Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
Portrait
À propos
Affilié à l'Université de Montréal, l’ICM est le vaisseau amiral de la médecine cardiovasculaire au Québec, un chef de file en recherche reconnu au Canada et dans le monde et un véritable fer de lance d’une médecine cardiovasculaire de pointe.
L’une des caractéristiques qui distinguent le Centre est l’équilibre et la forte synergie entre la recherche clinique et la recherche fondamentale. Cette caractéristique, dont l’origine remonte aux fondateurs de l’Institut est non seulement une marque distinctive de l’ICM et de son Centre de recherche, mais le vecteur et l’assise qui ont assuré historiquement le passage rapide, ordonné et professionnel des découvertes vers la pratique médicale, pour le plus grand bien des patients de l’Institut et d’ailleurs.
Concrètement, le Centre de recherche c’est :
- plus de 350 articles scientifiques publiés chaque année;
- près de 650 personnes;
- plus de 80 chercheurs fondamentaux et chercheurs cliniciens, pour un équivalent de plus de 48 chercheurs à temps plein;
- des infrastructures de recherches à la fine pointe de la technologie
- un centre de coordination des essais cliniques multicentriques en lien avec 2500 sites cliniques dans 20 pays sur 4 continents
- une bio-banque issue d’une cohorte de plus de 20000 patients (cible de 30000 patients) parfaitement phénotypés.
- un budget annuel dépassant les 50 M$;
- un leadership hors pair, berceau de la coordination de réseaux de recherche nationaux et internationaux.
Affiliations
Unités de recherche
- Chaire de recherche du Canada sur les traits génétiques complexes
- Chaire Paul David en électrophysiologie cardiovasculaire de l'Université de Montréal
- Chaire Pfizer en athérosclérose de l'Université de Montréal
- Chaire de recherche du Canada en génétique et en médecine génomique de l’inflammation
- Chaire Michal et Renata Hornstein en chirurgie cardiaque de l'Université de Montréal
- Chaire Philippa et Marvin Carsley en cardiologie de l'Université de Montréal
- Chaire Yves Des Groseillers et André Bérard de cardiologie interventionnelle : cellules souches et thérapie régénératrice de l'Université de Montréal
- Chaire en pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l'Université de Montréal
- Chaire de recherche du Canada en médecine translationnelle et personnalisée
Organismes partenaires
- Innovacor
Autres établissements et centres de recherche
- Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Adresses
Montréal (Québec), H1T 1C8, Canada
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Jean-Claude Tardif - Directeur
Membres
À l’Université de Montréal
Comités
Comité d’éthique
Membres
- Marie-Pierre Dubé
- Blandine Mondésert - Suppléante
- Patrick Garceau - Secrétaire
- Philippe Demers - Président
- Christian Rami Ayoub - Vice-président
Comité interne scientifique de la recherche
Membres
- Pierre Pagé
- Jean Lambert
- Sylvie Cossette
- Louis Paul Perrault
- Jean-Claude Tardif - Président
- Bianca D'Antono - Représentante
- André Denault
- Alain Deschamps - Suppléant
- Anil Nigam
- Eileen O'Meara
- Jean C. Grégoire
Expertise
Description de l’expertise
L’Institut de Cardiologie de Montréal est doté du plus important Centre de recherche en cardiologie au Québec et au Canada et dans le peloton de tête dans le monde. Il intègre sous un même toit la recherche clinique et la recherche fondamentale. Cette intégration est issue de la vision mise de l’avant lors de la création de l’ICM il y a plus de cinquante ans et renouvelée constamment jusqu’à aujourd’hui où les activités de recherche vont de l’étude des gènes jusqu’aux grandes études cliniques pour le mieux-être et la santé du patient.
Dans cet esprit, plus de 300 articles scientifiques y sont publiés chaque année dans les champs de la connaissance qui supportent cette vision. Grâce à son leadership hors-pair, le Centre de recherche est le berceau de la coordination de réseaux de recherche nationaux et internationaux. 625 employés y travaillent, dont 80 chercheurs et plus de 160 étudiants en formation dans des secteurs de pointe.
Le Centre est aussi le lieu d’accueil de plus de dix chaires de recherche du Canada ou de chaires dotées, œuvrant au sein d’infrastructures de recherche de pointe répondant aux plus standards internationaux. Son budget annuel dépasse maintenant les 50 M$ et il s’illustre par une moyenne de subvention par chercheur parmi les plus élevées au Canada, comparable aux meilleurs centres dans le monde. Le Centre possède aussi une organisation de recherche clinique en milieu académique (le MHICC) dont le rayonnement couvre international plus de vingt pays sur quatre continents.
Axes de recherche
AXE VASCULAIRE
Description schématisée de l'axe vasculaire
La fonction vasculaire, tant physiologique que pathologique, est étudiée sous une grande variété d’aspects dans cet axe, allant de la génétique aux grands essais cliniques. Les chercheurs de cet axe ont des objectifs scientifiques intégrant la compréhension des mécanismes biologiques et le développement de méthodes de traitement, de diagnostic et de prévention dans les domaines de l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde, l’inflammation, le remodelage vasculaire, l’angiogénèse, les interactions de la paroi et des éléments figurés du sang, et l’impact des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires incluant le vieillissement.
Les chercheurs emploient des technologies de pointe au niveau moléculaire et cellulaire (ex : inactivation de gènes in vivo, imagerie multimodale, séquençage de l’ADN multimodal, etc.) de même que des modèles animaux variés et souvent uniques dans le domaine de l'étude de la biologie des systèmes.
Ces approches, combinées à la génétique, fournissent par le criblage du génome, du métabolome et du protéome de patients atteints de maladies vasculaires et phénotypés de façon extensive, de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles biologiques à explorer au niveau fonctionnel.
AXE ÉLECTROPHYSIOLOGIQUE
Description schématisée de l'axe électrophysiologique
L’axe de recherche en électrophysiologie cardiovasculaire déploie une gamme de méthodes qui se complètent pour aborder les problèmes reliés au contrôle des systèmes électrophysiologiques du cœur et des vaisseaux. Les principaux champs d’activités sont la fibrillation auriculaire et la fibrillation ventriculaire. Pour chaque champ d’activités, l’organisation intra-axe comprend les nouvelles approches interventionnelles, les méthodes de traitement/prévention pharmacologique et la physiopathologie.
Dans tous les cas, il y a une complémentarité importante entre la recherche clinique et la recherche fondamentale. Les objectifs généraux sont de mieux comprendre le fonctionnement électrique du cœur et des vaisseaux afin de mieux combattre les conséquences de leurs dysfonctions.
AXE MYOCARDIQUE
Description schématisée de l'axe myocardique
La fonction (et la dysfonction) cardiaque demeure le thème central de l’axe myocardique, un sujet abordé sous ses aspects les plus fondamentaux jusqu’aux grands essais cliniques. Les travaux de recherche réalisés dans l’axe tant au niveau fondamental que clinique visent un objectif central : l’amélioration des traitements, de la prévention, du diagnostic et du pronostic de l’insuffisance cardiaque de même que des entités (thèmes) reliées telles la dysfonction ventriculaire gauche et droite systolique et diastolique, les cardiomyopathies acquises ou congénitales, l’hypertrophie ventriculaire, la protection myocardique périopératoire, l’hypertension pulmonaire périopératoire, la greffe cardiaque, l’assistance ventriculaire, la thérapie régénératrice et l’insuffisance cardiaque associée aux maladies valvulaires. Les objectifs scientifiques de l’axe s’inscrivent à la fois dans la continuité des thèmes de recherche traditionnels et dans l’ouverture aux apports des approches scientifiques transversales du centre.
Projets et financement
Publications et communications
Publications
- Toutes les publications récentes de l'ICM sont disponibles ici : https://www.icm-mhi.org/fr/recherche/propos-centre-recherche/nouvelles-et-publications/publications-recentes
Disciplines
- Cardiologie
- Médecine de soins intensifs
- Médecine d’urgence
- Médecine d’urgence pédiatrique
- Médecine de la douleur
- Médecine générale
- Médecine interne
- Médecine interne générale
- Médecine nucléaire
- Médecine moléculaire
- Médecine préventive
Champ d’expertise
- Système cardiovasculaire
- Maladies cardiovasculaires
- Déterminants sociaux des maladies cardiovasculaires
- Cardiopathies congénitales
- Accidents cérébro-vasculaires
- Prothèses et substituts vasculaires
- Physiologie
- Pathologies
- Mécanismes biologiques et biochimiques
- Athérosclérose
- Maladies inflammatoires du système nerveux central
- Angiogénèse
- Circulation et transfusion sanguine
- Âge et facteurs de risques
- Gestion des risques
- Processus de vieillissement
- Vieillissement cellulaire
- Molécules organiques et biomolécules
- Génétique moléculaire
- Cellule
- Signalisation cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
- Bioprocédés et systèmes biomédicaux
- Dommages et réparation du génome
- Génome
- Maladies métaboliques
- Métabolisme
- Métabolisme des médicaments
- Dépistage génétique des maladies
- Maladies génétiques
- Prévention en santé
- Techniques diagnostiques
- Insuffisance cardiaque
- Anomalies congénitales
- Hypertension artérielle
- Hypertrophie cardiaque
- Hypertension pulmonaire
- Transplantation et rejet de greffes
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.