Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Education; Social Sciences; Social Sciences and Social Action; Humanities

Véronique Dupéré

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C-422

514 343-6111 #34360

veronique.dupere@umontreal.ca

Media

Véronique Dupéré - Membre 2022 du Collège de la Société royale du Canada

Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte ainsi que Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse.

Profile

Biography

Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs.

Ancrés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur les parcours scolaires, l’insertion socioprofessionnelle et l’adaptation psychosociale, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période sous l’angle des contextes pouvant entraver les parcours ou soutenir la résilience. Les thèmes de recherche traités dans son laboratoire incluent notamment les évènements de vie stressants et les stresseurs chroniques dans les divers milieux de vie (famille, relations sociales, institutions d’enseignement, milieux de travail, emploi, quartier de résidence), les différentes formes de soutien (social, services psychosociaux) pouvant favoriser la résilience, le développement identitaire et les activités (p. ex., parascolaires, expériences d’emploi) pouvant y contribuer, ainsi que l’interface entre structure et agentivité. Ces différents thèmes sont abordés en accordant une attention particulière aux inégalités sociales, en matière d’accès à l’éducation notamment.

Awards and recognitions

Palmarès des 10 découvertes scientifiques de l’année, magazine Québec Science https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2017/5-les-decrocheurs-discrets/

Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/09/06/la-societe-royale-du-canada-compte-sept-nouveaux-membres-de-l-udem-dans-ses-rangs/

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Titulaire

Membre

Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs, Université Laval

Affiliated institutions

  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2020

Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade

Graduate : Poissant-Dolbec, Jacinthe
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2016

Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées

Graduate : Gagnon, Vickie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Research projects

2022 - 2026

Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2020 - 2025

Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2024

Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2018 - 2024

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2021 - 2023

Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2023

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse

Lead researcher : Véronique Dupéré , Sarah Fraser , Nancy Beauregard , Katherine Frohlich , Isabelle Archambault
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)
2022

Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ?

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2021 - 2022

Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés

Lead researcher : Kristel Tardif-Grenier
Co-researchers : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Elizabeth Olivier , Christine Gervais , William Falcão
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2022

Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2019 - 2022

Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Isabelle Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2022

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2016 - 2022

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021

Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque: quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte?

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2021

Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte

Lead researcher : Véronique Dupéré
Co-researchers : Elizabeth Olivier
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2017 - 2021

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2017 - 2019

La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Outreach

Publications and presentations

Publications

Dupéré, V.,Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., et Janosz, M. (2018). High school dropout in proximal context: the triggering role of stressful life events. Child Development, 89, e107-e122.

Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629. 

Disciplines

  • Psychoeducation
  • Psychology
  • Education

Areas of expertise

  • Adolescence
  • Transition à l'âge adulte
  • Psychosocial adaptation
  • Développpement positif
  • Adaptation scolaire
  • Réussite scolaire
  • Bien-être psychologique
  • Activités parascolaires
  • Milieux de vie
  • Évaluation de programmes
  • Méthodes mixtes
  • Résilience
  • Processus de socialisation
  • Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
  • Mobilisation des connaissances