Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Foire aux questions Concours Développement Savoir

Admissibilité chercheurs, cochercheurs, collaborateurs et partenaires

Est-ce que mon doctorant peut être cochercheur ?

Non, voir les statuts admissibles ici.

Est-ce qu'un stagiaire postdoctoral peut être chercheur principal?

Non, voir les statuts admissibles ici.

Est-ce qu'un stagiaire postdoctoral peut être cochercheur ou collaborateur?

Un stagiaire postdoctoral de l'Université de Montréal n'est pas admissible à avoir un statut de cochercheur. Il peut être collaborateur sous certaines conditions.

Est-ce qu’on peut avoir des co-chercheurs étrangers?

Toute personne est admissible à agir à titre de cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire admissibles;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Comment savoir si j’appartiens à la catégorie de chercheur émergent ou établi?

Selon le CRSH, un chercheur émergent est une personne qui n'a pas encore eu l'occasion de se constituer un solide dossier de réalisations en recherche, mais qui a commencé à le faire.

Les candidats qui se présentent comme étant des chercheurs émergents doivent démontrer ne pas avoir été chercheurs principaux ou directeurs de projet pour une subvention accordée dans le cadre d’une occasion de financement du CRSH, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou des Instituts de recherche en santé du Canada. Toutefois, ils peuvent avoir bénéficié ou bénéficier actuellement d’une subvention de mobilisation des connaissances et (ou) d’une subvention d’engagement partenarial du CRSH.

Ils doivent également répondre à l’un des critères suivants :

  1. avoir obtenu leur diplôme le plus élevé moins de six ans avant la date limite du concours (le CRSH considérera à cet effet la date à laquelle le chercheur a obtenu son premier doctorat);
  2. avoir occupé un poste permanent ou menant à la permanence dans un établissement d’enseignement postsecondaire pendant moins de six ans;
  3. avoir occupé un poste – mais jamais un poste menant à la permanence – dans un établissement d’enseignement postsecondaire qui offre des postes menant à la permanence;
  4. avoir dû interrompre ou retarder considérablement leur carrière pour des raisons de santé ou pour des raisons familiales au cours des six dernières années.

Selon le CRSH, un chercheur établi est une personne qui s'est constitué un dossier de réalisations en recherche ou qui a eu la possibilité de le faire depuis qu'elle a reçu son diplôme le plus élevé.

Quelles sont les différences entre les financements offerts aux chercheurs émergents et établis?

Chercheur émergent : le financement offert au chercheur émergent vise à appuyer les projets de recherche de haut niveau axés sur l’élaboration de nouvelles questions ou approches de recherche. De tels projets peuvent s’inspirer du travail du candidat (ou de son équipe) réalisé au cours d’études de cycle supérieur ou s’inscrire, de manière générale, dans le prolongement d’une trajectoire de recherche.

Chercheur établi : le financement offert au chercheur établi soutient l’exploration de nouvelles approches ou questions de recherche qui se distinguent des recherches antérieures ou en cours du candidat. Les projets de recherche devraient être clairement circonscrits et en être aux premières étapes du processus de recherche. Les subventions de développement Savoir ne visent pas à appuyer les travaux en cours d’un chercheur établi.

Est-ce que si je soumets à Développement Savoir en février et que je ne l’obtiens pas, je pourrai soumettre à Savoir en octobre?

Oui, et cela constitue l’une des exceptions faites par le CRSH quant aux règles de demandes multiples de subvention

Budget

Comment doit-on répartir le montant demandé au CRSH entre l’année 1 et l’année 2?

Vous pouvez demander au maximum 75 000$ pour la durée de votre subvention (1 ou 2 ans). Si vous optez pour une période de 2 ans (ce qui est conseillé), la seule exigence du CRSH est de prévoir un budget minimal de 7 000 $ par année de financement. Vous pouvez donc demander 30 000$ l’année 1 et 45 000$ l’année 2 ou toute autre combinaison qui sera justifiée par vos besoins.

Soumission de la demande

Je ne peux pas soumettre car le statut d'un des membres de mon équipe est «à vérifier». Que dois-je faire?

Vous devez indiquer au membre de votre équipe qu'il faut suivre les 5 étapes envoyées par courriel (intitulé Invitation à participer) par le CRSH puis «Vérifier» chacune des pages du portfolio.

Si je soumets mon projet, est-ce que je vais pouvoir faire des changements?

Lorsque vous soumettez votre projet, il est transmis à l’Université et non au CRSH. L’Université doit valider votre demande avant de l’envoyer au CRSH. Si vous avez des changements à faire une fois votre projet soumis, vous devez contacter votre conseiller à la recherche le plus rapidement possible. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

Y-a-t-il une date limite de soumission interne sur le portail CRSH?

Veuillez consulter la date sur la page des principaux concours et outils.

Le CRSH demande aux universités de vérifier et de valider les demandes de subvention soumises par les chercheurs. Les conseillers à la recherche ont besoin de temps pour procéder à ces vérifications avant la date limite du concours affichée sur le site de l’organisme.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas la date de soumission interne?

Les conseillers à la recherche feront, dans la mesure du possible, la transmission de votre demande à l’organisme subventionnaire. Cependant ils ne peuvent vous le garantir : votre demande peut être incomplète ou le portail de l’organisme peut être engorgé. Il devient alors difficile de transmettre la demande à l’organisme.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca