Marcello Vitali-Rosati
Littérature et culture numérique
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, local C8041
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Marcello Vitali-Rosati mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne.
Champs d'expertise
- Culture numérique
- Littérature et philosophie
- Digital Humanities
- Nouvelles formes d'éditorialisation
Biographie
Marcello Vitali-Rosati est professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Il développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques: le concept de virtuel, l'identité numérique, les notions d’auteur et d'autorité, les formes de production, légitimation et circulation du savoir à l'époque du web, et la théorie de l'éditorialisation - dont il est l'un des contributeurs les plus actifs. Il est l'auteur de nombreux articles et monographies et exerce également une activité d'éditeur en tant que directeur de la revue Sens public et co-directeur de la collection "Parcours Numériques" aux Presses de l'Université de Montréal. En tant que titulaire de la Chaire sur les écritures numériques, il dirige plusieurs projets en humanités numériques, particulièrement dans le domaine de l'édition savante. C'est dans ce cadre que sont notamment développés des plateformes d'édition de revues et de monographies enrichies, un logiciel d'édition d'articles scientifiques ainsi qu'une plateforme d'édition collaborative du Codex Palatinus 23.
Formation
- 2002 — Laurea (maîtrise) — Études littéraires, Philosophie — Université de Pise
- 2006 — Doctorat — Philosophie — Université Paris IV Sorbonne
Pour en savoir plus…
-
24-03-2014 L'avenir du livre passe par le numérique
On annonce périodiquement la disparition du livre papier quand ce n'est pas celle de la pensée tout court. Ignorant ces sombres prophéties, les Presses de l'Université de Montréal (PUM) ont décidé de miser sur l'avenir du livre en lançant une nouvelle collection consacrée à la réflexion sur la culture numérique (...)
-
24-02-2014 Les départements de lettres se présentent en format condensé
Dix minutes. C'est le temps maximal dont disposaient les professeurs des départements de lettres de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l'Université de Montréal qui ont participé au colloque « Lettres ouvertes » le 14 février 2014 (...)
- 29-09-2014 Trois livres gratuits pour lancer la saison des PUM
- 19-05-2015 Dialogue créatif à l'Université de Montréal
- 15-02-2016 Près de 30 M$ pour la recherche à l'Université de Montréal
- 16-02-2016 Marcello Vitali Rosati, titulaire d'une nouvelle chaire de recherche du Canada
- 12-10-2017 "Fake news" : fausses nouvelles et autorité numérique
- 30-10-2018 Donjons, dragons et Wikipédia à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
Directeur
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDN-6001 – Théories de l’édition numérique
- FRA-3826 – Théories de l'édition numérique
- FRA-6730 – Littérature et culture numérique
Programmes
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 114525 – Majeure en littératures de langue française
- 116341 – Mineure en humanités numériques
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 214515 – Maîtrise en littératures de langue française
- 218712 – DESS en édition numérique
- 218760 – Microprogramme de 2e cycle en édition numérique
- 313710 – Doctorat en études allemandes
- 314515 – Doctorat en littératures de langue française
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Fabriquer des éditions, éditer des fabriques : reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
... et les doigts d'écrire se referment sur la paume : recherche-création sur l'épaisseur de l'écriture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Interprétation littéraire numérique : modélisation algorithmique, cybersémiotique et herméneutique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The narrative manipulation of human subjectivity : a machinic exploration of psyche as artificial ready-made
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’invention de la rencontre : contrat et transaction dans les représentations littéraires de l’échange prostitutionnel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Proust et les limites du corps
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Th.
Pour une esthétique géolocalisée : espace, imaginaire et littérature à l’époque du numérique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De la revue au collectif : la conversation comme dispositif d'éditorialisation des communautés savantes en lettres et sciences
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Souverainetés du littéraire dans trois écrits de Marguerite Duras
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Fantasme d'immersion dans les poétiques de construction de mondes : complétude et canonicité, de Tolkien aux univers partagés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Performativité de l'être-en-ligne : pour une phénoménologie de la présence numérique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La lecture augmentée, entre l’écran et la page : à partir de 1984 d’Éric Plamondon et Pourquoi Bologne d’Alain Farah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Études narratologiques des jeux vidéo à partir de Final Fantasy VI, Street Fighter II : The World Warrior et Gradius III
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Revue3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir
Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Éditions critiques en contexte numérique : Théorie et Pratique
Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques
Revue3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir
Sens public
Sens public
POP - Plateforme Ouverte des Parcours d'imaginaires : une édition numérique collaborative de l'Anthologie Palatine
Intelligence artificielle et humanités numériques
Horizons de la philologie numérique. L'Anthologie grecque pour repenser formats, paradigmes et collaboration
IAL (Intelligence Artificielle Littéraire) : expérimentation d’algorithmes d’apprentissage automatique pour définir et identifier les variations dans l’Anthologie grecque
Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique
Chaire de Recherche du Canada sur les écritures
Littérature québécoise mobile
Navigations anthologiques : l'Anthologie grecque à l'ère des Digital Classics
Réaménagement littéraire de la route Transcanadienne (St-Jean-Victoria)
Repenser les éditions critiques à l'heure du numérique
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
Éditions critiques: Nouveaux outils, nouvelles approches
Penser et outiller l'écriture savante
Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques
Laboratoire THÉOLINUM (Théorie de la littérature à l'époque du numérique)
Revue 2.0: Repenser les revues savantes en sciences humaines à l'époque du numérique
Le récit de voyage à l'ère numérique: tentative d'épuisement de l'autoroute Nord-Sud (Gaspé et Miami)
Beyond the road : imaginaire des lieux autoroutiers liminaires
Intervalles sériels : littérature, cinéma, télévision, médias
Publishing Sphere : investir l'espace public numérique
Le futur du livre : pour une édition de monographies enrichies en sciences humaines
Pour une édition collaborative de l'Anthologie Palatine
SENS PUBLIC
Sens public
Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
Lost in a game / Lost in a book: 5th instalment of the Games and Literary Theory conference
Authentic Artifice/Authentique artifice
Colloque "Les inventions littéraires des médias : du daguerréotype à la tablette tactile"
Écrivans, personnages, profils. L'éditorialisation de l'auteur
Laboratoire THÉOLINUM (Théorie de la littérature à l'époque du numérique)
Sens Public
Littérature québécoise mobile: pratiques littéraires d'écriture et de lecture en contexte numérique
LE STATUT DE L'AUTEUR LITTERAIRE A L'ERE DU NUMERIQUE
ÉDITORIALISATION ET NOUVELLES FORMES DE PUBLICATION
FGR - Sub voyage 2015-2016
AUTEUR ET AUCTORIALITE A L'EPOQUE DU WEB
Rayonnement
Autres activités et contributions
- Rédacteur en chef de la revue Sens Public
Publications et communications
Publications
Toutes mes publications sont disponibles en accès libre sur Papyrus.
Monographies
Avec Jean-Marc Larrue, Media do not exist, Institut for network cultures, Amsterdam, 2019.
Avec Benoît Epron, L’édition à l’ère numérique, La Découverte, Paris, 2018.
On Editorialization. Structuring space and authority in the digital age (Sur l'éditorialisation. Structurer l'espace et l'autorité à l'ère du numérique), Institut for network cultures, Amsterdam, 2018.
Égarements. Amour, mort et identités numériques, Hermann, Paris 2014 [disponible en accès libre]
S'orienter dans le virtuel, Hermann, Paris 2012 [disponible en accès libre]
Corps et virtuel. Itinéraires à partir de Merleau-Ponty, Harmattan, Paris 2009
Riflessione e trascendenza, ETS, Pisa 2003
Ouvrages dirigés
avec Robert Alessi, Les éditions critiques numériques. Entre tradition et changement de paradigme, PUM, 2023 [disponible en accès libre]
avec M. Sinatra, Pratiques de l'édition numérique, PUM, 2014 [disponible en accès libre]
avec M. Guidone, No play. Images de la mémoire disséminée, Éditions chiavediSvolta, Paris-Alberobello 2007.
Quelques articles disponibles en ligne
Avec Servanne Monjour, « Pour une redéfinition pornographique du champ littéraire. Une exploration des marges de la littérature numérique avec les travailleuses du texte », Interférences littéraire / Literaire interferencies, vol.25, p.51-67, octobre 2021. URL : http://interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/1087/946
« Le fait numérique comme « conjonctures médiatrices », Communication & Langages, n. 208-209, p.155-170, septembre 2021. URL : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25755
avec Margot Mellet, « Éditorialiser l’Anthologie grecque », Le livre en contexte numérique, dossier : « Un défi de design », septembre 2021. URL : http://livre-defi-design.arcanes.ca
Avec Enrico Agostini-Marchese, Antoine Fauchié, Timothée Guicherd, David Larlet, Margot Mellet et Servanne Monjour « L’épopée numérique de l’Anthologie grecque : entre questions épistémologiques, modèles techniques et dynamiques collaboratives », Sens public, dossier : « Nouvelles perspectives sur les humanités numériques », juillet 2021. URL : https://sens-public.org/articles/1603/
« Pour une pensée préhumaine », Sens public, dossier : « Nouvelles perspectives sur les humanités numériques », juillet 2021. URL : https://sens-public.org/dossiers/1596/
« Qu’est-ce que l’écriture numérique ? », Corela, HS-33, octobre 2020. URL : https://journals.openedition.org/corela/11759
« Pour une théorie de l’éditorialisation », Humanités numériques, 2020/1. URL : https://journals.openedition.org/revuehn/371
Avec Nicolas Sauret, Antoine Fauchié et Margot Mellet, « Écrire les SHS en environnement numérique. L’éditeur de texte Stylo », Intelligibilité du numérique, n. 1, septembre 2020. URL : http://intelligibilite-numerique.numerev.com/numeros/n-1-2020/18-ecrire-les-shs-en-environnement-numerique-l-editeur-de-texte-stylo
Avec Servanne Monjour, Joana Casenave, Elsa Bouchard et Margot Mellet, « Editorializing the Greek Anthology: The palatin manuscript as a collective imaginary », DH Quarterly, vol. 14, n. 1., 2020. URL : http://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/14/1/000447/000447.html
Avec Peppe Cavallari, « Mouvement et cristallisations : l’actuel entre mythologie, cinéma et théorie du web », Cahiers Sens public,2018/1 (n° 21-22), p. 33-54. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-sens-public-2018-1.htm-page-33.htm
« Mais où est passé le réel ? Profils, représentations et métaontologie », MuseMedusa, n. 6, 2018. http://musemedusa.com/dossier_6/vitali-rosati/
« Pour une définition de l’éditorialisation », Études digitales, n.3, juin 2018, p. 39-54.
Avec Nadine Desrochers, « L’écrivaine, l’écrivain en recherche. Perceptions et approches », Mémoires du livre, dossier spécial « L’écrivaine, l’écrivain en recherchePerceptions et approches », vol. 9, no. 2, printemps 2018, en ligne : https://www.erudit.org/en/journals/memoires/2018-v9-n2-memoires03728/1046983ar/
Avec Thomas Carrier-Lafleur, André Gaudreault et Servanne Monjour, « L’invention littéraire des médias », Sens Public, dossier « L’invention littéraire des médias », 9 avril 2018.
« The Writer is the Architect », Sens Public, dossier « Ontologie du numérique », 15 décembre 2017.
Avec Servanne Monjour, « Littérature et production de l'espace à l’ère numérique. L'éditorialisation de la Transcanadienne. Du spatial turn à Google maps », @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, vol. 12, n. 3, Automne 2017. https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/2097
Avec Servanne Monjour et Gérard Wormser. « Le fait littéraire au temps du numérique. Pour une ontologie de l’imaginaire ». Sens Public, 22 décembre 2016.
« Digital Architectures: the Web, Editorialization, and Metaontology »,[Architectures numériques : le Web, éditorialisation et métaontologie], Azimuth, Volume IV, numéro 7, 2016, p. 95-112.
« Qu’est-ce que l’éditorialisation? », [Traduit de l’anglas, What is editorialization?, par Servanne Monjour] Sens public, mars 2016. http://sens-public.org/article1184.html?lang=fr
« Paratexte numérique: la fin de la distinction entre réalité et fiction? », Littérature et résonances médiatiques: nouveaux supports, nouveaux imaginaires, Cahier ReMix, n. 5, janvier 2015. http://oic.uqam.ca/en/remix/paratexte-numerique-la-fin-de-la-distinction-entre-realite-et-fiction
« La littérature numérique existe-t-elle ? », Digital Studies. Le champ numérique, janvier 2015. http://www.digitalstudies.org/ojs/index.php/digital_studies/article/view/289
« Les revues littéraires en ligne : entre éditorialisation et réseaux d’intelligences », Études françaises, Volume 50, numéro 3, 2014, pp. 83-104. http://www.erudit.org/revue/etudfr/2014/v50/n3/1027191ar.html?vue=resume&mode=restriction
« Les algorithmes de l’amour », MuseMédusa, no. 2, juillet 2014. http://musemedusa.com/dossier_2/marcello_vitali-rosati/
« Écrire et écrit. Le journal comme atelier d’entraînement de la pensée », Pratiques de formation, 62-63, septembre 2013, p. 89-99.
« Une éthique appliquée ? Considérations pour une éthique du numérique », Éthique publique, 14/2, décembre 2012 p. 13-32.
« Auteur ou acteur du web? », Implications philosophiques, juillet 2012. http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/auteur-ou-acteur-du-web/
« Le train est l’ancêtre d’Internet », E-dossier de l’audiovisuel (Institut national de l’audiovisuel, INA), juin 2012. http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-sciences-humaines-et-sociales-et-patrimoine-numerique/le-train-est-l-ancetre-d-internet.html
« Pures données ? », Sens public, 2012. http://sens-public.org/spip.php?article947
« Voir l’invisible : Gygès et la pornographie Facebook », Sens public, 2012. http://sens-public.org/spip.php?article912
« Une philosophie du numérique. Lecture de « Pour un humanisme numérique » de Milad Douiehi », Sens public, 2011. http://sens-public.org/spip.php?article882
« La profondeur du théâtre : au-delà du sujet, vers une pensée métaontologique », Sens public, 2011. http://www.sens-public.org/spip.php?article846
« L’ambiguïté politique d’Internet », Sens public, 2010. http://www.sens-public.org/spip.php?article788
« La virtualité d’Internet. Une tentative d’éclaircissement terminologique », Sens public, 2009. http://www.sens-public.org/spip.php?article669
« Infinito, conoscenza e trascendenza (Infini, connaissance et transcendance) », Teoria, 2/2006, p. 53-62.
« Don Giovanni. Il dissoluto punito ovvero la possibilità e lo spostamento (Don Juan. Le dissolu puni ou bien la possibilité et le déplacement) », Elites, 4/2004, p. 65-78.
« Interpretazione in una logica n-dimensionale di Metafisica 4,4 (Interprétation dans une logique n-dimensionnelle de Métaphysique 4,4) », Teoria, 2/2003, p. 89-96.
Communications
Conférences
11 novembre 2021«La désinformation à l’époque du web », Abidjan, Cote d’Ivoire.
26 octobre 2021(avec Michael Sinatra et Emmanuel Château-Dutier) «Première séance du projet Développement « Nouvelles réflexion sur les éditions critiques », Montréal, Canada.
29 septembre 2021 « GAFAM, espaces, modèles et vision du monde », dans le cadre du master 1-2 « Philosophie des Sciences Humaines », Université de Rennes, Rennes, France.
22 septembre 2021 « L’invention de l’humain : sens, calcul et concours d’intelligence. Une relecture de la chambre chinoise », dans le cadre du colloque interdisciplinaire, Qu’est-ce que l’IA?, CREST-ENSAE/Polytechnique, Paris, France.
25 mai 2021« Présentation de la CRCEN aux rencontres HN 2021 », dans le cadre des Rencontres HN, Paris, France.
19 octobre 2020 « L’éditorialisation : pour une approche philosophique aux environnements numériques », dans le cadre du master Cinéma, audiovisuel, innovation à la Sorbonne Nouvelle, Paris, France.
18 juin 2020 « Hac humanitate vestra: Textual criticism, post- and pre- humanism », dans le cadre du colloque virtuel international « Fair Heritage: Digital Methods, Scholarly Editing and Tools for Cultural and Natural Heritage », Université de Tours, France.
15 juin 2020 « Le concept d’éditorialisation », dans le cadre de l'école d'été en Humanités Numériques du CRIHN 2020, Université de Montréal, Montréal.
22 janvier 2020 « Je ne suis pas un littéraire. Plaidoyer pour des frontières disciplinaires poreuses », dans le cadre du colloque international « Cartographie du Web littéraire francophone », Lyon, France.
15 avril 2019 « Humanité, humanisme et culture numérique », dans le cadre de la Journée de la Recherche Italienne dans le Monde à Montréal, Institut italien de culture de Montréal, Montréal.
22 mars 2019 « Tous architectes! Produire l’espace public », dans le cadre du 11e congrès des professeurs documentalistes, Grenoble, France.
20 mars 2019 « La théorie de l'éditorialisation : pour une théorie générale de l'espace numérique » dans le cadre du séminaire Humanités numériques 2019 Réception et transmission, Rennes, France.
5 février 2019 « Les revues savantes comme espace public : question d'éditorialisation » dans le cadre du séminaire NumeRev, Maison des sciences de l’homme, Montpellier, France.
25 octobre 2018 « Pour une pensée pré-humaine », dans le cadre du colloque international CRIHN 2018 : Repenser les humanités numériques // Rethinking Digital Humanities Anew, Université de Montréal, Montréal.
12 octobre 2018 « La connessione mente corpo nel pensiero storico filosofico », dans le cadre du Master post-diplôme La cura integrata del malato reumatico: dalle terapie mente-corpo ai farmaci biologici organisé par l’Associazione Multidisciplinare di Riabilitazione Reumatologica, Florence, Italie.
26 septembre 2018 « Écrire, connaître et faire de la recherche à l'ère numérique » (Avec Pierre Lévy), conférence doctorale d’inauguration de l’année universitaire du département de Communication, Université d’Ottawa, Ottawa.
17 avril 2018 « L’architettura dell’essere. Scritture digitali, editorializzazione e metaontologia », invité par Carla Canullo, Université de Macerata, Macerata, Italie.
15 mars 2018 « Une API pour l'Anthologie grecque: repenser le codex Palatinus à l'époque du numérique », invité par Suzanne Dumouchel, dans le cadre du séminaire Épistémologies et pratiques des humanités numériques 2018, Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Paris.
12 mars 2018 « Créer le monde: écritures numériques et éditorialisation », invité par Matteo Treleani, Université de Lille, Lille.
11 décembre 2017« Éditorialiser le monde: cartographies, connaissances et réalité », dans le cadre du colloque international Habitabilité des mondes cartographiques, Archives nationales de Paris, Paris.
26 octobre 2017 « Réinventer la recherche à l’époque du numérique », dans le cadre du colloque L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative?, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
22 mars 2017 « La lecture à l’époque du numérique », intervention dans le cadre du cours FRA 2007 – Questions d’histoire de la littérature, donné par Stéphane Vachon, Université de Montréal.
1.2 Colloques (sélection)
« Éloge du dysfonctionnement: outils compliqués, plateformes inutiles, graphismes moches, logiciels anti-intuitifs, ordinateurs lents », dans le cadre de la journée d’étude Discours, littérature et littératie numérique : enjeux et perspectives artistiques et pédagogiques,Université d’Aix en Provence, France, 6 janvier.
«La puissance de l'antonomase », dans le cadre du colloque international Écrans. Dedans dehors. Université Paris 8, France.
Avec Antoine Fauchié, Margot Mellet et Nicolas Sauret, « Littérature et numérique : les sessions d'atelier du groupe CCLA », dans le cadre du colloque international Humanistica 2021, Rennes, France, 10-12 mai 2021.
Avec Robert Alessi, « Les éditions critiques numériques: langues, textes et fragments », dans le cadre du colloque international Humanistica 2021, Rennes, France, 10-12 mai 2021.
Avec Margot Mellet, « Seconde traversée (Défteros ploús) : nouvelles et développements du projet d'édition collaborative numérique de l'Anthologie Palatine », dans le cadre du colloque international Humanistica 2021, Rennes, France, 10-12 mai 2021.
Avec Antoine Fauchié, Margot Mellet et Nicolas Sauret, « A semantic text editor for SHS : Stylo », dans le cadre du congrès CSDH/SCHN 2020, London, ON, 31 mai-3 juin 2020.
Avec Servanne Monjour, « La littérature (par la) bande », dans le cadre du colloque international « Cartographie du Web littéraire francophone », Lyon, France, 24 janvier 2020.
Avec Enrico Agostini Marchese, Servanne Monjour et Nicolas Sauret, « Le répertoire des écrivaines et des écrivains numériques. Archivage et institutionnalisation de la littérature numérique », dans le cadre du colloque international « Cartographie du Web littéraire francophone », Lyon, France, 23 janvier 2020.
« Toward a theory of editorialization », dans le cadre du congrès annuel de l’association internationale sur les humanités numériques DH2019, Utrecht, 12 juillet 2019.
Avec Enrico Agostini-Marchese, Elsa Bouchard, Margot Mellet et Servanne Monjour, « Palatine Anthology. Complexity for a digital research project », dans le cadre du congrès annuel de l’association internationale sur les humanités numériques DH2019, Utrecht, 10 juillet 2019.
Avec Enrico Agostini-Marchese, Elsa Bouchard, Margot Mellet et Servanne Monjour, « AP POP : Anthologie Palatine, Plateforme Ouverte des Parcours d’imaginaires », dans le cadre du Congrès annuel de la Société Canadienne des Humanités Numériques 2019, University of British Columbia, Vancouver, 4 juin 2019.
Avec Enrico Agostini-Marchese et Jeanne Hourez, « Voyages immobiles: que reste-t-il de l’imaginaire du road-trip à l’ère numérique ? », dans le cadre du Congrès annuel de la Société Canadienne des Humanités Numériques 2019, University of British Columbia, Vancouver, 2 juin 2019.
Avec Nicolas Sauret et Arthur Juchereau : « Stylo: un éditeur sémantique pour les humanités » dans le cadre de la Vitrine Humanités Numériques/DH Showcase 2019, Uqam, Montréal, 1er février 2019.
Avec Nicolas Sauret, Jeanne Hourez, Juliette De Mayer, Michael E. Sinatra et Servanne Monjour : « Revue 2.0 – repenser les revues savantes en SHS » dans le cadre de la Vitrine Humanités Numériques/DH Showcase 2019, Uqam, Montréal, 1er février 2019.
Avec Enrico Agostini Marchese, Nicolas Sauret et Servanne Monjour : « Le Répertoire des écrivaines et écrivains numériques : archiver et institutionnaliser la littérature numérique », dans le cadre de la Vitrine Humanités Numériques/DH Showcase 2019, Uqam, Montréal, 1er février 2019.
Avec Enrico Agostini Marchese et Jeanne Hourez : « Le récit de voyage à l’ère numérique: tentative d’épuisement de l’autoroute Nord-Sud (Gaspé et Miami) » dans le cadre de la Vitrine Humanités Numériques/DH Showcase 2019, Uqam, Montréal, 1er février 2019.
« Éditorialisation: comprendre la réalité numérique », dans le cadre du colloque Culture numérique et ville inclusive, Uninorte-Acre, Rio Branco, Brésil, 21 novembre 2018.
Avec Michael Sinatra, « Les monographies savantes face à l’accès libre. Le cas de Parcours Numériques », dans le cadre de la journée d’étude OpenCon Satellite Montréal, Montréal, 19 octobre 2018.
Avec Nicolas Sauret « Stylo : un éditeur de texte pour les sciences humaines et sociales », dans le cadre du congrès « Édition scientifique 4.0. 8es journées du réseau Médici », Avignon, 18 septembre 2018.
Avec Enrico Agostini-Marchese et Servanne Monjour « The ‘Répertoire des écrivaines et écrivains numériques’. Archiving and institutionalization of digital literature », dans le cadre de la conférence internationale de l’Electronic Literature Organization « ELO 2018 — Mind the gap! », Montréal, 13-18 août 2018.
Avec Michael Sinatra, « "Parcours numériques" 2014-2018: Looking back and looking forward », dans le cadre de la conférence ELectronicPUBlishing 2018, University of Toronto, 23 juin 2018.
Avec Enrico Agostini-Marchese, Elsa Bouchard, Joana Casenave, Arthur Juchereau et Nicolas Sauret, « The Palatine Anthology project: an API allowing new interactions with the Greek epigrams », dans le cadre du Congrès annuel de la Société Canadienne des Humanités Numériques, Université de Regina, Regina, 27 mai 2018.
Avec Nicolas Sauret, Servanne Monjour, Timothee Guicherd, Joana Casenave, Karine Bissonnette et Enrico Agostini-Marchese, « Conversations in scholarly journals: experimenting scientific communication with a dynamic and continuous editorial format », dans le cadre du Congrès annuel de la Société Canadienne des Humanités Numériques, Université de Regina, Regina, 26 mai 2018
« Espace numérique, espace public », dans le cadre de la journée de travail « autour de la notion d’autogouvernement », Université de Sherbrooke, Longueuil, 15 mai 2018.
Avec Enrico Agostini-Marchese, Elsa Bouchard, Joana Casenave, Arthur Juchereau et Nicolas Sauret, « Une plateforme pour le livre anthologique à l'époque numérique. Le cas de l'Anthologie Palatine », colloque international Écridil : écrire, éditer, lire à l’ère numérique, Usine C, Montréal, 30 avril 2018.
« L’autorité à l’époque du numérique », dans le cadre du colloque Le numérique et nous, Palais des congrès et de la culture du Mans, Le Mans, 24 mars 2018.
« Théorie de l'éditorialisation, analyse des modes de production, diffusion et légitimation du savoir à l'époque du numérique, réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques », dans le cadre du colloque Humanités numériques, une question éditoriale ?, Université de Rouen, Rouen, 20 mars 2018.
« La genèse de l'Anthologie: pour une édition participative du Codex palatinus ? », dans le cadre du colloque Alchimie du texte ou profanation de l’Œuvre ? La génétique textuelle à l’épreuve du numérique, Université de Rouen, Rouen, 28 février 2018.
Avec Enrico Agostini-Marchese, Servanne Monjour et Nicolas Sauret, « Répertoire des écrivains et écrivains numériques », dans le cadre de la Vitrine sur les Humanités Numériques, Université de Montréal, Montréal, 26 janvier 2018.
Avec Nicolas Sauret, Servanne Monjour, Joana Casenave et Enrico Agostini-Marchese, « Conversations in scholarly journals: experimenting editorial format for scientific communication », dans le cadre de la Vitrine sur les Humanités Numériques, Université de Montréal, Montréal, 26 janvier 2018.
Avec Enrico Agostini-Marchese, Elsa Bouchard, Joana Casenave, Arthur Juchereau, Servanne Monjour, Nicolas Sauret et Katérina Tzotzi, « Éditer l'imaginaire anthologique: une api pour le codex palatin », dans le cadre de la Vitrine sur les Humanités Numériques, Université de Montréal, Montréal, 26 janvier 2018.
« Chapitre et granularité numérique », dans le cadre du colloque Chapitres, Université de Montréal, Montréal, 2 novembre 2017.
« Stylo Writing Tool », dans le cadre du séminaire CO.SHS, Université de Montréal, 25 octobre 2017.
« Fausses nouvelles et autorité numérique », dans le cadre du séminaire Les fausses nouvelles : le nouveau visage d’un vieux problème, Université de Montréal, Montréal, 5 octobre 2017.
Avec Nicolas Sauret, Emmanuel Château, Arthur Juchereau, Servanne Monjour et Michael Sinatra, « Stylo: Repenser la chaîne éditoriale numérique pour les revues savantes en sciences humaines », dans le cadre du congrès international Digital Humanities 2017, McGill University et Université de Montréal, Montréal, 9 août 2017.
« The fantasy of the perfect model », dans le cadre de la Conférence NECS 2017 Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices, Université Sorbonne Nouvelle – Paris III, 30 juin 2017, Paris.
Avec Servanne Monjour et Nicolas Sauret, « Éditorialisation et littérature », dans le cadre du colloque Des humanités numériques littéraires ?, Centre culturel international de Cerisy, Cerisy, 20 juin 2017.
Disciplines
- Communication
- Littérature
- Études littéraires
- Philosophie
Champ d’expertise
- Culture numérique
- Littérature et philosophie
- Sciences humaines numériques
- Édition numérique
- Intermédialité
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.