Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Health Sciences; Education

Nicolas Fernandez

La pédagogie médicale

Professeur agrégé

Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

514 343-6111 #0788

nicolas.fernandez@umontreal.ca

Media

HumaniSciences... On jase de Don d'organes

Bienvenue à la deuxième causerie d'HumaniSciences, une Initiative conjointe du Centre de recherche du CHUM et du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP). La discussion du jour portera sur le don d'organes.

Profile

Biography

Après avoir subi une transplantation rénale en 2008, le Pr Nicolas Fernandez a appris à gérer ses traitements de dialyse péritonéale et d’hémodialyse sur une période de huit ans. Conjuguée à une carrière universitaire de recherche en pédagogie et en enseignement, cette vie nouvelle a permis au Pr Fernandez de se familiariser avec l’autoprise en charge des maladies chroniques et le sentiment d’efficacité personnelle du patient. Il a, en grande partie, complété sa thèse de doctorat pendant ses séances de traitement au centre de dialyse de l’hôpital.

Le Pr Fernandez compte des publications dans les domaines des sciences cognitives, en pédagogie médicale de même que du développement des petits groupes et de la collaboration. Depuis 2010, il œuvre au sein de la Direction collaboration et partenariat patient et contribue régulièrement aux initiatives visant à intégrer la perspective du patient dans la formation des professionnels de la santé et le changement organisationnel en milieu clinique.

Affiliations and responsabilities

University service and activities

Projects

Research projects

2024 - 2030

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2022 - 2027

Développement et mise en place d’un moteur d’intelligence artificielle au sein d’un Concepteur Virtuel de Concordance (CVC)

Co-researchers : Bernard Charlin , Nicolas Fernandez
Funding sources: Ministère Économie et Innovation , Ministère Économie et Innovation
Grant programs: ,
2022 - 2027

Développement et mise en place d'un moteur d'intelligence artificielle au sein d'un Concepteur Virtuel de Concordance (CVC)

Co-researchers : Bernard Charlin , Nicolas Fernandez
2023 - 2026

La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique

Lead researcher : Marie-France Deschênes
Co-researchers : Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2023 - 2026

Le développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle : perception des membres d'une équipe de professionnels en exercice de la dynamique de coaction

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Co-researchers : Karine Bilodeau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2022 - 2026

Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2026

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains

Lead researcher : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2026

Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.

Lead researcher : Ahmed Moussa , Jean-Michel Leduc
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2022 - 2025

Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
Historical period: 2000 A.D. - Present
2020 - 2024

Le rôle de reflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2024

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2023

Apprentissage des jeunes adultes touchés par un cancer du sang : création de solutions à l'aide du co-design

Lead researcher : Karine Bilodeau
Co-researchers : Tomás Dorta , Nicolas Fernandez
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2023

"L’intervenant ressource : soutenir l’introduction du partenariat avec l’usager en période de pandémie."

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2017 - 2023

Le Patient Accompagnateur, une Ressource Organisationnelle comme Levier pour une Expérience patient améliorée en oncologie (PAROLE-Onco)

Lead researcher : Marie-Pascale Pomey
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé
2020 - 2022

Formation par concordance (FpC) et communauté de pratique : Former en ligne en contexte de COVID 19

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale
2020 - 2021

Apprentissage de la santé après le cancer : place aux savoirs expérientiels

Lead researcher : Karine Bilodeau
Co-researchers : Jacinthe Pepin , Marie-Pascale Pomey , Nicolas Fernandez
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2018 - 2021

Soutenir la formation au raisonnement clinique chez les professionnels de la santé au Québec et en France en exploitant un outil de simulation par scénarisation vidéographique et concordance de raisonnement

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(FQ) Programme Samuel-De Champlain (volet Formation)
2018 - 2021

Découvrir et renforcer le tissu d'expérience collective au sein d'un groupe de cliniciens, gestionnaires et patients pour construire le système de santé apprenant

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Co-researchers : Jean Marc Chauny
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2017 - 2021

Vers une modélisation du savoir agir complexe sousjacent à la pratique de collaboration interprofessionnelle

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2016 - 2020

L’entretien d’explicitation comme instrument de reconnaissance des acquis et des compétences à l’université

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2016 - 2019

Multiple-Case Study of Primary Healthcare Teams with Nurse Practitioners in an Integrated Healthcare System. Canadian Institutes for Health Information, Project Scheme First Live Pilot

Lead researcher : Kelley Kilpatrick
Co-researchers : Marie-Dominique Beaulieu , Carl Ardy Dubois , Nicolas Fernandez , Sylvie Hains , Nathalie Gauthier
Funding sources: Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)
Grant programs:
2016 - 2018

Rôle des pratiques en reconnaissance des acquis et des compétences dans la persévérance et la réussite scolaire d'adultes sans diplôme qualifiant

Lead researcher : Rachel Bélisle
Co-researchers : Nicolas Fernandez
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2013 - 2018

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2015 - 2017

Psychometric evaluation of a questionnaire to measure patient and family perceptions of team effectiveness in acute and primary care teams

Lead researcher : Kelley Kilpatrick
Co-researchers : Nicolas Fernandez , Éric Tchouaket Nguemeleu
Funding sources: Réseau de recherche portant sur les interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Grant programs:

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Family Medicine
  • Education

Areas of expertise

  • Teaching
  • Teaching Styles
  • Teaching and Learning Systems
  • Professional Practices
  • Health Care Organization
  • Technological Innovations