Fahimeh Darchinian
Sociologie de l'éducation - Études critiques - Jeunes issus de l'immigration
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, room C-5090
Profile
Research expertise
Comment les institutions éducatives des sociétés modernes et démocratiques reproduisent-elles les inégalités sociales de classe, de genre et de race? Comment ces institutions contribuent-elles au maintien du privilège blanc dans plusieurs sphères de la vie sociale? Voilà deux questions principales auxquelles je cherche à répondre en mobilisant et articulant plusieurs perspectives théoriques : Sociologie de l’éducation et de l’immigration, Sociologie des parcours de vie, Sociologie des émotions, Postcolonialité, Critical Race theory, Critical multicultural education, etc.
Biography
Doctorat en Éducation comparée et fondements de l’éducation (Ph.D.), Université de Montréal.
Maîtrise en linguistique appliquée [Enseignement du persan aux non persanophones](M.A.), Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.
Baccaluréat Honours (B.A.) en Traduction du français vers le persan, Faculté des langues étrangères, Université d’Allameh Tabatabaï, Téhéran, Iran.
Awards and recognitions
- Prix de meilleure thèse en recherche interculturelle par Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, ARIC (2019)
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
« Comme, j’ai jamais été victime de racisme, mais direct. […] C’est comme dans le gris, c’est pas noir ou blanc » : l’expérience socioscolaire des personnes de minorité vietnamienne de deuxième génération au Québec
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
« Échappatoires de vie » : l’intervention psychosociale par le sport en milieu scolaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le rôle de l’émission Passe-Partout dans la socialisation à la culture, à la langue et aux pratiques du Québec : une perception partagée des parents
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Language, religion, and difference : North African and Turkish Jewish immigrants in Canada
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La négociation ambivalente de l’identité et du rapport à la culture d’une « minorité modèle » : les récits des jeunes de minorité coréenne à Montréal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Theses and dissertation supervision
Supervision de thèse en cours:
Karine Fofou, « La réception des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (DEI) en contexte éducatif par les acteurs des universités canadiennes. Une ethnographie institutionnelle», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2021, en cours.
Övgu Ulgen, «Le sentiment d’appartenance à l’intersection de la langue et de la religion. Le discours des juifs séfarades à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.
Sepideh Kamalzareh, «L’intégration sociolinguistique des étudiants internationaux iraniens dans les universités francophones montréalaises», FSÉ/Psychoéducation, co-directrice avec Marie Thérialut, janvier 2020, en cours.
Supervision de mémoires de maîtrise en cours:
Chloé Vandal, «Transmission culturelle et linguistiques à travers Passepartout. Le discours des parents immigrés à Montréal», FAS/Sociologie, directrice, septembre 2019, en cours.
Jonatan Lavoie, «L’intervention psychosociale en contexte parascolaire dans une école publique de Montréal pour aller au-delà de la persévérance scolaire», FAS/Sociologie, co-directrice avec Christopher McAll, janvier 2020, en cours.
Ashley Chu, «Les frontières vécues par les étudiants de minorités vietnamiennes dans les universités montréalaises», FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.
Élodie Fournier, «La '' diversité '' et les rapports de pouvoir au Québec. Le discours des enseignants au secondaire », FAS/Sociologie, directrice, janvier 2020, en cours.
Amira Bensahli, «Négociation de son identité musulmane et québécoise: une enquête auprès de femmes musulmanes de 18 à 25 ans».FAS/Sociologie, directrice, janvier 2021, en cours.
Projects
Research projects
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative
L’opérationnalisation et la réception des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion dans les universités québécoises
Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal
Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration
L'expérience scolaire et le processus de construction et de négociation des «frontières»: discours des jeunes musulmanes issues de l'immigration à l'École québécoise
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Sociology
- Education
Areas of expertise
- Educational sociology
- Racisme
- Politiques éducatives
- Rapports majoritaires/minoritaires
- Entrée dans la vie adulte
- Parcours de vie
- Théories critiques de la race
- Jeunesse
- Immigration