Françoise Armand
Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique
- Professeure émérite
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Media
Profile
Research expertise
Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Élodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.
Champs d'expertise
- Lecture en langue maternelle et langue seconde
- Didactique du français en milieux pluriethniques
- Didactique des langues secondes
- Diversité linguistique
Biography
Françoise Armand est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec. Elle a été directrice, pendant 6 ans, du Centre de recherche Métropolis du Québec- Immigration et métropoles, assurant un leadership dans le domaine de la recherche sur l’immigration et l’établissement de liens entre les chercheurs et les décideurs. Elle a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son enseignement à la Faculté des sciences de l'éducation et à l’Université de Montréal.
Awards and recognitions
-
Prix d'excellence en enseignement 1999
-
Prix Jeanne-Lapointe 2020
-
Ordre des francophones d'Amérique 2022
For more information…
- Section vidéo ÉLODiL
- 08-04-2019 Opinion: Rather than Bill 21, let's have pluralistic secularism
- 04-09-2019 L’éveil aux langues constitue une richesse pour l’école
- 09-05-2020 Une plateforme de littérature jeunesse en plusieurs langues
- 19-05-2020 Les albums plurilingues ELODiL: une plateforme gratuite de littérature jeunesse
- 11-12-2020 Une fabuleuse récolte de prix de l’Acfas pour 2020
- 09-09-2021 Nomination de Françoise Armand au poste de secrétaire générale associée
- 27-09-2021 Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- 29-10-2021 Langues: plus on en apprend, mieux c’est!
- 02-12-2021 Samuel Rainville devient conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples
- 13-01-2022 Célébration des réussites étudiantes autochtones
- 01-02-2022 Vers un milieu scolaire plus ouvert et inclusif
- 17-05-2022 EDI et relations avec les Premiers Peuples: bilan de la première année des plans d'action
- 27-08-2022 Améliorer la formation des enseignants sans jeter le bébé avec l’eau du bain
- 09-11-2022 Françoise Armand reçoit les insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique
-
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes !
Armand, Françoise. « Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes ! » Québec français, numéro 167, automne 2012, p. 48–50.
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Effets d’une intervention de lecture partagée d’albums plurilingues sur le développement des habiletés narratives orales en maternelle cinq ans
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les effets d’une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral inspirée des approches de la philosophie pour enfants et des approches plurilingues sur la compétence discursive d’élèves du 3e cycle du primaire en classe d’accueil
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Représentations d’enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires montréalaises
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Effets de l’écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire
Graduate : Saboundjian, Rita
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Enseignement des expressions figées métaphoriques françaises à des apprenants vietnamiens
Graduate : Le, Thi Hoa
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année
Graduate : Fleuret, Carole
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Effets de la stratégie d'enseignement de carte conceptuelle de type hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde
Graduate : Vakilifard, Amirreza
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude des représentations linguistiques d'élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d'un projet d'éveil aux langues
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Capacités métalinguistiques en langues maternelle et seconde dans l'apprentissage de la lecture en français chez des hispanophones
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conscience phonologique et reconnaissance de mots en français langue seconde chez des apprenants hispanophones et sinophones
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative
Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial
Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés
Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille
Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage
DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)
ENSEIGNER EN MILIEU PLURIETHNIQUE ET PLURILINGE : REALISATION D'UN MODULE D'AUTO-FORMATION EN LIGNE (9 HEURES AU TOTAL) EN LIEN AVEC LE SITE ELODIL (WWW.ELODIL.UMONTREAL.CA)
LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES
SOUTIEN A LA CONCEPTION DU SITE ELODIL
L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR
ECRITURE ET HISTOIRES FAMILIALES DE MIGRATION : UNE RECHERCHE ACTION POUR PROMOUVOIR LES COMPETENCES A ECRIRE DES ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS ET REFUGIES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU QUEBEC
ECRITURE ET HISTOIRES FAMILIALES DE MIGRATION : UNE RECHERCHE ACTION POUR PROMOUVOIR LES COMPETENCES A ECRIRE DES ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS ET REFUGIES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU QUEBEC
Research exploitation
ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique)
Description
Création d'un site web qui a pour vocation de soutenir les enseignants et enseignantes qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue. Il s'adresse aussi à tous ceux et celles qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves, notamment dans des milieux défavorisés, que le français soit leur langue maternelle, leur langue seconde ou encore leur langue tierce.
Outreach
Publications and presentations
Publications
Matériel didactique
Le site ELODiL – Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue (2014) - des guides pédagogiques, des activités, des vidéos réalisées en salle de classe, des articles et rapports de recherche : www.elodil.umontreal.ca
Armand, F. et Maraillet, E. (2013). Éducation interculturelle et diversité linguistique. Contrat du MELS (Direction des services aux communautés culturelles). Accessible en ligne: www.elodil.umontreal.ca
Armand, F. , Pelletier, M., St-Hilaire, L., Désilets, M. et Guibourge, D. (2013). Éducation interculturelle et diversité linguistique : Exemples d'exploitation de la littérature jeunesse. Contrat du MELS (Direction des services aux communautés culturelles). Accessible en ligne: www.elodil.umontreal.ca
Plusieurs sont accessibles en ligne sur le site : www.elodil.umontreal.ca
Articles scientifiques
ARMAND, F., Lory, M.-P., Rousseau, C. (2013). « Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre ». Lidil, 48, 37-55.
ARMAND, F. (2013). Accompagner les milieux scolaires : les enjeux de la prise en compte de la diversité linguistique en contexte montréalais francophone. Dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (eds). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Québec : PUQ (pp. 137-153).
Thamin N., Combes É. et ARMAND F. (2013). Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises. Dans S. Galligani, S. Wachs, C. Weber (Eds). École et langues : difficultés en contextes (pp.17-40). Riveneuve Éditions.
De Koninck, Z. et ARMAND, F. (2012). Entre métropoles et régions, un même raisonnement peut-il soutenir un choix de modèles de services différent pour l’intégration des élèves allophones. Diversité Urbaine, 12(1), 69-85
Fleuret, C. et ARMAND, F. (2012). «Le créole c’est presque la même affaire du français, on fait des formules... c’est déformé. » Les représentations des langues par des enfants haïtiens. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), pp. 45-59.
ARMAND, F. (2011). Activités d’éveil aux langues, discrimination auditive et conscience plurilingue au préscolaire en contexte pluriethnique et défavorisé. Le Langage et l’Homme, 46(2), pp. 55-72.
Rousseau, C., ARMAND, F., Laurin-Lamothe, A., Gautier, M.-F. et Saboundjian, R. (2011). A pilot project of school-based intervention integrating drama and language awareness. Child and Adolescent Mental Health, 17(1).
De Koninck, Z. et ARMAND, F. (2011). Le choix des modèles de service offerts aux élèves issus de l’immigration au Québec : entre réalisme, tradition et innovation. Thèmes canadiens (hiver 2011), p. 29-34.
Vakilifard, A. et ARMAND, F. (2011). Les effets de la carte conceptuelle hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde. Revue canadienne des langues vivantes, pp. 217-245.
Daigle, D., ARMAND, F., Demont, E., Gombert, J-E. (2009). Visuo-orthographic knowledge in deaf readers of French. Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, 12(1), pp 105-128.
ARMAND, F., Dagenais, D., Nicollin, L. (2008) « La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l’Éveil aux langues à l’éducation plurilingue » In Mc Andrew, M (dir.), Rapport ethniques et éducation : perspectives nationale et internationale, Éducation et Francophonie, XXXVl (1), 44-64.
ARMAND, F., Sirois, F. et Ababou, S. (2008). Entrée dans l’écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologiques et sensibiliser à la diversité linguistique, Revue canadienne des langues vivantes, 65(1), 61-87.
Dagenais, D., Walsch, N., ARMAND, F., et Maraillet, E. (2008). « Collaboration and co-construction ok knowledge during language awareness activities in Canadian elementary school » Language Awareness, 17(2), 139-155.
Daigle, D. et ARMAND, F. (2008). « Phonological sensitivity in severely and profoundly deaf readers of French » Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 21(7), 699-717.
Chapitres de livres
Combes, E., ARMAND, F., Lory, M.-P. (2012). Quand les élèves eux-mêmes animent des ateliers d’éveil aux langues. Dans C. Balsiger, D. Bétrix, J.F. de Pietro et C. Perregaux (Eds.), Éveil aux langues et approches plurielles (pp.139-158). Paris : L’Harmattan..
ARMAND, F., Rousseau, C., Lory, M.-P., et Machouf, A. (2011) Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil. Dans F. Kanouté et G. Lafortune (eds.), Familles d’origine immigrante au Québec : enjeux sociaux, de santé et d’éducation (pp. 97-111). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Articles dans des revues professionnelles
ARMAND, F., Maynard, C., Saboundjian, R., Venne, E. (2014). Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire : tout un défi !, Québec français, 171, 24-25
Geoffroy, N., Dufresne, L. et ARMAND, F. (2013). L’éveil aux langues au primaire: un outil pour apprendre, Québec français, 169, 76-77.
ARMAND, F. (2013). Former les enseignants à œuvrer en contextes de diversité : une priorité au Québec. Québec français, 168, 83-85.
ARMAND, F. (2012). Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes. Québec français, 167, 48-50.
ARMAND, F. et Dagenais, D. (2012). S’ouvrir à la langue de l’autre et à la diversité linguistique. Education Canada, 52(2).
Accessible en ligne au www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/s%E2%80%99ouvrir-%C3%A0-la-langue-de-l%E2%80%99autre-et-%C3%A0-la-diversit%C3%A9-linguistique
ARMAND, F. (2011). Les enseignants de langue et le plurilinguisme. Revue Réflexions, Association canadienne des enseignants de langue seconde/Canadian Association of Second Language Teachers, 3.
Accessible en ligne au www.caslt.org/pdf/reflexions_may_2011.pdf.
ARMAND, F. et Lory, M.-P. (2008). Villes en piste - enquêtes croisées, Créole, 15, encart didactique.
ARMAND, F. (Automne 2009). Faciliter le développement du langage oral, en français langue seconde, chez les élèves allophones au préscolaire : quelques principes d’intervention. Vie pédagogique, 152.
Rapports de recherche
Vatz-Laaroussi, M., ARMAND, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M., Stoica, A. et Rousseau, C. (2013) "Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec", rapport final produit pour le FRQSC. Subvention d'action concertée (Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, Québec, Canada).
De Koninck, Z. et ARMAND, F. (2012). Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration. Rapport déposé à la Direction des Services aux communautés culturelles (MELS).
ARMAND F., Le T.H., Combes, É., Saboundjian et Thamin N. (2011). L’enseignement de l’écriture en langue seconde. Synthèse de connaissances soumise au Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (Québec, Canada). En ligne : www.ceetum.umontreal.ca/fr/a...
ARMAND, F. (2011). Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007). Rapport de recherche sur le Programme d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français (PASAF) dans la région du Grand Montréal, déposé à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Disciplines
- Didactics
- Linguistics
- Education
Areas of expertise
- Didactique du français
- Didactique du français langue seconde
- Français
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Langues secondes et étrangères
- Lecture