Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education

Rola Koubeissy

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, room C-307

rola.koubeissy@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Chercheuse régulière, CRIFPE, Université de Montréal.

Chercheuse, Centre de recherche sur la justice intersectionelle, la décolonisation et l’équité, Université de Montréal.

Chercheuse, Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation, Université de Montréal.

Membre régulière de la Chaire UNESCO de Développement curriculaire (CUDC)

Collaboratrice, Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile, ERIFARDA

Membre du groupe de recherche CREDEF (Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, Université du Québec à Montréal).

Membre du groupe CRS (Center for Refugees Studies, York University).

Membre des équipes de recherches, OCCAH (Observatoire canadien dur les crises et l’action humanitaires, Université du Québec à Montréal).

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Je suis disposée à encadrer des étudiants qui s’intéressent à des thèmes touchant le processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, notamment les pratiques enseignantes inclusives et interculturelles, l’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion. Je m’intéresse également au processus d’enseignement-apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence.

Projects

Research projects

2024 - 2031

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2024 - 2026

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2026

Perceptions des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’ enseignement dans un contexte d’inclusion et de diversité au primaire

Lead researcher : Rola Koubeissy
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2024 - 2025

La positionnalité de la personne chercheuse

Lead researcher : Annie Pullen Sansfaçon
2023 - 2025

Les pratiques pédagogiques qui favorisent l’inclusion socioculturelle et scolaire d’élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec: regards croisés d’enseignants et d’élèves

Lead researcher : Rola Koubeissy
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2023 - 2025

Sensibiliser et former les enseignants à la pédagogie culturellement pertinente : le développement d’un dispositif méthodologique

Lead researcher : Rola Koubeissy
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2023 - 2024

Analyse des pratiques enseignantes auprès d’élèves nouveaux arrivants dans des classes d’accueil au primaire

Lead researcher : Rola Koubeissy
2023 - 2024

L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des stages en formation à l’enseignement : partage d’expériences de stagiaires

Lead researcher : Rola Koubeissy
2022 - 2024

Les perceptions des stagiaires au sujet des pratiques inclusives dans le cadre d’un stage d’intervention pédagogique en contexte d’inclusion

Lead researcher : Rola Koubeissy
Co-researchers : Annie Malo
2022 - 2023

Faire une différence : constitution d’un recueil de récits de pratique et production d’un outil de formation.

Lead researcher : Geneviève Audet
Co-researchers : Rola Koubeissy , Olivier Arvisais
2021 - 2022

Faire une différence : récits de pratiques d’enseignants.es œuvrant auprès d’élèves réfugié.s dans un contexte libanais -Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle ».

Lead researcher : Geneviève Audet
Co-researchers : Rola Koubeissy , Olivier Arvisais

Outreach

Organisation d’événements

Publications and presentations

Publications

Livre

Koubeissy, R., Rasmy, A., Amhal, Y. (2023). Les conceptions théoriques et les pratiques des enseignants (en arabe). Tarsheed Publication.

Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants. Presses de l’Université Laval.

Recueil et guide

Koubeissy. R., Audet, G. et Arvisais, O. (2024). Faire une différence. Guide de sensibilisation à partir de récits de pratique d’enseignants.e.s oeuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s dans un contexte libanais à l’intention du personnel enseignant. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, ERIFARDA et Chaire UNESCO de développement curriculaire. (PDF) Faire une différence. Guide de sensibilisation à partir de récits de pratique d’enseignants.e.s oeuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s dans un contexte libanais à l’intention du personnel enseignant

Koubeissy. R., Audet, G. et Arvisais, O. (2022). Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation de l’Université du Québec à Montréal. Faire-une-difference.pdf (uqam.ca)

Chapitres de livres

Koubeissy, R., Montesano, G. & Qwaider, A. (2025). Inclusive education policies in the Southwest Asia/North African (SWANA) region: toward decolonizing the concept? InK. ArarS. TuranM. Elmeski &S. İşcan. Educational Policy, Reforms, and Change in the Middle East and North Africa. Towards Social Justice, Equity, and Political Inclusion (pp. 34-53). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003599432

Audet, G., Charette, J., Morin, G. et Koubeissy, R. (2023). Tisser des liens en contexte de pandémie : l’éclairage de récits de pratique d’intervenants et d’intervenantes école-famille-communauté. Dans C. Barras, C. et A. Manço, A. (dir.), L’accompagnement des familles exilées pendant la crise sanitaire (1re éd., p. 45-65). L’Harmattan Collection Compétences Interculturelles.  

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Towards critical teaching in a multi-ethnic context for a just integration of minority students. Dans V. Alves B. da Silva (dir), Access to Justice in the Americas (1ère  éd., p 419-442). https://doi.org/10.53080/forjus-ajam

Koubeissy, R. (2019). Gérer sa classe multiethnique : un modèle d’intervention pour répondre aux besoins spécifiques des élèves issus de l’immigration. Dans J. St-Amand et A. Rasmy (dir.), Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique (p. 122-137). Michel Brûlé.

Numéros thématiques

Koubeissy, R. et Malo, A. (2023). La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? L’éducation en débat: analyse comparée, 30(1), 1-85. L’éducation en débats : analyse comparée (unige.ch)

Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir. Formation et profession. Revue Formation et profession · Numeros (formation-profession.org)

Articles scientifiques

Koubeissy, R., Croguennec, F., Rahm, J., Montesano, G., Papazian-Zohrabian, G. (2025). Toward decolonizing methodologies: intersecting points of view of teachers and newly arrived immigrant students regarding inclusion. The Interdisciplinary Journal of Student Success, 4, 111- 135. Microsoft Word - Koubeissy_Proof_Oct16.docx

Koubeissy, R., Montesano, G. (2025). Navigating Inclusion and Equity in Education Systems:  Lessons from the Field -an interview with Mel Ainscow, realized by Rola Koubeissy and Gabrielle Montesano. Revue éducation en débats : analyse comparée. Entretiens :: Interviews - inspirED

Koubeissy, R., Audet, G. (2025). Belonging or not to the group studied as researchers: how to ensure legitimacy? Journal of Critical Research Methodologies. Microsoft Word - JCRM_Koubeissy_Belonging_Proof_FINAL.docx

Boisvert, M.-E. & Koubeissy, R. (2024). L’éducation inclusive au croisement de l’approche intersectionnelle : une étude de portée sur la prise en compte de marqueurs de diversité. Éducation inclusive, 11, 1–32. https://doi.org/10.7202/1115318ar 

Koubeissy, R. & Audet, G. (2024). Enseigner à des élèves réfugiés au Liban et au Québec : « faire avec » les conditions du contexte. Alterstice, 12(3), 49–62. https://doi.org/10.7202/1115534a

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2023). S’approprier les outils culturels en classe multiethnique : quels enjeux pour des élèves immigrants? Éducation et francophonie, 51 (2), 1-25. 51-2_05_FINAL-_Koubeissy-et-al-1-1.pdf (acelf.ca)

Kharchi, Z. & Koubeissy, R. (2023). Regard sur des défis scolaires en contexte de diversité ethnoculturelle et perspectives de développement. Enfance en difficulté, 10. https://doi.org/10.7202/1108078ar 

Koubeissy, R., & Malo, A. (2023). Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui ? L’éducation En débats : Analyse comparée13(1), 1-6. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1341

Koubeissy, R., & Malo, A. (2023). Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires. L’éducation En débats : Analyse comparée13(1), 26-46. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1208

Koubeissy, R., Audet, G., Papazian-Zohrabian, G. et Arvisais, O. (2022). «Making a difference» with Syrian refugee students in Lebanon: Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies. Prospects. https://doi.org/10.1007/s11125-022-09606-9. Prospect.https://rdcu.be/cWQAM

Audet, G., Borri-Anadon, C., Gosselin-Gagné, J. & Koubeissy, R. (2022). De « donner la parole » aux praticiens à « tenir parole » comme chercheures : enjeux et défis de l’utilisation de récits de pratique. Enjeux et société, 9(1), 11–32.

Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante. Formation et profession, 30(1), 1-12.

Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : analyse de récits de pratique d’enseignant.e.s à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle. Formation et profession, 30(1), 1-12.

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Teachers’ critical reflection: what practices for social justice in education? L’éducation en débats: analyse comparée, 11(1), 60-77. 

Koubeissy, R. (2019). Managing a multiethnic class: What are teachers’ perceptions and decisions to support immigrant students? Literacy Information and Computer Education Journal, 10(4). https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/Managing-a-Multiethnic-Class.pdf

Koubeissy, R. (2019). Adopter un nouveau programme scolaire : quels défis et quelle formation pour les enseignants du Qatar ? Formation et profession, 27(1), 101-104. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.165

Koubeissy, R. (2017). Le développement professionnel des enseignants entre le besoin et la prescription (traduit de l’arabe). Revue scientifique internationale de l'éducation et de la formation, 2(3), 193-197.

Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (2017). Teaching in a multicultural context: What are the best practices used to support immigrant students? International Journal of Research Studies in Education, 6(1), 91-104. http://consortiacademia.org/10-5861ijrse-2016-1440

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2015). Les pratiques enseignantes de soutien : un travail de négociation du sens entre l’élève et l’enseignant. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 54-67. http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/23

Autres articles

Koubeissy, R. et Malo, A. (2024). Premiers pas vers l’inclusion et la diversité en enseignement : témoignages d’expériences de futures personnes enseignantes. Vivre le primaire, 37 (4), 31-34.

Croguennec, F., Koubeissy, R. et Montesano, G. (2024). Prendre en compte les diversités culturelles des élèves : Quel apport pour la pédagogie culturellement pertinente ? Apprendre et enseigner aujourd’hui, 14(1), 78-81. https://conseil-cpiq.qc.ca/publications/revue-apprendre-et-enseigner-aujourdhui/

Koubeissy, R. (2023). « Mais cet élève-là, ce n’est pas parce qu’il est allophone qu’il n’est pas capable ». Des assises pour une classe d’accueil inclusive. Vivre le primaire.  

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Engaging with cultural diversity. Redesigning practices to promote equity in a multi-ethnic context. Education Canada, 61(3). https://www.edcan.ca/articles/engaging-with-cultural-diversity/

Koubeissy, R. (2020). Celebrating diversity isn’t enough: Schools need anti-racist curriculum. The conversation. https://theconversation.com/celebrating-diversity-isnt-enough-schools-need-anti-racist-curriculum-140424

Koubeissy, R. (2020). Enseigner aujourd’hui, réformer l’intégration scolaire des élèves immigrants. Vivre le primaire, 33(1), 60-62.

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2012). Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Vivre le primaire, 25(4), 25-26.

Actes de colloques

Koubeissy, R. (2019). Teaching in a multicultural class: What decisions teachers must make when encountering a student difficulty? Dans Canadian International Conference in Education (CICE 2019), Global issues in Education and Research, Mississauga, Ontario.

Koubeissy, R. (2016). Le rôle du curriculum dans la promotion de la langue arabe dans les pays arabes (en arabe). Dans La cinquième conférence internationale de la langue arabe, 160-165, Dubaï, Émirats arabes unis.

Communications

Organisation de colloques scientifiques

Koubeissy, R., Audet, G., Mafama, G. et Kharchi, Z. (juillet 2025). "Interculturalité et transformation des narratifs dominants : vers une éducation décoloniale?" ARIC, 2025, Dakar.

Magnan, M-O, Koubeissy, R. et Melo-Araneda, F. (mai 2025). Justices et injustices scolaires dans les milieux éducatifs pluriethniques et plurilingues : expériences, pratiques et politiques. CRIFPE, Montréal, 1 et 2 mai, 2025.

Bissonnette, M., Montesano, G., Koubeissy, R., Robillard, A.M. et Doré, E. (mai 2025). Vers une éducation inclusive : enjeux en milieu scolaire. ACFAS, Montréal, 5 au 9 mai 2025.

Akkari, A-J., Koubeissy, R. et Radhouane, M. (2024). Former les enseignants à travailler avec la diversité ethnoculturelle : expériences nationales et regards croisés. CRIFPE, Suisse, 2 et 3 décembre.

Koubeissy, R., Bissonnette, M. et Akkari, A. (2024). Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves, 12e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Palais des congrès, 9 et 10 mai 2024.

Koubeissy, R. et Malo, A. (mai, 2023). La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? Symposium au colloque international de l’éducation, CRIFPE 2023, Montréal, QC, Canada.

Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : entre prescriptions et savoir-agir. Symposium au colloque international de l’éducation, CRIFPE, Montréal, Québec (en ligne).

Communications scientifiques

Koubeissy, R. (octobre 2025). Teachers' Perceptions of School Inclusion in a Multiethnic Context: Insights from schools in Quebec. IAFOR, Barcelone. The 6th Barcelona Conference on Education | September 30 – October 4, 2025

Koubeissy, R. (octobre 2025). Re-Imagining inclusive teaching practices from immigrant students’ perspective. CLD, On line. OISE Centre for Leadership & Diversity 6th Annual International Conference | Ontario Institute for Studies in Education

Koubeissy, R. et Montesano, G. (juillet 2025). Agir en tant que chercheures en contexte de diversité ethnoculturelle : comment accorder une place aux narratifs des élèves? Dans R. Koubeissy, G. Audet, G. Mafama, et Z. Kharchi, Z. (dir.) Interculturalité et transformation des narratifs dominants : vers une éducation décoloniale? ARIC, juillet 2025, Dakar.

Koubeissy, R. et Malo, A. (décembre 2024). Quelle place pour la sensibilisation à la diversité ethnoculturelle dans les stages en formation à l’enseignement au Québec ? Dans A. Akkari, R. Koubeissy et M, Radhoune (dir.).  Former les enseignants à travailler avec la diversité ethnoculturelle : expériences nationales et regards croisés [symposium]. CRIFPE, 2024, Genève, Suisse.

Koubeissy, R. (décembre 2024). Pratiques d’enseignement inclusives dans les classes d’accueil : enjeux et effet du contexte. Dans E. Issaieva (dir.). Quelles pratiques d’enseignement pour soutenir les apprentissages dans des contextes de diversité et de fragilité ? [symposium]. CRIFPE, 2024, Genève, Suisse.  

Koubeissy, R. (septembre 2024). Les pratiques d’enseignement dans un contexte d’inclusion et de diversité au primaire. Dans Dans le cadre d’une rencontre :  Séminaire comparatif international. Le vivre-ensemble à l’épreuve de la réalité : perspectives comparatives Québec-Catalogne. Université de Lleida, Espagne. 24-25-26 septembre 2024.

Koubeissy, R. et Audet, G. (mai 2024). Appartenir ou non au groupe étudié en tant que chercheures : un gage de légitimité et de décolonisation? Dans D. Traoré, A. P. Sanfaçon, I. Archambault et T. Planchat (dir.). Pratiques et méthodologies intersectionnelles et décolonisatrices en recherche : une perspective interdisciplinaire [symposium]. ACFAS, 2024, Ottawa, Canada.

Koubeissy, R., Jamgotchian, M. et Montesano, G. (mai 2024). Des perceptions aux pratiques d’enseignement: quel sens donner à l’inclusion scolaire dans une classe ordinaire? Dans J. Charrette, D. Croteau et F. Dufour (dir). La classe « ordinaire » en 2024 : une utopie? [symposium]. ACFAS, 2024, Ottawa, Canada.

Koubeissy, R. (mai 2024, discutante). Enjeux liés aux conceptions des élèves HDAA. Dans M-E. Boisvert, E. Marion et N. Bisaillon (dir). Enjeux liés aux conceptions des élèves HDAA [symposium]. ACFAS, 2024, Ottawa, Canada.

Koubeissy, R., Montesano, G. et Croguennec, F. (mai 2024). Quelle place pour la pédagogie culturellement pertinente dans les classes d’accueil au secondaire? Dans R. Koubeissy, Bissonnette, M. et Akkari A-J (dir). Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves [symposium]. CRIFPE, 2024, Montréal, Canada.

Koubeissy, R., et Audet, G. (avril 2024). Contexte d’exercice, rapport aux inégalités et postures : enjeux de la formation du personnel enseignant. Dans G. Audet, G., R. Koubeissy et M-O, Magnan, M-O. (dir). La formation des enseignant.e.s. à la prise en compte des inégalités : regard comparatif sur les défis et les avancées au Québec et dans d’autres contexte nationaux et/ou de crise ou d’instabilité, Forum Citoyen international de l’Éducation, Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives, Sousse, Tunisie, avril 2024.

Al Haj Sleiman, N., Koubeissy, R., Karami Akkari, R. et Jureidini, S. (avril 2024). Quelle approche pour une formation du personnel enseignant aux inégalités en contexte de crise au Liban? Dans G. Audet, G., R. Koubeissy et M-O, Magnan, M-O. (dir). La formation des enseignant.e.s. à la prise en compte des inégalités : regard comparatif sur les défis et les avancées au Québec et dans d’autres contexte nationaux et/ou de crise ou d’instabilité, Forum Citoyen international de l’Éducation, Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives, Sousse, Tunisie, avril 2024.

Audet, G., Koubeissy, R., Jean Baptiste, M-D, Koval, N. et Kharchi, Z. (avril 2024). Prendre en compte les réalités et expériences pré et péri migratoires des élèves réfugié.e.s : pertinence et opportunités en formation des enseignant.e.s. Dans G. Audet, G., R. Koubeissy et M-O, Magnan, M-O. (dir). La formation des enseignant.e.s. à la prise en compte des inégalités : regard comparatif sur les défis et les avancées au Québec et dans d’autres contexte nationaux et/ou de crise ou d’instabilité, Forum Citoyen international de l’Éducation, Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives, Sousse, Tunisie, avril 2024.

Koubeissy, R. (mars 2024). Analysis of teaching practices in primary welcoming classes: what actions to enable the power to act? Comparative and international Education Association CIES, Miami, 2024.

Koubeissy, R. et Audet, G. (novembre 2023). Decolonizing curriculum: teaching practices to overcome barriers to immigrant students’ inclusion and academic success. CIARS, Université Toronto.

Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (juin, 2023). Pratiques de soutien et expérience socioscolaire d’élèves issus de l’immigration récente : un regard croisé. Dans R. Hassani et G. Lafortune (dir), Autour des enjeux de prise en compte de la diversité à l’école : Focus sur les expériences des jeunes et enseignant.e.s issu.e.s de l’immigration. [Symposium]. XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ, Université Laval, Québec, Canada. ARIC - Association Internationale pour la Recherche Interculturelle - Congrès et colloques (clubdesk.com)

Koubeissy, R. et Malo, A. (mai, 2023). Les perceptions et les pratiques de stagiaires à l’égard de l’éducation inclusive. Dans R. Koubeissy et A. Malo (dir.). La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? [symposium]. CRIFPE 2023, Montréal, QC, Canada.

Koubeissy, R. (juin, 2023). Soutenir dans la langue d’enseignement : quels outils pour développer des pratiques inclusives? Dans C. Gosselin-Lavoie, C. Maynard et F. Armand (dir.), Approches inclusives et plurilingues : un levier pour soutenir les apprentissages langagiers à l’oral et à l’écrit » [symposium]. ACFAS 2023, Montréal, QC, Canada. 90e congrès de l'Acfas du 8 au 12 mai 2023 à Montréal (congres-acfas2023.ca).

Koubeissy, R. et Malo, A. (mai, 2023). Dispositif d’analyse pour des stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : effets sur le développement des pratiques inclusives. Dans I. Vivegins, A. Malo et O. Monfette (dir.), Dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes : des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu [symposium]. ACFAS 2023, Montréal, QC, Canada. 90e congrès de l'Acfas du 8 au 12 mai 2023 à Montréal (congres-acfas2023.ca).

Vivegnis, I., Koubeissy, R., David, R. et Poirier, A. M. (mai, 2023). Le micro-enseignement : dispositif collectif d’analyse de pratiques au cœur de la formation initiale à l’enseignement. Dans S. De Simone et M. Maldonado (dir.), Analyse de la pratique professionnelle dans les formations à l’enseignement en alternance [symposium]. CRIFPE 2023, Montréal, QC, Canada.

Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. ( février 2023). Teachers’ professional and personal transformation to improving education in emergencies. Comparatvie and international Education Association CIES, Washington.

Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. (octobre 2022). Enseigner à des élèves réfugiés au Liban et au Québec : « faire avec » le contexte. Colloque scientifique international bilingue, Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile ÉRIFARDA, Université de Montréal.

Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. (septembre 2022). Transformation des rôles d’enseignants : vers une perspective plus inclusive de l’enseignement. Semaine internationale de l’éducation, Université de Lausanne.

Koubeissy, R. et Audet, G. (mai 2022). Mise en œuvre de pratiques d’équité et de justice sociale en milieu scolaire : l’éclairage de récits de pratique d’enseignants. Dans J. Charette et C. Borri-Anadon (resp.), Pratiques d’équité et d’inclusion pour les élèves issus de l’immigration et leurs familles : favoriser la responsabilité collective à tous les niveaux du scolaire [symposium]. ACFAS 2022.

Koubeissy, R. et Audet, G. (septembre 2021). Teachers’ critical actions: a roadmap for social justice in education. Dans S. Bauer et M. Radhouane (resp.), Social Justice in Education: between Critical Reflection and Professional Practices [symposium]. European Conference on Educational Research, ECER, Genève (en ligne).

Conférences:

Koubeissy, R. (mai 2024, conférence d’ouverture). Enjeux liés à l’éducation inclusive. Colloque Internationale en Éducation « Formation et profession enseignante », École Normale Supérieure à Casablanca, Université Hassan II – Laboratoire Multidisciplinaire des Sciences de l'Éducation et de l'Ingénierie de Formation (LMSEIF).

Conférence midi, CRIJaDE, L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des stages en formation à l’enseignement : partage d’expériences de stagiaires (avril 2024) Conférence-midi #12 | CRI-JaDE (crijade.com)

Koubeissy, R., Montesano, G et Jamgotchian, M. (2024, 10 avril). Perceptions des enseignantes et des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’enseignement dans un contexte de diversité ethnoculturelle au primaire [communication orale]. Midi-conférence du CRIFPE. Montréal, Québec, Canada. https://crifpe.ca/activites/1754

Koubeissy, R. (25 novembre 2022). Enseigner à des élèves réfugiés : comment faire avec « la réalité »? Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et Chaire en relations ethniques, Université de Montréal.

Koubeissy, R. (29 novembre 2022). Social Justice in education for refugee students. Invitation de « SWANA Forum for Social Justice », série de webinaire sur la justice sociale en recherche, University College London, Londres.

Koubeissy, R. (mars 2022). Intervention éducative dans le cadre de la citoyenneté numérique. ALECSO. Conférence en arabe.

Koubeissy, R. (novembre 2020). Making Difference: Toward an Anti-Racist Curriculum. Conférence présentée à distance à l’Université Concordia, Faculté d’éducation, Montréal.

Koubeissy, R. (septembre 2020). Collective actions to advocate for equity and anti-racism in education. Conférence présentée à distance à Montreal Council of Women, Montréal.

Koubeissy, R. (juin, 2020). La recherche qualitative en éducation. Conférence présentée à distance à l’université Mohamed V, Rebat, Maroc.

Disciplines

  • Education
  • Psycho-pedagogy

Areas of expertise

  • Formation des maîtres
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Réussite scolaire
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Développement professionnel
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Parcours scolaires
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions