Marta Boni
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2130
Portrait
Expertise de recherche
Je m'intéresse aux problèmes théoriques et méthodologiques liés aux phénomènes de type sériel: séries télé, adaptation, transfiction, transmédia. De ces phénomènes, j'explore la complexité narrative et l'entrelacement de celle-ci avec les pratiques d'appropriation des fans.
Biographie
Marta Boni est professeure agrégée au Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les séries télévisées à l’ère des plateformes numériques, selon une approche issue des études culturelles et des études queer. Elle a dirigé World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam University Press, 2017) et (Presses universitaires de Rennes, 2020). Ella récemment publié le livre Perdre pied. Le principe d’incertitude dans les séries (Presses universitaires François-Rabelais, 2023).
Après une thèse à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Marta Boni a mené des recherches postdoctorales à l’Université Concordia (Mel Hoppenheim School of Cinema) et à l’Université de Bologne. Elle a enseigné à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Elle a fondé le Labo Télé, un groupe de recherche sur la télévision à l'ère du numérique.
Elle est membre du CRIHN (Centre interuniversitaire sur les humanités numériques), elle collabore avec le partenariat CinEXmedias et est membre comité de rédaction de la revue CinémaS et de la revue Intermédialités.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- CIN-1121 – Histoire de la télévision
- CIN-2200 – Le queer et les séries télé
- CIN-6003 – Méthodologies de la recherche en cinéma et médias
- CIN-6059 – Sérialités et transmédialités
Programmes
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117140 – Mineure en études cinématographiques
- 117141 – Mineure en études du jeu vidéo
- 117142 – Mineure en études télévisuelles
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 124140 – Mineure en études féministes, des genres et des sexualités
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-).
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique
Passions sérielles négatives. Formes de l’attachement pour la fiction télévisuelle à l’ère du repli.
L'accessibilité des médias: éduquer pour ouvrir le dialogue
L’adolescence et les séries télévisées à l’ère numérique
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques
La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines
Intervalles sériels : littérature, cinéma, télévision, médias
La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines
Les séries télévisées à l'ère des cultures numériques : production, diffusion, réception et circulation en réseau
Formes et plateformes de la télévision
Les formats de la télévision au Québec
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique, Marta Boni (dir.), Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2020.
World Building. Transmedia, Fans, Industries. Marta Boni (dir.), Amsterdam : Amsterdam University Press (2017)
Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond, Venise : Éditions Universitaires Ca' Foscari, coll. « Innesti/Crossroads – Film, literature and other languages », 2013. En ligne.
Pour plus de détails, consulter mon profil Academia
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Communication
Champ d’expertise
- Télévision
- Phénomènes narratifs transmédiatiques
- Études de réception
- Sérialité
- Période contemporaine (arts et lettres)
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.