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Sciences sociales et humaines; Lettres et langues; Arts et musique; Arts et lettres

Marie-Hélène Benoit-Otis

Musicologue (musiques du 18e au 20e siècles) et traductrice spécialisée

Secrétaire de faculté

Faculté de musique - Direction

marie-helene.benoit-otis@umontreal.ca

Professeure agrégée

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B740

514 343-2173

marie-helene.benoit-otis@umontreal.ca

Médias

Celebrating Mozart in the Third Reich, part 2

Dr. Marie-Hélène Benoit-Otis of Université de Montréal opened the Out of Bounds Lecture Series at Brandon University on Tuesday, Sept. 19 by presenting the lecture “Celebrating Mozart in the Third Reich.”

Marie-Hélène Benoit-Otis, Marie-Pier Leduc, Lire, écouter, écrire

Causerie animée par Marie-Noëlle Lavoie et organisée à la librairie Olivieri.

Marie-Hélène Benoit-Otis - Prix d’excellence en enseignement 2018

Chaque année, l'Université de Montréal honore celles et ceux qui se distinguent pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants. En 2018, Marie-Hélène Benoit-Otis obtient le prix d’excellence en enseignement aux professeurs. Rencontre avec la lauréate. Catégorie

Portrait

Expertise de recherche

Ses travaux portent sur un vaste éventail de sujets reliés à la musique des 18e, 19e et 20e siècles, parmi lesquels les opéras de Mozart, Wagner et le wagnérisme, les écrits de compositeurs, l’historiographie musicale, la mise en scène lyrique, la musique française à la fin du 19e siècle et au tournant du 20e siècle (en particulier Chausson et Duparc), la propagande musicale sous le Troisième Reich et les liens entre musique, humour et résistance.

Également active en tant que traductrice (de l’anglais et surtout de l’allemand vers le français), elle a notamment réalisé une traduction annotée des Fondements de l’histoire de la musique de Carl Dahlhaus (Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2013).

Biographie

Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure agrégée à la Faculté de musique depuis juin 2018, après y avoir été professeure adjointe de janvier 2013 à mai 2018.

Titulaire depuis 2010 d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal et de la Freie Universität Berlin, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en études allemandes du Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE), elle a effectué de janvier 2011 à décembre 2012 un stage de recherche postdoctorale en musicologie à University of North Carolina at Chapel Hill. En 2015-2016, elle effectué un séjour de recherche en Allemagne (Hochschule Magdeburg-Stendal et Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg) grâce à un fellowship de la Fondation Alexander von Humboldt.

Actuellement chercheuse associée au CCEAE, elle est membre de l’équipe Musique française de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et du comité scientifique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique.

À la Faculté de musique, elle est responsable du cours de Méthodologie en musique, pour lequel elle a rédigé un manuel pédagogique avec la collaboration de Marie-Pier Leduc (Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2018). Elle enseigne par ailleurs l’esthétique musicale, l’historiographie musicale et différents séminaires portant notamment sur les liens entre musique et politique. Ses réalisations dans le domaine de l’enseignement lui ont valu en 2018 un Prix d’excellence en enseignement aux professeurs de l’Université de Montréal.

Son livre Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France (Francfort, Peter Lang, 2012) a obtenu en 2012-2013 le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « livre de l’année ». Parmi ses publications, on compte également les collectifs Écrits de compositeurs : Une autorité en questions (coédité avec Michel Duchesneau et Valérie Dufour, Paris, Vrin, 2013) et Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers (coédité avec Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, Paris, Seuil, 2018), ainsi qu’une vingtaine d’articles dont trois lui ont valu des prix (Thurnauer Preis für Musiktheaterwissenschaft / Prix de Thurnau pour l’étude du théâtre musical de l’Université de Bayreuth, 2011; Prix Opus dans la catégorie « article de l’année », 2006-2007 et 2011-2012). 

Également active en tant que traductrice (de l’anglais et surtout de l’allemand vers le français), elle a notamment réalisé une traduction annotée des Fondements de l’histoire de la musique de Carl Dahlhaus (Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2013) et une nouvelle traduction française des écrits antisémites de Wagner (dans Jean-Jacques Nattiez, Wagner antisémite, Paris, Christian Bourgois, 2015). 

Elle a présenté de nombreuses conférences en français, en anglais et en allemand à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, notamment dans le cadre de congrès nationaux et internationaux comme la Biennial International Conference on Nineteenth-Century Music (2010, 2012), le congrès annuel de l’American Musicological Society (2010, 2012, 2017), la Gesellschaft für Musikforschung (2015) et l’International Musicological Society (2007, 2012).

Avec une équipe interdisciplinaire d’auxiliaires de recherche, elle prépare actuellement une banque de données et une publication collective sur la récupération de Mozart dans la propagande culturelle nazie en Autriche annexée, projet mené grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). La monographie Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français qu’elle cosigne avec Cécile Quesney est à paraître aux Presses universitaires de Rennes.

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en enseignement - Catégorie professeurs - 2018

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

  • Responsable du programme de musicologie et de Musiques, histoire et sociétés

Enseignement et encadrement

Enseignement

Cours siglés (session en cours uniquement)

Programmes

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Le pacifisme en musique : autour du War Requiem de Benjamin Britten

Diplômé(e) : Rodriguez Mayen, Sebastian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

Mémoire de la Guerre civile espagnole : l'engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora

Diplômé(e) : Desrosiers, Judy-Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Le rire blanc face à l’humour noir dans la littérature de la Shoah : le rire traumatique chez Tillion, Wiesel et Gary

Diplômé(e) : Paquin-Buki, Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2025

La musique au service du pouvoir, entre propagande et diplomatie : Du Troisième Reich à la fin de la Guerre froide

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2024

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2016 - 2022

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2020

Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles)

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Co-chercheurs : Michel Duchesneau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2016 - 2020

Diplomatie culturelle ou propagande musicale? L’exemple de la récupération politique de Mozart en pays germanophones avant, pendant et après le IIIe Reich (1918-1949)

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2019

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2018

MOZART ET LA PROPAGANDE MUSICALE NAZIE DANS LAUTRICHE ANNEXEE (1938-1945)

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2013 - 2017

"MÉMOIRE MUSICALE ET RÉSISTANCE DANS LES CAMPS : AUTOUR DE L'OPÉRETTE-REVUE ""LE VERFÜGBAR AUX ENFERS"" DE GERMAINE TILLION"

Chercheur principal : Philippe Despoix
Co-chercheurs : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2015

MOZART ET LA PROPAGANDE MUSICALE NAZIE DANS L'AUTRICHE ANNEXÉE (1938-1945) : L'EXEMPLE DE LA MOZART-WOCHE DES DEUTSCHEN REICHES (VIENNE 1941)

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Pour une liste de publications et communications de Marie-Hélène Benoit-Otis, cliquer ici.

Disciplines

  • Musicologie
  • Traductologie
  • Histoire
  • Histoire des arts

Champ d’expertise

  • 18e siècle
  • 19e siècle
  • 20e siècle
  • France
  • Allemagne