Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Technologies de l’information et des communications; Communication

Marta Boni

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2130

514 343-6964

marta.boni@umontreal.ca

Médias

Colloque Formes et Plateformes - Conclusion de Marta Boni

Marta Boni - Télévision non discrète.

Fondatrice et Directrice du Labo Télé, Marta Boni s’intéresse aux problèmes théoriques et méthodologiques liés aux phénomènes de type sériel: séries télé, adaptation, transfiction, transmédia. De ces phénomènes, elle explore la complexité narrative et l’entrelacement de celle-ci avec les pratiques d’appropriation des fans.

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse aux problèmes théoriques et méthodologiques liés aux phénomènes de type sériel: séries télé, adaptation, transfiction, transmédia. De ces phénomènes, j'explore la complexité narrative et l'entrelacement de celle-ci avec les pratiques d'appropriation des fans.

Biographie

Marta Boni est professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’étude de la télévision à l’ère des plateformes numérique et en particulier de la sérialité télévisuelle, développant une approche issue de la pragmatique du texte, des études culturelles et des études queer. Elle a publié Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond (Ca’ Foscari Digital Publishing, 2013); elle a dirigé World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam University Press, 2017) et Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique (Presses universitaires de Rennes, 2020). 

Après une thèse à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Marta Boni a mené des recherches postdoctorales à l’Université Concordia (Mel Hoppenheim School of Cinema) et à l’Université de Bologne. Elle a enseigné à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Elle a fondé le Labo Télé, un groupe de recherche sur la télévision à l'ère du numérique.

Elle est membre du comité de rédaction de la revue CinémaS et de la revue Intermédialités.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines

Diplômé(e) : Rodriguez-Caouette, Meganne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)

Diplômé(e) : Huard-Tremblay, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2021

Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture

Diplômé(e) : Taurino, Giulia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)

Diplômé(e) : Glangeaud, Chloé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes

Diplômé(e) : Brabant, Camille Simone
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain

Diplômé(e) : Khazoom, Frédérique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-).

Diplômé(e) : Lorange, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas

Diplômé(e) : Bich, Clara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles

Diplômé(e) : Péault, Emmelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle

Diplômé(e) : Soriano, Sidney
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois

Diplômé(e) : Robillard, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2030

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2024 - 2028

Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2023 - 2028

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2023 - 2025

Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique

Chercheur principal : Marta Boni
Co-chercheurs : Christine Bernier , Zaira Zarza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

Passions sérielles négatives. Formes de l’attachement pour la fiction télévisuelle à l’ère du repli.

Chercheur principal : Marta Boni
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2023 - 2025

L'accessibilité des médias: éduquer pour ouvrir le dialogue

Chercheur principal : Santiago Hidalgo
Co-chercheurs : André Gaudreault , André Habib , Marta Boni
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2022 - 2024

L’adolescence et les séries télévisées à l’ère numérique

Chercheur principal : Marta Boni
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2024

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale

Chercheur principal : Isabelle Raynauld
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2024

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , André Habib , Richard Bégin , Marta Boni , Carl Therrien , Alanna Thain
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2018 - 2022

La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines

Chercheur principal : Marta Boni
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2021

Intervalles sériels : littérature, cinéma, télévision, médias

Chercheur principal : Marta Boni
Co-chercheurs : Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2020

La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines

Chercheur principal : Marta Boni
Co-chercheurs : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2015 - 2019

Les séries télévisées à l'ère des cultures numériques : production, diffusion, réception et circulation en réseau

Chercheur principal : Marta Boni
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2017 - 2018

Formes et plateformes de la télévision

Chercheur principal : Marta Boni
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2016 - 2018

Les formats de la télévision au Québec

Chercheur principal : Marta Boni
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Communication

Champ d’expertise

  • Télévision
  • Phénomènes narratifs transmédiatiques
  • Études de réception
  • Sérialité
  • Période contemporaine (arts et lettres)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT