Nathalie Fernando
Ethnomusicologie, musiques du monde, esthétique et émotions
- Doyenne
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Faculté de musique
- Professeure titulaire
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Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, local B705
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Fondatrice du MCAM, le Laboratoire de Musicologie Comparée et Anthropologie de la Musique. Le MCAM possède une antenne dans les deux facultés et accueille des chercheurs internationaux et des étudiants au baccalauréat comme aux études graduées. Info : mcam@oicrm.org
Sujets de recherche : analyse du système musical, des phénomènes de modélisation et de catégorisation. Les projets de recherche en cours ont trait à l'esthétique, aux relations entre musique et émotion, à l'analyse transculturelle de la performance de berceuses ou encore à la comparaison des musiques pygmées d'Afrique centrale (Congo-RCA-Cameroun).
Biographie
Nathalie Fernando est professeure titulaire d'ethnomusicologie et doyenne de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, elle est cochercheuse pour le regroupement stratégique de l’Observatoire international de création et de recherche en musique et elle est membre, entre autres, du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son), de la Société française d'ethnomusicologie et de l'International Council for Traditional Music.
Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie de 2005 à 2015, une chaire partagée entre la Faculté de musique et le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Elle a collaboré également avec des équipes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté de médecine à l’élaboration du programme La musique aux enfants, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal.
Mme Fernando a exercé diverses fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de vice-doyenne aux études théoriques et à la recherche à la Faculté de musique de 2011 à 2018 et de membre du comité des études et du conseil de faculté. Elle a également assumé le rôle de vice-doyenne aux études supérieures et postdoctorales.
Pour en savoir plus…
- 23-02-2018 Huit mois chez les Cris de Chisasibi pour étudier leurs chants
- 18-04-2018 J’observe les pratiques musicales des Cris
- 12-06-2019 Nathalie Fernando devient doyenne de la Faculté de musique
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L'Université de Montréal et de la musique qui apprend aux enfants que tout est possible
La musique aux enfants est un programme unique, développé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a permis, depuis la rentrée 2016, à plus d’une trentaine d’enfants de l’école Saint-Rémi à Montréal-Nord de découvrir la musique, par petits groupes ou dans des cours individuels. Et ce n’est que le début.
- 30-10-2019 Un nouveau service en appui aux chercheurs de l’UdeM
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14-08-2019 Chercheurs-créateurs : conseils d'une évaluatrice pour la rédaction de vos demandes CRSH
Nathalie Fernando, récemment nommée doyenne de la Faculté de Musique (félicitations!), a participé à deux comités en recherche-création (2017 et 2018). Voici un résumé de ses observations...
- 14-08-2019 Entrevue avec Nathalie Fernando
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Exploration contemporaine du concept du mode oriental
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Enquête sur les musiques et les danses traditionnelles bulgares pratiquées à Montréal à l’heure d’aujourd’hui
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers une catégorisation des styles du jeu du Oud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
To sing with one voice : musical activity, cultural development and the pursuit of unity among the Cameroonian Grassfields Associations of Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Chansons folk dans la région du Kansai : émergence et diffusion d’une nouvelle « voix » musicale et citoyenne dans le Japon des années 1960
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Organologie, rythmes et scène musicale actuelle de Palenque
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les violoneux du Saguenay-Lac-St-Jean : style et répertoire des derniers de leur lignée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Spectateur d’un jour : enquête socioanthropologique sur l’expérience réceptive de nouveaux publics dans le cadre de la 51e saison de la Société de musique contemporaine du Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Quand les temps anciens résonnent en ville : étude de cas sur le rituel de la Pabasa pratiqué par la diaspora des Philippines à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cornemuse bulgare ou comment inventer une tradition musicale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The practice of persian piano in Iran from 1879 to 1979
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rythme dans les musiques traditionnelles de l'Amérique du Sud : modélisation, typologie et signification culturelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Musiciens migrants d'origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude du syncrétisme de l’assiko à travers le geste et le foyer socioculturel d’un guitariste Bassa.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internationalisation : Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Of tradition and conversion : a comparative study of two Phuo griottes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
De l'ethnicité dans les langages musicaux contemporains : au-delà de l'exotisme : processus de composition de quatre oeuvres : Deux tempêtes et une langueur, Sept gestes ludiques, Azabache, Landocinogena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Autres activités pédagogiques
- Depuis mars 2007, professeure associée au département d'histoire de la Faculté des lettres, Université Laval, Québec.
Projets
Projets de recherche
La musique est-elle une prière?
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Le rôle du musical dans l'accomplissement spirituel : analyse du point de vue des communautés pratiquantes
JG FGR CRSH 2022 / La Muse
Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony
Subvention de voyage 2018-2021
Comment le musical permet-il le / vivre ensemble / place et fonction de la musique dans les communautés africaines issues de l'immigration à Montréal
La musique peut-elle permettre de développer les capacités mathématiques et les habiletés motrices? Mise au jour des concepts transversaux aux trois disciplines
LABORATOIRE DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
Contribution BRDV - FCI - Salle Claude-Champagne
Musiques du Grand-Nord: Collection des enregistrements musicaux des peuples de l'Arctique
Les voix de la Toundra. Place du tambour dans la relation entre musique, nature et appartenance au territoire chez les sami (Finlande)
LA TRANSNATIONALISATION DU RELIGIEUX PAR LA MUSIQUE
ÉTUDE COMPARATIVE DES CRITÈRES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES DU MONDE : PERSPECTIVE SÉMIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE
QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ?
ETUDE COMPARATIVE DES CRITERES DU BEAU A TRAVERS LES MUSIQUES DU MONDE
Rayonnement
Participation à des jurys (hors de l’institution)
- Jury pour les bourses post-doctorales du FQRSC, février 2010.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
- Évaluatrice pour la Revue Canadienne de Musicologie, 2009-2010.
Publications et communications
Publications
Nathalie Fernando : Patrimoines musicaux de l'Extrême-Nord du Cameroun, Paris : SELAF, 320 pages et CDRom. Livre sous presse. Sortie en 2010.
Nathalie Fernando : Polyphonies Pygmées du Congo, CD, collection AIMP, Genève. Sortie fin 2010.
PUBLICATIONS DE RECHERCHE OU D'ÉRUDITION DANS DES REVUES
Nathalie Fernando : Musiques du monde, le passé et le présent in Le Guide des tendances 2009, Presses de Transcontinental Métrolitho, Isabelle Quentin éd., pp 44-45.
S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, F. Marandola & J. Molino : La catégorisation des patrimoines musicaux dans les sociétés de tradition orale, Catégorisation : regards interdisciplinaires, in Catégories et catégorisation. Une perspective interdisciplinaire, Frank Alvarez-Péreyre (éd.), SELAF, 448, numéro spécial, 33.
Nathalie Fernando : Les universaux, le concept de musique et les problèmes généraux de la musicologie, Revista de Investigación Musical: Territorios para el Arte, nº 3. Valencia: Universidad de Valencia-Rivera Editores.
Nathalie Fernando : Lévi-Strauss, brèves réflexions sur ses inspirations, sa démarche et son leg, Intersection, Revue de Musicologie canadienne, 21, 15 pages, sous presse.
Nathalie Fernando : Éthique et terrain. Les faces cachées de la recherche, Cahier d'ethnomusicologie numéro 24, Géorg/Ateliers d'ethnomusicologie, Genève, accepté.
COLLOQUES INTERNATIONAUX
29 octobre-1er novembre 2009, Université de Montréal, Patrimoines musicaux : circulations et contacts. Organisatrice, comité scientifique et communication : circulation et migration. L'apport de l'Ethnomusicologie.
Nathalie Gosselin, Nathalie Fernando, Thomas Fritz, Isabelle Peretz, 7th triennal conference of European Society for Cognitive Sciences of Music, University of Jyväslilä, Finland, 12-16 août 2009. Titre : « recognition of musical emotion in western music by African pygmies ».
Nathalie Fernando, Nathalie Gosselin, Isabelle Peretz, International conference on Music and Emotion, Durham university, UK, 31 août-3 sept 2009. Titre : « How musical emotions, express by Western music, are perceived by African pygmies? ».
Nathalie Fernando. Le rapport musique et émotion au-delà des cultures. Colloque de l'ACFAS : Les universaux dans la voix chantée, 13 mai 2010. En collaboration avec Nathalie Gosselin, Université de Montréal, Isabelle Peretz, Université de Montréal .
Disciplines
- Musicologie
- Anthropologie
- Ethnologie
Champ d’expertise
- Ethnomusicologie
- Musicologie
- Afrique
- Afrique subsaharienne
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