Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé

Christian Dagenais

Transfert et mobilisation des connaissances dans le domaine social

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, local C346

514 343-5789

christian.dagenais@umontreal.ca

Autre numéro : 514 393-8772 (Travail 1)

Médias

Présentation de l'Équipe RENARD

Présentation lors d'un colloque organisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS à Québec en mai 2013.

Portrait

Expertise de recherche

Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

  • Recherche sur le transfert de connaissances
  • Évaluation de différentes stratégies de TC
  • Implantation de programmes fondés sur des données probantes
  • Cartographie conceptuelle

Biographie

Christian Dagenais (CD) est professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Il dirige depuis 2008, avec le soutien financier du FQRSC, l'équipe RENARD, une équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances issues de la recherche. Cette équipe repose sur des collaborations entre chercheurs et milieux de pratique en TC, afin de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine. Les intérêts de recherche de CD recoupent directement les objectifs de recherche de l’équipe, à savoir:

  1. l’évaluation des besoins des intervenants et des gestionnaires en matière de nouvelles connaissances;
  2. l’évaluation des effets des différentes stratégies de TC;
  3. l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation des connaissances.

CD a coordonné pendant huit ans l’un des axes du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE), composé d’une quinzaine de chercheurs et de représentants des milieux de pratique. Il a ensuite occupé le poste de chargé de projet au ministère de la Santé et des Services sociaux, pour un projet visant à tirer des leçons des évaluations de 40 projets québécois financés par le Fonds d’adaptation des services de santé. De 2002 à 2011, il a occupé la fonction de directeur de l’évaluation au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), où il a dirigé une équipe composée de professionnels de recherche, de stagiaires et d’étudiants. Il est actuellement directeur scientifique du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il jouit par ailleurs d’une grande crédibilité auprès des milieux académiques et professionnels dans le domaine du TC, ce qui lui permet de réunir autour de lui, tant des chercheurs de haut calibre, que des partenaires des milieux de pratique en TC.

Formation

  • 2000 — Doctorat — PsychologieUQAM

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Recherche évaluative d’un MOOC sur le transfert de connaissances dans cinq pays francophones

Diplômé(e) : Villemin, Romane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Évaluation d’une stratégie de transfert des connaissances pour améliorer la sécurité routière en Haïti

Diplômé(e) : Baby, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Is a picture worth a thousand words? : the development and validation of a picture-based knowledge transfer tool for university students

Diplômé(e) : Birchwood, Che Cherrilyn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

Étude descriptive des types de symptômes psychologiques et leurs déterminants présents dans une population indigente du Burkina Faso

Diplômé(e) : Porfilio-Mathieu, Lyann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

La vidéo comme outil de transfert de connaissances en santé publique au Burkina Faso : comparaison de trois genres narratifs

Diplômé(e) : Hébert, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Évaluation de stratégies de transfert de connaissances mises en œuvre dans le cadre du programme Équité-Santé au Burkina Faso

Diplômé(e) : Mc Sween-Cadieux, Esther
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2018

Le transfert de connaissances en santé publique : formation de la relève pour une intervention de réadaptation par les arts

Diplômé(e) : Beaudoin-Dion, Frédérique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
2016

Evaluation use within a humanitarian non-governmental organization’s health care user-fee exemption program in West Africa

Diplômé(e) : D’Ostie-Racine, Léna
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

La recherche sur le transfert des connaissances en santé publique dans les pays à faible revenu : une synthèse exploratoire

Diplômé(e) : Siron, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2027

Recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets

Chercheur principal : Christian Dagenais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2024 - 2026

Unité de liaison pour la recherche internationale sur le conseil scientifique

Chercheur principal : Christian Dagenais
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2019 - 2026

Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents?

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2018 - 2026

Sustainable, healthy cities: a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil

Chercheur principal : Kate Zinszer
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022 - 2025

Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires : L'expérience du programme HORS-PISTE

Chercheur principal : Julie Lane
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2022 - 2025

La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2021 - 2024

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables

Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets
2020 - 2024

A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience

Chercheur principal : Kate Zinszer
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2022 - 2023

Courtage de connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé en Île-de-France

Chercheur principal : Valéry Ridde
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : ANR/Agence nationale de la recherche
Programmes de subvention :
2021 - 2023

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables

Chercheur principal : Geneviève Carpentier
Co-chercheurs : Miriam Beauchamp , Christian Dagenais , Normand Roy , Myriam Villeneuve-Lapointe , Christophe Gremion
2018 - 2023

Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets

Chercheur principal : Christian Dagenais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2022

Inventory of Models and Practice in Community Focused and Interdisciplinary Social Sciences and Humanities Research

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Sandra Lapointe
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2020 - 2022

Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x

Chercheur principal : Serge Sultan
Co-chercheurs : Sylvie Le May , Christian Dagenais , Michel Duval , Ahmed Moussa , Claude Julie Bourque , Andrea Maria Laizner
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
2019 - 2022

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île

Co-chercheurs : Michel Janosz , Christian Dagenais
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale
2020 - 2021

A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience

Chercheur principal : Valéry Ridde , Kate Zinszer , Caroline Quach-Thanh
Co-chercheurs : Christian Dagenais , Arnaud Duhoux , Patrick Cloos , Pierre-Marie David , Emmanuel Bonnet , Fanny Chabrol
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2018 - 2021

Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents?

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2016 - 2019

Comment développer des guide de pratique en sciences sociales ?: Proposition d?une méthode et étude exploratoire avec groupes focus et enquête Delphi

Chercheur principal : Martin Drapeau
Co-chercheurs : Louise Nadeau , Christian Dagenais , Jean-Pierre Guay
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2016 - 2019

La vidéo comme outil d'application des connaissances sur la dengue au Burkina Faso

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2013 - 2019

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :
2013 - 2018

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé
2011 - 2018

RECHERCHES ET INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES POUR L'EQUITE EN SANTE AU BURKINA FASO

Chercheur principal : Valery Ridde
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ROH) Subvention de fonctionnement: subventions programmatiques pour santé et l'équité en santé
2016 - 2017

Urban Health: Scoping Reviews and research gap analysis on urban health interventions for the prevention and control of vector-borne and other infectious diseases of poverty

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Mira Johri , Christian Dagenais
Sources de financement : Organisation mondiale de la santé
Programmes de subvention :
2014 - 2017

Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles priv

Chercheur principal : François Aubry
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée: Impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent
2012 - 2017

TRANSFERT DES CONNAISSANCES ISSUES DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE SOCIAL : RECHERCHE SUR LES STATÉGIES, LES PROCESSUS ET LES EFFETS.

Chercheur principal : Christian Dagenais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2015 - 2016

Portrait de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les psychoéducateurs en exercice

Chercheur principal : Jean Ramdé
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Programmes de subvention :
2013 - 2016

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : Fondation de l’IUSMM
Programmes de subvention :
2013 - 2016

Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé
2014 - 2015

ETUDE DE FAISABILITE D'UNE EVALUATION DE LA STRATEGIE DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES UTILISEE PAR L'IRSST DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DE RECHERCHE POUR AMELIORER LA PREVENTION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DES PREPOSES DES CENTRES D'APPELS D'

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Charles Gagne , Georges Toulouse
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention :
2011 - 2015

Recherches et interventions communautaires pour l'équité en santé au Burkina Faso

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Pierre Fournier , Slim Haddad , François Chiocchio , Christian Dagenais , Seni Kouanda , Abel Bicaba , Aude Nikiema
2011 - 2014

FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO

Chercheur principal : Christian Dagenais
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissemination

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Ridde, V., Dagenais, C. (2024). Recherche sur ou recherche de la mise en œuvre ? Global Health Promotion 0(0). https://doi.org/10.1177/17579759241283746  

Haddad, R., Dagenais, C., Fallu, JS., Huỳnh, C., D’Arcy, L. et Hot, A. (2024) Facilitators of and obstacles to practitioners’ adoption of harm reduction in cannabis use: a scoping review. Harm Reduction Journal 21(178). https://doi.org/10.1186/s12954-024-01093-9

Dagenais, C., Mc Sween-Cadieux, E., Somé P.-A. et Ridde, V. (2024). Programme de courtage de connaissances au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) : réflexions issues de notre expérience. Evaluation Matters, 3, 30-39. https://idev.afdb.org/sites/default/files/documents/files/Article%203_FR.pdf

Haddad, R., Dagenais, C., Huynh, C., & Fallu, J. S. (2024). Facilitators of and barriers to healthcare providers’ adoption of harm reduction in cannabis use: a scoping review protocol. BMJ open, 14(4), e078427. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2023-078427

Hong, Q.N., McSween-Cadieux, E., Guillette, M., Manceau, L.M., Li, J.J., Granikov, V., Pomey, M.P., Gagnon, M.P., Ziam, S., Dagenais, C., Dagenais, P., Lesage, A., Poder, T.G., Drapeau, M., Ridde, V., Lane, J. (2024). [Prépublication] Addressing evidence needs during health crises in the province of Quebec (Canada): a proposed action plan for rapid evidence synthesis. Research Square. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-4196773/v1

Villemin, R., Dagenais, C., Ridde, V. (2024) Evaluative study of a MOOC on knowledge translation in five French-speaking countries. PLoS ONE 19(4): e0299923. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0299923

Dagenais, C., Hot, A., Bekelynck, A., Villemin, R., Mc Sween-Cadieux, E., Ridde, V. (2024) MOOC-based blended learning for knowledge translation capacity-building: A qualitative evaluative study. PLoS ONE 19(2): e0297781. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0297781

Ziam, S., Lanoue, S., Mc Sween-Cadieux, E., Gervais, M.-J., Lane, J., Gaid, D., Chouinard, L. J., Dagenais, C., Ridde, V., Jean, E., Fleury, F. C., Hong, Q. N., Prigent, O. (2024). A scoping review of theories, models, and frameworks used or proposed to evaluate knowledge mobilization strategies. Health Research Policy & System, 22(8). https://doi.org/10.1186/s12961-023-01090-7

Lane, J., Ziam, S., Therriault, D., Mc.Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M., Thibault, I. & St-Pierre Mousset, É. (2023). Processus novateur pour favoriser la pérennisation et la mise à l’échelle de programmes de prévention de l’anxiété à l’école : l’exemple du programme HORS-PISTE. Santé mentale au Québec, 48(2), 67–94. https://doi.org/10.7202/1109834ar

McSween-Cadieux, E., Chabot, C., Dagenais, C., Lane, J., & Dancause, L. (2023). Le transfert de connaissances chez les personnes étudiantes aux cycles supérieurs : des perceptions et pratiques qui témoignent d’un changement de paradigme au Québec ? Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 7(1). https://doi.org/10.18166/tuc.2023.7.1.27

Ziam, S., Lanoue, S., McSween-Cadieux, E., Hong, Q.N., Lane, J., Prigent, O., Dagenais, C., Ridde, V., Jean, E., Gervais, M.-J., et Fleury, F.C. (2023).  Validation of a framework for evaluating knowledge mobilization strategies: A Delphi method approach. Proceedings of the 24th European Conference on Knowledge Management, 24(2):1510-1515, DOI: https://doi.org/10.34190/eckm.24.2.1642

Dagenais, C., Kielende, M., Coulibaly, A., Gautier, L., David, P. M., Peiffer-Smadja, N., ... & Ridde, V. (2023). Lessons Learned from Field Experiences on Hospitals’ Resilience to the COVID-19 Pandemic: A Systematic Approach. Health Systems & Reform, 9(2), 2231644. https://doi.org/10.1080/23288604.2023.2231644

Chabrol, F., Traverson, L., Hou, R., Chotard, L., Peiffer-Smadja, N., Lucet, J.-C., Bendjelloul, G., Dagenais, C., Ridde, V. (2023) Échanges interprofessionnels en temps de COVID-19 à l’hôpital Bichat Claude-Bernard : éclairages pour la recherche. Revue Santé Publique, 1(35), 59-64.

Kadio, K., Dagenais, C., Ridde V. (2023) How does explicit knowledge inform policy shaping? The case of Burkina Faso’s national social protection policy. PLoS ONE, 18(4): e0284950. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0284950

Dagenais, C., Proulx, M., & Gingras, M. E. (2022). Conditions d’utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec. Revue des sciences de l’éducation, 48(3). https://doi.org/10.7202/1100675ar

Dagenais, C., Proulx, M., Hot, A., Mc Sween-Cadieux, E., Villemin, R., de Araujo Oliveira, S.R., Cloos, P., Traverson, L., Zinszer, K, Ridde, V.  (2022). How to formulate high quality lessons learned: a rapid review. [Prépublication] SSRN. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4255090

Fillol, A., Mc Sween-Cadieux, E., Ventelou, B., Larose, M. P., Kamguem, U. B. N., Kadio, K., Dagenais, C., et Ridde, V. (2022). Quand le messager est plus important que le message: étude expérimentale en Afrique francophone sur l’utilisation des connaissances. Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 6(3).

Trépanier, L., Hébert, C., Stamoulos, C., Reyes, A., MacIntosh, H., Beauchamp, S., Larivée, S., Dagenais, C., et Drapeau, M. (2022). The quality of four psychology practice guidelines using the Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation (AGREE) II. Journal of Evaluation in Clinical Practice. https://doi.org/10.1111/jep.13699

Fillol, A., McSween-Cadieux, E., Ventelou, B., Larose, M.-B., Boris, U., Kanguem, N., Kadio, K., Dagenais, C. et Ridde, V. (2022). When the messenger is more important than the message: an experimental study of evidence use in francophone Africa. Health Res Policy Sys 20, 57. https://doi.org/10.1186/s12961-022-00854-x

Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., Mc-Sween Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M. and Thibault, I., 2022. Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care, 22(S3), p.312.DOI: https://doi.org/10.5334/ijic.ICIC22156

Porfilio-Mathieu, L, Pigeon-Gagné, É, Dagenais, C, Ridde, V. (2022) Prevalence and determinants of mental health among an indigent population in rural Burkina Faso: a cross-sectional study. Journal of Global Health Reports, 6:e2022017. https://doi.org/10.29392/001c.33820

Clech, L., Meister, S., Belloiseau, M., Benmarhnia, T., Bonnet, M., Casseus, A., Cloos, P., Dagenais, C., De Allegri, M., Desgrées du Loû, A., Franceschin, L., Goudet, J.-M., Henrys, D., Mathon, D., Matin, M., Queuille, L., Sarker, M., Paillard Turenne, C., & Ridde, V.. Healthcare system resilience in Bangladesh and Haiti in times of global changes (climate-related events, migration and Covid-19): an interdisciplinary mixed method research protocol. BMC Health Serv Res 22, 340 (2022). https://doi.org/10.1186/s12913-021-07294-3

Dagenais, C., Proulx, M. & Mc Sween-Cadieux, E. (2022). Using digital platforms in schools for prevention and health promotion: a scoping review. Health Behavior and Policy Review, 9(2), 719-737. https://doi.org/10.14485/HBPR.9.2.1

Biau, S, Bonnet, E, Dagenais, C, De Allegri, M, Traoré, Z, Ouedraogo, AW, Sow, A, Dubois-Nguyen, K, Ridde V. (2021). Using Information and Communication Technologies to Engage Citizens in Health System Governance in Burkina Faso: Protocol for Action Research. JMIR Res Protocol,10(11):e28780. doi: 10.2196/28780

Dagenais, C., Proulx, M., et Hot., A. (2021). L’enseignement à distance en temps de pandémie : au-delà des difficultés, une opportunité d’innovation. Revue sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 5(1). https://doi.org/10.18166/tuc.2021.5.1.21

Dagenais, C., Hébert, C. & Ridde, V. (2021). Video as an Effective Knowledge Transfer Tool to Increase Awareness Among Health Workers and Better Manage Dengue Fever Cases. Journal of Global Health Reports, 5:e2021100. doi:10.29392/001c.29879

Arnautu, D., & Dagenais, C. (2021). Use and effectiveness of policy briefs as a knowledge transfer tool: a scoping review. Humanit Soc Sci Commun 8, 211. https://doi.org/10.1057/s41599-021-00885-9

Dagenais, C. (2021). Research use at the Ministry of Health in Burkina Faso: the decision-makers’ perspective. Implementation Science Communication. 2:22 https://doi.org/10.1186/s43058-021-00126-9

Dagenais, C., Proulx, M., Mc Sween-Cadieux, E., Nikiema, A., Bonnet, E., Ridde, V., & Somé, P.-A. (2021). Collaborative research and knowledge translation on road crashes in Burkina Faso : The police perspective 18 months on. Health Research Policy and Systems, 19(1), 3. https://doi.org/10.1186/s12961-020-00654-1

Lafortune, S., Laplante, D. P., Elgbeili, G., Li, X., Lebel, S., Dagenais, C., & King, S. (2021). Effect of Natural Disaster-Related Prenatal Maternal Stress on Child Development and Health: A Meta-Analytic Review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(16), 8332. 10.3390/ijerph18168332

Mc Sween-Cadieux, E., Chabot, C., Fillol, A., Saha, T., & Dagenais, C. (2021). Use of infographics as a health-related knowledge translation tool: protocol for a scoping review. BMJ open, 11(6), e046117. 10.1136/bmjopen-2020-046117

Ridde, V., Gautier, L., Dagenais, C., Chabrol, F., ... & Zinszer, K. (2021). Learning from public health and hospital resilience to the SARS-CoV-2 pandemic: protocol for a multiple case study (Brazil, Canada, China, France, Japan, and Mali). Health Research Policy and Systems, 19(1), 1-10. 10.1186/s12961-021-00707-z

Trépanier, L., Reyes, A., Stamoulos, C., Beauchamp, S., Dagenais, C., Ciquier, G., & Drapeau, M. (2021). Can We Develop Evidence-Based Guidelines Without Research Expertise? Administration and Policy in Mental Health and Mental Health Services Research (2021). https://doi.org/10.1007/s10488-021-01110-0

Dagenais, C., Dupont, D., N-Brière, F., Mena, D., Yale-Soulière, G & Mc Sween-Cadieux, E. (2020). Codifying explicit and tacit practitioner knowledge in community social pediatrics organizations: evaluation of the first step of a knowledge transfer strategy. Evaluation and program planning, 79, 101778.

Hébert, C., Dagenais, C., Mc Sween-Cadieux, E. & Ridde, V. (2020). Video as a public health knowledge transfer tool in Burkina Faso: a mixed evaluation comparing three narrative genres. PLOS Neglected Tropical Diseases, 14(6), e0008305

Zinszer, K, Capraras, A., Dagenais, C., et al. (2020). Sustainable, healthy cities: protocol of a mixed methods evaluation of a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil using a community mobilization approach. BMC 21:182 https://doi.org/10.1186/s13063-019-3714-8

D'Ostie-Racine, L., Dagenais, C., & Ridde, V. (2019). Examining conditions that influence evaluation use within a humanitarian non-governmental organization in Burkina Faso (West Africa). Systemic Practice and Action Research 34(1), 1-35

Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, D. T., & Ridde, V. (2019). A health knowledge brokering intervention in a district of Burkina Faso: A qualitative retrospective implementation analysis. PloS one, 14(7).

Plouffe, L., Dagenais, C., & Monthuy-Blanc, J. (2019). Évaluation d’une formation québécoise fondée sur des données probantes pour améliorer le dépistage des troubles du comportement alimentaire. Canadian Journal of Community Mental Health, 38(2), 1-21.

Disciplines

  • Psychologie
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Cartographie conceptuelle
  • Implantation de programmes fondés sur des données probantes
  • Prévention psychosociale
  • Recherche sur le transfert de connaissances
  • Utilisation de la recherche

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT