André Gaudreault
Histoire/théories du cinéma, cinéma des premiers temps, narratologie, montage, intermédialité
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C2112
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Reconnu pour sa spécialisation dans les champs du cinéma des premiers temps, de la narratologie et du montage, André Gaudreault mène présentement des recherches portant sur l’historiographie et les innovations technologiques.
Biographie
André Gaudreault est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques. La Chaire vise à interroger le rôle joué par l’innovation technologique dans le développement des formes et des pratiques du cinéma. Elle étudie non seulement l’hybridation et l’éclatement des pratiques cinématographiques récentes, mais interroge aussi l’histoire afin de déterminer si les divers bouleversements technologiques qui ont façonné le médium participent d’un même horizon épistémologique que la prétendue « révolution » numérique ». La Chaire souhaite ainsi proposer une nouvelle façon de penser l’histoire des médias en y réintégrant la problématique technique, cruciale à notre époque.
Spécialiste du cinéma des premiers temps et pionnier de la narratologie filmique, André Gaudreault s’intéresse tout particulièrement, dans le cadre de ses recherches actuelles, à l’avènement du montage, au phénomène de la retransmission d’opéras en salles de cinéma, aux innovations technologiques envisagées dans une perspective « archéologique » et à l’impact du numérique sur l’univers médiatique. Il a fondé en 2016, sous l’égide de la Chaire de recherche du Canada dont il est titulaire, le Laboratoire CinéMédias, qui englobe le Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e), le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), le partenariat international de recherche TECHNÈS et l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ). Ses travaux de recherche lui ont valu plusieurs prix et distinctions, dont le prix Léon-Gérin (2017) et le prix Killam en sciences humaines (2018), ainsi que de nombreuses invitations à titre de professeur invité dans plus d’une quinzaine d’établissements d’enseignement un peu partout dans le monde.
Prix et distinctions
- Prix André-Laurendeau 2014 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
- Bourse Killam 1996 - Conseil des arts du Canada
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2014 - Société royale du Canada
AUTRES PRIX ET DISTINCTIONS (Liste non exhaustive)
- Obtention de l'insigne d'officier de l'Ordre du Canada, 2022
- Membre d’honneur du RéNaF (réseau des narratologues francophones), 2018.
- Lauréat du prix Killam en sciences humaines, l’un des cinq prestigieux prix annuels décernés par le Conseil des arts du Canada pour récompenser « les réalisations professionnelles d’éminents chercheurs et scientifiques canadiens », 2018.
- Lauréat du prix Léon-Gérin, « la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec » dans le domaine des sciences humaines et sociales, 2017.
- Nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture de la République française, 2016.
- Inclusion en 2015 dans le Canadian Who’s Who, qui publie depuis 1910 les biographies des Canadiens les plus influents.
- Lauréat du prix Acfas André-Laurendeau, décerné annuellement « à un chercheur pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences humaines », 2014.
- Élu membre de la Société royale du Canada (division Lettres et sciences humaines de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines), en reconnaissance de sa « contribution exceptionnelle » à la vie intellectuelle du Canada, 2014.
- Nommé fellow de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, en récompense de sa production scientifique remarquable dans son champ de recherche, 2013.
- Nommé membre honoraire à vie de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor), 2012.
- Lauréat du prix international Jean-Mitry, remis annuellement par le comité organisateur du festival Le Giornate del Cinema Muto à des personnes ou à des institutions qui se sont distinguées par leur contribution à la préservation et à la revalorisation du cinéma muet, Pordenone (Italie), 2010.
- Premier chercheur francophone à être conférencier invité pour la Martin Walsh Memorial Lecture présentée par l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC), 2010.
- Bourse de mobilité professorale accordée par le Centre de coopération interuniversitaire francoquébécoise pour réaliser une mission d’enseignement à l’Université Paris 3, 2007.
- Bourse du Programme de soutien aux professeurs-chercheurs invités du ministère de l’Éducation et du ministère des Relations internationales du Québec, et du ministère français des Affaires étrangères, dans le cadre de la Coopération Québec-France, 1998.
- Bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada pour une recherche sur l’avènement du montage dans le cinéma des premiers temps, 1997-1999.
- Prix AQEC-Olivieri (Association québécoise des études cinématographiques et librairie Olivieri) du meilleur livre québécois de l’année relatif au cinéma pour Pathé 1900. Fragments d’une filmographie analytique du cinéma des premiers temps, 1994.
- Sélection du livre Du littéraire au filmique et de l’ouvrage collectif Ce que je vois de mon ciné… parmi les sept finalistes pour le Prix littéraire remis par le Syndicat français de la critique de cinéma, 1988.
- Bourse du Conseil national de recherches du Canada dans le cadre d’un échange de chercheurs entre la France et le Canada, 1985.
- Bourse de courte durée pour artistes du Conseil des arts du Canada destinée à financer des recherches à New York, à Washington et à Paris sur l’œuvre de Georges Méliès, 1981.
- Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, 1980.
- Mention spéciale au Festival étudiant canadien (Montréal) et au Canadian National Exhibition Film Competition and Festival (Toronto) pour le film Pic et pic et contredanse de Stella Goulet, dont le montage a été effectué par André Gaudreault, 1980. Ce film a aussi gagné l’un des neuf prix du « Palmarès du court métrage indépendant », dans le cadre d’un concours annuel organisé par le Conseil des arts du Canada et administré par l’Académie du cinéma canadien, 1982.
- Bourse de courte durée pour artistes du Conseil des arts du Canada destinée à financer des recherches sur l’histoire du cinéma au British Film Institute (BFI), à la Cinémathèque de Toulouse, au Museum of Modern Art (MOMA) de New York et à la Library of Congress de Washington, 1978.
Formation
- 1983 — Doctorat en cinéma — Arts visuels et médiatiques — Université Paris 3
- 1980 — Équivalence de D.E.A. — Arts visuels et médiatiques — Université Paris 3
- 1979 — Équivalence de maîtrise — Arts visuels et médiatiques — Université Paris 3
- 1975 — Baccalauréat en cinéma et histoire de l’art — Arts visuels et médiatiques, Histoire des arts — Université Laval
Pour en savoir plus…
- 15-02-2016 Près de 30 M$ pour la recherche à l'Université de Montréal
- 14-10-2016 Nouveau Laboratoire CinéMédias
- 30-10-2017 Abondante récolte de Prix du Québec pour l’Université de Montréal
- 24-04-2018 Un nouveau projet pour TECHNÈS
- 07-05-2017 André Gaudreault et René Doyon sont lauréats du programme Killam
- 16-05-2018 L’Université de Montréal salue le travail et le talent de ses chercheurs
- 03-11-2018 Élever les études cinématographiques au rang des sciences
- 08-05-2018 Des chercheurs québécois honorés
- 18-12-2018 Le cinéma, tel qu'on le connaît depuis près de cent ans, est-il appelé à disparaître?
- 05-11-2019 Could rhythm be at root of everything around us?
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directeur
Titulaire
Membre
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
Fonctions administratives relatives à la recherche
• Directeur du Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e) (depuis 2018).
• Directeur du Laboratoire CinéMédias (2016-2018). • Directeur du partenariat international de recherche TECHNÈS (depuis 2012).
• Directeur de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ), Université de Montréal (depuis 2010).
• Directeur de la revue scientifique d’études cinématographiques Cinémas, Université de Montréal (1999-2016). Revue subventionnée par le CRSH et le FRQSC.
• Directeur du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Université de Montréal (1997-2005). Subventionné par le FQRSC.
• Directeur du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Université de Montréal (depuis 1992). Subventionné par le CRSH et le FRQSC.
• Premier président élu de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor) (1987-1995).
• Directeur du Groupe de recherche et d’analyse filmographiques (GRAF), Université Laval (1984-1991).
Autres activités relatives à la recherche
• Membre du projet de recherche international A History of Cinema without Names, dirigé par Leonardo Quaresima (2015-2017).
• Membre, à titre de chercheur régulier, du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), basé à l’Université de Montréal (depuis 2013). • Membre de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) (depuis 1990).
• Membre de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (Domitor) (depuis 1985, membre honoraire à vie depuis 2012).
• Membre de la Society for Cinema Studies (SCS), devenue la Society for Cinema and Media Studies (SCMS) (depuis 1984).
• Membre du Toronto Semiotic Circle (1983-1985).
• Membre de l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC) (depuis 1982).
• Membre de l’association Les Amis de Georges Méliès (depuis 1981).
• Membre de la Cinémathèque québécoise (depuis 1978).
Titres : corporations et organismes professionnels
Édition
Codirecteur de la collection « Cinema and Technology » d’Amsterdam University Press (depuis 2018).
Membre du comité scientifique international de la revue Cinema e letteratura, à paraître en 2018 (depuis 2017).
Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Secuencias. Revista de historia del cine (depuis 2015).
Membre du comité de rédaction de la revue New Review of Film and Television Studies (depuis 2015).
Membre du comité de rédaction de la collection « Early Cinema in Review: Proceedings of Domitor » d’Indiana University Press (depuis 2015).
Membre du comité scientifique de la revue en ligne Vivomatografías. Revista de estudios sobre precine y cine silente en Latinoamérica (depuis 2014).
Membre du comité scientifique de la revue Arts et Savoirs (depuis 2013).
Membre du comité scientifique de la collection « Innesti/Crossroads » des Edizioni Ca’ Foscari, Venise (depuis 2012).
Membre du comité de rédaction de la collection « Film Theory in Media History » d’Amsterdam University Press (depuis 2011).
Codirecteur de la collection « Cinethesis » des éditions Aléas/Forum, Lyon/Udine (depuis 2011).
Membre du comité scientifique international de la revue numérique Mise au point. Cahiers de l’association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (depuis 2009).
Membre du comité scientifique de la revue 1895, publiée par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (depuis 2003).
Membre du comité scientifique de la collection « Images », Éditions Labor, Bruxelles (depuis 2003).
Membre du comité consultatif de la revue Cinéma & Cie (depuis 2001).
Membre du comité consultatif de la Revue canadienne d’études cinématographiques/Canadian Journal of Film Studies, publiée par l’Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC) (depuis 1999).
Membre du comité de rédaction de la revue Living Pictures. The Journal of the Popular and Projected Image before 1914, devenue Early Popular Visual Culture (depuis 1999).
Membre du comité scientifique de la revue VISIO, publiée par l’Association internationale de sémiotique visuelle (depuis 1996).
Membre du conseil éditorial, Nuit blanche/Nota bene, Québec (depuis 1995).
Correspondant de la revue Sociétés & Représentations (depuis 1995).
Membre du comité scientifique de la revue Recherches en communication (depuis 1994).
Membre du comité de rédaction de la revue Archivos de la Filmoteca (depuis 1993).
Membre du comité consultatif de la revue KINtop (depuis 1993).
Conseil scientifique
Membre du comité scientifique du colloque Truquer, créer, innover. Les effet spéciaux français, organisé par Caroline Renouard et Réjane Hamus-Vallée, mars 2018.
Expert-conseil pour la rédaction d’un rapport sur Léo-Ernest Ouimet destiné à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC), Montréal, 2017.
Expert pour l’évaluation de demandes de financement présentées au Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS), Belgique, depuis 2014.
Organismes
Membre du conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise, depuis 2012.
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Postdoctorants
Stages postdoctoraux – GRAFICS
• Thomas Carrier-Lafleur, de l’Université de Montréal (2014-2016).
• Caroline Chik, de l’Université Paris 8 (2010-2012). • Raquel Gutierrez Estupinan, de l’Universidad Mesoamericana Puebla (2008).
• Lise Gantheret, de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2006-2008).
• Daniel Sánchez-Salas, de l’Universidad Rey Juan Carlos (2006).
Stages postdoctoraux – TECHNÈS
• Claudia Polledri, de l’Université de Montréal, associée au projet TECHNÈS (2016-2018) (codirection avec André Habib).
• Rémy Besson, de l’Université de Toulouse, associé au projet TECHNÈS (2016-2018).
• Louis Pelletier, de l’Université Concordia, associé au projet TECHNÈS (2016-2018).
• Philippe Theophanidis, de l’Université de Montréal, associé au projet TECHNÈS (2016-2017) (codirection avec Richard Bégin).
Stages postdoctoraux – Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques
• Thomas Carrier-Lafleur, de l'Université de Montréal, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques ainsi qu’à la Chaire de recherche du Canada en écritures numériques (codirection avec Marcello Vitali-Rosati). Boursier Banting 2017-2019.
• Santiago Hidalgo, de l’Université de Montréal, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques (2016-2018) (codirection avec André Habib).
• Philippe Theophanidis, de l’Université de Montréal, associé à la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques (2016-2017) (codirection avec Richard Bégin).
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le boulevard des allongés : la représentation de la morgue au cinéma et dans les autres arts
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Découpage, automates et réception : aspects du cinéma et de ses débuts (1886-1915)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le cinéma à l'épreuve de la communauté : la production francophone à l'Office national du film du Canada
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Thèses et mémoires dirigés
- Gille Quentin, Histoire et théorie du vidéoclip. Construction d’un paradigme culturel : la phono-attraction. 2014.
- Marion Froger, Le cinéma à l’épreuve de la communauté : la production francophone à l’Office national du film. 2006.
- Jean-Pierre Sirois-Trahan, Constitution et transformation de la réception spectatorielle au début du cinéma (1895-1915). 2006.
- Bernard Perron, La spectature prise au jeu. La cognition, la narration et le jeu dans le cinéma narratif. 1997.
- Germain Lacasse, Le bonimenteur et le cinéma oral. Le cinéma muet entre tradition et modernité. 1996.
- Glenda Wagner, Fondements poétiques et linguistiques d’une narratologie comparée. 1995.
- Jean Châteauvert, Propédeutique à une pragmatique du narrateur filmique en voix over. 1991.
- Nicolas Dulac. Cinéma et sérialité : vers un modèle sériel du film grand public, son industrie et son spectateur.
- Pierre Chemartin, Pratiques culturelles émergentes. Récits en images et vues animées au tournant du vingtième siècle.
- Santiago Hidalgo, The Emergence of Film Consciousness in Early Film Journals.
- Lénaïg Le Faou, Reconnaissance du cinéma comme art : discours de légitimation dans la presse généraliste francophone de 1895 à 1914.
- Sophie Rabouh, Le corps du spectateur des premiers temps.
- Jérémie Houillère, Cinéma et journaux satiriques à la Belle Époque : pour une histoire intermédiale des premiers temps du cinéma comique en France.
Stages et autres supervisions
- João Vitor Resende Leal, de l’Universidade de São Paulo, étudiant visiteur de recherche au Laboratoire CinéMédias, 2017-2018.
- Ayse Toy Par, de l’Université Galatasaray, professeure visiteuse de recherche au sein du GRAFICS, 2015.
- Milo Adami, de l’Università di Roma, visiteur de recherche au sein du GRAFICS, automne 2014.
Projets
Projets de recherche
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
ASMR et ciné-thérapie : le bien-être sur mesure
Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Capturer le rythme de la vie moderne : le montage rapide comme symptôme et modèle pour les sociétés du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui
Pour une histoire du cinéma latinx-québécois : communautés, circulations, productions (1970-2024)
Arts de la scène, innovations technologiques et clowns pour le renouvellement de l'opéra
À la rencontre des réalités virtuelle et concrète : la place de la scénographie dans la cocréation opératique
L'accessibilité des médias: éduquer pour ouvrir le dialogue
Repenser les modes de médiation des connaissances pour valoriser l'approche hands on
Jean-Marc Vallée : de Montréal à Hollywood
Musique(s) et spiritualité aujourd'hui : recherche, création, médiation
Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques
La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques
Repenser la matérialité du cinéma : archives, pédagogie et histoire des techniques à l'ère du numérique
Une scène élargie, délocalisée et asynchrone : les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement
L'invention du concept de montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
Au rythme de nos écrans : études cinématographiques, éducation aux médias et recherches intersectorielles en contexte québécois
Laboratoire de recherche en études cinématographiques et médiatiques
Études cinématographiques et médiatiques
L'émergence du concept de « montage »: ses sources, son développement, ses migrations
CINÉMAS - JOURNAL OF FILM STUDIES CINÉMAS - REVUE D'ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES
Remboursement du coût des événements intersectoriels (Killam)
La série télévisée dans tous ses écrans. Enquête sur les formes et les plateformes des séries télévisées contemporaines
Le monde remodelé par le cinéma. Demandeur principal : la Cinémathèque québécoise, en partenariat avec Médiafilms.
Revue Cinémas
Retranscrire, indexer et annoter des documents audiovisuels sur les techniques du cinéma : la circulation comme condition de production du savoir
Description
Subvention de mobilisation des connaissances (Université de Montréal) pour le GRAFICS
HISTOIRE DU MONTAGE À L'AUNE DES MUTATIONS TECHNOLOGIQUES DU CINÉMA : PRATIQUES, ESTHÉTIQUES, DISCOURS
Colloque "Les inventions littéraires des médias : du daguerréotype à la tablette tactile"
Colloque la machine cinéma : histoire et usages
Laboratoire de recherche en études cinématographiques et médiatiques
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA
UNE TÉLÉVISION ALLUMÉE : LES ARTS DANS LE NOIR ET BLANC DU TUBE CATHODIQUE
CINEMAS-JOURNAL OF FILM STUDIES / CINEMAS-REVUE D'ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES
REVUE CINEMAS
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE
LA MAGIE DES EFFETS SPECIAUX : CINEMA-TECHNOLOGIE-RECEPTION
*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)
REGARDS CROISÉS SUR LA SOCIETE PATHE FRERES
COLLOQUE : L'IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LA THÉORIE ET L'HISTORIOGRAPHIE DU CINÉMA
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications principales
En préparation
- « The Sublime Spittle of the Opera Singer » (avec Philippe Marion), dans Rossella Catanese, Francesca Scotto Lavina et Valentina Valente (dir.), From Sensation to Synesthesia: The Aesthetic Experience and Synesthesia in Film and New Media, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, à paraître en 2018 (article issu d’une communication intitulée « La sublime bave du chanteur d’opéra… », présentée en 2014 dans le cadre de l’International Film Studies Spring School, à Gorizia, en Italie).
- « Un parcours sériel du « télé » : bélinographie et télécinéma » (avec Philippe Marion), dans Marta Boni (dir.), Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2019.
- « Defence and Illustration of the Concept “Cultural Series” » (avec Philippe Marion), dans Charlie Keil et Robert King (dir.), The Oxford Handbook of Silent Cinema, Oxford, Oxford University Press, à paraître en 2019 (version anglaise de « Défense et illustration de la notion de série culturelle »).
- « “Bélinographisation”, télécinéma et vidéocinéma » (avec Philippe Marion), à paraître dans la revue Cinémas en 2019 (article issu en partie d’une communication intitulée « La “bélinographisation” du vidéocinéma et son impact sur l’authenticité médiatique » présentée en 2017 au 3e colloque de l’International Society for Intermedial Studies).
- Le montage cinématographique : instauration et standardisation d’une pratique (avec Laurent Le Forestier), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, à paraître en 2019. EN ANGLAIS When Splicing Became Editing: The Advent and Standardization of a Film Technique, Amsterdam, Amsterdam University Press, à paraître en 2019. 6. From Pathé to Griffith: The Emergence of Crosscutting to 1915 (avec Philippe Gauthier), New York, Columbia University Press, à paraître en 2022.
Livres
- Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire (avec Martin Lefebvre), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 299 p.
- Méliès, carrefour des attractions (avec Laurent Le Forestier, et la collaboration de Stéphane Tralongo), suivi d’une édition critique de la Correspondance de Georges Méliès (1904-1937) établie par Jacques Malthête, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 536 p.
- La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique (avec Philippe Marion), Paris, Armand Colin, 2013, 275 p. Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse http://finducinema.com. EN ANGLAIS The End of Cinema? A Medium in Crisis in the Digital Age, New York, Columbia University Press, 2015, 256 p. Supplément Web à l’adresse http://theendofcinema.com. EN PORTUGAIS O fim do cinema? Uma mídia em crise na era digital, Campinas, Papirus, 2016, 208 p.
- A Companion to Early Cinema (avec Nicolas Dulac et Santiago Hidalgo, et la collaboration de Pierre Chemartin), Hoboken, Wiley-Blackwell, 2012, 631 p.
- The Kinematic Turn. Film in the Digital Era and Its Ten Problems (avec Philippe Marion), Montréal, Caboose, 2012, 51 p. Texte inédit en français publié directement en anglais dans une traduction de Timothy Barnard.
- American Cinema, 1890-1909: Themes and Variations, New Brunswick, Rutgers University Press, 2009, 268 p.
- Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques (1907) de Georges Méliès, éditées par Jacques Malthête, Paris, CNRS Éditions, 2008, 252 p. EN ITALIEN Cinema delle origini. O della « cinematografia-attrazione », Milan, Il Castoro, 2004, 166 p. Première version de Cinéma et attraction parue directement en italien dans une traduction de Viva Paci. EN ANGLAIS Film and Attraction: From Kinematography to Cinema, followed by Kinematographic Views (1907) by Georges Méliès, edited by Jacques Malthête, Champaign, University of Illinois Press, 2011, 207 p. Préface de Rick Altman.
- Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle/The Cinema, A New Technology for the 20th Century (avec Catherine Russell et Pierre Véronneau), Lausanne, Payot Lausanne, 2004, 398 p.
- Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time: Exploring the Roots of Modern Visual Culture (avec François Albera et Marta Braun), Lausanne, Payot Lausanne, 2002, 351 p.
- La vie ou du moins ses apparences. Émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (1894-1910), Montréal, Cinémathèque québécoise/GRAFICS, 2002, 87 p. Anthologie réunie, annotée et commentée par André Gaudreault et Jean-Pierre Sirois-Trahan.
- Le cinéma en histoire. Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique (avec Germain Lacasse et Isabelle Raynauld), Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nota bene, 1999, 348 p.
- Le cinéma au tournant du siècle/Cinema at the Turn of the Century (avec Claire Dupré La Tour et Roberta Pearson), Québec/Lausanne, Nota bene/Payot Lausanne, 1999, 387 p.
- La transécriture. Pour une théorie de l’adaptation (avec Thierry Groensteen), Québec/Angoulême, Nota bene/Centre national de la bande dessinée et de l’image, 1998, 280 p.
- Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec (avec Germain Lacasse et Jean-Pierre Sirois-Trahan), Québec, Nuit blanche, 1996, 215 p.
- Pathé 1900. Fragments d’une filmographie analytique du cinéma des premiers temps (avec la collaboration de Tom Gunning et d’Alain Lacasse), Paris/Sainte-Foy, Presses de la Sorbonne Nouvelle/Presses de l’Université Laval, 1993, 276 p. Préface de Michel Marie.
- Une invention du diable? Cinéma des premiers temps et religion/An Invention of the Devil? Religion and Early Cinema (avec Roland Cosandey et Tom Gunning), Lausanne/Sainte-Foy, Payot Lausanne/Presses de l’Université Laval, 1992, 383 p.
- Le récit cinématographique (avec François Jost), Paris, Nathan, 1990, 159 p. Le récit cinématographique, 2e édition, Paris, Armand Colin, 2005, 159 p. Le récit cinématographique. Films et séries télévisées, 3e édition revue et augmentée, Paris, Armand Colin, 2017, 271 p. EN ESPAGNOL El relato cinématográfico. Cine y narratología, Barcelone, Ediciones Paidós, 1995, 172 p. EN CORÉEN Yeong wa seo sul hak, Séoul, Shinwon/Dongmooson, 2002, 249 p. EN CHINOIS Shen Me Shi Dian Ying Xu Shi Xue, Beijing, The Commercial Press, 2005, 274 p. EN PORTUGAIS A narrativa cinematográfica, Brasilia, Editora Universidade de Brasília, 2009, 227 p.
- L’histoire du cinéma. Nouvelles approches (avec Jacques Aumont et Michel Marie), Paris, Publications de la Sorbonne, 1989, 209 p.
- Ce que je vois de mon ciné… La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps, Paris, Méridiens Klincksieck, 1988, 180 p.
- Du littéraire au filmique. Système du récit, Paris/Sainte-Foy, Méridiens Klincksieck/Presses de l’Université Laval, 1988, 203 p. Préface de Paul Ricœur. Du littéraire au filmique, 2e édition revue et augmentée, Paris/Québec, Armand Colin/Nota bene, 1999, 197 p. EN ITALIEN Dal letterario al filmico. Il sistema del racconto, Turin, Lindau, 2000, 240 p. EN ANGLAIS From Plato to Lumière: Narration and Monstration in Literature and Cinema, Toronto, University of Toronto Press, 2009, 225 p. Traduit par Timothy Barnard. Préface de Tom Gunning. EN CHINOIS Cong Wen Xue Dao Ying Pian: Xu Shi Ti Xi, Beijing, The Commercial Press, 2010, 248 p. EN ESPAGNOL Cine y literatura. Narración y mostración en el relato cinematográfico, Mexico, Ediciones Educación y Cultura/UNARTE, 2011, 275 p.
- Cinema 1900-1906: An Analytical Study. Volume 2. Filmographie analytique/Analytical Filmography, Bruxelles, FIAF, 1982, 293 p.
Direction de numéros de revue
- « L’invention littéraire des médias » (avec Thomas Carrier-Lafleur, Servanne Monjour et Marcello Vitali Rosati), Sens public, 2018, http://sens-public.org/article1305.html.
- « La télévision… selon Jean-Christophe Averty » (avec Viva Paci), Cinémas, vol. 26, nos 2-3, printemps 2016, 250 p.
- « Regards croisés sur la société Pathé Frères » (avec Laurent Le Forestier), Cinéma & Cie, vol. 13, n o 21, 2013, 134 p.
- « Cinéma & technologie/Cinema & Technology » (avec Martin Lefebvre), Recherches sémiotiques|Semiotic Inquiry, vol. 31, nos 1-2-3, 2011, 240 p.
- « La croisée des médias » (avec François Jost), Sociétés & Représentations, no 9, 2000, 333 p.
- « Le bonimenteur de vues animées/The Moving Picture Lecturer » (avec Germain Lacasse), Iris, n o 22, automne 1996, 259 p.
- « Documentaire/fiction » (avec Philippe Marion), Cinémas, vol. 4, no 2, hiver 1994, 185 p.
- « Le point de vue fait signe » (avec Marie Carani, Pierre Ouellet et Fernand Roy), Protée, vol. 16, n os 1-2, hiver-printemps 1988, 246 p.
- « Archives, Document, Fiction. Film Before 1907/Le cinéma avant 1907 », Iris, vol. 2, no 1, 1 er semestre 1984, 152 p.
- « Cinéma et récit » (avec François Baby), Études littéraires, vol. 13, no 1, avril 1980, 244 p.
- « Le cinéma des premiers temps (1900-1906) », Les Cahiers de la Cinémathèque, no 29, hiver 1979, 185 p.
Articles évalués par des pairs et contributions à des ouvrages collectifs
- « The Double Birth Model Tested against Photography » (avec Philippe Marion), dans Simone Natale et Nicoletta Leonardi (dir.), Photography and Other Media in the Nineteenth Century, University Park, Penn State University Press, 2018, p. 191-204. « Le modèle de la double naissance à l’épreuve de la photographie », article inédit en français, qui reprend dans une nouvelle perspective certains éléments du chapitre 5 de La fin du cinéma? (2013).
- « D. W. Griffith et l’émergence du montage alterné » (avec Philippe Gauthier), Canadian Journal of Film Studies/Revue canadienne d’études cinématographiques, vol. 26, no 2, automne 2017, p. 1- 30. EN ANGLAIS « D. W. Griffith and the Emergence of Crosscutting », dans Charlie Keil (dir.), A Companion to D. W. Griffith, Hoboken, John Wiley & Sons, 2018, p. 107-136.
- « La stochastique des cristaux d’halogénure d’argent : l’histoire mouvementée des procédés cinématographiques de restitution du mouvement » (avec Solène Secq de Campos Velho), 1895. Revue d’histoire du cinéma, no 82, 2017, p. 35-52.
- « La punaise, le châssis et le pivot! L’“arrangement matériel” du film selon Pathé », dans Jacques Malthête et Stéphanie Salmon (dir.), Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), Paris, Éditions de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2017, p. 75-94 (article issu d’une conférence intitulée « Pratiques du montage chez Pathé entre 1906 et 1930 : organisation du travail et “composition” des films », donnée dans le cadre des journées d’étude Les cahiers de recherche Pathé (1904-1930), à Paris en 2015). EN ANGLAIS « The Tack, the Frame and the Spindle! The “Material Arrangement” of the Film at Pathé », dans Diego Cavallotti, Simone Dotto et Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema without Names/2. Contexts and Practical Applications, Milan, Mimesis International, 2017, p. 101-113.
- « T’interpeller d’entrée de jeu par ton patronyme », dans Ruggero Eugeni et Mariagrazia Fanchi (dir.), La galassia Casetti. Lettere di amicizia, stima, provocazione, Milan, Vita e Piensero, 2017, p. 123-126.
- « Le cinématographe Lumière : invention du cinéma ou naissance d’un mythe? », dans Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout (dir.), L’histoire de France vue d’ailleurs, Paris, Éditions des Arènes, 2016, p. 384-395.
- « Les sources inédites de la notion de “plan” en cinématographie : un coup du (de?) théâtre! », dans Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure (dir.), Le découpage au cinéma, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 41-62 (article issu d’une communication présentée en 2013 au colloque de Cerisy Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques).
- « Défense et illustration de la notion de série culturelle » (avec Philippe Marion), dans Diego Cavallotti, Federico Giordano et Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema without Names: A Research Project, Milan, Mimesis International, 2016, p. 59-71 (article issu d’une communication présentée au 22e colloque international Film Forum, à Udine, en 2015). EN ANGLAIS « Defence and Illustration of the Concept “Cultural Series” », dans Charlie Keil et Robert King (dir.), The Oxford Handbook of Silent Cinema, Oxford, Oxford University Press, à paraître en 2019.
- « Le spectateur de cinéma. Une espèce en pleine mutation face à un média en perte de repères », dans Jean Châteauvert et Gilles Delavaud (dir.), D’un écran à l’autre, les mutations du spectateur, Paris/Bry-sur-Marnes, L’Harmattan/INA Éditions, 2016, p. 321-330. EN ANGLAIS « The Cinema Spectator: A Rapidly-Mutating Species Viewing a Medium That Is Losing Its Bearings », dans Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta et Andrea Mariani (dir.), At the Borders of (Film) History, Udine, Forum, 2015, p. 191-197.
- « De la filmologie à la sémiologie : figures de l’alternance au cinéma » (avec Philippe Gauthier), Cinémas, vol. 25, nos 2-3, printemps 2015, p. 159-173, et « Christian Metz, le montage et les formes de l’alternance » (avec Philippe Gauthier), Cinémas, vol. 26, no 1, automne 2015, p. 95-108 (article en deux parties issu d’une communication présentée en 2013 à Zurich au colloque Le paradigme sémiologique et la pensée « cinématographique » de Christian Metz). EN ANGLAIS « Christian Metz, Editing, and Forms of Alternation », dans Margrit Tröhler et Guido Kirsten (dir.), Christian Metz and the Codes of Cinema: Film Semiology and Beyond, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, p. 201-226.
Disciplines
- Arts visuels et médiatiques
- Histoire des arts
- Études littéraires
- Sémiologie
Champ d’expertise
- Cinéma
- Innovations technologiques
- Transition numérique
- Histoire du cinéma
- Théories du cinéma
- Cinéma des premiers temps
- Narratologie
- Montage
- Intermédialité
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.