Dominic Arsenault
Jeu vidéo (histoire / industrie / musique), scénarisation interactive, recherche-création
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2063
Médias
Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System
Livre publié en 2017, collection Platform Studies, MIT Press
MIT Press
Fifty Key Video Games
Livre publié en 2022, Routledge
Routledge
Portrait
Expertise de recherche
Je me spécialise dans les théories de la narration et dans la scénarisation interactive pour le jeu vidéo. Mes intérêts plus larges touchent les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation, les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les liens historiques, esthétiques et culturels entre la musique de jeux vidéo et le heavy metal.
Prix et distinctions
- Prix Recherche de l’Observatoire du Cinéma au Québec, 22 mai 2013, « pour son apport important au milieu de la recherche en études cinématographiques, en tant que tout premier docteur issu d’un programme de doctorat en études cinématographiques au Canada. »
Pour en savoir plus…
- 24-03-2017 Deux étudiantes reçoivent une bourse Jacqueline-Avard
- 15-09-2017 Première exposition annuelle pour les étudiants du DESS en arts, création et technologies
- 25-04-2018 La création étudiante à l’honneur
- 16-07-2013 L'Observatoire du cinéma au Québec décerne deux nouveaux prix
- 30-09-2017 La Super NES, un succès qui cache une part d'ombre
- 12-02-2016 Métier culturel: Lumière sur… le scénariste de jeu vidéo
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CIN-1105 – Cinéma d'animation et images composites
- JEU-1103 – Scénarisation de jeu vidéo
- JEU-6003 – Comprendre et créer le jeu vidéo
Programmes
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 117140 – Mineure en études cinématographiques
- 117141 – Mineure en études du jeu vidéo
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Enseignement de l'histoire et jeux vidéos
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Les geeks à la forge: convergences historiques et esthétiques entre heavy metal et jeux vidéo
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale
From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.
Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed
Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed
Interfaces subjectives
Interfaces subjectives
VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES
TECHNOLOGIES GRAPHIQUES, ESTHÉTIQUE ET INNOVATION DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO : UNE ÉTUDE HISTORIQUE DE LA TRANSITION 2D-3D DANS LES ANNÉES 1990
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Mes publications sont disponibles sur mon profil Academia.edu: umontreal.academia.edu/DominicArsenault
- Et également sur le site du Laboratoire Universitaire de Documentation et d'Observation Vidéoludiques (LUDOV), avec celles de mes collègues, organisées par sujet de recherche: www.ludov.ca
- Plusieurs d'entre elles sont aussi disponibles dans le Dépôt institutionnel Papyrus: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/browse?type=author&value=Arsenault,%20Dominic
- Mes créations musicales signées Multi-Memory Controller: https://linktr.ee/themmcproject
Disciplines
- Histoire des arts
- Études du jeu vidéo
- Arts visuels et médiatiques
Champ d’expertise
- Jeu vidéo
- Cinéma d'animation
- Scénarisation interactive
- Narratologie
- Histoire du jeu vidéo
- Théories des genres
- Recherche-création
- Innovations technologiques
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