Ana Sokolovic
Composition instrumentale
- Professeure titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, local A-825
Portrait
Expertise de recherche
Le catalogue de la compositrice Ana Sokolovic comprend des œuvres tant pour solistes que pour grand orchestre. Elle a composé de nombreuses musiques de scène, incluant trois opéras et plusieurs compositions pour la danse.
Parallèlement, Ana Sokolovic enseigne la composition instrumentale et est responsable de ce programme.
Très impliquée dans l'écriture de musique de scène, elle a lancé deux importantes collaborations à la Faculté : une avec LADMMI, l'École de danse contemporaine de Montréal, et une autre avec l'École Nationale de Théâtre. Les étudiants en composition y participent aux créations d'œuvres en collaboration avec de jeunes librettistes et chorégraphes de renom.
Ana Sokolovic est aussi à l'origine des résidences d'étudiants en composition auprès des ensembles de la Faculté de musique.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Exploration contemporaine du concept du mode oriental
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Constitution, déploiement et segmentation : repenser le thématisme à travers les réseaux paramétriques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
L’influence des modèles extra-musicaux dans la conception de mes gestes sonores
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La synesthésie comme source d’inspiration extra-musicale dans mon oeuvre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Musical abstractions : composing experience through auditory memories = Abstractions musicales : composer l'expérience à travers la mémoire auditive
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
The composer-performer : the influence of performing and improvising on the process of composing = Le compositeur-interprète : l’influence de l’interprétation et de l’improvisation sur le procédé de la composition
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L’influence des éléments de la musique populaire brésilienne dans mon esthétique musicale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Processus compositionnel (mélodie, polyrythmie et polytonalité initialement improvisées) et orchestration : une analyse des cinq pièces composées à la maîtrise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
De l’intuition à la formalisation de la pensée musicale : retour sur 11 œuvres composées dans le cadre du doctorat = From intuition to formalization of musical thought : a look back at 11 works within a doctoral framework
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Vers une forme répétitive instable : recherche de nouveaux moyens d’expression par la répétition de gestes et de textures complexes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Exploration de la forme miniature et les influences de la musique iranienne à travers mes onze compositions
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Exploration, en composition musicale, des rencontres entre musiques de l’Occident et du Moyen-Orient, particulièrement d’Iran
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Le visuel et le sonore en matière de composition musicale : un rapport homologue
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Analyse approfondie de quatre œuvres écrites pendant la maîtrise : observation, comparaison d’une démarche compositionnelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Formal function and phrase structure in contemporary music : Pierre Boulez’s late solo works and Sean Clarke’s "Lucretia Overture" and "4 Impromptus"
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Perspectives esthétique et compositionnelle d’une dialectique entre le son et la musique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
L'utilisation du synthétiseur dans la musique instrumentale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La voix et le bruit, processus et parcours de création de mes œuvres.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Intersection : Exploration du concept à travers la composition de trois oeuvres musicales
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Making Mountains out of Molehills: works for small ensembles and solo instruments
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Balkans et Carpates, ou, De l’influence sur mon langage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Danse, film, théâtre : une exploration de la collaboration créative entre la musique et les arts de nature visuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Projets
Projets de recherche
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Canada Research Chair in Création d'opéra
Repenser la relation entre opéra, cinéma, cirque et technologies numériques à travers la cocréation de l’opéra Clowns
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Arts de la scène, innovations technologiques et clowns pour le renouvellement de l'opéra
Créer un nouveau genre opératique pour la réalité augmentée : démocratisation, innovation, cocréation
À la rencontre des réalités virtuelle et concrète : la place de la scénographie dans la cocréation opératique
Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices
Building Transversal Knowledge Through Intersectoral Research on Rhythm and Cocreation
L’Opéra au 21e siècle. Pour une nouvelle méthodologie de recherche-création et de développement technologique
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Un opéra de poche grandeur nature. Pour un partenariat artistique et technique autour de la réalité augmentée mobile
Musique(s) et spiritualité aujourd'hui : recherche, création, médiation
Vers une poétique audio-visuelle de l'opéra : comprendre l'identité de l'opéra au XXIe siècle par la cocréation de quatre opéras-web
Vers la création d’un opéra autochtone en réalité virtuelle et augmentée
Une scène élargie, délocalisée et asynchrone : les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Musique
Champ d’expertise
- Composition et création sonore
- Composition instrumentale
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.