Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé

Mira Johri

Accès équitable à la vaccination, santé des enfants, équité en santé, santé mondiale

Professeure titulaire

École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

514 343-7318

mira.johri@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7318 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Mira Johri, PhD MPH, est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Les recherches de la Dre Johri visent à mieux comprendre les déterminants sociaux et structurels de la santé des enfants dans les pays à faible et moyen revenus, et à identifier des approches novatrices pour relever les principaux défis qui limitent le potentiel des enfants. La Dre Johri a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill, et la santé publique à l'Université Yale. Mira a été consultante au département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la santé, experte indépendante auprès de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a exercé diverses fonctions pendant plus d'une décennie. Elle est actuellement présidente du Panel d'évaluation indépendant du Fonds mondial, présidente du groupe de pilotage pour l'évaluation de la stratégie de Gavi visant à atteindre les enfants zéro dose et les communautés manquées, et membre du groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (Equity Reference Group for Immunization (ERG)). Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. En tant que chercheuse, Mira est fière de cultiver une vision large et intégrative de la santé et de ses déterminants, une excellence méthodologique et un engagement dans le travail de terrain. Son objectif est de réaliser des travaux appliqués ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés, et instructifs pour la politique et la pratique. Les recherches de la Dre Johri portent sur l'accès équitable aux vaccins pour enfants dans le monde et en Inde, où elle mène des recherches sur le terrain depuis 2012. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, Raah Health and Social Development Foundation, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans les zones rurales de l'Inde grâce à l'innovation conduite par la communauté. En 2022, Mira a reçu le prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Biographie

Mira Johri, PhD MPH, est professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de la santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et scientifique principale au Centre de recherche de l'Hôpital de l'Université de Montréal (CRCHUM). Les recherches de la Dre Johri visent à mieux comprendre les déterminants sociaux et structurels de la santé des enfants dans les pays à faible et moyen revenus, et à identifier des approches novatrices pour relever les principaux défis qui limitent le potentiel des enfants.

La Dre Johri a étudié l'économie, l'éthique et la philosophie politique à l'Université McGill, et la santé publique à l'Université Yale. Mira a été consultante au département de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente de l'Organisation mondiale de la santé, experte indépendante auprès de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), et experte indépendante auprès de Gavi, l'Alliance du vaccin, où elle a exercé diverses fonctions pendant plus d'une décennie. Elle est actuellement présidente du Panel d'évaluation indépendant du Fonds mondial, présidente du groupe de pilotage pour l'évaluation de la stratégie de Gavi visant à atteindre les enfants zéro dose et les communautés manquées, et membre du groupe de référence pour l'équité en matière d'immunisation (Equity Reference Group for Immunization (ERG)). Ses recherches ont été publiées dans des revues à fort impact telles que The Lancet, The Lancet Global Health, BMC Medicine et le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé.

En tant que chercheuse, Mira est fière de cultiver une vision large et intégrative de la santé et de ses déterminants, une excellence méthodologique et un engagement dans le travail de terrain. Son objectif est de réaliser des travaux appliqués ancrés dans les réalités du terrain, utiles aux communautés, et instructifs pour la politique et la pratique. Elle a codirigé un projet de prévention de la transmission mère-enfant du VIH au Guatemala de 2004 à 2009, et dirige depuis 2012 une recherche de terrain sur la vaccination et la santé infantile dans la région rurale de l'Uttar Pradesh, en Inde. En 2020, l'équipe est devenue une organisation indienne officielle à but non lucratif, la Raah Health and Social Development Foundation, dont la mission est d'accélérer l'équité en matière de santé dans l'Inde rurale grâce à l'innovation communautaire. En 2022, Mira a reçu le prix d'excellence en recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Prix et distinctions

Mira Johri, Prix – Excellence Recherche (catégorie membre du corps professoral), École de santé publique de l'Université de Montréal (ÉSPUM) 2022 

Mira Johri, Winner, Innovation in Science and Technology Award, Drishti Media Group, 2021

Mira Johri. Winner, Vic Neufeld Mentorship Award in Global Health Research. Canadian Coalition for Global Health Research, 2020.

Formation

  • 1998 — PhD — PhilosophieUniversité McGill
  • 1999 — Postdoctorat — Mesures et évaluation, Santé publiqueUniversité Yale
  • 1998 — MPH — Mesures et évaluation, Santé publiqueUniversité Yale

Pour en savoir plus…

  • Raah Health and Social Development Foundation
    The Raah Foundation brings together research, technology, and implementation partners united by a common vision: to accelerate innovation in order to transform communities and lives.

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Les futurs étudiants et étudiantes peuvent me contacter.

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

Relation entre l’éducation des parents et la mortalité des enfants au Bénin

Diplômé(e) : Sossa, Fortuné
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

La télémédecine en radiothérapie : développement d’un modèle et analyse des coûts

Diplômé(e) : Laliberté, Benoît
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

Access to care for the poor living with chronic disease in India : an analysis of selected national health policies

Diplômé(e) : Grimard, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

Compliance measurement-guided medication management programs in hypertension : a systematic review

Diplômé(e) : Golubev, Sergey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2021

RCE - IC-IMPACTS - Citizen-lead evaluation of the public health response to COVID-19 in India: harnessing information and communications technology (ICT) to promote real-time learning, human rights and good governance

Co-chercheurs : Mira Johri
Sources de financement : Secrétariat Inter-Conseil et Réseaux des centres d'excellence (RCE)
Programmes de subvention : PV143493-(RCE) Réseaux de centres d'excellence
2015 - 2021

Processus d'aide à la décision, gestion du risque obstétrical et du mode d'accouchement après césarienne au Québec (PRISMA).

Chercheur principal : Nils Chaillet
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2015 - 2019

Interventions to increase immunisation coverage among children 12-23 months of age in India through participatory learning and community mobilisation: cluster randomised trial

Chercheur principal : Mira Johri
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2016 - 2018

RCE-NCE (réseau centre excellence) - Dialed In: Tapping community voice to improve child immunization services in India - ’India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability

Co-chercheurs : Mira Johri
Sources de financement : Secrétariat Inter-Conseil et Réseaux des centres d'excellence (RCE)
Programmes de subvention : PV143493-(RCE) Réseaux de centres d'excellence
2015 - 2018

Interventions to increase immunisation coverage among children 12-23 months of age in India through participatory learning and community mobilisation: cluster randomised trial.

Chercheur principal : Mira Johri
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2016 - 2017

Urban Health: Scoping Reviews and research gap analysis on urban health interventions for the prevention and control of vector-borne and other infectious diseases of poverty

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Mira Johri , Christian Dagenais
Sources de financement : Organisation mondiale de la santé
Programmes de subvention :
2013 - 2017

LEVERAGING A LITERACY INITIATIVE TO EXTEND THE REACH OF IMMUNIZATION IN UNDERSERVED POPULATIONS IN INDIA : A SYNERGY FOR CHILD DEVELOPMENT

Chercheur principal : Mira Johri
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2014 - 2016

QUAlité des soins, gestion du RISque obstétrical et du Mode d'Accouchement au Québec (QUARISMA): Des connaissances à la pratique.

Chercheur principal : Nils Chaillet
Co-chercheurs : François Beaudoin , François Champagne , Mira Johri , François Audibert
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV125458-Subvention de fonctionnement : des connaissances à la pratique
2008 - 2016

(RESEAUTETE) - THE INTEGRATED RESEARCH NETWORK ON PERINATOLOGY

Chercheur principal : William Fraser
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention :
2013 - 2015

Leveraging a literacy initiative to extend the reach of immunization in underserved populations in India: a synergy for child development

Chercheur principal : Mira Johri
Co-chercheurs : Nitika Pant Pai , Smriti Pahwa
2014

INTRODUCTION OF A TOLL-FREE NUMBER TO INCREASE COMMUNITY DEMAND FOR CHIL IMMUNIZATION SERVICES IN INDIA: A CLUSTER-RANDOMISED PILOT STUDY IN RURAL UTTAR-PRADESH

Chercheur principal : Mira Johri
Sources de financement : Institut indo-canadien Shastri
Programmes de subvention :
2012 - 2014

LEVERAGING LITERACY INITIATIVES TO IMPROVE VACCINE ACCEPTANCE

Chercheur principal : Mira Johri
Sources de financement : Bill and Melinda Gates Foundation
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Articles sélectionnés

  1. Rajpal S, Kumar A, Johri M, Kim R, Subramanian SV. Patterns in the Prevalence of Unvaccinated Children Across 36 States and Union Territories in India, 1993-2021. JAMA Network Open. 2023;6(2):e2254919. doi:10.1001/jamanetworkopen.2022.54919 [IF 13.37]
  2. Johri M, Rajpal S, Subramanian SV. Progress in reaching unvaccinated (zero-dose) children in India, 1992–2016: a multilevel, geospatial analysis of repeated cross-sectional surveys. The Lancet Global Health. 2021;9(12):e1697-e706. https://doi.org/10.1016/S2214-109X(21)00349-1 [IF 26.76]
  3. Johri M, Agarwal S, Khullar A, Chandra D, Pratap VS, Seth A. (2021) The first 100 days: How has COVID-19 affected poor and vulnerable groups in India? Health Promotion International. https://doi.org/10.1093/heapro/daab050 [IF 2.48]
  4. Mira Johri, Edmond Ng, Clara Bermudez-Tamayo*, Jeffrey S. Hoch, Thierry Ducruet, Nils Chaillet. A cluster-randomized trial to reduce caesarean delivery rates in Quebec: cost-effectiveness analysis, BMC Med 2017 15:96 DOI: 10.1186/s12916-017-0859-8 [IF 7.901]
  5. Catherine Arsenault*, Mira Johri, Arijit Nandi, José M Mendoza Rodríguez, Peter M Hansen, Sam Harper. Country-level predictors of vaccination coverage and inequalities in Gavi-supported countries, Vaccine 35 (18), 2479-2488. 2017 Mar 29 [IF 3.413]
  6. Catherine Arsenault*, Sam Harper, Arijit Nandi, José Mendoza Rodriguez, Peter Hansen, Mira Johri. Monitoring equity in vaccination coverage: A systematic analysis of Demographic and Health Surveys from 45 Gavi-supported countries: Vaccine. 2017 Feb 7;35(6):951-959. doi: 10.1016/j.vaccine.2016.12.041. Epub 2017 Jan 6. [IF 3.413]
  7. Catherine Arsenault*, Sam Harper, Arijit Nandi, José Mendoza Rodriguez, Peter Hansen, Mira Johri. An equity dashboard to monitor vaccination coverage for the Sustainable Development Goals, Policy and Practice : Bull World Health Organ 2017;95:128–134 [IF 5.089] http://dx.doi.org/10.2471/BLT.16.178079
  8. Mira Johri; Stéphane Verguet; Shaun K. Morris; Jitendar K Sharma; Usha Ram; Cindy Gauvreau; Edward Jones; Prabhat Jha; Mark Jit. Adding interventions to mass measles vaccinations in India, Bull World Health Organ 2016;94:718–727 | doi: http://dx.doi.org/10.2471/BLT.15.160044  [IF 5.089]
  9. Mira Johri, SV Subramanian, Georges K. Koné, Sakshi Dudeja, Dinesh Chandra, Nanor Minoyan*, Marie-Pierre Sylvestre, Smriti Pahwa. Maternal health literacy is associated with early childhood nutritional status in India, Journal of Nutrition 2016;146(7):1402-10, doi: 10.3945/​jn.115.226290. [IF 4.145]
  10. Johri M, Perez MC*, Arsenault C*, Sharma JK, Pant Pai N, Pahwa S, Sylvestre MP. Strategies to increase the demand for childhood vaccination in developing countries: Systematic review and meta-analysis 2015 Bulletin of the World Health Organization 2015;93:339-346C. doi: http://dx.doi.org/10.2471/BLT.14.146951 [IF 5.089]
  11. Johri M, Subramanian SV, Sylvestre MP, Dudeja S, Chandra D, Koné GK, Sharma JK, Pahwa S. Association between maternal health literacy and child vaccination in India: a cross-sectional study, J Epidemiol Community Health. 2015 Mar 31. pii: jech-2014-205436. doi: 10.1136/jech-2014-205436. [IF 3.606]
  12. Mira Johri, Valéry Ridde, Rolf Heinmüller & Slim Haddad. Estimation of maternal and child mortality one year after user-fee elimination: an impact evaluation and modelling study in Burkina Faso. WHO Bulletin Volume 92, Number 10, October 2014, 706-715 doi: 10.2471/BLT.13.130609 [IF 5.089]
  13. Mira Johri, Dinesh Chandra, S.V. Subramanian, Marie-Pierre Sylvestre, Smriti Pahwa. "MDG 7c for safe drinking water in India: illusive achievement" The Lancet, Volume 383, Issue 9926, Page 1379, 19 April 2014 doi:10.1016/S0140-6736(14)60673-5 (Correspondence; supported by original data (published data table)).  [IF 47.831]
  14. Johri M, Chung R, Dawson AJ, Schrecker TS.(2012) Global health and national borders: the ethics of foreign aid in a time of financial crisis. Global Health 8: 19. DOI: 10.1186/1744-8603-8-19 [IF 2.536]

Disciplines

  • Médecine préventive

Champ d’expertise

  • Santé mondiale
  • Santé des populations
  • Vaccination
  • Inégalités sociales
  • Enfant
  • Jeunes
  • Analyse multiniveaux
  • Méthodes quantitatives
  • Évaluation des interventions populationnelles
  • Évaluation des services de santé
  • Méthodes d'évaluation économique
  • Pauvreté
  • Pays en développement
  • Promotion de la santé
  • Recherche évaluative
  • Éthique médicale
  • Nouveaux pays industrialisés/Pays en transition
  • Inde
  • Accessibilité/Accès aux soins

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT