Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Sciences sociales et humaines; Arts et lettres

Michel Duchesneau

Musique française de la première moitié du XXe siècle ; Sociologie des publics de la musique

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B442

514 343-6435

michel.duchesneau@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

1 - Recherches en musicologie sur la musique française de la première moitié du XXe siècle

2 - Recherches en sociologie de la musique sur les publics de la musique

3 - Recherches sur le phénomène de la création musicale contemporaine et les mécanismes de diffusion de cette dernière

Champs d'expertise :

  • Histoire de la musique
  • Sociologie de la musique
  • Histoire et gestion des institutions musicales
  • Médiation de la musique

Équipes de recherche :

Musique en France (XIXe - XXe siècles) - responsable du projet sur la presse musicale (Financement CRSH et FRQSC)

Partenariat sur les publics publics de la musique -  coresponsable d'une étude partenariale sur la médiation de la musique (FInancement CRSH)

Biographie

Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2002, et directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) depuis 2004, Michel Duchesneau est l’auteur et co-éditeur de nombreux travaux sur la musique française de la première moitié du xxe siècle dont L’avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), les collectifs Musique et modernité en France (PUM, 2006), Musique, art et religion dans l’entre- deux-guerres (Symétrie, 2009), Charles Koechlin, compositeur et humaniste (VRIN, 2010), Écrits de compositeurs (VRIN 2013). Appuyé par des subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fond de recherche québécois - société et culture, il a réalisé différents projets de recherches, dont la publication d’une partie des écrits du compositeur et pédagogue français Charles Koechlin (Vol I Esthétique et langage musical, Vol II Musique et société Mardaga, 2006 et 2009). Il dirige actuellement deux programmes de recherche : le premier sur la presse musicale française (www.emf.oicrm.org) et le second sur l’histoire des publics de la musique sous la IIIe République française. Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines de 2000 à 2006, son intérêt pour l’étude des courants musicaux d’avant-garde l’a mené à publier sur la création musicale québécoise et sa réception.  Outre ses activités de musicologue, Michel Duchesneau s’intéresse à la gestion dans le domaine des arts et dirige actuellement un projet de recherche sur les publics de la musique selon l’angle de la médiation culturelle (www.p2m.oicrm.org). Il a été, entre autres, directeur général de la Société de musique contemporaine du Québec de 1997 à 2002.

Prix et distinctions

  • Prix du recteur - 2012
  • Médaille DENT de la Royal Musical Association (Londres) pour une « contribution exceptionnelle à la musicologie » - 2012

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Directeur

Titulaire

Membre

Membre du projet The Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration (ACTOR) : https://www.actorproject.org/

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

2019-       Membre du comité des promotions (COPROM) de l’Université de Montréal

2019         Membre du comité d’évaluation du programme de subvention de mobilisation des connaissances (UdeM)

2019-       Responsable du développement d’une maîtrise internationale en médiation et ingénierie des musiques populaires (actuelles) avec l’Université Paris-Saclay

2017-       Membre du Groupe de travail Cocréation et recherche-création, vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation  

2016-       Responsable de programme, DESS en médiation de la musique (avec supervision des stages)

                        Créateur du programme ; Mise en place des conventions de stage

2016         Membre du comité d’évaluation du programme de subvention de mobilisation des connaissances (UdeM)

2014-       Membre du comité de nomination d’un professeur hautbois-basson

2013         Membre du comité d’évaluation UdeM pour les chaires du Canada

2012-13   Membre du comité de nomination d’un-e professeur-e en sociomusicologie

2011-       Membre du comité d’étude des dossiers de promotion de la Faculté de musique

2012-13   Membre du comité de nomination de deux professeur-es en musicologie

2012-15   Membre du Conseil de la Faculté de musique

2012-14   Membre du comité de la recherche de l’Université de Montréal

2012-13   Membre du comité de réflexion sur le soutien financier aux étudiants de cycles supérieurs (FESP)

2010-11   Vice-doyen aux études théoriques, Faculté de musique de l’Université de Montréal

2008-10   Membre du conseil de la Faculté de musique

2008-10   Membre du comité d’auto-évaluation des programmes de baccalauréat général et de baccalauréat en musicologie

2007-10   Membre du comité des études de la Faculté de musique

2007-10   Responsable de la mineure musique, art et société

2007-10   Responsable de programme, musicologie

2004-       Directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (regroupement stratégique du FRQSC)                  

2004-06   Membre du conseil de la FESP

2003-06          Membre du conseil de la Faculté de musique

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle

Diplômé(e) : Perreault, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Notes de programme : une histoire, des pratiques et de nouveaux usages numériques

Diplômé(e) : Bernard, Justin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Exercer le métier de compositeur au cirque contemporain : approches musicales et sociales du travail créateur

Diplômé(e) : Boutin, Marc-Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Innovations médiatiques et avant-garde musicale : une sociomusicologie des «musiques émergentes» à l’ère du web 2.0

Diplômé(e) : Galarneau, Etienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le développement du public jeune universitaire pour la musique classique à Montréal

Diplômé(e) : Oliveira Menezes, Natassja
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Le goût musical favorise-t-il le déplacement social chez les adolescents en milieu scolaire?

Diplômé(e) : Bédard Giulione, Louis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Les contraintes sociales agissant sur la critique musicale journalistique à Montréal en contexte de compétition marchande

Diplômé(e) : Camirand, Charles Étienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Artisans, génies et vedettes : le statut des compositeurs dans la presse musicale française

Diplômé(e) : Leduc, Marie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

École(s) de Paris : enquête sur les compositeurs étrangers à Paris dans l'entre-deux-guerres

Diplômé(e) : Lazzaro, Federico
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Dialogues des cultures et esthétiques dans les "musiques improvisées"

Diplômé(e) : Duprat, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy

Diplômé(e) : Quesney, Cécile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

La musique, l’auditeur et la radio des années trente : histoire et répertoire de la Radio Suisse romande

Diplômé(e) : Wyss, Antonin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

La médiation musicale. Le cas de la note de programme et de l'intervention orale

Diplômé(e) : Robert-Ouimet, Jean-Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Adapter l'opéra au cinéma, entre création et reproduction : étude sociologique de "La Flûte enchantée" de Bergman

Diplômé(e) : Bernard, Justin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2013

Musique, immigration et intégration au Québec

Diplômé(e) : Leyssieux, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Idées, espoir et grande illusion : quand le compositeur s'engage

Diplômé(e) : Descheneaux, Audrée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2024

Étude partenariale sur la médiation de la musique: institutionnalisation, professionnalisation, intervention

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2019 - 2024

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2024

Revue musicale OICRM

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2022

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2021

Supplément COVID-19 CRSH / Une histoire des publics du concert à Paris 1870-1939

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19
2018 - 2021

Une histoire des publics du concert à Paris 1870-1939

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2021

École internationale en médiation de la musique

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2021

Médiation de la musique et technologies numériques

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2018 - 2021

Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles)

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Co-chercheurs : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2019

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2014 - 2017

DEVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUEBEC

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2015 - 2016

LETTRE D'INTENTION - DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS DE LA MUSIQUE AU QUÉBEC

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Guy Bellavance
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Lettre d'intention
2015 - 2016

Les conventions du concert: applaudir

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de valorisation
2011 - 2016

REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
2015

Notes de programme numériques

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : MITACS Inc. , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS , PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs)
2013 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : Michel Duchesneau , Caroline Traube , Catherine Guastavino , Nicolas Donin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2014

QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ?

Chercheur principal : Nathalie Fernando
Co-chercheurs : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - DEVELOPPEMENT DE PUBLIC EN MUSIQUE AU QUEBEC

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2010 - 2012

HISTOIRE DE L'ESTHETIQUE MUSICALE EN FRANCE ENTRE 1900 ET 1950

Chercheur principal : Michel Duchesneau
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne

Rayonnement

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Administration des arts

2019         Consultant pour le projet de la Cité de la musique de la ville de Genève

2016-17   Membre du comité consultatif du Plan stratégique de fondation Arte musica (Montréal)

2016         Membre du comité de consultation sur la place de la musique classique en milieu urbain dans le cadre de la construction d’un nouveau conservatoire à Genève (HEM, Suisse)

2009-14   Président du conseil d’administration de l’Agence musicale étudiante de la Faculté de musique

2009-       Membre du conseil d’administration de la revue Circuit, musiques contemporaines, PUM.

2005-07  Membre du comité consultatif « musique » du Conseil des arts de Montréal

2003-05  Membre du conseil d’administration du Conseil québécois de la musique

2002-04   Conseiller en gestion des arts pour l’Opéra de Montréal

2002-03  Membre du conseil d’administration de la Société de musique contemporaine du Québec

2001-03   Vice-président du Conseil québécois de la musique

2000-06   Directeur général et rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines, PUM

1998-00   Vice-président de la Société québécoise de recherche en musique

1997-98   Membre du Conseil d’administration de la Société québécoise de recherche en musique

1997-02   Membre du conseil d’administration de la Société du Centre Pierre-Péladeau

1997-02   Directeur général de la Société de musique contemporaine du Québec

1996         Chercheur pour le Conseil des arts et des lettres du Québec. Responsable de la rédaction des interventions du CALQ aux Assises nationales sur l'éducation

1990-95   Directeur général et artistique de la Société des vents de Montréal (Ensemble Clavivent)

Publications et communications

Publications

Livres

La musique et ses revues en France de 1890 à 1940, Paris : Vrin, en préparation.

Musique, disque et radio 1900-1950, codirigé avec Federico Lazzaro, Paris : Vrin, accepté.

La Revue musicale 1920-1940 Catalogue chronologique et index, 6 vol, coédité avec Marie-Noëlle Lavoie, Baltimore : RIPM, 2013, 1941 p.

Écrits de compositeurs, une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), codirigé avec  Valérie Dufour et Marie-Hélène Benois-Otis, Paris : Vrin, 2013, 437 p.

Charles Koechlin, compositeur humaniste, codirigé avec Philippe Cathé et Sylvie Douche, Paris : Vrin, 2010, 609 p.

Musique, art et religion (1900-1939), codirigé avec Sylvain Caron, Lyon : Symétrie, 2009, 505 p.

Charles Koechlin. Écrits II : Musique et société, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 2009, 444 p.

Charles Koechlin. Écrits I : Esthétique et langage musical, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 2006, 518 p

Musique et la modernité en France entre 1900 et 1945, codirigé avec Sylvain Caron et François de Médicis, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2006, 428 p.

L’avant-garde musicale et ses sociétés à Paris de 1871 à 1939, Sprimont (Belgique) : Mardaga, 1997, 352 p.

Direction de numéro de revue

« Musicologie numérique : vers de nouvelles frontières », Revue musicale de l’OICRM, vol 6, no 2 (2020).

« Commander une œuvre. Mécanismes et influences », codirigé avec Annelies Fryberger, Circuit Musiques contemporaines, vol 26 no 2 (2016).

Chapitres de livre collectif

« Boris de Schloezer et Charles Koechlin : penser la modernité au prisme de Jean-Sébastien Bach » dans Boris de Schloezer. Un intellectuel européen, édité par Pierre-Henry Frangne et Bernard Sève, Rennes : Presses universitaires de Rennes, à paraître.

« Poétique musicale », André Caplet. Compositeur et chef d’orchestre, édité par Denis Herlin, Lyon : Symétrie, à paraître.

« Musical scholarship and disciplinarity », The Oxford Handbook of Music and Intellectual Culture in the Nineteenth Century, Oxford : Oxford University Press, à paraître.

 « Composer avec l’image. Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », dans L’artiste en revue. Arts et discours en mode périodique, édité par Laurence Brogniez, Clément Dessy et Clara Sadoun-Édouard (ed.), Presse de l’Université de Renne, Rennes, 2019, p. 375-397.

« Debussy and Japanese prints », Debussy’s Resonance, édité par François de Médicis et Steven Huebner, Rochester, Rochester Press, 2018, p. 301-325.

 « Romain Rolland : la force tranquille d’une musicologie nationale », Romain Rolland musicologue sous la direction de Hervé Audéon, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 169-184.

« L’élixir du drame : du symbolisme dans la musique de chambre vocale en France 1900-1939 », Beyond the Stage. Musical theatre and performing arts between fin de siècle and the années folles sous la direction de Giuseppe Montemagno et Michela Niccolai, Bologne : Ut Orpheus Edizioni, 2017, p. 3-26.

« Entrevues de musiciens dans la presse musicale française entre 1900 et 1939. L’ère des ‘interventions médiatiques’ » Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques, sous la direction de Laurence Brogniez et Valérie Dufour, Paris : Vrin, 2016, p. 169-185.

« La musique radiogénique », Marges de l'opéra : Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques (1920-1950), sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart, Paris, Vrin, 2015, p. 189-200.

 « L’association des concerts de La Revue musicale 1936-1939 », Le cas Royaumont, édité par Denis Laborde, Paris, Créaphiséditions, 2014, p. 38-57.

« Romain Rolland et La Revue musicale d’Henry Prunières », Romain Rolland et la musique, édité par Bernard Duchatelet, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p. 37-45.

 « Raisonner l’orchestration. Introduction au Traité d’orchestration de Charles Koechlin », Théorie et composition musicales au xxe siècle, vol. 1, édité par Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, Lyon : Symétrie, 2013, p. 429-452.

« Le compositeur comme intellectuel : de l’idéal musical à travers l’écrit chez Charles Koechlin », Écrits de compositeurs, une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), codirigé avec  Valérie Dufour et Marie-Hélène Benois-Otis, Paris : Vrin, 2013, p. 49-57.

« The Fox in the Hennhouse or Saint-Saëns and the SMI », Saint-Saëns and his World, dirigé par Jann Pasler, Princeton : Princeton University Press, 2012, p. 324-333.

« Edgar Allan Poe and French Modern Music », Genius and Psychosis in E. A. Poe édité par Eusebio Llacer Llorca, Amparo Olovares Pardo et Nicolas Estévez Fuertes, Bern : Peter Lang, 2011, p. 105-120.

 « Les musiciens de la SMI et le Prix de Rome : académisme et symbolisme », Le Prix de Rome de musique (1803-1968), édité par Julia Lu et Alexandre Dratwicki, Lyon : Symétrie, 2011, p. 763-774.

« Charles Koechlin et la musique pour le peuple : l’humanisme à la rencontre du socialisme », Charles Koechlin, compositeur humaniste, codirigé avec Philippe Cathé et Sylvie Douche, Paris : Vrin, 2010, p. 131-143.

« La Revue musicale (1920-1940) and the founding of a Modern Music », Music’s Intellectual History: Founders, Followers and Fads, edited by Zdravko Blazekovic and Barbara Dobbs Mackenzie, New York, RILM (RILM Perspectives), 2009, p. 743-750.

« Critique musicale et esthétique. Pour un projet d’histoire postmoderne », Perspectives de l’esthétique musicale entre théorie et histoire, édité par Alessandro Arbo, Paris : L’Harmattan, 2007, p.177-190.

 « Musique française de l’entre-deux-guerres : de la régionalité à la modernité », L’artiste et ses lieux. Les régionalismes de l’entre-deux-guerres, dirigé par Denis Saint-Jacques, Québec : Nota bene, 2007, p. 251-264.

 « Varèse à Paris, les années 1928-1933 », Edgard Varèse – Composer, Sound Sculptor, Visionary, édité par Felix Meyer et Heidy Zimmermann, Woodbridge : The Boydell Press, 2006, p.184-192.

« Koechlin : réflexion sur la modernité » Musique et modernité en France entre 1900 et 1945, dirigé par Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2006, p. 339-361.

« La création en musique de chambre à Paris dans les années trente », Musique et musiciens à Paris dans les années trente dirigé par Danielle Pistone, collection Musique-Musicologie Paris : Librairie Honoré Champion, 2000, p. 359-374.

« The Triumph of a Genre: Fauré’s Chamber Music through the Looking Glass of Music Criticism », Regarding Fauré, dirigé par Tom Gordon, Amsterdam : Gordon and Breach Publishers, 1999, p. 43-73.

Articles

« Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », copublié avec Martin Guerpin et Marie-Pier Leduc, Revue de musicologie, vol. 103, no 2, 2017, p. 71-112.

« Commander une oeuvre musicale », Circuit, musiques contemporaines, vol. 26 no 2, 2016, p. 9-14.

« French music criticism and musicology at the turn of the twentieth century: New journals, new networks», Nineteenth-Century Music Review, vol. 14 no 1, avril 2017, p. 9-32.

« French Musicology and the Musical Press (1900-1914): The Case of La Revue Musicale, Le Mercure musical and La Revue musicale S.I.M. », Journal of the Royal Musical Association, vol. 40, no 2, 2015, p. 243-272.

« L’enjeu des communautés en sociomusicologie. Le cas du projet de recherche sur le Développement des publics de la musique au Québec », co-signé avec Caroline Marcoux-Gendron, Ariane Couture et Flavia Gervasi, Musicultures, vol. 41, no 2, 2014, p. 75-101.

« Charles Koechlin et l’amour des stars », Revue CINéMAS, vol. 25, no 1, automne 2014, p. 85-107.

« Il y a 100 ans. Naissance d’une presse musicale francophone spécialisée », Circuit, musiques contemporaines, vol. 20, nos 1-2, 2010, p. 33-37.

 « La critique musicale comme source musicologique et comme genre musicographique », Esthétique de la réception musicale, édité par Anne-Marie Gouiffes et Emmanuel Reibel, Paris : Observatoire musical français, 2007, p. 29-40.

« Le miroir aux alouettes », Circuit, musiques contemporaines, vol. 16, no 2, 2006, p. 5-19.

« Maurice Ravel et Edgar A. Poe : une théorie poétique appliquée », Revue Internationale d’études musicales Ostinato Rigore no 24, 2005, p. 7-24.

 « Ravel et la polytonalité : de l’emprunt à la transgression », Polytonalité/Polymodalité dirigé par Michel Fischer et Danièle Pistone, Paris : Observatoire musical français, 2005, p.127-142.

 « Le Festival international Montréal Nouvelles Musiques : Perspectives », Circuit, musiques contemporaines 14, 2, 2004, p. 9-21.

« La Société Nationale de musique », Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle dirigé par Joël-Marie Fauquet, Paris : Fayard, 2003, p. 1163-1165.

« La route de soi – Avant-propos », Circuit musiques contemporaines, 12, 3, 2002, p. 5-6.

« Perceptions – Avant-propos », Circuit musiques contemporaines, 11, 3, 2001, p. 5-9.

« La création en musique de chambre à Paris dans les années trente », Musique et musiciens à Paris dans les années trente dirigé par Danielle Pistone, collection Musique-Musicologie, Paris : Librairie Honoré Champion, 2000, p. 359-374.

« La Société Triton (1932-1939) », Bulletin de l'Observatoire Musical Français, collection Histoire, théorie, analyse 3, Paris : Observatoire musical français, 1997, p. 1-28.

« La musique française pendant la Guerre 14-18. Autour de la tentative de fusion de la Société Nationale et de la Société Musicale Indépendante »,  Revue de musicologie (France) vol. 82, no 1, 1996, p.123-153.

« Maurice Ravel et la S.M.I. Projet mirifique de concerts scandaleux », Revue de musicologie (France) vol. 80, no 2, 1994, p. 251-281.

Comptes rendus

« Gallica : the Online Digital Library of the Bibliothèque nationale de France », Nineteenth-Century Music Review, 11 (2014) : p. 337-347.

Nattiez Jean-Jacques, Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 8 (2004), p. 69-76.

Timothy Maloney (dir.), Musicanada 2000. Un hommage aux compositeurs canadiens, Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 6 (2002), p. 71-74.

Bernard Fournier, L’esthétique du quatuor à cordes, Circuit - musiques contemporaines 11/2 (2000), p. 83-85.

Michel Faure, Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle, Revue de musique des universités canadiennes 20/1 (1999), p. 145-149.

François Sabatier, Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, 1800-1950, Revue de musique des universités canadiennes 18/2 (1998).

Correspondances de musiciens français : Jean-Michel Nectoux, Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré, Correspondance (1862-1920); Myriam Chimènes, Francis Poulenc, Correspondance (1910-1963); Roger Delage et Franz Durif, Emmanuel Chabrier, Correspondance, Revue de musique des universités canadiennes 17/2 (1996).

Jésus Aguila, Le Domaine musical, Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Revue de musique des universités canadiennes 15 (1995).

Nicole Labelle, Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Albert Roussel, Revue de musique des universités canadiennes 13 (1993).

Mémoires et rapports de recherche

En avant la musique! Renouvellement et développement des publics de la musique au Québec, mémoire soumis au ministre de la culture dans le cadre des consultations pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec.Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.

Recherche et développement des publics de la musique au Québec. Des musiques savantes aux musiques populaires, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2016.

 Le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) 2015 Rapport DPMQ, co-rédigé avec Ariane Couture, Montréal, Équipe DPMQ (OICRM), Université de Montréal, 2015.

Communications

« Médiation de la musique au Québec : entre obligation et nécessité », séminaire MedNum, Université de Rennes II, décembre 2019.

« Musicographic incompetence: historical discourse analysis and post-truth », coprésentée avec Federico Lazzaro, colloque II NEMI Meeting – “The Periodical press as a source in musicology”, CESEM (Centre for the Study of the Sociology and Aesthetics of Music), Lisbonne, mai 2019.

« Former un musicien à l’ère de la musimorphose », colloque « Arts, sociétés et partage des savoirs » Montréal, UQAM, mai 2019.

« À propos des échanges sur le public de l’opéra entre Max d’Ollone et Charles Koechlin », colloque « écrits de compositeurs et espaces médiatiques », Lyons, novembre 2018.

« Boris de Schloezer et Charles Koechlin : concevoir une théorie de l’évolution musicale », colloque international « Boris de Schloezer, un intellectuel européen », Rennes, avril 2018.

« Musicologie française (1850-1920) : interdisciplinaire malgré elle », colloque international pour le 100e anniversaire de la Société française de musicologie, Paris, novembre 2017.

 « Considérations générales sur l’avenir des relations entre la création musicale et son monde « institutionnel » et « La création musicale peut se passer des institutions… ou le paradoxe de la liberté contrainte », Colloque « Horizons musicaux contemporains », Festival international Montréal Nouvelles Musiques, février 2017.

« Romain Rolland : La force tranquille d’une musicologie nationale », colloque « Romain Rolland musicologue et écrivain de l’intime », Bibliothèque nationale de France, Paris, novembre 2017.

« Lorsque le vent souffle de Balbec à Blankenberge   : Le ‘cas Proust’ à La Revue musicale 1920-1923 », colloque “Proust et la musique”, Fondation Singer-Polignac – Paris Sorbonne Nouvelle – Université Grenobles Alpet et l’ITEM, Paris, octobre 2016.

« Critiques musicaux de jadis et de naguère: Raymond Bouyer, la musique et l’art (1898-1914) », Colloque annuel du Francophone Music Criticism Network, Paris, juillet 2016.

« Qu’est-ce que les sciences humaines peuvent nous dire des statistiques : courte analyse des données récentes du projet Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ) à propos de la musique classique », Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », UQTR, Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, avril 2016.

« Critique musicale ou musicologie critique ? Évolution d’un projet disciplinaire », Colloque « Théorie et conceptions de la critique musicale au XXe siècle ». Première partie : Le mirage : de Louis Laloy à Jules Écorchevilles 1900-1919 », Université Libre de Bruxelles, octobre 2015; deuxième partie : La réalité : de Jules Écorchevilles à Henry Prunières 1920-1939 », Université Rennes 2, novembre 2015.

 « La critique musicale en France au tournant du XXe siècle : entre musique, littérature et science », journée d’étude « Le technicien et l’écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours », Université Paris-Sorbonne, 22 janvier 2015.

« Hollywood et la tour d’ivoire : l’inspiration musicale et l’humanité des acteurs et actrices hollywoodiens chez Charles Koechlin », Colloque « Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels », OICRM, Université de Montréal, février 2015.

« Les compositeurs-critiques, scientifiques ou artistes ? Le cas de Charles Koechlin », journée d’étude « Les compositeurs-critiques au XXe siècle », Université Paris-Ouest-Nanterrre, 5 février 2015.

« La recherche en musique et le développement de public à l’ère numérique : le projet de Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ) », colloque « La musique classique et ses publics à l'ère numérique », Université de Limoges/EHESS Paris, Février 2015.

« Composer avec l’image. Les compositeurs dans Musica (1902-1914) », Colloque « L’artiste en revues », Université Libre de Bruxelles, octobre 2013.

« Henri Tomasi : Être ou ne pas être moderne. Composer au milieu du XXe siècle », colloque Henri Tomasi et la Méditerranée, Université d’Aix en Provence, Marseille, Ajaccio, septembre 2013.

« Musicology and Commitment from Past to Present: Institutions and French Musicology, the case of La Revue Musicale (1900-1914) », Colloque annuel de la Royal Musical Association (Université de Londres) pour la remise de la médaille Dent, septembre 2013.

« L’évaluation de la recherche musicale au Québec », Journées d’étude L’évaluation de la recherche artistique, Haute École de Musique de Genève – site de Neuchâtel, mars 2013.

« Romain Rolland et La Revue musicale », Colloque « Romain Rolland et la musique », Association Romain Rolland, Vézelay, octobre 2012.

 « Le japonisme et la musique à l'époque de Debussy », Colloque international « Bruxelles ou la convergence des arts (1880-1914) », Université Libre de Bruxelles, décembre 2011.

« Critique et esthétique musicale dans l’entre-deux-guerres : moins de crimes et plus de châtiments », Colloque La critique musicale dans la France de l’entre-deux-guerres,  Université d’Ottawa,  novembre 2011.

« La musique radiogénique », colloque Marges de l'opéra : Musiques de scène, de films et radiophoniques (1920-1950), Institut de recherches en Langues et Littératures Européennes, Jacques Petit de l'Université de Franche-Comté et le Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures, Mulhouse, octobre 2011.

« Entrevues de musiciens dans la presse musicale française entre 1900 et 1939. L’ère des interventions médiatiques », Colloque international interdisciplinaire Entretiens d’artistes : musique, cinéma & arts plastiques, Université Libre de Bruxelles, décembre 2010.

 « Edgar A. Poe and French Musical Poetic », Colloque Genialidad y Psicopatía en Edgar Allan Poe, Université de Valence, Département de philologie anglaise et allemande, décembre 2009.

« Théorie de la critique musicale en France (1870-1939) », Colloque du French Music Criticism Network, McGill University, novembre 2009.

« La Revue musicale (1920-1940) : médiation et stratégies esthétiques », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des sciences sociales et humaines, Carleton University, mai 2009.

« Le compositeur comme intellectuel : de l’idéal musical à travers l’écrit chez Charles Koechlin », Colloque international Écrits de compositeurs depuis 1850, Observatoire international de la création et des cultures musicales, Montréal, mars 2008.

« Le compositeur et l’état », Colloque international Composer au xxie siècle, Observatoire international de la création et des cultures musicales, Montréal, mars 2007.

« Charles Koechlin et la musique pour le peuple : l’humanisme à la rencontre du socialisme », Colloque international Charles Koechlin, Université de Paris IV Sorbonne, Paris, 28-30 novembre 2006.

« En marche vers une esthétique de la réception postmoderne : l’analyse de la critique musicale (de l’histoire à la théorie) », Colloque international Méthodes et perspectives de l’esthétique musicale, entre théorie et histoire, Université Marc-Bloch en collaboration avec la Facoltà di Musicologia dell'Università degli Studi di Pavia (sede di Cremona), Strasbourg, 18-19 novembre 2005.

« Création collective pour un rituel postmoderne : La Symphonie du millénaire », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés savantes, University of Western Ontario, London, mai 2005.

« La Revue musicale (1920-1940) et les fondements d’une musique moderne », Conference of the Répertoire international de la littérature musicale: Music’s Intellectual History: Founders, Followers and Fads, The City University of New York Graduate Center, New York, mars 2005.

« Collective Creation as post-modern Ritual: The Symphonie du millénaire », congrès de la Société internationale de musicologie, Melbourne, juillet 2004.

« Les écrits de Charles Koechlin : musique et socialisme ou l’utopie des temps modernes ». Conférence internationale sur la musique française, Université de Melbourne, juillet 2004.

« Charles Koechlin : réflexions sur la modernité », colloque « Musique française 1900-1945 : perspectives multidisciplinaires », Observatoire international de la création musicale, UdM, Montréal, mars 2004.

 « Musique française de l’entre-deux-guerres : de la régionalité à la modernité », colloque « L’artiste et ses lieux », Centre de recherche interuniversitaire en littérature québécoise, Québec, avril 2003.

« Avant-garde musicale : espace physique - espace esthétique », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des sciences sociales et humaines, Ottawa, mai 1998.

« La création en musique de chambre à Paris dans les années 1930 », Colloque international Musique et musiciens à Paris dans les années 1930, Observatoire musical français, Paris, novembre 1997.

 « Modèle théorique en musicologie : un outil pour une musicologie pluridisciplinaire », Société française de musicologie. Colloque : Musicologie : objectifs et méthodologie, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-mer, France, septembre 1996.

« L'Affaire Dreyfus et les musiciens français : lorsque la musique se mêle de politique », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Brock University, St-Catharines, juin 1996.

« La musique de chambre de Gabriel Fauré vue par la critique : La conquête d'un genre », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Montréal, juin 1995.

« La musique de chambre de Gabriel Fauré vue par la critique : La conquête d'un genre », Colloque Gabriel Fauré, ses poètes et ses critiques, Université Bishop, mai 1995.

« Maurice Ravel et la création de la SMI », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Ottawa, juin 1993.

« La musique de chambre de Darius Milhaud », Société de musique des universités canadiennes, Congrès des Sociétés Savantes, Charlottetown, juin 1992.

Disciplines

  • Musicologie
  • Histoire des arts
  • Musique
  • Histoire
  • Sociologie de l’art

Champ d’expertise

  • Musiques, histoire et sociétés
  • 20e siècle
  • Époque contemporaine
  • Comprendre et créer
  • France
  • Canada (Québec)