Amélie Blanchet Garneau
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7099
Portrait
Expertise de recherche
Mon programme de recherche vise à décoloniser la pratique et la formation en sciences infirmière et dans le domaine de la santé afin de favoriser l’équité en santé pour les Peuples Autochtones. Ma recherche est organisée autour de deux thèmes: 1) Former des professionnels de la santé pouvant offrir des soins culturellement sécurisants, 2) Développer des pratiques organisationnelles innovantes permettant de soutenir des pratiques de soins culturellement sécurisants. Ce programme de recherche contribuera à renforcer la capacité des professionnels de la santé à lutter contre le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans les établissements de santé et à mettre en place un contexte de pratique qui leur permette de déployer une pratique culturellement sécurisante.
Biographie
Amélie Blanchet Garneau est détentrice d'une maîtrise en santé communautaire de l'Université Laval, d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université de Montréal et d'un postdoctorat de l'Unité de recherche Crititcal Reseacrch in Health and Healthcare Inequities de l'Université de la Colombie-Britannique. Adoptant une perspective critique, elle s’intéresse à la décolonisation des pratiques cliniques et de formation chez les professionnels de la santé en vue de favoriser l'équité en santé pour les Peuples Autochtones.
Prix et distinctions
- Prix Diversité culturelle en recherche 2010, Université de Montréal
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
- CReSP — Centre de recherche en santé publique
- Chercheure Équipe FUTUR (FRQSC), Université de Montréal, Université Laval, Université de Sherbrooke
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Soins promouvant l’équité : perspectives d’infirmières œuvrant dans les communautés Inuit du Nunavik
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploration des besoins d'apprentissage et de soutien des infirmières débutantes ayant joué le rôle de préceptrice sur une unité collaborative d'apprentissage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perspective d'étudiantes infirmières de leur environnement d'apprentissage de la pratique en contexte de diversité culturelle lors d'une immersion clinique à l'international
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Autres activités pédagogiques
- Stagiaire post-doctorale, Critical Research in Health and Healthcare Inequities Research Unit, University of British Columbia
- Professeure associée, Faculté des Sciences Infirmières, Université Laval
Projets
Projets de recherche
Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities
Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
La positionnalité de la personne chercheuse
Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s
Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers - Québec (partenariat IRSC/FRQS/FIIC)
Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers - Québec (partenariat IRSC/FRQS/FIIC) - Promotiong Indigenous health equity and culturally safe health care through decolonizing nursing education and practice
Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers - Québec (partenariat IRSC/FRQS/FIIC) - Promotiong Indigenous health equity and culturally safe health care through decolonizing nursing education and practice
Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
EQUIP health care knowledge mobilization to promote mental health and substance use health of those most affected by the COVID -19
Sécurisation culturelle des Autochtones lors d'un épisode de soins : une synthèse critique des écrits
Promoting Health Equity for Indigenous and non- Indigenous People in Emergency Rooms
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Principales publications (des cinq dernières années)
Articles dans des revues scientifiques (avec comité de lecture)
Blanchet Garneau, A., Browne, A.J., Varcoe, C. (2017). Drawing on antiracist approaches toward a critical anti-discriminatory pedagogy for nursing, Nursing Inquiry, 00:e12211. DOI: 10.1111/nin.12211
Blanchet Garneau, A., Lavoie, P., Grondin, M. (2017). Dichotomy and dialogue in coceptualizations of competency in health professionals’ education. Journal of Nursing Education and Practice, 7, p. 18-26. DOI: 10.5430/jnep.v7n6p18
Blanchet Garneau, A., Farrar, H., Fan, H.Y., Kulig, J. (2017). Applying cultural safety beyond Indigenous contexts: Insights from health research with Amish and Low-German Mennonites, Nursing Inquiry, 00:e12204. DOI: 10.1111/nin.12204
Blanchet Garneau, A., Pepin, J., Gendron, S. (2017). Nurse-environment interactions in the development of cultural competence. International Journal of Nursing Education Scholarship. DOI: 10.1515/ijnes-2016-0029
Pepin, J., Goudreau, J., Lavoie, P., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Larue, C., & Lechasseur, K. (2017). A strategic research framework to understand the impacts of transforming nursing education. Nurse Education Today, 52, p. 50-52. DOI : 10.1016/j.nedt.2017.02.001
Huard*, S., Blanchet Garneau, A., Pepin, J., & Larue, C. (2016). Activité réflexive novatrice auprès d’étudiantes en sciences infirmières sur la diversité culturelle dans les soins. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière. Vol. 2: Iss. 2, Article 6. DOI: http://dx.doi.org/10.17483/2368-6669.1069
Blanchet Garneau, A. (2016). Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing education. Journal of Nursing Education, 55, p. 125-132. DOI: 10.3928/01484834-20160216-02
Blanchet Garneau, A., Pepin, J. (2015). A constructivist theoretical proposition for cultural competence development in nursing. Nurse Education Today, 35, p.1062-1068. doi: 10.1016/j.nedt.2015.05.019.
Blanchet Garneau, A, Pepin, J. (2015). Cultural competence: A constructivist definition. Journal of Transcultural Nursing, 26, 9-15. DOI: 10.1177/1043659614541294
Blanchet Garneau, A. (2013). Proposition théorique constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière (Thèse doctorale). Université de Montréal, Montréal, Canada. Repéré à http://hdl.handle.net/1866/10354
Communications
Principales communication (des cinq dernières années)
Conférencière invitée
Blanchet Garneau, A. (2016). Health equity in primary health care: moving beyond the rhetoric. Center for Culture, Ethnicity & Health, Melbourne, Australia.
Blanchet Garneau, A. (2016). Cultural Competency to Overcome Barriers of Care in a Context of Cultural Pluralism. Connecting to Empower : Delivering Care for Inflammatory Arthritis in a Multi-Ethnic Environment, Vancouver, BC, Canada.
Blanchet Garneau, A. (2016). Vers des soins de santé équitables: Pluralisme culturel et formation des professionnels de la santé. 7e Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, Québec, Canada
Legault, A., Blanchet Garneau, A. (2015). Les soins interculturels en fin de vie. Centre de recherche et de partage des savoirs Interactions, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, QC, Canada.
Blanchet Garneau, A. (2013). L’intégration de la compétence culturelle dans la formation infirmière : un défi réalisable ? Collège Montmorency, Laval, Canada.
Communications scientifiques (*contributions étudiantes)
Blanchet Garneau, A., Browne, A.J., Varcoe, C., (2018). Pedagogical strategies to engage in a dialogue about racialization and marginalizing practices in healthcare. Canadian Nursing Education Conference 2018, Montréal Canada
Blanchet Garneau, A., Pepin, J., Deschamps, M., et al. (2018). Québec First Nations Communities’ nurses competencies framework: implications for nursing education. Canadian Nursing Education Conference 2018, Montréal Canada
Fournier, C., Pepin, J., Blanchet Garneau, A., (2018). The outpost nursing role in Nunavik : toward a definition and a conceptualization. Canadian Nursing Education Conference 2018, Montréal, Canada
Blanchet Garneau, A. (2018). La compétence culturelle pour lutter contre les iniquitées en santé: faisons-nous fausse route? 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Bordeaux, France.
Blanchet Garneau, A., Browne, A.J., Varcoe, C. (2016). Integrating social justice in health care curriculum: anti- discrimination approaches to inform nursing education. Critique, resistance and action: 2nd critical perspectives in nursing and health care international conference, Sydney, Australie.
Blanchet Garneau, A. Browne, A.J., Varcoe, C. (2016). Dialectical relations between equity discourses and healthcare practices in primary healthcare. Critique, resistance and action: 2nd critical perspectives in nursing and health care international conference, Sydney, Australie.
Varcoe, C., Browne, A.J., Blanchet Garneau, A. (2016). Beyond stress and coping: A critical conceptualization of racial discrimination for health research. Critique, resistance and action: 2nd critical perspectives in nursing and health care international conference, Sydney, Australie.
Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L., Blanchet Garneau, A., Maheu-Cadotte, M.-A., & Lavoie, P. (2016). A theory of competencies development in the health professions: A metasynthesis of qualitative studies. Association for Medical Education in Europe 2016, Barcelona, Spain.
Pepin, J., Goudreau, J., Boyer, L, Blanchet Garneau, A., Tardif, J., Maheu-Cadotte, M.-A., & Lavoie, P. (2016). Competencies development in undergraduate health professionals: A meta-synthesis of qualitative studies. Canadian Nursing Education Conference 2016, Toronto, Canada.
Blanchet Garneau, A. (2016). Cultural competence development: Promoting transformative learning through critical reflection. 6th International Nurse Education Conference, Brisbane, Australie.
Blanchet Garneau, A., Pepin, J. Bourbonnais, A. (2015). Striving for culturally competent elder care. 41st Annual Conference of The Transcultural Nursing Society, Portland, États-Unis
Blanchet Garneau, A. (2015). Critical reflection in cultural competence development: a framework for undergraduate nursing education. 41st Annual Conference of The Transcultural Nursing Society, Portland, États-Unis
Blanchet Garneau, A., Lavoie, P. (2015). Conceptions de la compétence en sciences infirmières : une méta-synthèse. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Canada.
Blanchet Garneau, A., Pepin, J.(2015). Proposition théorique du développement de la compétence culturelle infirmière. 6e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Montréal, Canada.
*Huard, S., Blanchet Garneau, A., Pepin, J., & Larue, C. (2015). Développement et mise à l’essai d’une activité réflexive sur la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle. Colloque Alice-Girard, Université de Montréal, Canada.
*Laramée, M.C., & Blanchet Garneau, A. (2015). Interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle infirmière lors d’un stage à l’international. Colloque Alice-Girard, Université de Montréal, Canada.
Blanchet Garneau, A., Pepin, J. (2014). A constructivist conceptualisation of the development of cultural competence in nursing. 35th International Association for Human Caring Conference, Kyoto, Japon.
Blanchet Garneau, A. et Pepin, J. (2013). Revisiting cultural competence from a constructivist perspective. 6th Annual Nursing Research Day: Promoting Equity through Health Research-Embracing Possibilities. Toronto, Canada.
Disciplines
- Sciences infirmières
Champ d’expertise
- Axe : Formation infirmière
- Équité dans les soins de santé
- Déterminants sociaux de la santé (sexe, genre, ethnicité, culture, immigration)
- Santé communautaire
- Santé des populations
- Compétence et formation infirmière
- Organisation des soins et services de santé
- Interventions innovantes
- Approches qualitatives en recherche
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.