Sophie Parent
Relation mère-enfant, développement des compétences et santé mentale
- Vice-doyenne
-
Faculté des arts et des sciences - Direction
Pavillon Lionel-Groulx, room C-9086
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, room C-416
Profile
Research expertise
Je m'intéresse tout particulièrement aux thèmes :
- Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
- Transition préscolaire-primaire
- Facteurs familiaux associés aux problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque), à la fonction exécutive et à l'engagement scolaire
- Attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire
Biography
Mon domaine de formation est la psychoéducation et la psychologie du développement et mon domaine de spécialisation est l'étude des interactions mère-enfant en lien avec le développement des compétences cognitives et des difficultés d'adaptation scolaires. Je m'intéresse tout particulièrement à la transition préscolaire-primaire. Au plan clinique, j'enseigne le développement et l'évaluation des relations d'attachement parent-enfant.
Depuis 16 ans, je co-dirige avec Jean Séguin (Département de psychiatrie) l'Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec - pilote (ELDEQ-P), en collaboration avec le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pendant 18 ans, les jeunes de l'ELDEQ-P, leur famille et leurs enseignants ont participé à une variété de modalités d'évaluation pour documenter l'évolution de leurs conditions de vie, de leur développement cognitif et de leur adaptation psychosociale et scolaire. Je fais également partie du Groupe de recherche sur les environnements scolaire (GRES), lequel s'intéresse tout particulièrement à l'engagement scolaire, ses prédicteurs et ses conséquences.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
University service and activities
Administrative responsibilities
Vice-doyenne aux études de 1er cycle et aux stratégies numériques, Faculté des arts et des sciences (2017-2022)
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Le lien entre l'insécurité de l’attachement et le vocabulaire réceptif à 5 ans et la compréhension des émotions à 6 ans et le rôle modérateur du sexe de l'enfant
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Consommation d’alcool du jeune et de ses amis et style d’attachement à l’adolescence : étude des mécanismes de sélection et de socialisation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Attitudes de la mère en situation de lecture partagée au préscolaire et engagement scolaire comportemental au début du primaire : comparaison de deux modèles.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Différents parcours de fréquentation des milieux de garde peuvent-ils modérer le lien prédictif entre les caractéristiques socio-familiales et le niveau de préparation scolaire des enfants?
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d'apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La contribution de la réactivité comportementale, de la sensibilité maternelle et du contrôle parental à la prédiction de l'anxiété à la petite enfance chez les enfants de mères adolescentes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Étude de l'effet modérateur du tempérament sur le lien longitudinal entre les facteurs familiaux et la présence de symptômes dépressifs chez les enfants d'âge scolaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'utilisation parentale de l'agression physique dans un contexte disciplinaire et la qualité de la relation d'atachement mère-enfant : relation de modération ou de médiation avec les troubles du comportement ?
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'évaluation du rôle des modèles opérationnels internes de l'enfant dans la transmission intergénérationnelle de l'anxiété chez de jeunes enfants
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Contribution du style pédagogique des enseignants à la manifestation des symptômes anxieux en début de scolarisation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La collaboration mère-enfant en contexte de numération à la période préscolaire : l'importance de l'affectivité et des caractéristiques de l'enfant
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Maternal depression symptoms in early childhood and children's cognitive performance at school entry : the role of maternal guidance
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La régulation émotionnelle à la période préscolaire : étude des liens avec l'adaptation sociale de l'enfant et les comportements maternels au cours des quatre premières années de vie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les prédicteurs du climat affectif dyadique en situation de lecture conjointe mère-enfant
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La dépression maternelle et les troubles intériorisés chez l'enfant de 60 mois : la contribution de la dépression paternelle et le rôle de la qualité de la relation mère-enfant
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La contribution de la réactivité comportementale, de l'attachement mère-enfant et de la sensibilité maternelle à la prédiction de l'anxiété en bas âge chez les enfants de mères adolescentes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'influence de trois modèles parentaux sur les développements émotif, affectif et social de l'enfant à la période préscolaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les relations fraternelles, les conversations familiales sur les émotions et les différences individuelles de compréhension des émotions à l'âge préscolaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La contribution des facteurs de risques associés à l'enfant, aux parents et au contexte socio-économique et de l'attachement mère-enfant à l'âge préscolaire dans l'adaptation au début de l'école primaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le garçon de famille monoparentale et sa relation avec l'éducateur masculin en garderie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation de l'implantation et des impacts d'un projet d'apprentissage créatif auprès d'élèves en difficulté
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Pubertal development and mental health in the 3D Cohort Study: Key biological, sociocultural and environmental correlates of puberty and their longitudinal association with mental health outcomes in boys and girls
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces
From birth to adulthood: The role of age of cannabis use onset in the individual and environmental developmental pathways leading to substance use problems.
The role of age of cannabis use onset in the developmental pathways leading to substance use problems by early adulthood: key mediators and moderators.
Temporal effects of alcohol and polysubstance use on neurocognition across youth (13-25 years): Evidence from a prospective birth cohort
Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort
L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège
Shared and specific risk factors for early onset cannabis and other substance use and later substance use disorders: can we predict who will initiate cannabis use early and who will develop future substance use problems?
L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES
Targeting impulsivity in early childhood in the prevention of externalizing psychopathology: Using RCT to test developmental models of individual (biology/dispositional) factors by environment interaction
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES
MATURATION AND PSYCHOSOCIAL FACTORS' RELATION TO SUBSTANCE USE IN ADOLESCENCE FOR CHILDREN WIHT EARLY PHYSICAL AGGRESSION AND HYPERACTIVITY
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Description
La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?
Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).
AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire
Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.
AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire
Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.
Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire
Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.
À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Outreach
Publications and presentations
Publications
Mes principales publications sont:
Pinsonneault, M., Parent, S., Castellanos-Ryan, N., et Séguin, J. R. (2014). Low intelligence and poor executive function as vulnerabilities for externalizing spectrum disorders. In T. Beauchaine et S. Hinshaw (Eds.), The Oxford Handbook of Externalizing Spectrum Disorders. Oxford Handbooks Online. DOI:10.1093/oxfordhb/9780199324675.013.14
Parent, S., et Dufour, S. (2012). Interventions cognitives-comportementales et dysfonction éducative parentale à la petite enfance. In L. Turgeon et S. Parent (Éds.) Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 2 : troubles de comportement (pp. 145-173). Ste-Foy: Les Presses de l'Université du Québec.
Séguin, J. R., Parent, S., Tremblay, R. E., et Zelazo, P. D. (2009). Different neurocognitive functions regulating physical aggression and hyperactivity in early childhood. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 50, 679-687.
Caron, L., Parent, S., Normandeau, S., Séguin, J. et Tremblay, R. E. (2008). Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant dans le contexte de deux tâches de numération. L’Année Psychologique, 108, 15-50.
Parent, S. et Caron, L. (2007). Les approches socioculturelles de l’intelligence. In S. Larivée (Éd.), L’intelligence, tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp. 251-274). Montréal : Éditions du renouveau pédagogique.
Disciplines
- Psychoeducation
- Psychology
Areas of expertise
- Psychosocial adaptation
- Adaptation scolaire
- Literacy Training
- Attachement
- Comportement parental
- Child development
- Environnements éducatifs (famille, garderie, école)
- Étayage maternel
- Fonction exécutive
- Préparation scolaire
- Relation maître-élève
- Relation mère-enfant