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Division des animaleries (DANI) - Campus de l'UdeM à Montréal

La Division des animaleries (DANI) relève du Vice rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation.

Elle est responsable de six animaleries dans cinq pavillons différents sur le Campus de Montréal.

DANI fournit aux professeurs, chercheurs et étudiants du campus de Montréal les locaux, l'équipement et le personnel et offre les soins de base aux animaux hébergés en fonction des besoins de chacune des espèces. Elle offre et voit au maintien des installations animalières dans le respect des normes et directives prescrites par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et l'Université en ce qui a trait à l'utilisation d'animaux d'expérimentation.

Toute utilisation d'animaux à l'Université, tant pour l'enseignement que pour la recherche, doit être faite dans le cadre d'un protocole dûment autorisé par le Comité de déontologie de l'expérimentation sur les animaux (CDEA). La DA appuie la conformité sur ce plan en servant d'intermédiaire obligatoire pour l'achat des animaux et autres procédures requises.

Principales responsabilités

Hébergement et entretien des animaux

  • Acheter, identifier, héberger, nourrir, manipuler et transporter tous les animaux utilisés pour l'enseignement et la recherche à l'Université;

  • offrir des locaux pour héberger les animaux en conformité avec les normes du CCPA, en assurer l'entretien quotidien et voir aux réparations et rénovations requises; offrir l'équipement adéquat pour loger les animaux, en assurer l'entretien et le bon usage; assurer la sécurité des locaux et des animaux hébergés;

  • offrir un service continu d'entretien par du personnel compétent, et ce, sept jours par semaine; voir à l'organisation des tâches du personnel et à la coordination des services; s'assurer que chaque employé connaît les procédures à suivre et les applique correctement;

  • veiller à l'application des politiques et lignes directrices du CCPA dans les locaux sous sa juridiction; s'assurer du respect des normes relatives aux locaux, aux capacités d'accueil et aux soins des animaux.

Soins aux animaux

  • Offrir les soins de base (eau, nourriture, changements de cages, enrichissement de l’environnement, conditions environnementales) pour répondre aux besoins des différentes espèces et assurer une vérification quotidienne de tous les animaux hébergés;

  • fournir l'assistance technique et l'expertise vétérinaire nécessaires pour superviser la santé des animaux hébergés dans les animaleries;

  • développer et mettre en oeuvre des programmes préventifs de santé pour les animaux de différentes espèces;

  • aider au diagnostic et recommander des traitements en fonction des problèmes de santé touchant les animaux d’expérimentation.

Recevoir et transmette les commandes d'animaux

  • Recevoir les commandes d'animaux de tous les professeurs et chercheurs;

  • vérifier le statut d'autorisation du protocole expérimental correspondant à la commande et le solde d'animaux autorisés;

  • Transmettre aux différents fournisseurs les commandes d'animaux et en assurer le suivi;

  • produire différents documents relativement aux arrivages d'animaux afin d’assurer la bonne gestion des animaleries;

  • aider les chercheurs dans leur recherche de souches spécifiques d'animaux ou de fournisseurs particuliers

Pour commander des animaux

Assistance aux chercheurs

  • Procurer aux chercheurs une expertise tant technique que vétérinaire, en leur fournissant sur demande de l'information générale ou spécifique;

  • aider à résoudre les problèmes pouvant survenir dans le cadre des protocoles et recommander au besoin les mesures correctives nécessaires dans la planification des travaux;

  • sur demande, assister les chercheurs dans l'élaboration de leurs protocoles;

  • mettre à la disposition des usagers les équipements et autres ressources disponibles de la DA.

Assistance au Comité de déontologie de l'expérimentation sur les animaux (CDEA)

  • S'assurer que tout protocole de recherche entrepris est dûment autorisé par le CDEA et ce, tout au long de sa durée;

  • appliquer les recommandations que lui transmet le CDEA quant à certains protocoles spécifiques;

  • informer le CDEA des nouveaux demandeurs d’accès aux animaleries afin que celui-ci puisse assurer le suivi de la formation des usagers;

  • assister le CDEA dans la production de statistiques d'utilisation d'animaux ou dans toute autre tâche pertinente.

Administration

  • Effectuer toute étude ou fournir tout avis requis par la direction de l’Université dans le cadre de ses responsabilités spécifiques;

  • établir les per diem en fonction des dépenses occasionnées par les soins et services de base pour les différentes espèces, le tout dans le respect des normes du CCPA et des balises budgétaires de l’unité;

  • contribuer à l'amélioration et à la normalisation des méthodes de travail et d'utilisation des animaux ainsi qu'à la préparation d'une documentation pertinente à l'intention des usagers;

  • entretenir des liens fonctionnels avec les autres entités de l'Université : facultés, départements, services, etc.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT

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    514-343-6153
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    514-343-6111 #5134, #1285, #5549