Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Health Sciences

Sarah Fraser

Santé et bien-être chez les peuples Autochtones

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C426

514 343-6111 #37127

sarah.fraser.1@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Je m'intéresse à la transformation sociale et structurelle pour une société plus équitable qui sait bénéficier des savoirs de tous. Au cours de la dernière décennie j'ai eu le privilege d'apprendre avec mes partenaires Autochtones sur les stratégies de mobilisation communautaire, les moyens de créer des transformations structurelles ainsi que les défis et les pièges de la mobilisation. Je m'intéresse plus spécifiquement aux moyens de diminuer les signalements et placements de jeunes à la Protection de la Jeunesse à travers le soutien à la mobilisation communautaire, l'amélioration de la collaboration inter-organisationnelle et interprofessionnelle, et le changement structurel pour mieux soutenir les intervenants et les parents.

J'adopte majoritairement des méthodes de type recherche-action (et recherche dans l'action), recherche partenariale, recherche par la mobilisation et la co-creation de connaissances, ainsi que la recherche menée par les jeunes-adultes

J'utilise une diversité d'approches analytiques, surtout qualitatives incluant les analyses de trajectoires, analyses de réseaux, analyses thématiques, analyses systémiques.

J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs organismes à but non lucratif incluant: INM, Exeko, Quebec en Forme et Avenir d'Enfants.

Les partenaires de recherche incluent: Nunavik Regional Board of Health and Social Services, Kahnawake Schools of Diabetes Prevention Project, Tasiurvik Family House.

education

  • 2010 — Doctorat — PsychologieUniversité Laval

Teaching and supervision

Student supervision

Projects

Research projects

2019 - 2027

Ratikonhsatátie - "the faces yet to come" - Mobilizing Indigenous communities at the center of health research capacity development

Lead researcher : Treena Delormier
Co-researchers : Pierre Haddad , Sarah Fraser
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2023 - 2026

Participation jeunesse Autochtone dans la prise de décision en milieu scolaire

Lead researcher : Sarah Fraser
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2026

Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic

Lead researcher : Véronique Dupéré
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2026

Youth Decolonizing Research: Reframing knowledge and practices with youth

Lead researcher : Sarah Fraser
Co-researchers : Nancy Beauregard , Treena Delormier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2025

QUEST: Co-développer avec et pour les jeunes des connaissances sur la QUalité de leur Environnement psychoSocial de Travail

Lead researcher : Nancy Beauregard
Co-researchers : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2023 - 2025

Co-création d’une stratégie numérique DEVIENS pour et par la jeunesse Première Nation dans le domaine socio-professionnel

Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:
2023 - 2025

Comment inclure les jeunes des Premières Nations dans des systèmes de gouvernance pour améliorer leur bien-être et celui de leurs communautés

Lead researcher : Sarah Fraser
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Élévation Québec - MITACS
2021 - 2025

Levelling the Playing Fields: Creating the conditions for free-play to emerge in cities

Lead researcher : Katherine Frohlich
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2019 - 2024

MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse

Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-F.Internes de Recherche. -- Cas Spéciaux du VRR ( FDGEN006)
2019 - 2024

PP Q2017 / ArcticNet Research Funds (NCE)

Co-researchers : Sarah Fraser
Funding sources: Secrétariat Inter-Conseil et Réseaux des centres d'excellence (RCE)
Grant programs: PV143493-(RCE) Réseaux de centres d'excellence
2017 - 2023

Quebec Network for Indigenous Health Research Mentorship

Lead researcher : Neil Andersson
Co-researchers : Pierre Haddad , Sarah Fraser
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
2021 - 2022

Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Katherine Frohlich , Nancy Beauregard , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2020 - 2022

COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts

Lead researcher : Katherine Frohlich , Sarah Fraser
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale
2020 - 2022

Le mentorat virtuel au service de la persévérance scolaire et de l’orientation professionnelle chez les 15-18 ans issus des communautés Inuits et des Premières Nations du Québec.

Lead researcher : Sarah Fraser
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction
2017 - 2022

Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec

Lead researcher : Sarah Fraser
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2019 - 2021

Développement d’outils communicationnels en santé et en sécurité agricole chez les jeunes de la relève dans le secteur porcin

Lead researcher : Nancy Beauregard
Co-researchers : Isabelle Archambault , Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de valorisation
2019 - 2021

Kanien'kaha:ka youth-led engagement research

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2018 - 2021

Place à l'innovation en matière de mobilisation communautaire pour des communautés en santé au Nunavik

Lead researcher : Sarah Fraser
Funding sources: Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik , Ministère Économie et Innovation
Grant programs: , PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale
2017 - 2021

Réseaux, mécanismes et contextes favorisant la collaboration et le partage de savoirs en santé mentale jeunesse auprès des Inuit du Québec

Lead researcher : Sarah Fraser
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2017 - 2021

Qaningisiagit: working together towardsfamily wellbeing

Lead researcher : Sarah Fraser
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention catalyseur
2014 - 2021

ILAGIINUT:COLLABORATIVE CHILD MENTAL HEALTH CARE FROM COMMUNITIES, TO PROFESSIONALS, TO POLICY CHANGE FOR INUIT OF CANADA

Lead researcher : Sarah Fraser
Co-researchers : Lucie Nadeau , Cécile Rousseau
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PV126563-Subvention de fonctionnement: établissement d'indicateurs de santé des enfants et adolescents
2018 - 2019

Appui à l'écriture - Chaire - Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Lead researcher : Nancy Beauregard
Co-researchers : Katherine Frohlich , Véronique Dupéré , Sarah Fraser
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2015 - 2019

Culturally-based suicide prevention and mental health promotion for indigenous youth

Lead researcher : Laurence Kirmayer
Co-researchers : Sarah Fraser
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
2014 - 2017

Sick Kids Foundation – Ilagiinut : collaborartive child mental health carte from communities, to professionals, to policy change for Inuit of Canada

Lead researcher : Sarah Fraser
2014 - 2017

ILAGIINUT / FOR THE FAMILIES

Co-researchers : Sarah Fraser
Funding sources: Avenir d'enfants
Grant programs:
2014 - 2017

Soins en collaboration en santé mentale jeunesse: Caractéristiques des interventions thérapeutiques et qualité des services.

Lead researcher : Lucie Nadeau
Co-researchers : Lourdès Rodriguez Del Barrio , Sarah Fraser
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé
2015 - 2016

Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) - Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence?

Lead researcher : Kenneth Southall , Mélanie Morin
Co-researchers : Chantal Dumoulin , Sarah Fraser
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2013 - 2016

GATHERING FAMILY STORIES TO HEAL COMMUNITIES

Lead researcher : Sarah Fraser
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2015

Suicide prevention for Inuit youth

Lead researcher : Laurence Kirmayer
Co-researchers : Sarah Fraser
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
2013 - 2015

Gathering family stories to heal communities

Lead researcher : Sarah Fraser

Peer support: Does it hold the key to improving self-perceptions and social engagement for older women with urinary incontinence?

Lead researcher : Chantal Dumoulin
Co-researchers : Sarah Fraser , Kenneth Southall , Mélanie Morin

Research exploitation

2019

À quoi tu joues ?

Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:
2014 - 2019

Avenir d’Enfants – Ilagiinut: Communautés mobilisées pour le bien-être des enfants d’aujourd’hui et des parents de demain

Lead researcher : Sarah Fraser

Outreach

Publications and presentations

Publications

Fraser, S.L., Parent, V., Weetaltuk C. (submitted). Rethinking engagement in family and collective healing among Inuit: How to understand and support paths towards wellbeing.

Fraser, S.L., Hordyk, S-R., Etok, N., Weetaltuk, C. (accepted). Exploring community mobilization in northern Quebec: motivators, challenges and resilience in action. American Journal of Community Psychology.

Fraser, S.L., Parent, V., & Dupery, V. (2018). Community being well for family wellbeing : Exploring the socio-ecological determinants of wellbeing in an Inuit community of Northern Quebec. Transcultural Psychiatry

Fraser, S.L., Mickpegak, R.,Vrakas, G., & Laliberté, A. (2017). Everyday ethics of participation: CBPR in a community of Nunavik. Global Health Promotion.

Fraser, S.L. (2017). What stories to tell: A trilogy of methods used for knowledge exchange in a community-based participatory research project. Action Research.

Lemaire, A., Sokoloff, M., Fraser, S.,& Vachon, M. (2016). Dans la blackbox du cirque social : comment intervenir autrement. Inuit Studies. 40, 1, 43-62

 Fraser, S.L., Rouillard, R., &Nadeau, L. (2016). Collaborating towards improved child mental health in Nunavik: Exploring the facilitators and obstacles to collaborative mental health care. Inuit Studies. 40, 1, 23-41.

 Lemaire, A., Fraser, S.L., Vachon, M. (2017). Exister, appartenir et transmettre : Artcirq comme espace de mieux-être pour les jeunes inuits d’igloolik. Revue Québecoise de Psychologie. 38 (3).

Fraser, S.L., & Nadeau, L. (2016).Experience and representations of health and social services in a community of Nunavik. Contemporary Nurse. 51(2-3) 286-300

Fraser, S.L., Vachon, M., Hassan, G.,& Parent, V. (2016). Communicating power and resistance: Exploring interactions between Aboriginal youth and non-Aboriginal staff members in a residential child welfare facility. Journal of Qualitative Research in Psychology13 (1), 67-91.

Fraser, S.L. Archambault, I., & Parent, V. (2016). Staff intervention and youth behaviors in a child welfare residence. Journal of Child and Family Studies. 25 (4), 1188-1199.

Fraser, S.L., Jaimes, A., Hassan, G., Nadeau, L., Kasudluak, R. (2014).Regards ethnographiques sur l’utilisation de l’espace dans une résidence pour jeunes Inuit. Revue Adolescence. 32 (3), 541-554.

Fraser, S.L., Vachon, M., Arauz,M.J., Rousseau,C., & Kirmayer, L.J. (2012). Aboriginal Youth Transitioning Out of Residential Care: Obstacles to Re-integration and Challenges to Wellness. First Peoples Child & Family Review Journal7 (1), 52-75

Geoffrion, S., Lamothe, J., Fraser, S.L., Lafortune, D., Dumais, A. (submitted). Identifying factors influencing the use of restraints and seclusion in residential treatment centers: a pilot study.

Cohen-Blanchet, N., Denov, M., Fraser, S.L, Bilota, N. (2017). The nexus of war, resesttlement, and education : War-affected youth’s perspectives and response to the Quebec education system. International Journal of Intercultural Relations. 60, 160-168.

Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J., Fraser, S.L. (2017). Student’s oppositional behaviors and engagement school: in the differential role of the student-teacher relationship. Journal of child and Family studies. 26, 6, 1702-1712.

  Fraser, S.L., Denov. M., Guzder, J., Bond, S., & Bilotta, N. (2016). Children of War: Quebec’s Social Policy Response to Children and Their Families. International Journal of Social Science Studies. 4 (7). Available at: redfame.com/journal/index.php/ijsss/article/view/1644

  Lebrun, A., Hassan, G., Boivin, M., Fraser, S., Dufour, S., & Lavergne, C. (2015). Review of Child Maltreatment in Immigrant and Refugee Families. Canadian Journal of Public Health. Supplement 2, eS45-eS56.

Fraser, S.L., Geoffroy, D., Chachamovich, E., & Kirmayer, L. (2015). Changing rates of suicide ideation and attempts among Inuit youth : A gender-based analysis of risk and protective factors. Journal of Suicide and Life-Threatening Behaviors. 45 (2), 141-56.

Fraser, S.L., Denov, M., Rousseau, C., & Daxhelet, M-L. (2014). From seeking truths to seeking stories : the contribution of social sciences in the exploration of the reality of former child soldiers. Journal of Migration and Border Studies. 1 (3), 303-320.

Fraser, S.L., Rousseau, C., Burmester, P., & Arauz, M.J. (2012). Culturally appropriate care, a multicultural task: Assessing the needs of Inuit youth under youth protection. International Journal of Indigenous Health. 9(2), 38-49.

Disciplines

  • Psychoeducation
  • Public Health

Areas of expertise

  • Santé et bien-être chez les peuples Autochtones
  • Youth protection
  • Contexte autochtone
  • Mobilisation communautaire
  • Méthodes de recherche pour le changement social et structurel
  • Adolescence
  • Suicide
  • Intervention interculturelle
  • Cultures institutionnelles
  • Politique de la santé
  • Évaluation systémique
  • Community health
  • Mobilisation des connaissances