Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique

Dominic Thibault

Professeur adjoint

Faculté de musique

dominic.thibault@umontreal.ca

Autre courriel : dominic.thibault@umontreal.ca (Travail)

Médias

Festival #UdeMusiques - Transatlantique Loop

Avec Dominic Thibault, professeur invité à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, et Stephen Harvey (Royaume-Uni).

Portrait

Biographie

Dominic Thibault est un musicien électronique, un compositeur, un improvisateur, un codeur, un enseignant, membre du duo Tout Croche, co-directeur du label The Silent Howl. Sa musique est à la croisée de la musique concrète, de la noise, de la techno minimale et du paysage sonore.

Dominic Thibault est professeur adjoint à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il enseigne la composition, l'informatique musicale et les techniques de studio au 1er cycle. Il supervise également des étudiants supérieurs dans le domaine de la création sonore et la composition. Il est co-directeur du Laboratoire Formes·Ondes et membre actif du CIRMMT et de l'OICRM. Il joue le rôle de Research axis leader de l'axe 4 (Expanded Musical Practice) auprès du comité éxécutif du CIRMMT. Il est participe activement au comité facultaire du projet Québecor Millénium en entreprenariat et au comité scientifique de l'ACFAS.

Dominic Thibault s'intéresse aux systèmes d'interaction qui se construisent dans le domaine des musiques numériques. Plus particulièrement, il porte son attention sur les interactions humain-machine et à leur impact dans le cadre de la création musicale. Sa recherche-création prend la forme de compositions électroacoustiques, de performances audiovisuelles, de logiciels musicaux, d'improvisations bruitistes. Son enseignement aborde principalement l'informatique musicale et la créativité en studio. Il Ses musiques ont été publiées chez les maisons discographique The Silent Howl, Entr'acte, Kohlenstoff et Mikro Climat. Ses recherches sont financées par les organisation suivantes : Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) et le Conseil des arts et lettres du Québec.

Formation

  • 2008 — BMus — MusiqueUniversité de Montréal
  • 2010 — MMus — MusiqueUniversité de Montréal
  • 2014 — PhD — MusiqueUniversity of Huddersfield

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), Membre régulier et leader d'axe de recherche

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Membre régulier, Communauté électroacoustique canadienne

Trésorier, Ekumen

Co-directeur artistique, The Silent Howl

Projets

Projets de recherche

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique

Champ d’expertise

  • Composition et création sonore
  • Informatique musicale
  • Comprendre et créer
  • Époque contemporaine
  • Musiques numériques
  • Recherche-création (interprétation, improvisation, composition)