Foire aux questions Concours Développement de partenariat CRSH
Admissibilité chercheurs, cochercheurs, collaborateurs et partenaires
Est-ce que mon doctorant peut être cochercheur ?
Non, voir les statuts admissibles ici.
Est-ce que mon post-doc peut être cochercheur ou collaborateur?
Il ne peut pas être cochercheur (voir les statuts admissibles ici). Il peut être collaborateur.
Est-ce qu’on peut avoir des co-chercheurs étrangers?
Toute personne est admissible à agir à titre de cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :
- au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
- à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.
Je n’ai qu’un seul partenaire. Est-ce un problème?
Il est possible de n’avoir qu’un seul partenaire. Cependant, vous devrez redoubler d’effort pour démontrer qu’il possède toute l’expertise requise pour mener à bien le projet et que sa contribution au leadership intellectuel du partenariat est indéniable. Vous devrez également mettre de l’avant votre proactivité pour aller chercher d’autres partenaires pendant la période du projet.
Puis-je soumettre une demande d'engagement partenarial et de développement de partenariat la même année?
Oui.
Budget
Y-a-t-il une contribution minimale attendue des partenaires?
Non. Cependant, les chercheurs et leurs organismes partenaires doivent démontrer qu’il existe un partenariat ou que celui-ci est en voie de développement en soutenant les activités dudit partenariat au moyen de contributions en espèces ou en nature.
Est-ce que les contributions en espèces et en nature sont considérées de façon égale?
Oui, les deux sont reconnues de façon égale pour le CRSH. Vous pouvez consulter les Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature.
Soumission de la demande
Je ne peux pas soumettre car le statut d'un des membres de mon équipe est «à vérifier». Que dois-je faire?
Vous devez indiquer au membre de votre équipe qu'il faut suivre les 5 étapes envoyées par courriel (intitulé Invitation à participer) par le CRSH puis «Vérifier» chacune des pages du portfolio.
Si je soumets mon projet, est-ce que je vais pouvoir faire des changements?
Lorsque vous soumettez, votre projet est transmis à l’Université et non au CRSH. L’Université doit valider votre demande avant de l’envoyer au CRSH. Si vous avez des changements à faire une fois votre projet soumis, vous devez contacter votre conseiller à la recherche le plus rapidement possible. Les demandes seront évaluées au cas par cas.
Y-a-t-il une date limite de soumission interne sur le portail CRSH?
Veuillez consulter la date sur la page des principaux concours et outils.
Le CRSH demande aux universités de vérifier et de valider les demandes de subvention soumises par les chercheurs. Les conseillers à la recherche ont besoin de temps pour procéder à ces vérifications avant la date limite du concours affichée sur le site de l’organisme.
À quoi sert une date de soumission interne?
Le CRSH demande aux universités de vérifier et de valider les demandes de subvention soumises par les chercheurs. Les conseillers à la recherche ont besoin de temps pour procéder à ces vérifications avant la date limite du concours affichée sur le site du CRSH.
Que se passe-t-il si je ne respecte pas la date de soumission interne?
Les conseillers à la recherche feront, dans la mesure du possible, la transmission de votre demande à l’organisme subventionnaire. Cependant ils ne peuvent vous le garantir : votre demande peut être incomplète ou le portail de l’organisme peut être engorgé. Il devient alors difficile de transmettre la demande à l’organisme.