemporaines (Coll. Erasmus expertise), 2017, p. 129-135.
Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, « Introduction », dans Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau (dir.), La thèse… pour s'en sortir ! Projet académique, professionnel et personnel, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016, p. 7-10.
Pierre Noreau, « Une bonne thèse… c’est quoi ? », dans Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau (dir.), La thèse… pour s'en sortir ! Projet académique, professionnel et personnel, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016, p. 115-128.
Pierre Noreau, « Travailler avec un Directeur de thèse », dans Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau (dir.), La thèse… pour s'en sortir ! Projet académique, professionnel et personnel, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2016, p. 195-208.
Pierre Noreau, « The Old… and the New ? Elements for a General Theory of Institutional Change: The Case of Paperless Justice », dans Karim Benyekhlef, Jane Bailey, Jacquelyn Burkell, and Fabien Gélinas, eAccess to Justice, Ottawa, University of Ottawa Press, 2016, p. 263-304.
Pierre Noreau, « Roderick A. Macdonald : un grand Québécois », dans Richard Janda et Rosalie Jukier, The Unbounded Level of the Mind: Rod Macdonald’s Legal Imagination, Montréal, McGill-Queens University Press, 2015, p. 237-240.
Pierre Noreau, « Économie et autochtonie : entre altérité et intégrité », dans Roderick A. Macdonald et Véronique Fortin (dir), Autonomie économique autochtone : dimensions multiples /Dimensions of Indigenous Economic Autonomy, Montréal, Éditions Thémis, 2015, p. xiii-xv.
Pierre Noreau, « Le moraliste, le sociologue et le juge : objectivation et production de la connaissance », dans Violaine Lemay et Karim Benyekhlef (dir.) Guy Rocher, le savant et le politique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 77-88.
Pierre Noreau, « La recherche scientifique : solitaire ou solidaire », dans INM, L’État du Québec 2012, Montréal, Boréal, 2012, p. 266-270.Pierre Noreau, « Économie autochtone et gouvernance », dans Marc-Urbain Proulx et al., Regards sur l'économie des collectivités autochtones du Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 3 pages.
Pierre Noreau, « Autonomie et intergouvernance : nouvelles formes de la relation politique », dans Ghislain Otis et Martin Papillon (dir.), Fédéralisme et gouvernance autochtone/ Federalism and Aboriginal Governance, Québec, Presses de l’Université Laval., 2012, 207-211.
Pierre Noreau, « La recherche : pour rompre avec l’évidence… et la fatalité », dans L’État du Québec, 2011, Montréal, Boréal, p. 308-313.
Pierre Noreau, « Avant-propos », dans Cyril Syntez, La sanction préventive en droit de la responsabilité civile, Paris, Dalloz, Nouvelle Bibliothèque de Thèse, 2011, p. XVII-XX.
Pierre Noreau, « La gouvernance autochtone : penser hors du livre » (introduction), dans Pierre Noreau (dir.), Gouvernance autochtone : reconfiguration d’un avenir collectif, Montréal, Thémis, 2010, p. XV-XXVIII.
Pierre Noreau, « Aboriginal Governance : Thinking Outside the Books », dans Pierre Noreau (dir.), Gouvernance autochtone : reconfiguration d’un avenir collectif, Montréal, Thémis, 2010, p. XXIX-XLI.
Communications
Pierre Noreau, L’examen de synthèse, conférence dans le cadre du Colloque de l’Association des cycles supérieurs en droit de l'Université de Montréal-ACSED, (Université de Montréal, 29 mars 2019)
Pierre Noreau, Comment encadrer son directeur de thèse ? : Le difficile chemin de l’autonomie intellectuelle, dans le cadre de la Journée d’étude organisée par le CIRCEM et le GT18 Être et devenir sociologue (AISLF) (Université d’Ottawa, 18 mars 2019)
Pierre Noreau, La reforma a la justicia civil en Quebec, Canadá, conférence prononcée dans le cadre du Seminario Internacional Balance de la Reforma Judicial en América Latina, Organisation des états américains, Panama (Organisation des États américains, Panama, 14 novembre 2018)
Pierre Noreau, Commentaire sur la communication de Évelyne Blais-Bouchard sur le leadership des femmes autochtones, dans le cadre des Midi Jeunes Chercheurs, Salon François Chevrette, Faculté de droit, Université de Montréal (Montréal, 23 octobre 2018).
Pierre Noreau, Méthodologies de la recherche en droit, Communication destinée aux étudiants inscrits au Master de théorie du droit de la Faculté de droit de l’université d’Aix-Marseille, (Aix-en-Provence, Bibliothèque du Laboratoire de théorie du droit, 5 novembre 2018
Pierre Noreau, Théorie de normes dans le contexte du droit global, Communication destinée aux étudiants inscrits au Master de théorie du droit de la Faculté de droit de l’université d’Aix-Marseille, (Aix-en-Provence, Pavillon Fabre 5, 5 novembre 2018)
Pierre Noreau, « Droit, immigration et santé : défis sur la scène canadienne » dans le cadre de l’École d’été organisée sur le thème Approches et regards croisés sur l’immigration et la globalisation : les enjeux dans le domaine de la santé par la Faculté de sciences infirmière, Montréal, Université de Montréal, 27 juin 2018.
Pierre Noreau, L’accès à la justice : les grandes avenue, conférence de conclusion prononcée lors de l’École d’été ADAJ 2018, Université de Montréal, Pavillon Lionel Groulx (Montréal, 22 juin 2018)
Pierre Noreau, L’accès à la justice : position du problème, conférence introductive prononcée lors de l’École d’été ADAJ 2018, Université de Montréal, Pavillon Lionel Groulx (Montréal, 18 juin 2018)
Pierre Noreau, Access to justice : Analyse des attentes des citoyens en contexte québécois, dans le cadre de l’atelier : What we Know and Need to Know about Access to Justice in Canada organisé lors du Congrès LSA-CLSA 2018 : Law at the Crossroads : Le droit à la croisée des chemins, (Toronto, 9 juin 2018).
Pierre Noreau, Conférence introductive et conférencier d’honneur de l’Atelier francophone de l’Association canadienne Droit et Société, dans le cadre du Congrès LSA-CLSA 2018 : Law at the Crossroads : Le droit à la croisée des chemins, (Toronto, 6 juin 2018).
Pierre Noreau, Fonction instrumentale et fonction symbolique du droit, Communication destinée aux étudiants inscrits au Master de théorie du droit de la Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille, (Aix-en-Provence, 24 mai 2018)
Pierre Noreau, Comment fabrique-t-on les juristes ? Une sociologie de la formation universitaire en droit, Conférence prononcée lors du Colloque La sociologie du droit dans la francophonie : état de la recherche, dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS, (UQAC, Chicoutimi, 7 mai 2018)
Pierre Noreau, L’analyse quantitative dans les études sur le droit et la justice (en collaboration avec Pierre-Alain Cotnoir phd), dans le cadre des séminaires de formation à la recherche organisées par l’équipe Accès au droit et à la justice (ADAJ), Université de Montréal (Montréal 26 avril 2019).
Pierre Noreau, Le droit, forme du lien social ? Une sociologie du droit pour le temps présent, Cycle de conférence 2017-2018, Section de droit civil, Faculté de droit, Université d’Ottawa (5 décembre 2017)
https://www.youtube.com/watch?v=Q8ZkbWs5FZM
Pierre Noreau, Diriger aux études supérieures : entre encadrement et accompagnement, conférence dans le cadre du Colloque sur l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs, Université de Montréal, Montréal, le 18 décembre 2017.
Pierre Noreau, La sociologie francophone, Synthèse et perspective, dans le cadre du Colloque Enjeux et perspectives de la sociologique francophone, Fribourg (Suisse), 18 novembre 2017.
Pierre Noreau, Normativité – Présentation des travaux d’épistémologie du droit de Pierre Noreau par l’auteur, École normale supérieure de Cachan (France) 13 novembre 2017.
Pierre Noreau, Droit, immigration et santé : défis sur la scène canadienne dans le cadre de l’École d’été organisées par la Faculté de sciences infirmière sur le thème Approches et regards croisés sur l’immigration et la globalisation : les enjeux dans le domaine de la santé, Montréal, Université de Montréal, 7 juillet 2017.
Moktar Lamari et Pierre Noreau, Performance comparative des système de justice : Qu’est-ce qui compte dans le cadre de l’Atelier sur données judiciaires organisé par ADAJ en collaboration avec Statistique Canada et le CIQSS, Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales, Montréal, Juin 2017.
Pierre Noreau, Qualitatif ou quantitatif : entre les deux mon cœur balance, colloque La recherche empirique en droit : État des lieux, 85e Congrès de l’ACFAS, Colloque Enjeux de la recherche, Université McGill, 9 mai 2017.
Pierre Noreau, Rôle de porte-parole des tribunaux : modèles d’ailleurs, défis pour le Québec, dans le cadre du colloque Tribunaux et médias : une relation sous tension, 85e Congrès de l’ACFAS, Colloque Enjeux de la recherche, Université McGill, 12 mai 2017.
Pierre Noreau, Droits, liberté et... diversité : mais laquelle ? Étude sur le rapport des Québécois aux différentes formes de la diversité, Conférence organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM), Université d’Ottawa, 9 février 2017.
Pierre Noreau, Qu’est-ce qu’une bonne thèse ?, conférence prononcée dans le cadre d’un séminaire de rédaction organisé par Thésez-vous, Manoir d’Youville, Chateauguay, 16 janvier 2017.
Pierre Noreau, Conférence de clôture, du XXe Congrès de l’Association internationale de sociologie et d’anthropologie de langue française, Montréal, UQAM, 8 juillet 2016.
Pierre Noreau, Droit, immigration et santé : défis sur la scène canadienne dans le cadre de l’École d’été organisées par la Faculté de sciences infirmière sur le thème Approches et regards croisés sur l’immigration et la globalisation : les enjeux dans le domaine de la santé, Montréal, Université de Montréal, 7 juillet 2016.
Pierre Noreau, L’avenir des sciences sociales : contexte nord américain, présentation faite lors du séminaire du comité d'orientation de l'Alliance ATHENA, Paris, 16 juin 2016.
Pierre Noreau, De la Charte à la culture des droits : les diverses figures de la diversité, allocution d’ouverture de la Journée d’étude du Groupe d’étude sur les droits et libertés (GEDEL) de l’Université Laval organisée sur le thème : Les 40 ans de la Charte des droits, bilan et perspectives d’avenir, Québec, Université Laval, Pavillon La Laurentienne, 10 juin 2016.
Pierre Noreau, Règles déontologiques en matière parlementaire et contrôle des médias par les élus, dans le cadre de la table-ronde organisée en séance plénière sur le thème : Pierre-Karl Péladeau, les médias Québecor et l’Assemblée nationale: données, enjeux, analyses, dans le cadre du Congrès 2016 de la science politique, Québec, Université Laval, 19 mai 2016.
Pierre Noreau, Commentaire sur l’ouvrage Jacques Commaille, À quoi nous sert le droit ?, Paris, Editions Gallimard, coll. « Folio essais », 2015, 522 page dans le cadre du Séminaire du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les inégalités, Montréal, UQAM, CREMIS, 21 avril 2016.
Pierre Noreau, Normes et rapports à la normativité : les fondement sociologiques de quelques propositions faites à la Commission Charbonneau dans le cadre de la Table Ronde Forces et faiblesse des recommandations de la Commission Charbonneau sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, Montréal, UdeM, Salon François Chevrette, 23 février 2016.
Pierre Noreau, Rapport à la diversité au Québec : Une mesure en temps réel dans le cadre du colloque Dérives sécuritaires et profilage organisé par l’Observatoire sur les profilage, UQAM, Cœur des sciences, 19 février 2016.
Pierre Noreau, Lisibilité et inégalité d’accès au droit : Une mesure illustrée… dans le cadre du Colloque L’expertise en communication au service de la justice, Sorbonne, 4 février 2016.
Pierre Noreau, Le rapport au religieux au Québec : Mesure empirique et fondements d’une crispation collective, UQAM, 4 décembre 2015.
Pierre Noreau, Le processus de construction d’une thèse interdisciplinaire. Le cas d’un doctorat en co-tutelle, droit et sciences sociales avec Emmanuelle Bernheim, Pierre Noreau et Jacques Commaille, dans le cadre du Séminaire du 30e anniversaire de la Revue européenne Droit et Société, Toulouse, 20 novembre 2015.
Pierre Noreau, La fabrique à juristes : Que se passe-t-il (ou que devrait-il se passer) entre la première et la dernière année à la Fac ?, Table ronde sur La réforme du programme de baccalauréat : Quelle conception nos étudiants se font-ils du droit au début de leurs études ? Qu’en est-il au terme de celles-ci ?, Montréal, 13 novembre 2015.
Pierre Noreau, Orientation, désorientation et réorientations, que reste-t-il de nos amours : Exposé sur l’évolution de la recherche au RDCG, Colloque annuel du Regroupement Droit, changements et gouvernance, Montréal, 6 novembre 2015.
Pierre Noreau, Commentaire synthèse sur le thème « Towards New Procedural Models ? », Colloque E Access to Justice, International Mid-term Conference, Montreal, Laboratoire de cyberjustice, 3 octobre 2015.
Disciplines
- Sociologie
- Droit
- Science politique
Champ d’expertise
- Sociologie du droit
- Théorie du droit
- Accès à la justice
- COVID-19
- COVID19
- Prévention et résolution des conflits
- Contexte social du droit