Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Sciences sociales et humaines; Arts et lettres

Michel Duchesneau

Histoire de la musique française de la première moitié du XXe siècle

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B442

514 343-6435

michel.duchesneau@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Recherches en musicologie sur la musique française de la première moitié du XXe siècle ainsi que sur le phénomène de la création musicale contemporaine et les mécanismes de diffusion de cette dernière.

Champs d'expertise :

  • Histoire de la musique
  • Sociologie de la musique
  • Esthétique musicale

Dirige une équipe de recherche sur la presse musicale et une autre équipe sur le développement des publics de la musique au Québec

Biographie

Michel Duchesneau est l'auteur du livre L'avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), coéditeur des collectifs Musique et modernité en France (PUM, 2006), Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres (Symétrie, 2009), d'articles et de conférences sur la musique française de la première moitié du XXe siècle. Appuyé par une subvention de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), il a réalisé deux volumes consacrés aux écrits du compositeur et pédagogue français Charles Koechlin (Vol. I Esthétique et langage musical, Vol. II Musique et société Mardaga, 2006 et 2009). Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines de 2000 à 2006, son intérêt pour l'étude des courants musicaux d'avant-garde l'a mené à publier sur la création musicale québécoise et sa réception.

Outre ses activités de musicologue, Michel Duchesneau s'intéresse à la gestion dans le domaine des arts. Il a été, entre autres, directeur général de la Société de musique contemporaine du Québec de 1997 à 2002. Depuis 2002, il dirige l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), centre de recherche interdisciplinaire qui se consacre à l'étude de la création et des cultures musicales du XIXe siècle à nos jours et dont il est membre fondateur.  En 2007, il crée avec Valérie Dufour, professeure à l'Université Libre de Bruxelles et chargée de recherche au Fond national de recherche scientifique belge, le Réseau International d'étude des écrits de compositeurs (RIEEC). Depuis 2009, il est codirecteur avec Malou Haine de la collection MusicologieS chez l'éditeur français Vrin.

Michel Duchesneau donne les cours en histoire de la musique au XXe siècle, en sociologie de la musique et sur les institutions musicales au Québec. Il a créé une série de séminaires internationaux en collaboration avec ses collègues membres de l'Équipe musique française du Laboratoire musique histoire et société de l'OICRM dont les sujets explorent les thèmes de la modernité musicale, de l'esthétique, des genres et des technologies.

Avec l'appui de subventions du CRHS et du FQRS, Michel Duchesneau dirige une équipe de chercheurs étudiants qui complète actuellement une banque de données sur La Revue musicale (1920-1940). Il prépare un livre sur l'histoire de La revue musicale.

Depuis janvier 2011, il entame un nouveau projet de recherche sur L'Histoire de l'esthétique musicale en France entre 1900 et 1950. Parallèlement à ses travaux sur la musique française, il met en place une équipe de recherche en socio-musicologie destinée à étudier le milieu musical québécois et plus particulièrement les conditions de professionnalisation des jeunes musiciens.

Prix et distinctions

  • Prix du recteur - 2012

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Exercer le métier de compositeur au cirque contemporain : approches musicales et sociales du travail créateur

Diplômé(e) : Boutin, Marc-Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Innovations médiatiques et avant-garde musicale : une sociomusicologie des «musiques émergentes» à l’ère du web 2.0

Diplômé(e) : Galarneau, Etienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le goût musical favorise-t-il le déplacement social chez les adolescents en milieu scolaire?

Diplômé(e) : Bédard Giulione, Louis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Les contraintes sociales agissant sur la critique musicale journalistique à Montréal en contexte de compétition marchande

Diplômé(e) : Camirand, Charles Étienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le développement du public jeune universitaire pour la musique classique à Montréal

Diplômé(e) : Oliveira Menezes, Natassja
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Artisans, génies et vedettes : le statut des compositeurs dans la presse musicale française

Diplômé(e) : Leduc, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

École(s) de Paris : enquête sur les compositeurs étrangers à Paris dans l'entre-deux-guerres

Diplômé(e) : Lazzaro, Federico
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Dialogues des cultures et esthétiques dans les "musiques improvisées"

Diplômé(e) : Duprat, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy

Diplômé(e) : Quesney, Cécile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

La musique, l’auditeur et la radio des années trente : histoire et répertoire de la Radio Suisse romande

Diplômé(e) : Wyss, Antonin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Adapter l'opéra au cinéma, entre création et reproduction : étude sociologique de "La Flûte enchantée" de Bergman

Diplômé(e) : Bernard, Justin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2013

Musique, immigration et intégration au Québec

Diplômé(e) : Leyssieux, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

La médiation musicale. Le cas de la note de programme et de l'intervention orale

Diplômé(e) : Robert-Ouimet, Jean-Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Idées, espoir et grande illusion : quand le compositeur s'engage

Diplômé(e) : Descheneaux, Audrée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Nationalisme et cosmopolitisme chez Alfredo Casella (1883-1947)

Diplômé(e) : Comtois, Justine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2024

Étude partenariale sur la médiation de la musique: institutionnalisation, professionnalisation, intervention

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2019 - 2024

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2024

Revue musicale OICRM

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2022

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2021

Une histoire des publics du concert à Paris 1870-1939

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2021

École internationale en médiation de la musique

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2021

Médiation de la musique et technologies numériques

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2018 - 2021

Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles)

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Co-chercheurs : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2019

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2014 - 2017

DEVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUEBEC

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2015 - 2016

Les conventions du concert: applaudir

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de valorisation
2015 - 2016

LETTRE D'INTENTION - DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUÉBEC

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Guy Bellavance
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Lettre d'intention
2011 - 2016

REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
2015

Notes de programme numériques

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : MITACS Inc. , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS , PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs)
2013 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : Michel Duchesneau , Caroline Traube , Catherine Guastavino , Nicolas Donin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2014

QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ?

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Co-chercheurs : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DEVELOPPEMENT DE PUBLIC EN MUSIQUE AU QUEBEC

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2010 - 2012

HISTOIRE DE L'ESTHETIQUE MUSICALE EN FRANCE ENTRE 1900 ET 1950

Chercheur principal : Michel Duchesneau
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musicologie
  • Histoire des arts
  • Musique
  • Histoire
  • Sociologie de l’art

Champ d’expertise

  • France
  • Canada (Québec)
  • Comprendre et créer
  • 20e siècle
  • Époque contemporaine