Sciences de la vie

Mohamed Hijri

Biodiversité microbienne

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de sciences biologiques

Institut de recherche en biologie végétale, local F344

514 343-2120

mohamed.hijri@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #82542 (Travail 1)

Médias

Campagne Campus Montréal - "Des talents. Une planète." / environnement

Participation de Mohammed Hijri à une campagne publicitaire de Campus Montréal (Université de Montréal). 2012.

Projet GénoRem

Mohammed Hijri est codirecteur du Projet GenoRem. GenoRem réunit des chercheurs de plusieurs horizons qui mettent en commun leur expertise afin de trouver des éléments de solution susceptibles d’améliorer les techniques vertes de décontamination des sols pollués.

Mes intérêts de recherche sont dans le domaine de la génétique moléculaire, cytogénétique, génomique, l’évolution et la biodiversité des champignons mycorhiziens à arbuscules.

L’objectif de mes recherches est de comprendre la structure génétique, l’évolution et la reproduction des champignons mycorhiziens à arbuscules. De telles connaissances sont extrêmement importantes pour l’agriculture et l’aménagement de l’environnement. L’impact d’un futur savoir quant au fonctionnement au point de vue génétique de ces organismes est vital et nécessaire à la compréhension de leur rôle primordial dans la nature.

Mohamed Hijri a fait ses recherches à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Dijon et il a obtenu son doctorat en 1999 à l'Université de Bourgogne (Dijon, France). Il a fait un stage postdoctoral en Suisse de 1999 à 2005 aux Universités de Bâle et Lausanne. Il s’est joint au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal en 2005 en tant que professeur adjoint pour ensuite devenir professeur agrégé en 2010. Dr Hijri est un expert mondialement reconnu sur les recherches en mycorhizes. Il dirige et co-dirige des projets de grande envergure en partenariat avec l'industrie.

Formation

• 2005 — Postdoctorat (1999-2005) — Biologie moléculaire, GénétiqueUniversité de Bâle, Université de Lausanne
  • 1999 — Doctorat — Biochimie, Biologie cellulaire, Biologie moléculaireUniversité de Bourgogne
  • 1995 — Maîtrise (équivalent) — Biochimie, Biologie cellulaire, Biologie moléculaireUniversité de Bourgogne
  • 1994 — Baccalauréat (équivalent) — Biologie cellulaireUniversité de Bourgogne
  • 1993 — Baccalauréat (équivalent) — Biologie et autres sciences connexesUniversité Cadi Ayyad

Pour en savoir plus…

2017

Phytoremediation of soil contaminated with petroleum hydrocarbons and trace elements

Diplômé(e) : Marchand, Charlotte
2017

Biodiversity of arbuscular mycorrhizal fungi from extreme petroleum hydrocarbon contaminated site

Diplômé(e) : Kong, Mengxuan
2015

Diversité des organismes endophytes dans les racines de plantes poussant en milieu contaminé en hydrocarbures

Diplômé(e) : Bourdel, Guillaume
2015

Comparative mitochondrial genomics toward understanding genetics and evolution of arbuscular mycorrhizal fungi

Diplômé(e) : Nadimi, Maryam
2015

La génomique évolutive mitochondriale révèle des échanges génétiques et la ségrégation chez les Gloméromycètes

Diplômé(e) : Beaudet, Denis
2012

The evolution of inter-genomic variation in arbuscular mycorrhizal fungi

Diplômé(e) : Boon, Eva
2011

Étude de l’interaction entre le champignon mycorhizien Glomus irregulare et les bactéries du sol

Diplômé(e) : Lecomte, Julie
2011

Molecular biodiversity of microbial communities in polluted soils and their role in soil phytoremediation

Diplômé(e) : Hassan, Saad El Din
2011

Reproduction et échanges génétiques horizontaux chez les champignons mycorhiziens à arbuscules

Diplômé(e) : Marleau, Julie
2009

Extent of intra-isolate genetic polymorphism in glomus etunicatum using a molecular genetic approach

Diplômé(e) : Zimmerman, Erin

2018 - 2024

The arbuscular mycorrhizal (AM) symbiosis as a tripartite association: understanding the recruitment mechanisms among plants, AM fungi and their associated soil microbes

2015 - 2023

CALCUL QUEBEC

Chercheur principal : Paul Charbonneau , Timothée Poisot
Co-chercheurs : Jesse Shapiro , Mohamed Hijri , Daniel Sinnett , Mark E. Samuels , Laurent J. Lewis , Normand Mousseau , Anne Bruneau , Georges Michaud , François Schiettekatte , Rémy Sauvé , Michel Côté , Pierre-Louis Bellec , Damian Labuda , Jacques Drouin , Louis Jean Dubé , Guy Dumas , Marc Parizeau , Louis Pérusse , Alain De Champlain , Daniel Reinharz , Hugo Martel , Christian Gagné , Arnaud Droit , Frédéric Maps , R Platt , Alan C Evans , W Robert J Funnell , Hong Guo , Victoria Kaspi , Sang Yong Jeon , Nikolas Provatas , Russell Davidson , Jackalyn Marie Vogel , Nicolas Moitessier , Guy Moore , Sivakumaran Nadarajah , Abdelkader Baggag , Erica Moodie , Jacek A. Majewski , Andrew Piper , Luc Mongeau , Guillaume Bourque , Stefan Sinclair , Daniel Joseph Kirshbaum , Jun Song , Brigitte Jaumard , Jean-Yves Trépanier , François Guibault , François Bertrand , Alain Rochefort , Frédéric Sirois , Éric Laurendeau , Georges Dionne , Wagdi Habashi , G. Peslherbe , Thomas Fevens , Marius Paraschivoiu , Ali Dolatabadi , André Dieter Bandrauk , André-Marie Tremblay , Pierre Proulx , Noureddine Atalla , David Sénéchal , Armand Soldera , Kalifa Goïta , Alexandre Blais , Claude Legault , Stéphane Moreau , Hugo Larochelle , Pierre-Étienne Jacques , Gabriel Crainic , René Laprise , Pierre Gauthier , Laxmi Sushama , Simon Guillotte , Adam Skorek , Patrizio Antici , Dany Dumont , François Vidal , Jannette Frandsen , Lorne Archie Nelson , Martin Aube , Leandro Coelho
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2017 - 2021

Enhancing the Beneficial Root Microbiome in Canola

Co-chercheurs : Marc St-Arnaud
Sources de financement : Conseil canadien du canola , CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : , PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
2018 - 2020

Développement de mycofiltres à partir de déchets textiles pour la décontamination des eaux de surface polluées par les hydrocarbures pétroliers

Chercheur principal : Mohamed Hijri
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS