Dominique Deslandres
Mentalités, genre, altérité, identité, esclavage, France et colonies, 16e -18e siècles.
- Professeure titulaire
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Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx, local C6104
Portrait
Expertise de recherche
Ma recherche porte ainsi sur l’histoire comparée de la construction identitaire aux 16e-18e siècles en Europe et en Amérique et comporte plusieurs volets complémentaires : la vision de l’Autre et la question de soi (épistème et mentalités; objectifs et méthodes de la persuasion); le rôle des deux sexes dans la construction identitaire individuelle et collective; la trace historique et la mémoire de soi. Suivant le premier axe, j’ai publié, Croire et faire croire. Les missions françaises au 17e siècle (Paris, Fayard, 2003) qui démontre les liens profonds unissant la perception de l’altérité et les représentations de l’identité moderne dans le contexte de la première mondialisation que constitue l’impérialisme missionnaire alors même que la France subissait une véritable colonisation interne. Découlant de cette recherche, un second axe apparu en cours de route, m’a permis de mettre en chantier deux dossiers parallèles : le premier, Les autobiographies spirituelles et l’émergence du sujet moderne, a pour objectif de comprendre comment les hommes et les femmes de la métropole française et des colonies apprennent à se reconnaître comme des sujets agissants. Le second dossier, qui constitue le troisième axe de mes recherches et qui s’intitule Mémoire de soi, mémoire des autres, interroge, par la comparaison des annales de diverses congrégations religieuses en France et en Nouvelle-France, les traces que les petites collectivités désirent laisser à la postérité, au prix parfois d’une certaine distorsion de la commémoration. De ce chantier, émane l’invitation à diriger une histoire scientifique des Sulpiciens du Canada dans laquelle les chapitres que j’ai rédigés concernent le devoir de mémoire, les marqueurs identitaires, les relations aux autres qu’entretiennent les Sulpiciens, ces acteurs importants de l’histoire montréalaise (D. Deslandres, John A. Dickinson et Ollivier Hubert, dir. Les Sulpiciens de Montréal. Une histoire de pouvoir et de discrétion, (Montréal, Fides, 2007)). Dans la même perspective, j’ai codirigé avec Raymond Brodeur et Thérèse Nadeau-Lacour, Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France. Marie Guyart de l’Incarnation et les autres fondateurs religieux (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010) à l’occasion du 400e de la fondation de la ville de Québec. Présentement, je poursuis mes travaux sur les rôles des sexes, des ethnies, de la religion et de la politique dans l’histoire de l’expansion française moderne. Plus particulièrement, ma recherche sur les peuples autochtones et allochtones qui ont fait l’histoire de Montréal souligne non seulement les rapports de pouvoir à l'oeuvre dans la société montréalaise du régime français mais aussi le passé esclavagiste de la Nouvelle-France.
Biographie
Professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal, j'enseigne l’histoire européenne et l’histoire comparée Europe-Amérique. Mes actuels champs d’études, à la croisée de l’histoire socioreligieuse, de l’histoire des pouvoirs et des Imperium Studies, portent sur l’espace français d’ancien régime (France et colonies 16e-18e siècles). Ma présente recherche sur les peuples autochtones et allochtones qui ont fait l’histoire de Montréal au 17e et 18e siècles souligne non seulement les rapports de pouvoir dans la société montréalaise mais aussi le passé esclavagiste de la colonie.
Ma passion pour les archives m'a menée à créer en 2018, l’Atelier Permanent d’Analyse Documentaire (APAD), au succès jamais démenti, et à rallier les mondes académique et citoyen dans deux importants partenariats Donner le goût de l’archive et La fabrique de l’histoire montréalaise - des partenariats puissamment adossés aux humanités numériques, qui s’appuient sur la transcription automatique des écritures, le partage des collections d’archives et la science participative.
Prix et distinctions
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Élue membre de la Société des Dix (fauteuil no 10) en 2017
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Prix Guy-et-Liliane-Frégault de l'Institut d'histoire de l'Amérique française - 2013
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Prix John A. MacDonald de la Société historique du Canada, pour Croire et faire croire. Les missions françaises au 17e siècle (Paris, Fayard 2003) - 2005
- Prix Lionel Groulx, de l’Institut d’histoire de l’Amérique française -2004
Formation
- 1982 — Bachelor of Arts (Honours) — Histoire — Université McGill
- 1985 — Master of Arts — Histoire — Université McGill
- 1990 — Ph. D., Histoire, Université de Montréal — Histoire — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
- 2004 Les sauveurs d'âmes
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2007- Les Sulpiciens de Montréal. Une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007
Guy Laperrière "Deslandres, Dominique, John A. Dickinson et Ollivier Hubert, dir., Les Sulpiciens de Montréal. Une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007 (Saint-Laurent, Fides, 2007), 670 p.." Revue d'histoire de l'Amérique française 611 (2007): 98–102.
- Marie de l'Incarnation: entre mère et fils : le dialogue des vocations
- 2007 Les Sulpiciens de Montréal: un héritage encore vif
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2022- La nouvelle-France en vedette au Congrés de l'Institut d'histoire de l'Amérique française
Une première à l'Institut d'histoire de l'Amérique française ! Toute la classe du cours HST-2246 "Pouvoirs, justice et justiciables d'Ancien Régime "de D. Deslandres participe à un panel intitulé "La fabrique de l'histoire ou comment reconstituer le passé des Montréalais.e.s du Régime française à l'ère numérique", lors du congrès de l'Institut qui n'a pas l'habitude d'accueillir ainsi des étudiant.e.s du niveau baccalauréat!
- 2005 Dix utopies qui ont forgé le Québec - Marie de l'Incarnation, folle de Dieu
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2016 Des Héros oubliés
À l’orée des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Le Devoir explore en quatre volets les grands courants qui l’ont forgée et évoque les travaux de D. Deslandres
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2020- Société des Dix - Voix des esclaves et des esclavagistes
Description de l'article de Dominique Deslandres paru dans les Cahiers des Dix. L’enquête en cours révèle que la présence au tribunal du roi d’autochtones, libres ou asservis, est beaucoup plus consistante qu’on ne l’a dit jusqu’à présent.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRILCQ — Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec
- CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
Établissements affiliés
- Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HST-3206 – Histoire des mentalités françaises d'Ancien Régime
- HST-6001 – Séminaire de mémoire
- HST-6630 – Histoire socioreligieuse comparée
Programmes
- 108710 – Baccalauréat en études allemandes et histoire
- 108710 – Baccalauréat en études allemandes et histoire
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 116510 – Baccalauréat en histoire
- 116520 – Majeure en histoire
- 116610 – Baccalauréat en histoire et études classiques
- 216510 – Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial
- 224112 – DESS en études féministes, des genres et des sexualités
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
«Porter leur haine plus loin que la mort» : Élie Benoist et la question des cimetières protestants dans la France de l'édit de Nantes (1598-1685)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
François Caron et la permanence des représentations françaises du Japon entre le XVIe et le XVIIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Histoire d’un système judiciaire à plusieurs vitesses : analyse intersectionnelle des procès pour meurtre dans la juridiction de Montréal entre 1700 et 1760
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dynamiques de pouvoir, genre et rituels autochtones dans les écrits des jésuites en Nouvelle-France, 1632-1724
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations françaises du rôle des femmes dans l’univers cérémoniel Wendat à l’époque de la Nouvelle-France (1615-1744)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les représentations de la religion et du fait religieux dans le Journal de voyage de Michel de Montaigne (1580-1581) et les Essais (1580-1595)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La construction des représentations genrées et racialisées de Catherine de Médicis par les Monarchomaques et les Malcontents (1573-1576)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La monarchie et l’environnement en Alsace et au Canada sous l’Ancien Régime : l’eau, politiques et représentations.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le pilocentrisme de la France d’Ancien Régime : évolution des représentations de la pilosité de François 1er à Louis XVI
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Pour l'amour de Dieu madame, n'annulez pas votre venue!» : la migration familiale au Nouveau Monde espagnol d’après les «Cartas privadas de emigrantes a Indias», 1540-1616
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la polémique au catéchisme : les méthodes d'évangélisation des morisques en Espagne (XVe-XVIe siècle)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Embrasser le guerrier enflé de haulx exploitz» : les ratés durant l’entrée de Charles IX à Paris en 1571
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Soin des corps, soin des âmes : genre et pouvoirs dans les hôpitaux de France et de Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Winckelmann et ses désirs (presque) secrets : amour entre hommes et idéaux de la masculinité à l’ère néoclassique (1755-1768)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les Néerlandais en exemple : l’image des Néerlandais dans les écrits religieux français portant sur les Antilles et la Côte Sauvage sud-américaine au XVIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jean Pierron (1631-1700) : missionnaire, diplomate et peintre en Amérique.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Trois utopies au temps de la Révocation de l'édit de Nantes : la vision de la France selon Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), Pierre Jurieu (1637-1713) et Pierre Bayle (1647-1706).
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ninon de Lenclos (1623-1705), le parcours d’une libertine au XVIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"Un homme sur deux est une femme" : intégrer le genre dans les manuels d’histoire de la civilisation occidentale au collégial : quelques propositions
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le roi, l'église et la guerre : la prédication à Montréal au moment de la conquête (1750-1766)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jeux de pouvoir : des coulisses à l'avant-scène : les reines de France Marie de Médicis et Anne d'Autriche
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Écrire pour la Postérité : entre justification et glorification de soi. Le cas du Testament politique et des mémoires du cardinal de Richelieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La pudeur dans le discours éducatif de la fin du XVIIe siècle français
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dans l'ombre du Prince : A.N. Amelot de La Houssaye, mémorialiste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le culte marial chez les Sulpiciens au XVIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Deux religieuses se prononcent sur l'éducation des femmes en contexte colonial catholique : Marie de l'Incarnation et Sor Juana Inés de la Cruz
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les prêtres de Saint-Sulpice face à Vatican II et à la sécularisation du Québec (1960-1970)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le culte des reliques sous l'épiscopat de Monseigneur Ignace Bourget
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Toutes les portes qui menaient à la fortune de cour : stratégies courtisanes et pouvoirs des femmes à la cour de Louis XV
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Providence divine et diable trompeur : représentations des manifestations visionnaires chez les religieux et les religieuses en Nouvelle-France (de 1612 à 1724)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Influences et représentations des Jésuites dans l'Encyclopédie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Activité missionnaire en frontière de catholicité : l'exemple du Valais et de l'ancienne Rhétie (1550-1650)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Sur le chemin de la perfection : J.-J. Surin (1600-1665), directeur spirituel du 17e siècle français
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conception du monde et vision des Amérindiens chez P.-F.-X. de Charlevoix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Idéaux tridentins et missions en Nouvelle-France : les exemples de Paul Lejeune et de Marie de l'Incarnation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Barbe de Boullougne, ou, L'ascension d'une femme dans la Nouvelle-France du XVIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la solitude à la multitude : les maisons de retraites spirituelles bretonnes au XVIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Engendering the republic of letters : reconnecting public and private spheres in eighteenth-century Europe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La muette éloquence des choses : collections et expositions missionnaires de la Compagnie de Jésus au Québec, de 1843 à 1946
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le regard clérical sur les missionnaires, les clercs et les paysans bas-bretons, au XVIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ)
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Subvention Exploration du CRSH "L'esclavage des enfants à Montréal aux 17e-18e siècles"
Description
Objectifs. Ce projet Exploration intitulé L'esclavage des enfants autochtones à Montréal (1670-1760) s’inscrit dans un plus vaste et ambitieux projet qui analysera l’agentivité et le savoir-faire en matières judiciaires des femmes libres et esclaves, autochtones et allochtones de toute l’Amérique française aux 17e et 18e siècles.
Contexte. En entreprenant mes recherches Développement Savoir sur les femmes (et leurs hommes) qui ont fait l’histoire de Montréal au 17e siècle, je ne me doutais pas que je ne cesserais de tomber dans les archives judiciaires, notariales et paroissiales, sur un des aspects les plus sombres de notre histoire: l’esclavage des enfants autochtones. Résonnant tragiquement aujourd’hui, la servilité infantile et ethnique donne un tout autre aspect aux rapports de pouvoir que la perspective intersectionnelle de ma présente recherche fait voir à l’œuvre à Montréal mais aussi dans toute la Nouvelle-France. En effet, mes coups de sonde dans les archives révèlent non seulement l’ampleur et la pérennité du phénomène de l’esclavage infantile autochtone (16e-19e siècles!) mais aussi l’implication des femmes dans la « gestion » du personnel servile visible dans les recours en justice qu’elles font pour faire valoir leurs droits sur le travail infantile.
De fait, révéler l’esclavage infantile nuance grandement les mythes entourant l’esclavage considéré « plus doux » que celui des plantations (Trudel). L’étudier remet en question toute l’histoire du développement socio-économique de la Nouvelle-France mais aussi celle des rôle des femmes dans la société coloniale. Or en exposant ces résultats préliminaires, je me suis heurtée encore récemment et plutôt violemment, à ceux et celles qui, d’une part, considèrent l’esclavage en Nouvelle France comme un phénomène dérisoire, absolument non significatif pour le développement socio-économique de la colonie (Pentland, Mathieu) et d’autre part, jugent que les femmes n’ont pas de pouvoirs, car les travaux dont ils découlent sont considérés comme relevant de la nature féminine, immuable, anhistorique. Répétitifs, non rémunérés, ils sont jugés anachroniquement selon les critères de rentabilité financière et de force physique d’aujourd’hui. Il est donc urgent que je puisse revoir entièrement le contexte (revue de la littérature, approches théorique et méthodologique) de ma demande de subvention Savoir, afin de la bonifier par 1) des statistiques solides déterminant le poids de l’esclavage dans la vie des femmes et des hommes qui ont fait Montréal, 2) une revue historiographique de l’esclavage, élargie à celle du travail des enfants et 3) une analyse qualitative novatrice des archives appuyées sur les humanités numériques (reconnaissance automatique des écritures HTR, balisage XML-TEI, recherche massive Big Data).
Problématique et état des connaissances. En 1535, Jacques Cartier prit et embarqua « une fille de 1'aage d'environ huict a neuf ans et refusa ung petit garçon de deux ou trois ans pource qu'il estoit trop petit ». En 1632, Olivier Le Jeune, emmené tout jeune d’Afrique par l’un des frères Kirke fut vendu au commis Le Baillif pour 50 Ecus, lequel le donna à Guillaume Couillard. Le 22 octobre 1713, l’esclave de Toussaint Truteau, Marie Madeleine fut baptisée à l’âge de 5 ans tandis que, trois ans plus tard, lors d’un « arrivage » à Montréal, eut lieu le 13 avril une série de baptêmes d’enfants esclaves âgés entre 11 et 15 ans dont trois appartenaient à Etienne Campeau, et les autres à Louis Ducharme, à Antoine Magnan, à Pierre Billeron, au Sr Déprez, au procureur du roi Raimbault. Le 7 avril 1821, mourut à l’Hôpital général de Montréal, Marie Marguerite âgée de 76 ans, au terme d’une longue vie d’esclave passée dans la colonie, depuis les années 1750. [Bideaux, p.147; DBC; PRDH Baptêmes #44605 à 44611; PRDH Sépulture #2887576]. Ces traces de vies d’enfants esclaves, glanées dans les relations et les archives paroissiales, révèlent un phénomène de société qui a, jusqu’à présent, complètement échappé aux historiens de la Nouvelle France, même aux plus avertis des historiens de l’esclavage (Trudel, Rushforth, Mackey).
Cet angle mort est créé par les préjugés de la recherche qu’il s’agira de défaire avec des statistiques et un argumentaire solides. D’abord, l’existence même de l’esclavage demeure encore difficile à faire admettre (Pluchon; Boulle; Peabody), tant l’idée prévaut que le royaume de France a très tôt rejeté de son sol l’institution servile en l’admettant toutefois dans ses colonies. En ce qui concerne la Nouvelle-France, ce qui a toujours freiné l’étude de l’esclavage, considérée comme une impasse de la recherche, c’est le petit nombre d’esclaves (« juste » 4200 esclaves recensés par Trudel pour 1671-1834) en comparaison des milliers d’asservis dans les plantations). Pourtant, tandis qu’en 1762, Poncet de La Grave, le procureur du roi à l’amirauté de France écrivait : « La France, surtout la capitale, est devenue un marché public où l’on a vendu des hommes au plus offrant et dernier enchérisseur; il n’est pas de bourgeois ou d’ouvrier qui n’ait eu son nègre esclave » (Peabody, Noël), un an plus tard au moment de la conquête anglaise, l'Article 47 du traité de capitulation signé à Montréal garantissait aux colons français la propri&e
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Donner le goût de l'archive à l'ère numérique: Production et partage de données historiques et archéologiques sur les peuples de Montréal au 17e siècle
Description
Donner le goût de l'archive à l'ère numérique: Production et partage de données historiques et archéologiques sur les peuples de Montréal au 17e siècle constitue une véritable révolution dans la manière d'effectuer la recherche historique, et partant, de comprendre notre passé. Ce projet de développement partenarial vise à pallier la fragmentation et le dédoublement récurrents de la recherche sur les Montréalais du régime français en développant un modèle viable et ouvert de coopération de recherche, de production et de partage de données historiques et archéologiques. Découvrir et mieux connaitre le passé des collectivités autochtones et allochtones qui ont « fait » Montréal constitue le principal objectif de recherche des partenaires. Or les formidables ressources archivistiques, qui
renseignent sur l'histoire de notre pays, demeurent négligées car elles sont trop difficiles à lire et peu accessibles. Cet état de fait pose un triple problème qui touche à la fois à la périodisation, à l'intelligibilité des données et au partage de la transcription des sources. Ainsi, comme les documents d'avant 1693 ne sont pas accessibles en ligne, l'attention des chercheur-e-s, étudiant-e-s et professeur-e-s, généalogistes, grand public, se tourne naturellement vers les archives judiciaires du 18e siècle qui, non seulement sont accessibles en ligne, mais sont partiellement éditées, inventoriées et indexées. Or, passer sous silence le 17e siècle, période pourtant fondamentale pour le développement de la société canadienne entraîne une distorsion de la recherche, de l'enseignement et des connaissances. Tout aussi grave, la capacité de lire les documents anciens est en train de se perdre par manque de transmission de savoir-faire paléographique (déchiffrement des textes) et historique : non seulement le déchiffrement des documents d'archives est devenu un acte solitaire qui n'est plus enseigné, mais le partage des transcriptions reste chose peu commune. Aussi à chaque nouvelle recherche, il faut recommencer à zéro et perdre temps et argent public pour trouver et déchiffrer à nouveau les documents lus par les prédécesseur-e-s. Avec ce projet pilote, l'équipe palliera ces inconvénients récurrents qui minent l'acquisition et la transmission des connaissances sur les peuples de Montréal en se dotant de puissants dispositifs de recherche : d'une part, la formation de la relève à la gestion documentaire, fondée sur une technologie novatrice, qui permet d'assurer la numérisation, la transcription Texte-Image, le balisage XML-TEI fondant l'analyse historique de tous les documents originaux concernant les peuples de Montréal, repérés dans les archives judiciaires, notariales et paroissiales du 17e siècle; et d'autre part, le développement d'une ontologie de liaison de gros volumes de données issues des bases des partenaires, soit Bailliage de Montréal de l'UdeM-BAnQ (judiciaires), Parchemin de Archiv-histo (notariales), RPQA du PRDH (paroissiales-recensements), Archéolab.Québec de Musée Pointe-à-Callière (archéologie de Montréal), ADHEMAR (géolocalisation historique du bâti à Montréal), Calypso (archives de de l'UdeM), Répertoire des seigneuries (espace seigneurial) et Dictionnaire biographique du Canada. Pour diffuser ses résultats de recherche sur le repérage des peuples allochtones et autochtones dans les archives de Montréal au 17e siècle, le partenariat mise sur l'Atelier Permanent d'Analyse Documentaire, module gratuit en ligne, de formation continue théorique et pratique, ainsi que sur les capsules d'information et sur la production d'articles scientifiques et de conférences par les co-chercheurs et les collaborateurs. Une fois ces objectifs atteints, la recherche sur les peuples de Montréal ne sera plus jamais la même.
Créer un corpus documentaire sur la Grande Paix de Montréal (1701)
Connexion du CRSH /Colloque-École d'été « Les gens de Montréal 16e-18e siècles : histoire, archéologie et muséologie à l'ère des humanités numériques et des sciences participatives »
Description
Depuis toujours, Montréal est un lieu privilégié d’échanges; ses peuples anciens, nouveaux et passagers s’y sont toujours mêlés, enrichis les uns les autres, dans une coexistence fertile. Fondé sur cette pragmatique ouverture d’esprit, notre Colloque-École d’été Les gens de Montréal, 16e-18e siècles: histoire, archéologie et muséologie à l’ère des humanités numériques et des sciences participatives, qui se tiendra du 11 au 16 juin 2023, s’avère particulièrement pertinent dans le contexte actuel de repli sur soi puisqu’il relie, par-delà les générations, les ethnies et les disciplines, le monde universitaire, les musées et le grand public. En fédérant les forces vives des mondes académique et citoyen, notre Colloque-École d’été 2023 veut mettre en valeur les gens (Autochtones, colons français et Afro-descendant.e.s) qui ont fait Montréal afin d’aller, sur le terrain, à la rencontre des citoyen.e.s actuel.le.s. Il s’agit en effet, en ce 380e anniversaire de la fondation de la ville, de répondre aux besoins urgents en création et en gestion des données de recherche et en littératie numérique, exprimés tant par les chercheur.e.s et personnels qualifiés des musées et centres d’archives montréalais et nationaux, que par la collectivité en général. Notre initiative de mobilisation des connaissances sur les gens de Montréal, mise sur le réseautage, la diffusion, l’échange et la coproduction de savoirs fondés d’une part, sur la recherche historique, archéologique et muséologique et d’autre part, sur les outils numériques techno-sociaux. Nous voulons ainsi intéresser à la reconstitution du passé montréalais autant les jeunes chercheur.e.s, le personnel qualifié des musées, des centres d’archives et des bibliothèques, que les chercheur.e.s issu.e.s. des mondes académique et citoyen. C’est pourquoi notre Colloque-École d’été 2023 invitera ses participant.e.s à aller de la trace historique et archéologique découverte dans les archives jusqu’à la médiation culturelle. Nos ateliers, visites et conférences leur permettront de faire le parcours complet de la reconstitution historique en décloisonnant l’histoire, l’archéologie et la muséologie tout en les sensibilisant aux défis de la science participative, d’une part et d’autre part, aux enjeux de la création, gestion, pérennité et interopérabilité des données et métadonnées de recherche. De la sorte, les fécondes expériences en recherche et innovation du Colloque-École d’été 2023 enrichiront l’écosystème de recherche, d’innovation et de création en matière de patrimoine collectif et d’humanités numériques.
"Femmes et pouvoirs dans le bailliage de Montréal (1644-1693)"
Description
"Femmes et pouvoirs dans le bailliage de Montréal (1644-1693)" vise à renouveler la recherche historique sur les femmes par l'étude des dynamiques de pouvoir dans les archives judiciaires montréalaises. Il s’agira d’étudier les motivations, pouvoirs et actions judiciaires des femmes de Montréal d'autrefois - et donc de tous les hommes qui leur sont alliés ou opposés - dans les structures sociales, ethniques, politiques, émotionnelles/ religieuses et économiques du régime français. C'est qu'en retraçant l'agentivité [ou capacité d'un individu à agir sur son propre destin] des femmes dans les archives judiciaires de Montréal, j'ai découvert avec surprise qu’entre 1693 et 1760, les femmes de tout état, de toute condition et de toute ethnie interviennent en très grand nombre (dans 67% des 6413 dossiers archivés par BAnQ) et à des titres très variés devant la justice du roi. Mais encore plus surprenant: dans 29% des cas, des femmes différentes, mariées ou non, religieuses ou laïques, noires libres ou esclaves, autochtones libres ou « panisses » agissent de leur propre chef. J’ai aussi découvert qu’il était impossible de faire le même recensement dans le Bailliage, la première juridiction de Montréal, car ses archives, aux graphies difficiles à déchiffrer, ne sont ni numérisées ni décrites. Résultat: le 17e siècle est oublié des chercheur-es comme du grand public de sorte que notre histoire est amputée de sa période fondatrice. Ces constats m’ont convertie à l’histoire de la justice, à la perspective intersectionnelle (qui, dans l’analyse des pouvoirs, prend en compte le genre, l’ethnie, la condition socio-économique et la religion) et pour finir, à l’étude exhaustive du Bailliage de Montréal. J’entends relever les défis de taille qu’impose ma triple conversion dans ce nouveau projet. L'exemple de Montréal servira de «laboratoire» qui permettra d’ériger un modèle d’analyse, lequel servira de socle à un projet collectif d’envergure qui, à terme, analysera le savoir-faire en matières judiciaires des femmes de toute la Nouvelle-France aux 17e-18e siècles. Aussi en 2020-2022, il s’agira de 1) solidifier la base théorique et méthodologique du projet, en particulier par la maitrise de la paléographie grâce à la technologie numérique; 2) procurer des statistiques solides et sur la longue durée en élargissant l’analyse quantitative et qualitative au 17e siècle; 3) assurer le transfert et la littératie des connaissances du passé entre la collectivité des chercheur-e-s, les étudiant-e-s et le grand public. Ainsi le projet contribua à écrire une autre histoire coloniale fondée sur l'écho des voix féminines qui résonne au cœur des verbatim des interrogatoires, témoignages et dépositions. Au fil des pages des procès rendues accessibles et lisibles, nous verrons et "entendrons" les femmes, majoritairement analphabètes, qui n'ont laissé d'autres traces de leur existence que leur parole transcrite à la hâte par un greffier. Grâce à ces précieux documents enfin déchiffrés, nous connaitrons leurs nom, âge, fonction, état et condition et les verrons, nombreuses, et de toutes conditions, défendre leurs droits, se justifier, tenter d'éviter ou alléger les sentences. La réalisation de ce projet éclairera notre quête de solutions aux problèmes sociétaux car les questions de genre, de religion, d'ethnicité et de pouvoir qui la fondent sont au cœur des enjeux actuels du vivre ensemble. Et cela est d'autant plus urgent qu'aujourd'hui le savoir commun du passé occulte des us et coutumes, des aménagements entre prescriptions légales et pratiques, des façons de penser et d'être, des manières d'interagir ensemble et avec l'environnement - bref, tout un monde d'autrefois qui explique les pesanteurs qui pèsent sur notre société et pointe vers d'autres possibilités.
Femmes et pouvoirs dans le bailliage de Montréal (1644-1693)
Donner le goût de l'archive : Recherche historique, interprétation et mise en valeur des archives judiciaires de Montréal pendant le régime français
Genre et procédures d’appel au tribunal du roi, 1608-1765.
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015
LE GENRE AU TRIBUNAL. LE CAS DU GOUVERNEMENT DE MONTREAL 1644-1763
FEMMES ET JUSTICE EN NOUVELLE-FRANCE, 1523-1763
RELIGION, SEXES ET SOCIETE : HISTOIRE DES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXES DANS L'ESPACE FRANCAIS (FRANCE ET COLONIES) 16E-18E SIECLE
LE CATHOLICISME FRANÇAIS EN AMÉRIQUE 1534-1790 (CHAPITRE DE SYNTHÈSE, C.H.A.R.)
Rayonnement
Organisation d’événements
Transfert technologique et de connaissances
L’Atelier permanent d’Analyse documentaire : L’APAD brise la fragmentation, la redondance récurrente et la dispersion de la recherche en créant une puissante synergie intellectuelle et de recherche entre le monde académique et le grand public. Les séances de ce module de formation permanente gratuite sont divisées en deux: exposé de spécialiste, suivi d’un atelier pratique de transcription-partage des collections d’archives. Gratuit en ligne, tenu à intervalles réguliers (Me contacter pour être sur la liste d'envoi).
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Publications et communications
Publications
OUVRAGES
- 2013 Deslandres, D. , J. A. Dickinson, O. Hubert, dir. The Sulpicians of Montreal. A history of power and discretion. Montreal, Wilson et Lafleur, trad. et éd.révisée.
- 2011 Deslandres, D. dir, No spécial L’Europe moderne et le monde 1453-1815 Cahiers d’histoire, vol. 30/ 2, 166 p.
- 2010 R. Brodeur, D. Deslandres, T. Nadeau-Lacour, dir. Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle France. Québec, PUL, 477 p.
- 2007 Deslandres, D. , J. A. Dickinson, O. Hubert, dir. Les sulpiciens de Montréal, 1657-2007. Une histoire de pouvoir et de discrétion. Montréal, Fides.
- 2003 Deslandres, D. Croire et faire croire, les missions françaises au 17e siècle, Paris, Fayard.
ARTICLES (ART), CHAPITRES (CH), ACTES DE COLLOQUE (ACT), NOTICES (NOT)
2023 ART « Intimes ennemis : l’asservissement des enfants pendant le Régime français" Les Cahiers des Dix. Vol.76,
2022 ART « Femmes de Nouvelle-France » Cahiers des Dix. Vol.75, p.311-344. NOT « Brebeuf, Jean de », « Garnier, Charles », « Jogues, Isaac», « Rale, Sébastien», Les Jésuites. Histoire et dictionnaire, dir. P.-A. Fabre et B. Pierre, Paris, p.523-524, 700-701, 776-777, 979.
2021 Cocréation audio-visuelle D. Deslandres et E.Monnet, "Voix entendues d'hier à aujourd'hui", pratiques croisées d'histoire et théâtre / femmes autochtones dans l'histoire montréalaise", site du colloque du Scientifique en chef, ACFAS. ART « Discours d’en haut et discours d’en bas Représentations de l’altérité autochtone et lieux communs revisités », Tangence, n.123, p.37-48. CH « The Early Atlantic World », The Oxford Handbook of Christian Monasticism, éd. B.M. Kaczynski et T.Sullivan, Oxford, p.495-510. ART « Roman familial, roman national? L’histoire de Montréal sous la loupe de la filiation généalogique féminine » Cahiers des Dix. Vol.74, p.71-99.
2019 NOT « Marie de l’Incarnation » et « Relations des Jésuites» La France aux Amériques, de la Bibliothèque nationale de France. CH « De Marie Guyart de l'Incarnation aux femmes "ordinaires" de la Nouvelle France», P. Roy-Lysencourt, et al, dir. Marie de l'Incarnation, SteFoy p.265-276. CH « Marie de l'Incarnation (1599-1672)», Figures marquantes de notre histoire de la Fondation Lionel-Groulx. ACT « Quand Hochelaga rencontre la France: Paroles et agentivité autochtones retrouvées au 16e siècle » Voix autochtones dans les écrits de la Nouvelle-France, dir. L. Vaillancourt, et al. Paris, p.191-209.
2018 ART « Voix des esclaves et des esclavagistes » Cahiers des dix, vol. 72 p.145-175. CH « New France » A Companion on Catholic Missions in the Early Modern World, éd. R. Po-Chia-Hsia Boston, Brill, p.124-147. CH « Mysticisme, théo-didactisme et genre au 17e siècle», Catholicisme, culture et société aux Temps modernes, dir. D.Hurel, et al., Brepols p.111-120.
2017 CH « Le métissage: stratégie impériale française aux XVI-XVIIe siècles», Serge Gruzinski, le passeur persévérant, éd. C.Bernand et al., Paris, CNRS, p.229-237. ART « Femmes devant le tribunal du roi (1693-1760) » Cahiers des dix, vol. 71 p.35-61. CH «Inspiration, fondation, relais : Le rôle du laïcat féminin dans les missions françaises au XVIIe siècle » Les laïcs dans la mission., dir. A, Maldavsky. Tours, p.69-93. CH « Montréal au temps des filles du Roy », Filles du Roy pionnières de Montréal, Ste Foy, p.28-59.
2016 ART « Female voices and agencies on the Canadian missionary frontier», Frontiers of Mission, dir. Alison Forrestal et Sean A. Smith, Farnham, p.42-67
2015 ACT « La rencontre des populations autochtones », Risquer un monde nouveau dir. R. Brodeur et G. Routhier, Toronto p.75-86. ACT « Un monde sans homme? », Femmes face à l’absence, Bretagne et Québec (XVII-XVIIIe siècles), dir. B.Grenier et E. Charpentier, CIEQ, p.5-14
2014 ART « Marie de l’Incarnation, le mysticisme et l’apprentissage des langues », Revue Argument, vol.16, no2, p.79-88. CH « Marie Guyart de l’Incarnation, Relation de 1654 » Monuments intellectuels de la Nouvelle France et du Québec ancien, dir. Claude Corbo, Montréal, p.77
2013 ACT « Tridentinisation, Souveraineté et genre dans la colonisation de la Nouvelle-France » Lingue e testi delle riforme cattoliche in Europa e nelle Americhe, dir. R. Librandi, Florence, p.364-387. ACT « Tridentinisation. Le cas de l’Amérique du nord », Le séminaire de Québec célèbre ses 350 ans, dir. R. Brodeur, et al., Sillery, p.103-114. ACT « For privé et agentivité féminine dans l’espace français au XVIIe siècle », Les usages de l’écrit du for privé (Afriques, Amériques, Asies, Occidents, Orients) dir F.-J. Ruggiu et al. Paris, 2011, p.233-250. CH « Une théologie en action : La conversion exemplaire d’Ignace Amiskouapeou » Anthologie théologique dir. B. Lauret. Paris, p.142-149. ACT « Marie de l’Incarnation dans l’histoire du genre », Colloque. NOT « Paul LeJeune » La Théologie. Une anthologie Vol. 4, Les Temps modernes, dir. D-O. Hurel et al., Paris, p. 144-151. ACT « L’histoire socio-religieuse de l’Amérique française du XVIIe siècle dans les archives romaines » Le Saint-Siège, le Québec et l’Amérique française, dir. L. Codignola et al. Québec, p.89-99.
2012 ART « Religion, genre et déploiement de la souveraineté française en Amérique aux XVIe-XVIIIe siècles » Revue d’histoire de l’Amérique français, vol.66, n.1.p.5-35. CH « French Catholicism in the era of exploration and early colonization », Cambridge History of Religions in America ed. S. J. Stein, Cambridge, I, p.200-218.
2011 ART« Et loing de France, en l’une & l’autre mer, Les Fleurs de Liz, tu as fait renommer », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 64, no 3-4, p.93-117. Prix d’excellence de l’IHAF.
2010 CH. « Dreams Clash: The War over Authorized Interpretation in 17th century French Missions », Empires of God. Religious Encounter in the Early Modern Atlantic, dir. L. Gregerson et S. Juster, Philadelphia, p.241-261
2009 CH « La religieuse et ses livres », Ad Libros !, Montréal, 2009, 345-370. CH « Agentivité, voix et voies des Françaises au XVIIe siècle », Interrelations femmes-médias dans l’Amérique française, dir. J. Brun, Québec, p.13-39. CH « L’utopie mystique et les tracas de la fondation de la Nouvelle- France », Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France, dir. R. Brodeur et al., Québec, p.113-130.
2008 ACT « The Impossible Acculturation» Ethnography and Exchanges, ed. G. Roeber, Penn’s State University Press, p.67-76. ACT « A Scholarly Use of Early Modern Narratives », 62nd Annual Conference of the American Theological Library Association, Chicago, p.68-76. ART « Mysticisme, genre et missions lors de l’expansion française du 17e siècle », Études d'histoire religieuse, vol. 74 été, p.127-136.
2007 CH «Les fondations»; «Histoire et mémoire de soi»; «Représentations identitaires»; «Les sulpiciens et les autres communautés religieuses», Les sulpiciens de Montréal, dir. Deslandres et al. p.19-31, 85-113, 114-132, 305-349.
2006 ACT « L'impossible acculturation : le converti et le convertisseur inconvertible au 17e siècle » Convertir / Se convertir, dir. J. Borm, et al. Paris, p.149-155
2005 ART «Croire et faire croire. Persuasion et adhésion au XVIIe siècle», Théologiques, Vol.13/1 p.95-117.
2004 CH «Samuel de Champlain et la religion», Champlain. La naissance de l’Amérique française, dir. R. Litalien et al., Québec, p.191-204 ART « La reine, le sauvage et la foi», Cahiers de Médiologie, 17 p.202-211. ACT « Les modalités d’une migration spirituelle », Mémoires de Nouvelle-France, dir. P.Joutard et T. Wien, Rennes-Québec, p.223-232. CH « Ce n’est pas moi c’est l’Autre!»: Altérité, identité et mission », Mélanges J.-P. Massaut, dir. M.-É. Hennaut, Louvain, p.253-273. NOT « Francis of Sales », « Vincent de Paul», « Pierre de Bérulle», «Quietism», «Seminaries», «Marie of the Incarnation», « Parish Missions»: The Dictionary of Early Modern Europe, dir. J. Dewald, New York.
2003 ACT « In the Shadow of the Cloister: Representations of Female Holiness in New France», Colonial Saints. Discovering the Holy in the Americas, dir. A.Greer et J. Billinkoff, New York-London, p.129-152.
2001 CH « Altérité, identité et rédemption », R. Brodeur, dir., Femme, mystique et missionnaire. Marie Guyart de l’Incarnation, Québec, p.55-68. ACT « Le diable en mission: Rôle du diable dans les missions en France et en Nouvelle France », Les missions intérieures du 16e au 20e siècles, France, Italie, colloque de Chambéry, dir. C. Sorrel et F.Meyer, p.247-263.
2000 Préface de F. Deroy-Pineau, Jeanne Le Ber: la recluse au cœur des combats, Montréal, p.7-11. ART « De quelques réflexions sur l’histoire de la vie religieuse en Nouvelle-France», Études d’histoire religieuses, n.66, p.92-95. CH « Augustinisme, quiétisme ou air du temps? », Marie de l’Incarnation, dir. R. Brodeur, Québec, p.29-41.
1999 ART « Des ouvriers formidables à l’enfer: Épistémè et missions jésuites au XVIIe siècle», Mélanges de l’École française de Rome, tome 111-1, p.251-276. CH « Exemplo aeque ut Verbo: the French Jesuits’ Missionary World», J. W. O'Malley, et al. dir. The Jesuits: Culture, Learning and the Arts, Toronto, p.258-273.
1998 CH « Das Christentum in Süd-Und Nordamerika », Die Geschichte des Christentums. Vol.9 dir. M. Venard. Herder. ACT « Indes intérieures et Indes lointaines: le modèle français d’intégration socio-religieuse », La France /Amérique16e-18e siècles. dir. F.Lestringant, Paris, p.369-377.
1997 CH «Amérique latine, Amérique française, Amérique britannique et Amérique de l’esclavage», Histoire du Christianisme IX: L’Âge de raison, 1620-1750, dir. M. Venard, Paris-Tournai: p.615-736. ART «Les missions françaises. Esquisse géo-historique», Mélanges de l’École française de Rome, t.109/2 p.505-538. CH « Vincent, Adrien, François, Jean et les autres », Homo religiosus. Autour de Jean Delumeau, Paris, p.218-225. ART « Qu'est-ce qui faisait courir Marie Guyart? Essai d'ethnohistoire d'une mystique d'après sa correspondance », Laval théologiques et philosophiques, 53/2, p.285-300. ART « "Le Diable a beau faire...", Marie de l'Incarnation, Satan et l'Autre», Théologiques, 5/1, p.23-41.
1996 CH « Les relais para-religieux de l'entreprise jésuite», Les mouvances laïques des ordres religieux, dir. P.Paravy, Saint Etienne, p.463-472. ACT « La mission chrétienne: Français, Anglais et Amérindiens au XVIIe siècle», Transferts culturels et métissages, dir. par L. Turgeon, et al., Québec-Paris, p.513-526.
1995 ART « À quand une ethnohistoire des missionnaires ?», Études d'histoire religieuse, 61 p.115-124. NOT « Brasseur de Bourbourg », Dictionnaire du Monde religieux dans la France contemporaine, Paris, dir. F. Laplanche, vol.9:100-102.
1994 ACT « Le rayonnement des Ursulines en Nouvelle-France », Les religieuses dans le cloître et dans le monde, Saint Etienne, p.885-899.
1993 ACT « Mission et altérité », Colloque annuel de la French Colonial History society, dir: J. Pritchard, Ottawa-Montréal, p.1-13. ACT « Des reliques comme vecteurs d'acculturation », Western Society for French History Proceedings, vol. 20, p.93-108. ART « Histoire socio-religieuse au Québec: les derniers courants de la recherche», Bulletin d'information du comité international des sciences historiques, Paris, p.141-146. CH « Réforme catholique et altérité: arrière-plan socio-religieux de la fondation de Montréal», Les origines de Montréal, 1642-1701, dir. J. R. Brault, Montréal, p.11-37. ACT « Le `trafic' des reliques ou la construction d'une histoire», Les Signes de Dieu aux XVIe et XVIIe siècles, Clermont Ferrand, p.145-160.
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