Dominic Arsenault
Jeu vidéo (histoire / industrie / musique), scénarisation interactive, recherche-création
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, room C-2063
Media
Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System
Livre publié en 2017, collection Platform Studies, MIT Press
MIT Press
Fifty Key Video Games
Livre publié en 2022, Routledge
Routledge
Profile
Research expertise
Je me spécialise dans les théories de la narration et dans la scénarisation interactive pour le jeu vidéo. Mes intérêts plus larges touchent les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation, les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les liens historiques, esthétiques et culturels entre la musique de jeux vidéo et le heavy metal.
Awards and recognitions
- Prix Recherche de l’Observatoire du Cinéma au Québec, 22 mai 2013, « pour son apport important au milieu de la recherche en études cinématographiques, en tant que tout premier docteur issu d’un programme de doctorat en études cinématographiques au Canada. »
For more information…
- 24-03-2017 Deux étudiantes reçoivent une bourse Jacqueline-Avard
- 15-09-2017 Première exposition annuelle pour les étudiants du DESS en arts, création et technologies
- 25-04-2018 La création étudiante à l’honneur
- 16-07-2013 L'Observatoire du cinéma au Québec décerne deux nouveaux prix
- 30-09-2017 La Super NES, un succès qui cache une part d'ombre
- 12-02-2016 Métier culturel: Lumière sur… le scénariste de jeu vidéo
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- CIN-1105 – Cinéma d'animation et images composites
- JEU-1103 – Scénarisation de jeu vidéo
- JEU-6003 – Comprendre et créer le jeu vidéo
Programs
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 117120 – Majeure en études cinématographiques
- 117121 – Majeure en jeu vidéo
- 117140 – Mineure en études cinématographiques
- 117141 – Mineure en études du jeu vidéo
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 217111 – Maîtrise en cinéma
- 217113 – Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- 317010 – Doctorat en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
1967-2020: Over 50 years of video game history in Quebec
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Enseignement de l'histoire et jeux vidéos
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Les geeks à la forge: convergences historiques et esthétiques entre heavy metal et jeux vidéo
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale
From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.
Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed
Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed
Interfaces subjectives
Interfaces subjectives
VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES
TECHNOLOGIES GRAPHIQUES, ESTHÉTIQUE ET INNOVATION DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO : UNE ÉTUDE HISTORIQUE DE LA TRANSITION 2D-3D DANS LES ANNÉES 1990
Outreach
Publications and presentations
Publications
- Mes publications sont disponibles sur mon profil Academia.edu: umontreal.academia.edu/DominicArsenault
- Et également sur le site du Laboratoire Universitaire de Documentation et d'Observation Vidéoludiques (LUDOV), avec celles de mes collègues, organisées par sujet de recherche: www.ludov.ca
- Plusieurs d'entre elles sont aussi disponibles dans le Dépôt institutionnel Papyrus: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/browse?type=author&value=Arsenault,%20Dominic
- Mes créations musicales signées Multi-Memory Controller: https://linktr.ee/themmcproject
Disciplines
- Art History
- Video Game Studies
- Media and Visual Arts
Areas of expertise
- Jeu vidéo
- Cinéma d'animation
- Scénarisation interactive
- Narratologie
- Histoire du jeu vidéo
- Théories des genres
- Research-creation
- Technological Innovations