Paolo Bellomia
Approche scientifique de l'enseignement de la direction d'orchestre dans les oeuvres du XXème siècle
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, room B661
Profile
Research expertise
Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il donne régulièrement des cours de maître en direction d'orchestre à travers le monde.
Biography
Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal.
Paolo Bellomia a fait ses études musicales à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il a d'abord reçu une formation de pianiste et a ensuite obtenu une double maîtrise en composition et en techniques d'écriture auprès d'André Prévost, pour la composition, et de Massimo Rossi, pour l'harmonie, le contrepoint et la fugue. Par la suite, M. Bellomia a obtenu un diplôme de doctorat en direction d'orchestre, Lorraine Vaillancourt étant sa directrice de recherche.
En 1996-1998, il fit le tour de l'Europe auprès du chef d'orchestre Peter Eötvös, une expérience qui se révéla une immersion privilégiée dans le répertoire des compositeurs du XXe siècle tels Birtwistle, Ferneyhough, Kurtag, Ligeti et Stockhausen. Paolo Bellomia a remporté plusieurs subventions importantes, pour ses projets, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. De plus, il est un des lauréats de la subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation appuyant la réalisation de son Traité multimédia sur la direction boulézienne, ouvrage consacré à la direction du répertoire postromantique et contemporain. À Montréal, il dirige l’Orchestre 21, formation symphonique se consacrant aux œuvres contemporaines.
M. Bellomia maîtrise un vaste répertoire qui s'étend de Mozart à Boulez. Ses prestations en tant que chef invité l'ont mené tour à tour en Autriche, au Brésil, en Bulgarie, en Équateur, en Espagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Mexique, en République tchèque, en Russie, aux États-Unis (Cleveland, Los Angeles, New York, Pittsburgh et Providence) et dans différentes villes canadiennes (Montréal, Ottawa et Toronto).
En tant que professeur de direction d’orchestre il a donné plusieurs cours de maître : une dizaine d’années consécutives au Cleveland Institute of Music, au California State University (Long Beach), àu Hatford Universty (Connecticut) à l’International Workshops for Conductors (République Tchèque) – volet musique contemporaine, au Conservatoire National Supérieur de Murcia (Espagne) et à l’Université de Toronto.
Awards and recognitions
1997, Prix FCAR pour les étudianst ayant remporté le plus de bouses d'études FCAR
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- MUI7382A – Atelier de direction 1
- MUI7382B – Atelier de direction 2
- MUI7382C – Atelier de direction 3
- MUI7382D – Atelier de direction 4
Programs
Projects
Research projects
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Nouvelles perspectives sur l'art de la direction d'orchestre contemporaine, augmentées par l'IA, la technologie et démystifiées par le film-documentaire.
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Nouvelle formule du concert symphonique : projections en temps réel d'images & couleurs puisée dans la chironomie - Chef d'orchestre virtuel assisté par ordinateur
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION
Laboratoire Art&D
Description
Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.
Disciplines
- Music
Areas of expertise
- Conducting
- Performance of early, classical and contemporary music
- Americas
- Central Europe
- Eastern Europe
- Early Modern Times
- Modern Times