Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Projets numériques

Voici quelques-uns des projets menés au CEN-R reflétant la diversité de ses contributions.

Projets terminés

PLURI – Répertoire de documents sur la diversité culturelle et religieuse

Le répertoire PLURI, accessible en ligne, met des centaines de documents portant sur la gestion du pluralisme culturel et religieux à disposition. Il a été conçu et réalisé dans le cadre des activités de la Chaire sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse.

Accéder au répertoire

Projet - PLURI – Répertoire de documents sur la diversité culturelle et religieuse.

DICOFRANPRO – Dictionnaire multidirectionnel de franco-provençal

Ce projet évolutif vise à mettre à la disposition de tous des ressources (vocabulaire, extraits sonores) sur les différentes variétés de francoprovençal (ou arpitan). Il a été conçu et réalisé dans le cadre des activités du département de littératures et de langues du monde.

  • Chercheur : Manuel Meune, FAS, Département de littératures et de langues du monde

Accéder au dictionnaire

Projet - DICOFRANPRO – Dictionnaire multidirectionnel de franco-provençal

TAVIE™ – Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement

Il s’agit d’un concept d’intervention infirmière virtuelle « TAVIE™» qui offre un soutien personnalisé aux personnes vivant avec une maladie chronique dans la prise en charge de leur condition de santé en ciblant leur capacité d’agir (empowerment). Il se décline en différentes applications). Le projet a été conçu et réalisé dans le cadre des activités de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers.

  • Chercheure : José Côté, Faculté des sciences infirmières

En savoir plus

 

 

CyberPointDeVue

Le CyberPointDeVue est une méthode de restitution numérique des données recueillies par les anthropologues, dont le cœur est constitué d’une base de données permettant de structurer des ressources médias. Cette base de données est liée à un site public, à l’intérieur duquel on retrouve un espace de diffusion des ressources. Il est développé au sein du projet de recherche Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques.

GNP – Gestion numérique des paysages

Cette plateforme interactive et participative a pour objectif d’offrir de nouvelles possibilités d’analyse et de gestion de données territoriales et paysagères. Elle est réalisée dans le cadre de la création du laboratoire d’innovation paysagère (LIP) – octroi FCI – de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM).

 

GNP, flux de données :

Cliquez sur l'image pour agrandir.
GNP, flux de données

LEPSI – Laboratoire de développement et d’Expérimentation en contexte réel d’un système de gestion de la Performance des Soins Infirmiers

Le LEPSI est une plateforme technologique qui intègrera les composantes nécessaires à la mesure de la performance des soins infirmiers. Son infrastructure, représentée ci-dessous, sera constituée d’une combinaison de ressources matérielles (serveurs d’entreposage de données, équipements informatiques) et logicielles (outils automatisés de transfert et de transformation de données, interfaces web de requêtes, logiciels d’analyse).

 

LEPSI, flux de données :

Projet - LEPSI – Laboratoire de développement et d’Expérimentation en contexte réel d’un système de gestion de la Performance des Soins Infirmiers

PERRI – Plateforme d'étude et de recherche en relations interculturelles

L’infrastructure permettra de rassembler les données nécessaires à une analyse systématique des dynamiques de cohabitation en contexte pluriethnique et de comprendre le rôle et l'impact des programmes et des politiques qui visent à encadrer cette cohabitation. Cette infrastructure est réalisée dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI), département d'anthropologie de l'Université de Montréal.

  • Chercheur : Bob White, FAS, Département d’anthropologie

 

PERRI, Répertoires de données structurés et liés :

Cliquez sur l'image pour agrandir.
PERRI, Répertoires de données structurés et liés
Projets en cours

Registre des Infrastructures et Équipements

Appuyé par le Bureau de la Recherche-Développement-Valorisation (BRDV) et par la Direction du Centre d’expertise numérique-Recherche (Cen-R), l’objectif général du projet du Registre des Infrastructures et des Équipements (RIÉ) est de doter l’Université de Montréal et ses centres et établissements affiliés, d’un registre des équipements scientifiques et des infrastructures de recherche qui permettrait de conserver des traces des équipements et de leur disponibilité, pour permettre de valider nos besoins en équipements de pointe en plus d’assurer un usage optimal de nos ressources et permettre l’utilisation à travers nos réseaux sur le campus et dans les centres de recherche affiliés.

Le projet RIÉ a pour objectif de dresser un portrait de l’utilisation des infrastructures scientifiques de l’Université de Montréal, de collecter les données et de développer l’application web permettant de recueillir, gérer et publiciser ces données.

Ce registre s’inscrit dans la mise en œuvre de la planification stratégique de la recherche institutionnelle. Le Bureau Recherche-Développement-Valorisation désire acquérir ou développer une solution de facturation qui viendrait s’intégrer au registre en cours de développement pour :

  • Identifier le parc d’équipements et indice d’utilisation
  • Faciliter les demandes de financement FCI
  • Optimiser l’accès à l’équipement
  • Favoriser les possibilités d’autofinancement des infrastructures
  • Consolider les contrats de service

Nous remercions les unités de l’UdeM dont la Direction des immeubles, la Direction des finances, le BRDV et le Cen-R pour leur participation active à la mise en œuvre du projet. Nous tenons à remercier particulièrement le gouvernement du Canada pour son soutien financier à ce projet. En 2020-2021, le projet Registre des Infrastructures et Équipements a bénéficié d’un appui du Fonds de soutien à la recherche du Canada, via la Subvention des projets supplémentaires (SPS-IPG) de l’Université de Montréal, à hauteur de 283 952$.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca