Nathalie Fernando
Ethnomusicology, music, aesthetics and emotions
- Doyenne
-
Faculté de musique
- Professeure titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, room B705
Media
Profile
Research expertise
Today, no society – not even the most traditional ones – can in any real sense escape the impact of the worldwide circulation of cultural products or that of the tourism industry, which is growing rapidly in many countries. General attitudes toward these trends are ambivalent: on the one hand, there is hope that they will contribute to a mutual enrichment of cultures and an appreciation of their intrinsic values; on the other, there is concern that the trends may lead to the gradual erosion and homogenization of cultural heritages. The key questions raised in this context involve the balance of cultural exchange and the dynamic potential that each culture can harness to develop and renew itself.
Professor Fernando’s research program revolves around three themes, which must be approached from a transversal perspective and will require the application of concepts and methods drawn from two disciplines – ethnomusicology and anthropology.
The three themes are (1) globalization phenomena, (2) the integration of musical heritage in tourism, and (3) the categorization of musical forms. The basic goal is to identify the processes at play in each phenomenon, analyse their changing characteristics and provide keys for interpreting how they function, identify and explain the contexts in which they operate, assess their impact within and outside a given culture, and bring out the underlying issues.
Biography
Nathalie Fernando est professeure titulaire d'ethnomusicologie et doyenne de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, elle est cochercheuse pour le regroupement stratégique de l’Observatoire international de création et de recherche en musique et elle est membre, entre autres, du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son), de la Société française d'ethnomusicologie et de l'International Council for Traditional Music.
Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie de 2005 à 2015, une chaire partagée entre la Faculté de musique et le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Elle a collaboré également avec des équipes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté de médecine à l’élaboration du programme La musique aux enfants, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal.
Mme Fernando a exercé diverses fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de vice-doyenne aux études théoriques et à la recherche à la Faculté de musique de 2011 à 2018 et de membre du comité des études et du conseil de faculté. Elle a également assumé le rôle de vice-doyenne aux études supérieures et postdoctorales.
For more information…
- 23-02-2018 Huit mois chez les Cris de Chisasibi pour étudier leurs chants
- 18-04-2018 J’observe les pratiques musicales des Cris
- 12-06-2019 Nathalie Fernando devient doyenne de la Faculté de musique
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L'Université de Montréal et de la musique qui apprend aux enfants que tout est possible
La musique aux enfants est un programme unique, développé en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il a permis, depuis la rentrée 2016, à plus d’une trentaine d’enfants de l’école Saint-Rémi à Montréal-Nord de découvrir la musique, par petits groupes ou dans des cours individuels. Et ce n’est que le début.
- 30-10-2019 Un nouveau service en appui aux chercheurs de l’UdeM
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14-08-2019 Chercheurs-créateurs : conseils d'une évaluatrice pour la rédaction de vos demandes CRSH
Nathalie Fernando, récemment nommée doyenne de la Faculté de Musique (félicitations!), a participé à deux comités en recherche-création (2017 et 2018). Voici un résumé de ses observations...
- 14-08-2019 Entrevue avec Nathalie Fernando
Affiliations and responsabilities
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Exploration contemporaine du concept du mode oriental
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Enquête sur les musiques et les danses traditionnelles bulgares pratiquées à Montréal à l’heure d’aujourd’hui
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Vers une catégorisation des styles du jeu du Oud
Cycle : Master's
Grade : M.A.
To sing with one voice : musical activity, cultural development and the pursuit of unity among the Cameroonian Grassfields Associations of Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Chansons folk dans la région du Kansai : émergence et diffusion d’une nouvelle « voix » musicale et citoyenne dans le Japon des années 1960
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Organologie, rythmes et scène musicale actuelle de Palenque
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les violoneux du Saguenay-Lac-St-Jean : style et répertoire des derniers de leur lignée
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Spectateur d’un jour : enquête socioanthropologique sur l’expérience réceptive de nouveaux publics dans le cadre de la 51e saison de la Société de musique contemporaine du Québec
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Quand les temps anciens résonnent en ville : étude de cas sur le rituel de la Pabasa pratiqué par la diaspora des Philippines à Montréal
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La cornemuse bulgare ou comment inventer une tradition musicale
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The practice of persian piano in Iran from 1879 to 1979
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rythme dans les musiques traditionnelles de l'Amérique du Sud : modélisation, typologie et signification culturelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Musiciens migrants d'origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude du syncrétisme de l’assiko à travers le geste et le foyer socioculturel d’un guitariste Bassa.
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internationalisation : Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Of tradition and conversion : a comparative study of two Phuo griottes
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
De l'ethnicité dans les langages musicaux contemporains : au-delà de l'exotisme : processus de composition de quatre oeuvres : Deux tempêtes et une langueur, Sept gestes ludiques, Azabache, Landocinogena
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Other educational activities
- Depuis mars 2007, professeure associée au département d'histoire de la Faculté des lettres, Université Laval, Québec.
Projects
Research projects
La musique est-elle une prière?
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Le rôle du musical dans l'accomplissement spirituel : analyse du point de vue des communautés pratiquantes
JG FGR CRSH 2022 / La Muse
Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony
Subvention de voyage 2018-2021
Comment le musical permet-il le / vivre ensemble / place et fonction de la musique dans les communautés africaines issues de l'immigration à Montréal
La musique peut-elle permettre de développer les capacités mathématiques et les habiletés motrices? Mise au jour des concepts transversaux aux trois disciplines
LABORATOIRE DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
Contribution BRDV - FCI - Salle Claude-Champagne
Musiques du Grand-Nord: Collection des enregistrements musicaux des peuples de l'Arctique
Les voix de la Toundra. Place du tambour dans la relation entre musique, nature et appartenance au territoire chez les sami (Finlande)
LA TRANSNATIONALISATION DU RELIGIEUX PAR LA MUSIQUE
ÉTUDE COMPARATIVE DES CRITÈRES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES DU MONDE : PERSPECTIVE SÉMIOLOGIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ETHNOMUSICOLOGIE
QU'EN EST-IL DU GOUT MUSICAL DANS LE MONDE AU XXIE SIECLE ?
ETUDE COMPARATIVE DES CRITERES DU BEAU A TRAVERS LES MUSIQUES DU MONDE
Outreach
Participation à des jurys (hors de l’institution)
- Jury pour les bourses post-doctorales du FQRSC, février 2010.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
- Évaluatrice pour la Revue Canadienne de Musicologie, 2009-2010.
Publications and presentations
Publications
Nathalie Fernando : Patrimoines musicaux de l'Extrême-Nord du Cameroun, Paris : SELAF, 320 pages et CDRom. Livre sous presse. Sortie en 2010.
Nathalie Fernando : Polyphonies Pygmées du Congo, CD, collection AIMP, Genève. Sortie fin 2010.
PUBLICATIONS DE RECHERCHE OU D'ÉRUDITION DANS DES REVUES
Nathalie Fernando : Musiques du monde, le passé et le présent in Le Guide des tendances 2009, Presses de Transcontinental Métrolitho, Isabelle Quentin éd., pp 44-45.
S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, F. Marandola & J. Molino : La catégorisation des patrimoines musicaux dans les sociétés de tradition orale, Catégorisation : regards interdisciplinaires, in Catégories et catégorisation. Une perspective interdisciplinaire, Frank Alvarez-Péreyre (éd.), SELAF, 448, numéro spécial, 33.
Nathalie Fernando : Les universaux, le concept de musique et les problèmes généraux de la musicologie, Revista de Investigación Musical: Territorios para el Arte, nº 3. Valencia: Universidad de Valencia-Rivera Editores.
Nathalie Fernando : Lévi-Strauss, brèves réflexions sur ses inspirations, sa démarche et son leg, Intersection, Revue de Musicologie canadienne, 21, 15 pages, sous presse.
Nathalie Fernando : Éthique et terrain. Les faces cachées de la recherche, Cahier d'ethnomusicologie numéro 24, Géorg/Ateliers d'ethnomusicologie, Genève, accepté.
COLLOQUES INTERNATIONAUX
29 octobre-1er novembre 2009, Université de Montréal, Patrimoines musicaux : circulations et contacts. Organisatrice, comité scientifique et communication : circulation et migration. L'apport de l'Ethnomusicologie.
Nathalie Gosselin, Nathalie Fernando, Thomas Fritz, Isabelle Peretz, 7th triennal conference of European Society for Cognitive Sciences of Music, University of Jyväslilä, Finland, 12-16 août 2009. Titre : « recognition of musical emotion in western music by African pygmies ».
Nathalie Fernando, Nathalie Gosselin, Isabelle Peretz, International conference on Music and Emotion, Durham university, UK, 31 août-3 sept 2009. Titre : « How musical emotions, express by Western music, are perceived by African pygmies? ».
Nathalie Fernando. Le rapport musique et émotion au-delà des cultures. Colloque de l'ACFAS : Les universaux dans la voix chantée, 13 mai 2010. En collaboration avec Nathalie Gosselin, Université de Montréal, Isabelle Peretz, Université de Montréal .
Disciplines
- Musicology
- Anthropology
- Ethnology
Areas of expertise
- Ethnomusicology
- Musicology
- Africa
- Sub-Saharan Africa