Serge Cardinal
Rapports du cinéma aux autres arts visuels et sonores
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C2076
Portrait
Expertise de recherche
Mes travaux de recherche se développent actuellement suivant trois axes qui se recoupent en un point précis :
- D’abord, je cherche à saisir dans toutes ses nuances ce que j’appelle la musicalité du cinéma : il s’agit de penser les rapports entre tous les matériaux visuels et sonores d’un film comme un lieu de production et d’implication d’événements d’espace et d’affects de matière.
- Ensuite, je cherche à développer une posture d’analyse et d’interprétation des œuvres que j’appelle l’épellation mimétique : si interpréter la musique, c’est la jouer, peut-on imaginer que l’analyse et l’interprétation d’un film puissent consister à se rendre semblable à l’œuvre, à la mimer, à l’imiter, à la jouer.
- Enfin, je cherche à comprendre en quoi et comment ce que le philosophe Stanley Cavell entend par interprétation d’un film est inséparable de la performance musicale et d’une certaine américanité.
- Le point de recoupement de ces trois axes est une question : qu’est-ce que la musique peut nous apprendre du cinéma, et inversement ?
Mes travaux de recherche-création ne sont évidemment pas sans rapport avec mes travaux de recherche :
- De plusieurs manières (film, installation, essai sonore, conférence-performance), je vise à faire de la recherche-création une occasion de découvrir des moyens audio-visuels de poser un problème esthétique, éthique et politique, d’analyser et d’interpréter une œuvre, d’étudier une pratique ou un phénomène artistiques.
- Dans cet esprit, je participe actuellement à un projet de recherche-création ayant pour but de développer de nouvelles pratiques d'analyse des dimensions sonores et musicales au cinéma et dans les arts médiatiques, et ce, en recourant à l'installation scénographiée, performative ou interactive, pouvant convoquer la réalité virtuelle, augmentée, étendue ou mixte.
Biographie
Serge Cardinal est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques, sur les philosophies du cinéma et sur l’acteur de cinéma. Sa recherche-création vise notamment à faire de diverses pratiques audio-visuelles des moyens d'étudier une filmographie, d'analyser un film, de problématiser une pratique musicale, etc.
Il codirige un laboratoire de recherche-création — www.creationsonore.ca — associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (www.oicrm.org) — dont il est membre régulier.
Il a notamment publié Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique (PUS, 2018) et Deleuze au cinéma (PUL, 2010). Il a réalisé plusieurs films et vidéos dont La Bibliothèque entre deux feux (2002), Bienvenue au conseil d’administration (2007), Outward Bound (2012) et L'art et le téléphone (2014). En 2019, il réalisait une installation ayant pour titre Tombeau de Gilles Groulx, ou l'enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique) ; en 2022, il était co-commissaire de l'exposition de recherche-création La couleur du temps, le son d'un espace ; en 2024, il présentait à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'UdeM l'installation Cinq (auto)portraits sonores plus ou moins in situ de Georges Perec. Il vient de terminer la réalisation d'une installation ayant pour titre The Political Glenn Gould (Political as Opposed to What?).
Pour en savoir plus…
-
Deleuze au cinéma
À quoi le philosophe Gilles Deleuze est-il attentif quand il décrit une image, analyse un récit ou fait le portrait d’un personnage ? Quelle valeur accorde-t-il aux couleurs, aux enjeux d’un drame ou aux grimaces d’un acteur ? Pourquoi s’attache-t-il autant aux auteurs, à Resnais, Visconti, Welles, mais aussi à Ingrid Bergman, à Jerry Lewis et à la petite bonne d’Umberto D ? Que penser de sa singulière pratique interdisciplinaire, qui va de la mathématique à la boulangerie ?
-
Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique
Cet essai veut créer un concept de musicalité du cinéma. La musicalité du cinéma, ce sera d’abord une puissance de production, de configuration et d’implication temporelles d’affects, des affects d’espace ou de matière . La musicalité du cinéma, ce sera ensuite la faculté mimétique de celui ou celle qui fait l’expérience d'un film: il s’agit de tirer une leçon de la musique, qui nous rappelle que seul peut comprendre une oeuvre celui qui la joue, celui qui se rend semblable à elle en l'imitant.
-
La Bibliothèque entre deux feux
Documentaire. Numérique. 52 min. Production : Vivadoc, avec l'aide de Téléfilm Canada, de la SODEC, de Télé-Québec et de la Bibliothèque nationale du Québec. 2002.
-
Bienvenue au conseil d'administration
Essai. Numérique. 80 min. Production : No Pasaran, avec l'aide du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. 2005.
-
Outward Bound
Essai, d’après une nouvelle de Malcolm Lowry. Numérique. 30 m 34 s. Dans le cadre du projet de recherche-création « Trois expérimentations audiovisuelles sur une époque de l’écoute » (FQRSC, 2011-2014). 2012.
-
L'art et le téléphone
Essai-documentaire. Numérique HD. 70 m. Dans le cadre du projet de recherche-création « Le paysage sonore du cinéma québécois » (CRSH, 2011-2014). 2014.
-
Tombeau de Gilles Groulx, ou l'enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique)
Tombeau de Gilles Groulx est une installation audio-visuelle pour trois écrans, neuf haut-parleurs, vingt chaises, et une table distribuant sur plusieurs strates croquis, citations, notes de travail, un flip book, etc. L’installation veut rendre hommage au cinéma de Gilles Groulx, remixant images, musiques et paroles pour en rappeler la force artistique et en montrer l’actualité politique. Dans le cadre du projet de recherche-création « Ekphrasis sonores du visuel » (FRQSC, 2014-2019). 2019.
-
La couleur du temps, le son d'un espace
Exposition qui interroge le disque. Quels souvenirs sonores émergent d’une aiguille glissant sur un disque vinyle? En recomposant le "White Album" des Beatles, quels enjeux socio-politiques remontent à la surface? En se prenant pour un chien qui tend l’oreille à un enregistrement, entend-on nécessairement la voix de son maître ou bien les dimensions mythologiques donnant à cette voix son pouvoir? Dans le cadre du projet de recherche-création "Du disque à l’œuvre" (CRSH, 2021-2023). 2022.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CIN-1102 – Gestes, matériaux et figures du cinéma
- CIN-6004 – Recherches actuelles en cinéma
- CIN-6054 – Poétique de l'audio-visuel
- CIN-7006 – Recherches actuelles en cinéma
Programmes
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 117142 – Mineure en études télévisuelles
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 261013 – Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
- 361012 – DEPA en musique - Composition pour l'écran et la scène
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mille après mille : mobilité, célébrité et mémoire des artistes populaires après «l'exode»
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Philosophie du point de vue au cinéma : Gilles Deleuze et le renversement des notions d'objectivité et de subjectivité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Qu'est-ce qu'une pensée-cinéma? : retour sur les présupposés de l'analyse figurative
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Généalogie des résistances cinématographiques : le cas de trois machines autopoïétiques (Eisenstein, Syberberg, Welles)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Numalyse. Analyser les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles en contexte numérique. Nouveaux outils, nouvelles pratiques
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l’intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Studio Glenn Gould — pour une transcription audio-visuelle de la musique
Du disque à l'oeuvre. Musique, arts visuels, cinéma
Archiver le présent. Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numériques
Ekphrasis sonores du visuel : descriptions problématisantes d'un cinéma québécois ignoré
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Les paysages sonores du cinéma québécois
Trois expérimentations audio-visuelles sur une époque de l'écoute
Outils et méthodes de la création sonore au cinéma
L'esthétique du cinéma de Gilles Deleuze
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Musique
- Philosophie
- Littérature
- Histoire des arts
Champ d’expertise
- Cinéma
- Pratique et esthétique du son
- Musique au cinéma
- Recherche-création
- Philosophies du cinéma
- Acteur de cinéma
- Cinéma et autres arts
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.