
Marta Boni
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2130
Portrait
Expertise de recherche
Je m'intéresse aux problèmes théoriques et méthodologiques liés aux phénomènes de type sériel: séries télé, adaptation, transfiction, transmédia. De ces phénomènes, j'explore la complexité narrative et l'entrelacement de celle-ci avec les pratiques d'appropriation des fans.
Biographie
Marta Boni est professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle a soutenu, en 2011, sa thèse de doctorat à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, dont le titre est De l’intertextualité au transmédial. Pratiques de réécriture autour de »Romanzo Criminale ». Elle s’intéresse aux problèmes théoriques et méthodologiques liés aux phénomènes de type sériel et à leurs mutations dans le panorama contemporain des cultures numériques: séries télé, adaptation, transfiction, transmédia, world building. De ces phénomènes, elle explore la complexité narrative et l’entrelacement de celle-ci avec les pratiques de réception.
Marta Boni a mené diverses recherches postdoctorales notamment à l’Université Concordia (Mel Hoppenheim School of Cinema) et à l’Université de Bologne. Elle a enseigné à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle poursuit actuellement un projet de recherche "Les séries télé à l’ère de la culture numérique. Production, diffusion, réception et circulation en réseau" .
Elle est membre du comité de direction de CinémaS ainsi que du réseau Narrative Ecosystems Exploring contemporary serial narratives as complex ecosystems.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Supertexte et représentation des idols féminines dans les télé-réalités sud-coréennes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Survivance 101 : Community ou l’art de traverser la mutation du paysage télévisuel contemporain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-).
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Montage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Côtoyer les personnages de séries télé : plus qu’un passe-temps, des expériences sociales plaisantes, instructives et variées
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
L’adolescence et les séries télévisées à l’ère numérique
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques
La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines
Intervalles sériels : littérature, cinéma, télévision, médias
La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines
Les séries télévisées à l'ère des cultures numériques : production, diffusion, réception et circulation en réseau
Formes et plateformes de la télévision
Les formats de la télévision au Québec
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique, Marta Boni (dir.), Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2020.
World Building. Transmedia, Fans, Industries. Marta Boni (dir.), Amsterdam : Amsterdam University Press (2017)
Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond, Venise : Éditions Universitaires Ca' Foscari, coll. « Innesti/Crossroads – Film, literature and other languages », 2013. En ligne.
Pour plus de détails, consulter mon profil Academia
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Communication
Champ d’expertise
- Télévision
- Phénomènes narratifs transmédiatiques
- Études de réception
- Sérialité
- Période contemporaine (arts et lettres)