Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Foire aux questions Concours Audace FRQSC

Admissibilité chercheurs, cochercheurs et collaborateurs

Non, voir les statuts admissibles ici.

Il ne peut pas être cochercheur (voir les statuts admissibles ici). Il peut être collaborateur.

L’équipe doit être composée d'au moins deux personnes provenant d'au moins deux secteurs couverts par les FRQ (Nature et technologies –Santé –Société et culture). Dans la demande complète, l’équipe peut se composer de plus de 3 personnes même si au stade de la lettre d’intention un maximum de 3 personnes admissibles issues de secteurs différents peuvent être identifiées dans le formulaire en incluant la personne responsable de la demande.

Non. Conformément aux règles générales communes, les FRQ, financés par le gouvernement du Québec, répondent à leur mandat auprès des personnes qui étudient, travaillent ou habitent au Québec et qui y ont un intérêt pour faire évoluer la recherche.

Oui. Dans la demande complète, l’équipe peut se composer de plus de 3 personnes même si au stade de la lettre d’intention un maximum de 3 personnes admissibles issues de secteurs différents peuvent être identifiées dans le formulaire en incluant la personne responsable de la demande. Pour être membres de l’équipe au stade de la demande, les statuts suivants sont admis : chercheur ou chercheuse d'un établissement gouvernemental reconnu par les FRQ; chercheur ou chercheuse du secteur gouvernemental ou privé; personne des milieux de pratique; artiste; personne participant à titre individuel.

Pour les co-chercheurs, peu importe leur statut ou profession, il faut absolument qu’ils se créent un profil sur le FRQ-net (donc obtenir un NIP) puisqu’ils doivent donner leur consentement. Ils devront aussi préparer un CV de 2 pages que vous devrez joindre en mettre en PDF. Les collaborateurs n’ont pas à créer de profil et peuvent être insérés dans la section appropriée.

Pour vérifier si les consentements ont été donnés, sur la plateforme FRQnet : Allez dans votre section « Mes formulaires », sous l’année du concours sélectionnez le programme « Audace ». Dans la colonne « autres statuts » vous devriez avoir la liste des co-candidats et co-chercheurs (avec la mention «à compléter» ou « oui » pour le consentement).

Soumission de la demande

Lorsque vous soumettez votre projet, il est transmis à l’Université et non au FRQSC. L’Université doit valider votre demande avant de l’envoyer au FRQSC. Si vous avez des changements à faire une fois votre projet soumis, vous devez contacter votre conseiller à la recherche le plus rapidement possible. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

Veuillez consulter la date sur la page des principaux concours et outils.

Le FRQSC demande aux universités de vérifier et de valider les demandes de subvention soumises par les chercheurs. Les conseillers à la recherche ont besoin de temps pour procéder à ces vérifications avant la date limite du concours affichée sur le site de l’organisme.

Les conseillers à la recherche feront, dans la mesure du possible, la transmission de votre demande à l’organisme subventionnaire. Cependant ils ne peuvent vous le garantir : votre demande peut être incomplète ou le portail de l’organisme peut être engorgé. Il devient alors difficile de transmettre la demande à l’organisme.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca