Centre d'études et de recherches internationales
Médias
Portrait
À propos
La mission du CÉRIUM
Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement.
Recherche
Le CÉRIUM constitue une communauté de chercheurs spécialisés dans l’étude des questions internationales. Les travaux de recherche réalisés au CÉRIUM s’adressent aux universitaires et à tous les milieux intéressés par l’évolution des relations internationales contemporaines. Ils se structurent selon trois axes - économie, environnement et sécurité - identifiés comme prioritaires et transversaux aux pôles de recherche. Ces travaux sont diffusés au moyen de publications scientifiques, conférences et colloques.
Depuis sa création en 2004, le CÉRIUM a établi des liens avec de nombreux partenaires issus du milieu universitaire, des ONG, des gouvernements et des institutions internationales, pour l’organisation d’événements scientifiques ou la réalisation de projets de recherche. Les activités de recherche du CÉRIUM sont financées par des fonds internes et des fonds provenant d’organismes subventionnaires extérieurs.
Formation
En collaboration avec les facultés et départements investis dans les études internationales, le CÉRIUM favorise le développement d’une formation spécialisée pour les chercheurs de haut niveau, répondant aux besoins croissants de main-d’œuvre compétente dans le domaine des études internationales.
Le CÉRIUM organise des écoles d’été qui abordent des enjeux internationaux d'importance. Elle sont destinées aux étudiants des cycles supérieurs, aux gens d’affaires, aux fonctionnaires, aux membres d’ONG et aux journalistes. Des séminaires et cours de maître sont également offerts à la communauté universitaire.
Le CÉRIUM accueille chaque année des chercheurs postdoctoraux qui sont associés de près au travail de ses unités de recherche. Ils participent à l’organisation de séminaires, conférences et colloques. Le CÉRIUM offre ainsi la possibilité aux jeunes chercheurs de s’intégrer à des réseaux internationaux et de faire valoir leurs recherches à travers des publications scientifiques.
Rayonnement
Le CÉRIUM transmet son expertise scientifique auprès des milieux externes (société civile, entreprises, agences gouvernementales, institutions internationales, etc.) afin d’éclairer les débats publics et les prises de position politiques portant sur des enjeux à caractère international.
Les experts du CÉRIUM se démarquent régulièrement dans les médias généralistes et spécialisés (presse, radio, télévision). Chaque semaine, ils analysent et décryptent l’actualité internationale dans l’émission Planète Terre. La diffusion de cette émission sur le Canal Savoir contribue à joindre un large public.
Affiliations
Unités de recherche
- Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance
- Centre de recherche sur les politiques et le développement social
- Centre international de criminologie comparée
- Chaire de la Fondation J.W. McConnell en études américaines
- Réseau d'études sur l’Amérique latine
- Centre canadien d'études allemandes et européennes
- Chaire d'études politiques et économiques américaines
- Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale
Établissements universitaires
- HEC Montréal
- Polytechnique Montréal
- Université McGill/McGill University
Organismes partenaires
- Consulat général de France à Québec
- Fondation Pierre Elliott Trudeau/Pierre ElliottTrudeau Foundation
- Agence France-Presse (AFP)
- Canal Savoir
- Le Devoir
- Conseil international du Canada/Canadian International Council (CIC)
- L'Idée fédérale
- Le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA)
- Monde68
- Aéroplan/Aeroplan
- Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)
- Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 581Pour en savoir plus…
-
Crise ukrainienne et politique étrangère canadienne
Entrevue accordée par Frédéric Mérand lors de l'émission radiophonique Y a pas deux matins pareils à Radio-Canada.
-
Invasion possible
Entrevue accordée par Samir Saul à la chaîne de nouvelles CTV.
-
Chronique politique et société de J.-F. Légaré-Tremblay: Conflit Israël-Palestine
Chronique de Jean-Frédéric Légaré-Tremblay diffusée lors de l'émission radiophonique C'est pas trop tôt! à Radio-Canada.
-
Victoire du BJP en Inde
Entrevue accordée par Karine Bates lors de l'émission radiophonique Désautels le dimanche à Radio-Canada.
-
Des travailleurs étrangers temporaires traités en esclaves au Canada?
Entrevue accordée par Eugénie Depatie-Pelletier lors de l'émission télévisée 24 heures en 60 minutes à Radio-Canada.
-
John Parisella revient sur le discours d’Hillary Clinton
Entrevue accordée par John Parisella lors de l'émission radiophonique Puisqu'il faut se lever au 98,5 FM.
-
Pour consulter la liste des chercheurs du CERIUM
-
Chaîne YouTube du CÉRIUM
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Laurence Deschamps-Laporte - Directrice
Membres
À l’Université de Montréal
Externes
Membres du personnel
- Michelle Daniel - Coordonnatrice
- Marie-Chirstine Fiset - Responsable des communications
Comités
Conseil d'orientation
Membres
Comité scientifique
Membres
Expertise
Description de l’expertise
Le Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les questions internationales. Cette mission s'accomplit à travers des activités de recherche, de formation et de rayonnement. Le CÉRIUM est une communauté de chercheurs de haut niveau spécialisés dans l'étude des questions internationales. Cette équipe regroupe à la fois des unités de recherche (centres, chaires et instituts affiliés) et des chercheurs individuels. Lancé en avril 2004, le CÉRIUM opérera graduellement des partenariats avec des unités, groupes de recherche et chaires existantes à l’université qui désirent s’y associer de façon ponctuelle ou permanente. Il a également pour rôle d’accompagner, de soutenir et parfois de susciter l’émergence d’unités de recherche.
Les principaux domaines de recherche des chercheurs et des unités du Centre ont été circonscrites en trois axes principaux. Dans chacun des cas, il s’agit d’interroger les phénomènes décrits à la fois dans une optique contemporaine et actuelle, mais aussi avec un regard historique s’inscrivant dans une trajectoire d’un temps plus long.
Axes de recherche
1. GOUVERNANCE, ÉTAT DE DROIT ET SÉCURITÉ
Le raffinement et la promotion des notions que sont les droits de l’homme, l’État de droit ou la sécurité humaine traduisent une volonté internationale de remettre en question certains mécanismes de gouvernance qu’il convient d’étudier sous plusieurs aspects. Les mécanismes de défense nationale, la gestion des conflits interétatiques et les modes d’interventions internationales sont également au cœur des réflexions géostratégiques menées par certaines unités du CÉRIUM. Seront étudiées, entre autres, les différentes questions relatives à l’évolution des modes de gouvernance aux niveaux nationaux et internationaux, aux différents processus de légitimation des pouvoirs gouvernementaux et non-gouvernementaux, à l’élaboration de politiques publiques, à l’émergence de nouvelles menaces et aux processus de sécurisation de celles-ci.
2. GLOBALISATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
L’accélération du processus de globalisation et l’effort de développement économique à l’échelle internationale sont deux phénomènes qui sont intrinsèquement liés et qu’il convient donc d’étudier de façon conjointe. Les modes de gestion et de prévention de crises financières et les stratégies de développement économique sont des domaines de recherches et d’études qui revêtent une importance capitale à l’époque contemporaine. Même si ces problématiques font avant tout appel à la discipline économique, l’introduction de variables relevant d’autres disciplines, telles que le développement durable, les considérations d’ordre politique et l'incidence du développement économique au niveau de l’éducation, de la santé, de l’habitation et des technologies, est nécessaire à leur compréhension et à leur résolution.
3. PLURALISME CULTUREL, SOCIÉTÉ CIVILE ET CITOYENNETÉ
Dans un contexte de mondialisation, les questions relatives à la citoyenneté, à la formulation d’appartenances nationales et à la notion de cosmopolitisme apparaissent comme d’incontournables champs de recherches qu’il est nécessaire d’investir. Les phénomènes de métissage, la création de nouveaux pôles identitaires, les flux migratoires et les échanges culturels sont ainsi autant de thèmes que des disciplines comme l’anthropologie et l’ethnologie s’affaireront de détailler et d’étudier.
Projets et financement
Projets et réalisations
Diplomatie directe
Ce projet est le fruit d'une collaboration avec Ben Rowswell, diplomate canadien et Fellow du CÉRIUM. Il s'adresse aux diplomates et étudiants en relations internationales pour les informer des impacts du numérique dans nos sociétés.
Blog officiel : http://diplomatiedirecte.net/
Soins de santé en danger
La violence dirigée contre les patients et le personnel de santé est un défi humanitaire important aujourd’hui, pourtant il reste parfois sous-estimé. « Les soins de santé en danger » est un projet du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dirigé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui s’intéresse à cet enjeu capital.
Le projet vise à améliorer l’accès à des soins de santé efficaces et prodigués en toute impartialité pendant les conflits armés et autres situations d’urgence. Des experts sont sollicités pour concevoir des mesures pratiques que les différents décideurs - acteurs humanitaires et professionnels de la santé - mettront en œuvre sur le terrain. Conjointement, des activités de sensibilisation sont mises en place pour souligner l’importance de protéger les soins de santé en zone de conflits.
Au CÉRIUM, Lara Pocock, étudiante à la maîtrise participe à l’initiative du CICR à travers un projet de recherche sur les partenariats mis en œuvre pour développer le projet. Ce travail de recherche prend la forme d’une analyse des réseaux qui doit permettre entre autres, d’évaluer les efforts globaux des participants, leurs objectifs ainsi que leur satisfaction vis-à-vis des outils du CICR mis en place pour ce projet.
Financement
- Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
- Hydro-Québec
- Aeroplan
- CEDRIE
- CEFC
- CEMC
- CÉPÉA
- ODF
- PRIAS
- RÉAL
- REDTAC
- REI
- Réseau Francophonie; ROP
- Université de Montréal
Publications et communications
Publications
- Toutes les publications du CÉRIUM sont disponibles ici
- Vous trouverez ici les Cahiers du CÉRIUM
Disciplines
- Anthropologie
- Ethnologie
- Géographie humaine
- Littérature
- Philosophie
- Économie
- Droit
- Sociologie
- Agronomie
- Arts visuels et médiatiques
- Administration publique
- Communication
- Criminologie
- Démographie
- Éducation
- Ethnolinguistique
- Études féministes
- Finance
- Histoire
- Informatique
- Journalisme
- Linguistique
- Sciences des religions
- Service social et travail social
- Sexologie
- Statistiques
- Théologie
- Urbanisme
Champ d’expertise
- Accès à la justice
- Organisation politique et administrative
- Aide internationale
- Analyse des réseaux (information)
- Violence
- Changements climatiques, impacts
- Cinéma
- Individualisme, communautarisme, pluralisme et tolérance
- Conflits armés
- Incidence des lois, des normes, des règlements
- Coopération internationale
- Cultures populaires produites et diffusées par les médias
- Cyberjustice
- Droit et sécurité du cyberespace
- Démocratie
- Développement durable
- Diversité ethnoculturelle
- Droit constitutionnel
- Droit et religion
- Droit international
- Droit privé
- Droit privé de la personne
- Droit islamique
- Droits des peuples autochtones
- Économie et finance expérimentales
- Économie ouverte et mondialisation
- Politiques économiques
- Système électoral
- Planification économique de l'énergie
- Droit de l'environnement
- Éthique
- Éthique individuelle et des collectivités
- Espaces urbains et urbanité
- Droit de la famille
- Fédéralisme
- Finances publiques et fiscalité
- Forces armées
- Frontières nationales
- Populations frontalières
- Mélange des genres
- Analyse géographique du droit
- Gestion des risques
- Gestion des ressources
- Gouvernance
- Gouvernance d'entreprise
- Histoire du droit
- Identité et transnationalité
- Droit à l'information
- Institutions militaires
- Institutions gouvernementales
- Rapports ethniques et interculturels
- Éthique journalistique
- Contrat social et justice sociale
- Offre: marché du travail, salaires et production
- Médias et démocratisation
- Médias et rapports États- Citoyens
- Responsabilités civiles et sociales des médias
- Mémoire
- Migrations, peuplements, contacts culturels
- Flux migratoires
- Droit de l'immigration
- Mobilité
- Mondialisation
- Globalisation et mondialisation
- Jugement moral et morale du devoir et de l'obligation
- Mouvements sociaux (Transformations sociales)
- Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
- Bilinguisme et multilinguisme
- Genres musicaux
- Systèmes de valeurs et normes
- Lois et normes du travail
- Impacts des nouvelles technologies de l'information
- Nouvelles technologies et emploi
- Opinion publique
- Organisation sociale et système politique
- Organisation internationale
- Régimes politiques (démocratie, monarchie, fédéralisme, parlementarisme, etc.)
- Fonctionnement des parlements
- Pétroliers ou gaziers
- Philosophies et idéologies
- Analyse philosophique du droit
- Forces policières
- Contextes politiques
- Idéologies et politiques sociales
- Impact social, politique et économique des innovations
- Politiques sociales
- Politiques et services publics
- Idées politiques
- Intégration économique et politique
- Partis politiques
- Alliances politiques et militaires
- Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
- Politiques et droits linguistiques
- Politiques de développement
- Politiques de l'État
- Socialisation politique
- Politiques monétaire et budgétaire
- Politiques fiscales
- Théorie et idéologie (science politique)
- Conditions socio-économiques
- Sociologie du droit
- Analyse sociologique du droit
- Sexualité
- Religion, cultures et espaces
- Contextes religieux
- Systèmes religieux
- Droit positif et religion
- Approche théorique
- Théorie du droit
- Théorie du fédéralisme
- Pensée et théories économiques
- Droit transitoire
- Droit du travail
- Droit international du travail
- Personnes, villes et territoires
- Afrique
- Afrique australe
- Amérique du Sud
- Amérique du Nord
- Amérique latine
- Amériques
- Asie
- Asie centrale
- Asie du Sud-Est
- Caraïbes
- Moyen-Orient
- Eurasie
- Europe
- Europe centrale
- Europe de l’Est
- Europe de l’Ouest
- Allemagne
- Argentine
- Brésil
- Burundi
- Canada
- Chine
- Égypte
- France
- Guatemala
- Inde
- Indonésie
- Iran (République islamique d’)
- Israël
- Palestinien Occupé, Territoire
- Japon
- Malaisie
- Mexique
- Philippines
- Singapour
- Sénégal
- Congo
- République démocratique du Congo
- Turquie
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.