Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences sociales : intervention

Annie Pullen Sansfaçon

Enfants et jeunes transgenres et leurs familles; oppression et discrimination; intervention; éthique

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

a.pullen.sansfacon@umontreal.ca

Médias

Conférence sur le soutien aux enfants transgenres et à leurs familles - A. Pullen Sansfaçon 2016

Enfants transgenres et leurs familles, mieux les comprendre pour mieux les soutenir

Annie Pullen Sansfaçon - Session 8

Titre de la présentation :Être trans et autochtone : réalités croisées au regard de l'expérience du social

Annie Pullen Sansfaçon - Recherche et innovation - Prix Femmes de Mérite 2017

Annie Pullen Sansfaçon - Membre 2023 du Collège de la Société royale du Canada

Vers une perspective trans-affirmative des jeunes transgenres et de leurs familles

Séminaire de l'IRSPUM du 22 février 2017 : Annie Pullen Sansfaçon, Vers une perspective trans-affirmative des jeunes transgenres et de leurs familles : enjeux et pistes d’intervention

Annie Pullen Sansfaçon et Olie Pullen - Finalistes du Prix Droits et Libertés 2016

Présentation Annie Pullen Sansfaçon et Olie Pullen qui font partie des finalistes 2016 du Prix Droits et Libertés (PDL) décerné chaque année par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche touchent principalement les questions suivantes:  

  1. Les jeunes et les enfants transgenres ainsi que leurs familles
  2. Les pratiques anti-oppressives en intervention et en recherche, notamment l'intervention de groupe en approche autogérée
  3. L'éthique en travail social

Biographie

Kwe! Annie Pullen Sansfacon yiatsih. Wendat endi'.

Je suis détentrice d’un Ph.D en éthique et travail social (De Montfort University, UK, 2007) et je m’intéresse aux approches anti-oppressives et à l’éthique depuis le tout début de ma carrière. À partir de ces thèmes, j'ai développé un axe de recherche visant à mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance des enfants et des jeunes trans et leurs familles et je travaille au développement des meilleures pratiques pour les soutenir. Je suis impliquées dans plusieurs projets de recherche tant au niveau national qu’international, et je suis cofondatrice de l’Organisme Enfants transgenres Canada. Finalement, je suis chercheuse associée à l'École de travail social de l'Université Stellenbosch en Afrique du Sud. 

Prix et distinctions

  • Membre du Collège de la Société royale du Canada - 2023
  • Prix Femmes de mérite - Fondation Y des femmes de Montréal - 2017
  • ​Récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale - 2015

Formation

  • 2001 — M.Phil. (transfert) — Service social et travail socialDe Montfort University
  • 1998 — Baccalauréat — Service social et travail socialUniversité Laval
  • 2007 — Ph.D, Ethics — Service social et travail socialDe Montfort University

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

À l’intersection des expériences : mieux comprendre le développement identitaire des populations Noires LGBTQ+ du Québec

Diplômé(e) : Mousseau, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Soutien social chez les adolescent·e·s trans et non binaires recevant des soins médicaux d’affirmation de genre

Diplômé(e) : Fortier-Jordan, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Fratrie adulte non autiste de personnes autistes : expériences et défis

Diplômé(e) : Decoste-Vigneau, Marie-Édith
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

L’adaptation des travailleurs sociaux en contexte de réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux

Diplômé(e) : Proulx, Émélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Exploration des changements identitaires : le cas des travailleuses sociales ayant immigré au Québec

Diplômé(e) : Dumais Michaud, Audrey-Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2030

Chaire de recherche du Canada en recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés (CRC ReParE)

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2022 - 2028

Growing up trans: A qualitative, international, and longitudinal investigation of trans youth access to gender affirming medical care, gender affirmation and well-being

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022 - 2025

Développement et validation d'un outil sur le climat de genre tel que perçu par les élèves des écoles secondaires

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2025

Devenir soi à travers les chirurgies : une exploration citoyenne dans la recherche transffirmative

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Engagement (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2020 - 2025

Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2020 - 2025

Des pratiques aux discours sur la «dé-transition» :pour une compréhension trans-affirmative des phénomènes de transitions de genre discontinuées chez les jeunes avec des parcours trans et de genre non binaire

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2025

Chaire-réseau Jeunesse : les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation - volet Santé et Bien-Être

Chercheur principal : Martin Goyette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2022 - 2024

Transgender youth in clinical care: A pan-Canadian cohort study of medical, social and family outcomes

Chercheur principal : Kathy Speechley
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2019 - 2024

Improving health equity for LGBTQ youth in Canada and globally: addressing the role of families and culture

Chercheur principal : Elizabeth Saewyc
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FDN) Subvention Fondation
2022 - 2023

Chantier pratiques inclusives pour l’adaptation du modèle Aire ouverte

Chercheur principal : Lourdès Rodriguez Del Barrio
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :
2021 - 2023

Trans Indigenous Youth Social Action Research Sharing Circle

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Co-chercheurs : Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2023

Growing up trans: An international longitudinal qualitative investigation of trans youth access gender affirming care, affirmation and well-being.

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2018 - 2023

Chaire de recherche sur les enfants transgenres et leurs familles : mieux comprendre pour mieux agir

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2018 - 2023

The emergence of the transgender child: parent politics and social change

Chercheur principal : Jennifer Dyer
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021 - 2022

Recherche-action : une formation pour faire face au racisme et aux discriminations systémiques vécues par les étudiant.e.s

Chercheur principal : Sophie Hamisultane
Co-chercheurs : Céline Bellot , Annie Pullen Sansfaçon , Edward Ou Jin Lee
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2016 - 2022

Transgender children and youth in clinical care: A qualitative investigation of trans youth and family well-being

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2016 - 2022

Digging Beneath the Surface: An Intersectional Investigation of The Diversity of Trans Youth Experience

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2002 - 2022

La préservation de la fertilité chez les jeunes trans au Québec : recueillir la parole de unes et de parents pour mieux soutenir les familles

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2019

Sexualities, genders and intersectionalities: expanding social work issues workshop and conference

Chercheur principal : Edward Ou Jin Lee
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2018

GLOBAL LANDSCAPE - The state of knowledge about LGBTQ migrants living in Canada in relation to an emerging global LGBTQ rights agenda

Chercheur principal : Edward Ou Jin Lee
Co-chercheurs : Annie Pullen Sansfaçon , Patricia Hafford-Letchfield
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions de synthèse des connaissances
2016 - 2017

FGR-CRSH 2016-2017

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2011 - 2017

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LA VIOLENCE FAMILIALE ET LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES (CRI-VIFF)

Chercheur principal : Lyse Montminy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2016

A QUALITATIVE INVESTIGATION OF THE MIGRANTS' EXPERIENCE AND THEIR PROFESSIONAL ADAPTATION INTO SOCIAL WORK PRACTICE IN CANADA

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Co-chercheurs : Marion Brown , John Graham
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2012 - 2016

L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX : DE SON DÉVELOPPEMENT À SES ENJEUX, DE LA FORMATION À LA PRATIQUE.

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2012 - 2015

L'identité professionelle des travailleurs sociaux: de son développement à ses enjeux, de la formation à la pratique

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
2012 - 2015

A Qualitative Investigation of the Migrants' experience and their professional adaptation in social work pratice in Canada

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Co-chercheurs : John R. Graham , Marion Brown
2011 - 2014

A QUALITATIVE INVESTIGATION OF THE MIGRANT'S EXPERIENCE AND THEIR PROFESSIONAL ADAPTATION INTO SOCIAL WORK PRACTICE IN CANADA

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Co-chercheurs : Marion Brown , John Graham
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2011 - 2014

PRINCESS BOYS, TRANS GIRLS AND QUEER YOUTH : ANALYZING THE SOCIAL, EDUCATIONAL, AND ACTIVIST WORLS OF GENDER NONCONFORMING IN CANADA

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon
Co-chercheurs : Kimberly Manning
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2011 - 2013

A QUALITATIVE INVESTIGATION OF THE MIGRANT'S EXPERIENCE AND THEIR PROFESSIONAL ADAPTATION INTO SOCIAL WORK PRACTICE IN CANADA

2010

L'ETAT DE LA PRATIQUE EN SERVICE SOCIAL DES GROUPES : UN SURVOL DES TENDANCES AU QUEBEC ET AILLEURS

Chercheur principal : Annie Pullen Sansfaçon

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Pullen Sansfaçon, A. Hébert, W.  Ou Jin Lee, E.Faddoul, M. Tourki, D et Bellot, C. (2018) Digging Beneath the Surface: Results from Stage One of a Qualitative Analysis of Factors Influencing the Well-being of Trans Youth in Quebec.  Journal of Transgenderism. DOI 10.1080/15532739.2018.1446066

Pullen Sansfaçon, A. (2018) ‘Gender non-conforming children, trans youth and their family:  identifying best evidence and practices for Social Work Intervention’  Sexuality, Sexual and  Identity and Intimacy Research in Social Work and Social Care: A Lifecourse Epistemology. Dunk-West, P. and Hafford-(Eds). London: Routledge pp 15-24

Meyer, E. J., Pullen Sansfaçon, A. (2018) (sous la direction de) (2e édition). Supporting Gender Creative and Transgender Youths:  Family, Schools and Community in action (2nd Edition).  Peter Lang Press: California. 354 pages

Pullen Sansfaçon, A. et Ward, D. (2017) « L'intervention en groupe autogéré. »  Théories et modèles d’intervention en service social des groupes. Sous la direction de Roy, V. et Lyndsay, J. pp 117-140

Médico, D. et Pullen Sansfaçon. (2017)  « Pour des intervention anti-oppressivesaurpès des jeunes trans : nécessités sociales, évidences sicentifiques et recommendations issues de la pratique». Service social.  Volume 63, Numéro 2, 2017,p. 21–34

Pullen Sansfaçon, A. (2016) « Ethics and Feminist Work. »  Contemporary Feminism in Social Work.  Wendt, S. et Gouldin N. (Eds) Routledge.  New York.pp 40-53

Pullen Sansfacon A. et Crête, J. (2016)  Identity development in social work, from training to practice: Results from a 3 years qualitative longitudinal Study.  Social Work Education.  DOI:10.1080/02615479.2016.1211097

Pullen Sansfaçon, A. et Ward, D. (2016) Working with a diversity of languages: francophone and Anglophone co-participants in groups of parents of transgender children.  Social Work with Groups.  (DOI: 10.1080/01609513.2015.1068018)

Manning, K. Holmes, C. Pullen Sansfaçon, A.   Temple-Newhook, J. Travers A. (2015) Autoethnography Academic Parent Activism: Making New Sense of the Trans* Child.  Studies in Social Justice. Vol 9(1) pp 118-135

Crète, J. et Pullen Sansfaçon (2015) Étudier le développement de l’identité professionnelle en travail social.  Recherches qualitatives Vol. 17 pp42-57

Roy, V. et Pullen Sansfaçon, A. (2016) Promoting Individual and Social Changes: An Hybrid model Social Work with Groups.   Social Work with Groups. Doi: 10.1080/01609513.2015.1033585

Spolander, G. Engelbrecht, L. et Pullen Sansfaçon (2016) Social Work and Macro-economic: Beyond social justice rhetoric.  European Journal of Social Work.DOI:10.1080/13691457.2015.1066761. 

Pullen Sansfaçon, A. (2015) Parentalité et jeunes transgenres : une exploration des enjeux vécus et des interventions à privilégier.  Santé mentale au Québec.  Vol. 40 (3)

Pullen Sansfaçon, A., Robichaud, M.J. Dumais-Michaud, A.A., (2015) The experience of parents who Support their Children’s Gender Variance.  Journal of LGBT Youth. 12; 39-63

Pullen Sansfaçon Ward, D. Dumais Michaud, A.A. Robichaud, M.J et Clegg, A.  (2014) Working with Parents of Gender Variant Children.  Using Social Action as an Emancipatory Research Framework. Journal of Progressive Human Services.  Vol 25(3) 214-229,

Pullen Sansfaçon, A. (2014) Savoir conjuguer les valeurs professionnelles: Réflexions sur la Recherche-action Aporia. Vol. 6(2) pp 37-45

Pullen Sansfacon, A. Brown, M., Graham, Dumais Michaud, A. A. (2013) Adaptation and Acculturation: Experiences of Internationally Educated Social Workers.  Journal of International Migration and Integration. 

Pullen Sansfacon, A.  (2013) When the ethical may be illegal: Student movement and resistance in a context of repression.  Critical and Radical Social Work. Vol. 1(1) pp 117-123

Pullen-Sansfacon, A et Ward, D. (2012) Making Inter-professional Working Work: Introducing a Groupwork Perspective.  British Journal of Social Work. 1–17

Pullen-Sansfacon, A., Brown, M and Graham, J. (2012) “International Migration of Professional Social Workers: Toward a theoretical framework for understanding professional adaptation processes”.  Social Development Issues.  Vol.34 (2) pp 37-50

Pullen-Sansfaçon, A. (2012) “Socratic Dialogue and Self-Directed Group Work: Strengthening Ethical Practice in Social Work”.  Social Work with Groups. Vol 35(3) 253-266 2012

Pullen-Sansfaçon, A.  Spolander G.  Et  Engelbrecht, L. (2012) “Professional Migration: Reflections on Challenges and Strategies in Education”.  Social Work Education. Vol 31(8)  2012.  pp1032-1045

Pullen-Sansfaçon A. et Cowden, S. (2012) Ethical Foundations of Social

Work. London: Routledge  Mars 2012, Paperback, 232 pages.  
 
Pullen-Sansfacon, A. (2011) “Ethics and Conduct in Self-directed Groupwork: Some Lessons for the Development of a More Ethical Social Work Practice”. Ethics and Social Welfare. Vol. 5 (4) pp. 361-379 

Pullen-Sansfaçon, A (2010)  “Virtue Ethics for Social Work: Towards a New Pedagogy for Encouraging Practical Reasoning among Social Work Students”.  Social Work Education. Vol.29 (4) pp 402-415.  First published July 2009 

Disciplines

  • Service social et travail social
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Enfants et jeunes transgenres
  • Éthique
  • Intervention auprès des familles et des enfants
  • Intervention de groupe
  • Oppression et pratiques anti-oppressives
  • Recherche participative

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT