Rola Koubeissy
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, room C-307
Profile
Research expertise
Ma programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves. Le premier axe vise à comprendre et à analyser les perceptions des enseignants.es et leurs pratiques en contexte d’inclusion et de diversité dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le deuxième axe vise à comprendre et à analyser le processus d’apprentissage et l’expérience socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés, en contexte de diversité et d’inclusion dans des classes ordinaires ou d’accueil. Le troisième axe complète les deux autres; il porte sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des enseignants.es et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Le quatrième axe s’attarde au processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence. Pour les quatre axes, je privilégie, entre autres, des approches critiques qui affirment, d’une part, le rôle des enseignants.es comme participants.es dans le développement des pratiques inclusives et interculturelles à travers un processus de prise de conscience critique et, d’autre part, les voix des élèves et leurs rôles dans le processus de construction de leur propre expérience socioscolaire.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Chercheuse régulière, CRIFPE, Université de Montréal.
Chercheuse, Centre de recherche sur la justice intersectionelle, la décolonisation et l’équité, Université de Montréal.
Chercheuse, Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation, Université de Montréal.
Membre régulière de la Chaire UNESCO de Développement curriculaire (CUDC)
Collaboratrice, Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile, ERIFARDA
Membre du groupe de recherche CREDEF (Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, Université du Québec à Montréal).
Membre du groupe CRS (Center for Refugees Studies, York University).
Membre des équipes de recherches, OCCAH (Observatoire canadien dur les crises et l’action humanitaires, Université du Québec à Montréal).
Teaching and supervision
Recruitment in research
Je suis disposée à encadrer des étudiants qui s’intéressent à des thèmes touchant le processus d’enseignement et d'apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion, notamment les pratiques enseignantes inclusives et interculturelles, l’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont ceux issus de l’immigration et réfugiés et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion. Je m’intéresse également au processus d’enseignement-apprentissage en contexte de crise ou en situation d’urgence.
Teaching
Courses taught (current session only)
- EDU-6600 – Séminaire de recherche
- PPA-3205 – Diversité sociale et ethnoculturelle
- PPA-3205 – Diversité sociale et ethnoculturelle
Programs
- 182010 – Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal
- 182019 – Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval
- 185710 – Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal
- 185719 – Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval
- 281210 – Maîtrise en sciences de l'éducation
- 281410 – Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
Projects
Research projects
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Perceptions des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’ enseignement dans un contexte d’inclusion et de diversité au primaire
La positionnalité de la personne chercheuse
Les pratiques pédagogiques qui favorisent l’inclusion socioculturelle et scolaire d’élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec: regards croisés d’enseignants et d’élèves
Description
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian, Jrène Rahm
Sensibiliser et former les enseignants à la pédagogie culturellement pertinente : le développement d’un dispositif méthodologique
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Analyse des pratiques enseignantes auprès d’élèves nouveaux arrivants dans des classes d’accueil au primaire
L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des stages en formation à l’enseignement : partage d’expériences de stagiaires
Les perceptions des stagiaires au sujet des pratiques inclusives dans le cadre d’un stage d’intervention pédagogique en contexte d’inclusion
Faire une différence : constitution d’un recueil de récits de pratique et production d’un outil de formation.
Faire une différence : récits de pratiques d’enseignants.es œuvrant auprès d’élèves réfugié.s dans un contexte libanais -Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle ».
Outreach
Organisation d’événements
Publications and presentations
Publications
Livre
Koubeissy, R., Rasmy, A., Amhal, Y. (2023). Les conceptions théoriques et les pratiques des enseignants (en arabe). Tarsheed Publication.
Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants. Presses de l’Université Laval.
Recueil et guide
Koubeissy. R., Audet, G. et Arvisais, O. (2024). Faire une différence. Guide de sensibilisation à partir de récits de pratique d’enseignants.e.s oeuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s dans un contexte libanais à l’intention du personnel enseignant. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, ERIFARDA et Chaire UNESCO de développement curriculaire. (PDF) Faire une différence. Guide de sensibilisation à partir de récits de pratique d’enseignants.e.s oeuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s dans un contexte libanais à l’intention du personnel enseignant
Koubeissy. R., Audet, G. et Arvisais, O. (2022). Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation de l’Université du Québec à Montréal. Faire-une-difference.pdf (uqam.ca)
Chapitres de livres
Koubeissy, R., Montesano, G. & Qwaider, A. (2025). Inclusive education policies in the Southwest Asia/North African (SWANA) region: toward decolonizing the concept? InK. Arar, S. Turan, M. Elmeski &S. İşcan. Educational Policy, Reforms, and Change in the Middle East and North Africa. Towards Social Justice, Equity, and Political Inclusion (pp. 34-53). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003599432
Audet, G., Charette, J., Morin, G. et Koubeissy, R. (2023). Tisser des liens en contexte de pandémie : l’éclairage de récits de pratique d’intervenants et d’intervenantes école-famille-communauté. Dans C. Barras, C. et A. Manço, A. (dir.), L’accompagnement des familles exilées pendant la crise sanitaire (1re éd., p. 45-65). L’Harmattan Collection Compétences Interculturelles.
Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Towards critical teaching in a multi-ethnic context for a just integration of minority students. Dans V. Alves B. da Silva (dir), Access to Justice in the Americas (1ère éd., p 419-442). https://doi.org/10.53080/forjus-ajam
Koubeissy, R. (2019). Gérer sa classe multiethnique : un modèle d’intervention pour répondre aux besoins spécifiques des élèves issus de l’immigration. Dans J. St-Amand et A. Rasmy (dir.), Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique (p. 122-137). Michel Brûlé.
Numéros thématiques
Koubeissy, R. et Malo, A. (2023). La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? L’éducation en débat: analyse comparée, 30(1), 1-85. L’éducation en débats : analyse comparée (unige.ch)
Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir. Formation et profession. Revue Formation et profession · Numeros (formation-profession.org)
Articles scientifiques
Koubeissy, R., Croguennec, F., Rahm, J., Montesano, G., Papazian-Zohrabian, G. (2025). Toward decolonizing methodologies: intersecting points of view of teachers and newly arrived immigrant students regarding inclusion. The Interdisciplinary Journal of Student Success, 4, 111- 135. Microsoft Word - Koubeissy_Proof_Oct16.docx
Koubeissy, R., Montesano, G. (2025). Navigating Inclusion and Equity in Education Systems: Lessons from the Field -an interview with Mel Ainscow, realized by Rola Koubeissy and Gabrielle Montesano. Revue éducation en débats : analyse comparée. Entretiens :: Interviews - inspirED
Koubeissy, R., Audet, G. (2025). Belonging or not to the group studied as researchers: how to ensure legitimacy? Journal of Critical Research Methodologies. Microsoft Word - JCRM_Koubeissy_Belonging_Proof_FINAL.docx
Boisvert, M.-E. & Koubeissy, R. (2024). L’éducation inclusive au croisement de l’approche intersectionnelle : une étude de portée sur la prise en compte de marqueurs de diversité. Éducation inclusive, 11, 1–32. https://doi.org/10.7202/1115318ar
Koubeissy, R. & Audet, G. (2024). Enseigner à des élèves réfugiés au Liban et au Québec : « faire avec » les conditions du contexte. Alterstice, 12(3), 49–62. https://doi.org/10.7202/1115534a
Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2023). S’approprier les outils culturels en classe multiethnique : quels enjeux pour des élèves immigrants? Éducation et francophonie, 51 (2), 1-25. 51-2_05_FINAL-_Koubeissy-et-al-1-1.pdf (acelf.ca)
Kharchi, Z. & Koubeissy, R. (2023). Regard sur des défis scolaires en contexte de diversité ethnoculturelle et perspectives de développement. Enfance en difficulté, 10. https://doi.org/10.7202/1108078ar
Koubeissy, R., & Malo, A. (2023). Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui ? L’éducation En débats : Analyse comparée, 13(1), 1-6. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1341
Koubeissy, R., & Malo, A. (2023). Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires. L’éducation En débats : Analyse comparée, 13(1), 26-46. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1208
Koubeissy, R., Audet, G., Papazian-Zohrabian, G. et Arvisais, O. (2022). «Making a difference» with Syrian refugee students in Lebanon: Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies. Prospects. https://doi.org/10.1007/s11125-022-09606-9. Prospect.https://rdcu.be/cWQAM
Audet, G., Borri-Anadon, C., Gosselin-Gagné, J. & Koubeissy, R. (2022). De « donner la parole » aux praticiens à « tenir parole » comme chercheures : enjeux et défis de l’utilisation de récits de pratique. Enjeux et société, 9(1), 11–32.
Koubeissy, R. et Audet, G. (2022). Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante. Formation et profession, 30(1), 1-12.
Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : analyse de récits de pratique d’enseignant.e.s à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle. Formation et profession, 30(1), 1-12.
Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Teachers’ critical reflection: what practices for social justice in education? L’éducation en débats: analyse comparée, 11(1), 60-77.
Koubeissy, R. (2019). Managing a multiethnic class: What are teachers’ perceptions and decisions to support immigrant students? Literacy Information and Computer Education Journal, 10(4). https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/Managing-a-Multiethnic-Class.pdf
Koubeissy, R. (2019). Adopter un nouveau programme scolaire : quels défis et quelle formation pour les enseignants du Qatar ? Formation et profession, 27(1), 101-104. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.165
Koubeissy, R. (2017). Le développement professionnel des enseignants entre le besoin et la prescription (traduit de l’arabe). Revue scientifique internationale de l'éducation et de la formation, 2(3), 193-197.
Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (2017). Teaching in a multicultural context: What are the best practices used to support immigrant students? International Journal of Research Studies in Education, 6(1), 91-104. http://consortiacademia.org/10-5861ijrse-2016-1440
Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2015). Les pratiques enseignantes de soutien : un travail de négociation du sens entre l’élève et l’enseignant. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 54-67. http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/23
Autres articles
Koubeissy, R. et Malo, A. (2024). Premiers pas vers l’inclusion et la diversité en enseignement : témoignages d’expériences de futures personnes enseignantes. Vivre le primaire, 37 (4), 31-34.
Croguennec, F., Koubeissy, R. et Montesano, G. (2024). Prendre en compte les diversités culturelles des élèves : Quel apport pour la pédagogie culturellement pertinente ? Apprendre et enseigner aujourd’hui, 14(1), 78-81. https://conseil-cpiq.qc.ca/publications/revue-apprendre-et-enseigner-aujourdhui/
Koubeissy, R. (2023). « Mais cet élève-là, ce n’est pas parce qu’il est allophone qu’il n’est pas capable ». Des assises pour une classe d’accueil inclusive. Vivre le primaire.
Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Engaging with cultural diversity. Redesigning practices to promote equity in a multi-ethnic context. Education Canada, 61(3). https://www.edcan.ca/articles/engaging-with-cultural-diversity/
Koubeissy, R. (2020). Celebrating diversity isn’t enough: Schools need anti-racist curriculum. The conversation. https://theconversation.com/celebrating-diversity-isnt-enough-schools-need-anti-racist-curriculum-140424
Koubeissy, R. (2020). Enseigner aujourd’hui, réformer l’intégration scolaire des élèves immigrants. Vivre le primaire, 33(1), 60-62.
Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2012). Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Vivre le primaire, 25(4), 25-26.
Actes de colloques
Koubeissy, R. (2019). Teaching in a multicultural class: What decisions teachers must make when encountering a student difficulty? Dans Canadian International Conference in Education (CICE 2019), Global issues in Education and Research, Mississauga, Ontario.
Koubeissy, R. (2016). Le rôle du curriculum dans la promotion de la langue arabe dans les pays arabes (en arabe). Dans La cinquième conférence internationale de la langue arabe, 160-165, Dubaï, Émirats arabes unis.
Communications
Organisation de colloques scientifiques
Koubeissy, R., Audet, G., Mafama, G. et Kharchi, Z. (juillet 2025). "Interculturalité et transformation des narratifs dominants : vers une éducation décoloniale?" ARIC, 2025, Dakar.
Magnan, M-O, Koubeissy, R. et Melo-Araneda, F. (mai 2025). Justices et injustices scolaires dans les milieux éducatifs pluriethniques et plurilingues : expériences, pratiques et politiques. CRIFPE, Montréal, 1 et 2 mai, 2025.
Bissonnette, M., Montesano, G., Koubeissy, R., Robillard, A.M. et Doré, E. (mai 2025). Vers une éducation inclusive : enjeux en milieu scolaire. ACFAS, Montréal, 5 au 9 mai 2025.
Akkari, A-J., Koubeissy, R. et Radhouane, M. (2024). Former les enseignants à travailler avec la diversité ethnoculturelle : expériences nationales et regards croisés. CRIFPE, Suisse, 2 et 3 décembre.
Koubeissy, R., Bissonnette, M. et Akkari, A. (2024). Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves, 12e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Palais des congrès, 9 et 10 mai 2024.
Koubeissy, R. et Malo, A. (mai, 2023). La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? Symposium au colloque international de l’éducation, CRIFPE 2023, Montréal, QC, Canada.
Koubeissy, R. et Audet, G. (2021). Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : entre prescriptions et savoir-agir. Symposium au colloque international de l’éducation, CRIFPE, Montréal, Québec (en ligne).
Communications scientifiques
Koubeissy, R. (octobre 2025). Teachers' Perceptions of School Inclusion in a Multiethnic Context: Insights from schools in Quebec. IAFOR, Barcelone. The 6th Barcelona Conference on Education | September 30 – October 4, 2025
Koubeissy, R. (octobre 2025). Re-Imagining inclusive teaching practices from immigrant students’ perspective. CLD, On line. OISE Centre for Leadership & Diversity 6th Annual International Conference | Ontario Institute for Studies in Education
Koubeissy, R. et Montesano, G. (juillet 2025). Agir en tant que chercheures en contexte de diversité ethnoculturelle : comment accorder une place aux narratifs des élèves? Dans R. Koubeissy, G. Audet, G. Mafama, et Z. Kharchi, Z. (dir.) Interculturalité et transformation des narratifs dominants : vers une éducation décoloniale? ARIC, juillet 2025, Dakar.
Koubeissy, R. et Malo, A. (décembre 2024). Quelle place pour la sensibilisation à la diversité ethnoculturelle dans les stages en formation à l’enseignement au Québec ? Dans A. Akkari, R. Koubeissy et M, Radhoune (dir.). Former les enseignants à travailler avec la diversité ethnoculturelle : expériences nationales et regards croisés [symposium]. CRIFPE, 2024, Genève, Suisse.
Koubeissy, R. (décembre 2024). Pratiques d’enseignement inclusives dans les classes d’accueil : enjeux et effet du contexte. Dans E. Issaieva (dir.). Quelles pratiques d’enseignement pour soutenir les apprentissages dans des contextes de diversité et de fragilité ? [symposium]. CRIFPE, 2024, Genève, Suisse.
Koubeissy, R. (septembre 2024). Les pratiques d’enseignement dans un contexte d’inclusion et de diversité au primaire. Dans Dans le cadre d’une rencontre : Séminaire comparatif international. Le vivre-ensemble à l’épreuve de la réalité : perspectives comparatives Québec-Catalogne. Université de Lleida, Espagne. 24-25-26 septembre 2024.
Koubeissy, R. et Audet, G. (mai 2024). Appartenir ou non au groupe étudié en tant que chercheures : un gage de légitimité et de décolonisation? Dans D. Traoré, A. P. Sanfaçon, I. Archambault et T. Planchat (dir.). Pratiques et méthodologies intersectionnelles et décolonisatrices en recherche : une perspective interdisciplinaire [symposium]. ACFAS, 2024, Ottawa, Canada.
Koubeissy, R., Jamgotchian, M. et Montesano, G. (mai 2024). Des perceptions aux pratiques d’enseignement: quel sens donner à l’inclusion scolaire dans une classe ordinaire? Dans J. Charrette, D. Croteau et F. Dufour (dir). La classe « ordinaire » en 2024 : une utopie? [symposium]. ACFAS, 2024, Ottawa, Canada.
Koubeissy, R. (mai 2024, discutante). Enjeux liés aux conceptions des élèves HDAA. Dans M-E. Boisvert, E. Marion et N. Bisaillon (dir). Enjeux liés aux conceptions des élèves HDAA [symposium]. ACFAS, 2024, Ottawa, Canada.
Koubeissy, R., Montesano, G. et Croguennec, F. (mai 2024). Quelle place pour la pédagogie culturellement pertinente dans les classes d’accueil au secondaire? Dans R. Koubeissy, Bissonnette, M. et Akkari A-J (dir). Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves [symposium]. CRIFPE, 2024, Montréal, Canada.
Koubeissy, R., et Audet, G. (avril 2024). Contexte d’exercice, rapport aux inégalités et postures : enjeux de la formation du personnel enseignant. Dans G. Audet, G., R. Koubeissy et M-O, Magnan, M-O. (dir). La formation des enseignant.e.s. à la prise en compte des inégalités : regard comparatif sur les défis et les avancées au Québec et dans d’autres contexte nationaux et/ou de crise ou d’instabilité, Forum Citoyen international de l’Éducation, Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives, Sousse, Tunisie, avril 2024.
Al Haj Sleiman, N., Koubeissy, R., Karami Akkari, R. et Jureidini, S. (avril 2024). Quelle approche pour une formation du personnel enseignant aux inégalités en contexte de crise au Liban? Dans G. Audet, G., R. Koubeissy et M-O, Magnan, M-O. (dir). La formation des enseignant.e.s. à la prise en compte des inégalités : regard comparatif sur les défis et les avancées au Québec et dans d’autres contexte nationaux et/ou de crise ou d’instabilité, Forum Citoyen international de l’Éducation, Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives, Sousse, Tunisie, avril 2024.
Audet, G., Koubeissy, R., Jean Baptiste, M-D, Koval, N. et Kharchi, Z. (avril 2024). Prendre en compte les réalités et expériences pré et péri migratoires des élèves réfugié.e.s : pertinence et opportunités en formation des enseignant.e.s. Dans G. Audet, G., R. Koubeissy et M-O, Magnan, M-O. (dir). La formation des enseignant.e.s. à la prise en compte des inégalités : regard comparatif sur les défis et les avancées au Québec et dans d’autres contexte nationaux et/ou de crise ou d’instabilité, Forum Citoyen international de l’Éducation, Les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle : approches comparatives, Sousse, Tunisie, avril 2024.
Koubeissy, R. (mars 2024). Analysis of teaching practices in primary welcoming classes: what actions to enable the power to act? Comparative and international Education Association CIES, Miami, 2024.
Koubeissy, R. et Audet, G. (novembre 2023). Decolonizing curriculum: teaching practices to overcome barriers to immigrant students’ inclusion and academic success. CIARS, Université Toronto.
Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (juin, 2023). Pratiques de soutien et expérience socioscolaire d’élèves issus de l’immigration récente : un regard croisé. Dans R. Hassani et G. Lafortune (dir), Autour des enjeux de prise en compte de la diversité à l’école : Focus sur les expériences des jeunes et enseignant.e.s issu.e.s de l’immigration. [Symposium]. XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ, Université Laval, Québec, Canada. ARIC - Association Internationale pour la Recherche Interculturelle - Congrès et colloques (clubdesk.com)
Koubeissy, R. et Malo, A. (mai, 2023). Les perceptions et les pratiques de stagiaires à l’égard de l’éducation inclusive. Dans R. Koubeissy et A. Malo (dir.). La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? [symposium]. CRIFPE 2023, Montréal, QC, Canada.
Koubeissy, R. (juin, 2023). Soutenir dans la langue d’enseignement : quels outils pour développer des pratiques inclusives? Dans C. Gosselin-Lavoie, C. Maynard et F. Armand (dir.), Approches inclusives et plurilingues : un levier pour soutenir les apprentissages langagiers à l’oral et à l’écrit » [symposium]. ACFAS 2023, Montréal, QC, Canada. 90e congrès de l'Acfas du 8 au 12 mai 2023 à Montréal (congres-acfas2023.ca).
Koubeissy, R. et Malo, A. (mai, 2023). Dispositif d’analyse pour des stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : effets sur le développement des pratiques inclusives. Dans I. Vivegins, A. Malo et O. Monfette (dir.), Dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes : des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu [symposium]. ACFAS 2023, Montréal, QC, Canada. 90e congrès de l'Acfas du 8 au 12 mai 2023 à Montréal (congres-acfas2023.ca).
Vivegnis, I., Koubeissy, R., David, R. et Poirier, A. M. (mai, 2023). Le micro-enseignement : dispositif collectif d’analyse de pratiques au cœur de la formation initiale à l’enseignement. Dans S. De Simone et M. Maldonado (dir.), Analyse de la pratique professionnelle dans les formations à l’enseignement en alternance [symposium]. CRIFPE 2023, Montréal, QC, Canada.
Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. ( février 2023). Teachers’ professional and personal transformation to improving education in emergencies. Comparatvie and international Education Association CIES, Washington.
Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. (octobre 2022). Enseigner à des élèves réfugiés au Liban et au Québec : « faire avec » le contexte. Colloque scientifique international bilingue, Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile ÉRIFARDA, Université de Montréal.
Koubeissy, R., Audet, G. et Arvisais, O. (septembre 2022). Transformation des rôles d’enseignants : vers une perspective plus inclusive de l’enseignement. Semaine internationale de l’éducation, Université de Lausanne.
Koubeissy, R. et Audet, G. (mai 2022). Mise en œuvre de pratiques d’équité et de justice sociale en milieu scolaire : l’éclairage de récits de pratique d’enseignants. Dans J. Charette et C. Borri-Anadon (resp.), Pratiques d’équité et d’inclusion pour les élèves issus de l’immigration et leurs familles : favoriser la responsabilité collective à tous les niveaux du scolaire [symposium]. ACFAS 2022.
Koubeissy, R. et Audet, G. (septembre 2021). Teachers’ critical actions: a roadmap for social justice in education. Dans S. Bauer et M. Radhouane (resp.), Social Justice in Education: between Critical Reflection and Professional Practices [symposium]. European Conference on Educational Research, ECER, Genève (en ligne).
Conférences:
Koubeissy, R. (mai 2024, conférence d’ouverture). Enjeux liés à l’éducation inclusive. Colloque Internationale en Éducation « Formation et profession enseignante », École Normale Supérieure à Casablanca, Université Hassan II – Laboratoire Multidisciplinaire des Sciences de l'Éducation et de l'Ingénierie de Formation (LMSEIF).
Conférence midi, CRIJaDE, L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des stages en formation à l’enseignement : partage d’expériences de stagiaires (avril 2024) Conférence-midi #12 | CRI-JaDE (crijade.com)
Koubeissy, R., Montesano, G et Jamgotchian, M. (2024, 10 avril). Perceptions des enseignantes et des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’enseignement dans un contexte de diversité ethnoculturelle au primaire [communication orale]. Midi-conférence du CRIFPE. Montréal, Québec, Canada. https://crifpe.ca/activites/1754
Koubeissy, R. (25 novembre 2022). Enseigner à des élèves réfugiés : comment faire avec « la réalité »? Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et Chaire en relations ethniques, Université de Montréal.
Koubeissy, R. (29 novembre 2022). Social Justice in education for refugee students. Invitation de « SWANA Forum for Social Justice », série de webinaire sur la justice sociale en recherche, University College London, Londres.
Koubeissy, R. (mars 2022). Intervention éducative dans le cadre de la citoyenneté numérique. ALECSO. Conférence en arabe.
Koubeissy, R. (novembre 2020). Making Difference: Toward an Anti-Racist Curriculum. Conférence présentée à distance à l’Université Concordia, Faculté d’éducation, Montréal.
Koubeissy, R. (septembre 2020). Collective actions to advocate for equity and anti-racism in education. Conférence présentée à distance à Montreal Council of Women, Montréal.
Koubeissy, R. (juin, 2020). La recherche qualitative en éducation. Conférence présentée à distance à l’université Mohamed V, Rebat, Maroc.
Disciplines
- Education
- Psycho-pedagogy
Areas of expertise
- Formation des maîtres
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Réussite scolaire
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Développement professionnel
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Parcours scolaires
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions