Miriam Beauchamp
Développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, local F-414-6
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. À travers plusieurs études, je cherche aussi à mieux comprendre les conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles provoquées par les commotions cérébrales et les traumatismes crânio-cérébraux. Plusieurs approches méthodologiques et technologiques sont adoptées sous quatre grandes lignes d’investigation:
- Études du développement normal de l’enfant et des facteurs prédictifs de la maturation cérébrale et cognitive.
- Investigation des effets de blessures cérébrales péri-natales (e.g. prématurité) et post-natales (e.g. traumatisme crânien) sur la cognition, la compétence sociale, la qualité de vie et le développement cérébral.
- Conception et validation de nouvelles tâches de cognition et d’habiletés sociales (e.g. raisonnement moral, théorie de l’esprit, fonctions exécutives).
- Développement de programmes d’intervention pour les parents et les enfants/adolescents ayant un traumatisme crânien
Populations visées
- Populations saines, traumatisme crânien, prématurité, troubles de comportement, désordres pédopsychiatriques, maladies métaboliques/génétiques, autres troubles neuropsychologiques, etc.
Techniques utilisées
- IRM, IRMf, TEP, DTI, oculométrie, évaluation neuropsychologique, études longitudinales, réalité virtuelle, observation du comportement, analyse des émotions faciales, biomarqueurs, etc.
Biographie
Miriam Beauchamp, neuropsychologue, a obtenu son BSc(H) en psychologie et en biologie à l’Université Queen’s (Kingston, Ontario). Elle a ensuite complété une maitrise en psychologie (M.Ps) à l’Université Laval, un Ph.D en neuropsychologie recherche-intervention à l’Université de Montréal et un post-doctorat au Murdoch Children’s Research Institute (Melboure, Australie) sous la direction de Vicki Anderson. Elle est actuellement professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine où elle dirige le Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs. Dre Beauchamp est également professeure associée au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill.
Globalement, les travaux menés dans le laboratoire ABCs portent sur le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif du programme de recherche de Dre Beauchamp est d’explorer la maturation cérébrale et cognitive, mais aussi les facteurs biologiques et environnementaux qui influencent le développement socio-cognitif. En outre, le volet clinique du programme de recherche vise à étudier les conséquences des lésions cérébrales précoces et des troubles du développement, tel que le traumatisme crânio-cérébral et les effets d’une naissance prématurée, sur l’ensemble de ces processus. Cette recherche vise une meilleure compréhension des substrats sous-jacents aux problèmes cognitifs et sociaux suite à la survenue d’une lésion cérébrale, dans la perspective de fournir de l’information qui pourrait guider la conception de méthodes d’intervention pour les enfants à risque de développer des problèmes cognitifs, sociaux ou comportementaux.
Plusieurs techniques sont utilisées au laboratoire pour atteindre ces objectifs (ex : suivi longitudinal, neuroimagerie, oculométrie, réalité virtuelle, biomarqueurs). De plus, un autre volet de recherche a pour objectif la conception et le développement de nouveaux outils d’évaluation pour identifier les problèmes cognitifs, sociaux et comportementaux chez les enfants et les adolescents.
Prix et distinctions
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Prix Relève scientifique du Québec 2017
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Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada - 2019
Formation
- 1998 — BSc (honours) — Biologie et autres sciences connexes, Psychologie — Queen's University
- 2001 — M.Ps. — Psychologie — Université Laval
- 2006 — PhD recherche-intervention, option neuropsychologie — Neurosciences, Psychologie — Université de Montréal
- 2009 — Post-doctorat — Neurosciences, Psychologie — Murdoch Childrens Research Institute
Pour en savoir plus…
- Les lésions cérébrales précoces : plasticité ou vulnérabilité?
- Developmental Social Neuroscience and Childhood Brain Insult :Theory and Practice. Un livre co-édité par Miriam Beauchamp
- 2015-09-22 Des commotions, non merci! - Émission Code Chastenay
- 15-12-2014 Inauguration du laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs
- 10-07-2021 Les bébés de la pandémie: l’impact réel du confinement
- 07-09-2021 Les tout-petits au temps de la COVID-19
- 13-09-2021 Le confinement a affecté les élèves au Canada et ailleurs dans le monde
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Directrice
Titulaire
Membre
- CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- REPAR — Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation
- BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- OPES — Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants
Établissements affiliés
- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
A light in the dark : positive lessons from children’s perspectives on COVID-19
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Qu’en est-il des tout-petits? : conséquences d’un traumatisme crânio-cérébral durant la petite enfance
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perspectives des enfants et adolescents sur l’amitié et la socialisation pendant la pandémie de COVID-19 : Une approche qualitative
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement et évaluation de l’efficacité d’une intervention visant la diminution des symptômes post-commotionnels
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
A comprehensive and multi-modal approach to studying neural and social outcomes after pediatric traumatic brain injury
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Elements of a theory of social competence : socio-cognitive and behavioral contributions in typical development
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comportements de l'enfant d'âge préscolaire suite à un traumatisme crânio-cérébral léger
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Encodage visuel dans le raisonnement moral chez l’adulte neurotypique et ayant un trouble du spectre autistique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Simple and complex motor skills in children with dyslexia and/or attention deficit/hyperactivity disorder : towards a unifying framework of sequential motor impairments in neurodevelopmental disorders
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de la cognition sociale : étude du raisonnement moral chez l’enfant neurotypique et avec lésion cérébrale focale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations entre le fonctionnement exécutif, la cognition sociale et l’adaptation sociale dans le développement typique et atypique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Comment évaluer la théorie de l’esprit? Revue systématique des outils d’évaluation destinés aux enfants d’âge préscolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Remédiation cognitive portant sur les aspects fluide et cristallisé de l’intelligence auprès d'adolescents présentant un fonctionnement intellectuel limite : approche par le jeu.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Theory of mind after mild TBI in preschool children : a longitudinal perspective
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Attention! Prêt? On s’enTraine! Étude d’efficacité d’un programme d’entraînement intensif des processus attentionnels chez des jeunes ayant subi un traumatisme craniocérébral
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le raisonnement sociomoral à l’adolescence : la contribution spécifique des fonctions exécutives
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation préliminaire de l’efficacité de la duloxétine dans le déficit de l’attention chez l’adulte : essai randomisé contrôlé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Outcomes of Children and Families After Discharge from Pediatric Intensive Care Units
Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms
Canada Research Chair in Paediatric Traumatic Brain Injury
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )
Investigation longitudinale de la commotion cérébrale capitalisant sur des équipements de fine pointe portés par les athlètes, d'une plateforme d'évaluation des séquelles et de neuroimagerie portable.
Using digital and immersive technologies to understand the contribution of sensory, perceptual, affective, cognitive and physiological factors to Social Information Processing
The impact of the in utero environment on the developing human brain: Longitudinal investigations of epigenetic mechanisms in monozygotic twins from birth to adolescence
SoMoral : L'intelligence artificielle (IA) au service d’un outil d'évaluation du raisonnement social
Sensitivity and specificity: identification of an optimal cognitive screening measure in pediatric oncology
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables
T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes
Long-term tracking and high-tech treatments for children suffering from traumatic brain injury and concussion
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables
Description
Ministère de l’Économie et de l’Innovation - Bâtir le savoir-faire et le savoir-être en éducation à partir des défis de la pandémie
258 555$
Implantation des outils technologiques d’intervention chez les jeunes ayant une atteinte cérébrale (Projet InteRV)
Paediatric Traumatic Brain Injury
Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI
Paediatric Traumatic Brain Injury.
Améliorer le devenir neurologique des enfants après un traumatisme crânien modéré ou sévère par un modèle intégré basé sur les biomarqueurs, la variabilité du rythme cardiaque et un système d'aide à la décision clinique.
SOCIAL LABORATORY OF INTEGRATIVE VIRTUAL ENVIRONMENTS (SO-LIVE) : STUDYING THE COGNITIVE, EMOTIONAL AND PHYSIOLOGICAL UNDERPINNINGS OF SOCIAL INFORMATION PROCESSING
Advancing concussion Assessment and Treatment in Children and Youth.
Supplément COVID-19 CRSNG_Using digital and immersive technologies to understand the contribution of sensory, perceptual, affective, cognitive and physiological factors to Social Information Processing
Preliminary feasibility and efficacy of virtual reality paradigms for the remediation of cognitive and social difficulties after pediatric Traumatic Brain injury.
Understanding the physiological and affective correlates of social information processing using immersive technology
Modélisation in vivo des séquelles neurobiologiques de coups portés à la tête basées sur une approche biomécanique lors de la pratique d'un sport de contacts
Prédire et évaluer les conséquences des commotions et traumatismes crânio-cérébraux précoces
Intervention par stimulation non-invasive du cerveau afin de réduire la douleur, les atteintes fonctionnelles, l'utilisation de médicaments contre la douleur, et le délai du retour au travail des patients ayant
Jeux sérieux adaptatifs utilisant l'analyse des réactions cognitives et émotionnelles pour favoriser l'apprentissage
REPAR-Évaluation d'un protocole visant à optimiser la participation de familles dont un enfant est atteint d'une lésion neurotraumatique en réadaptation physique pédiatrique : une étude pilote.
Social media use and social, emotional and socio-cognitive functioning during the transition from preadolescence to adolescence
Canadian Traumatic brain injury Research consortium (CTRC)
SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY
Utilité de méthodes diagnostiques avancées en neuroimagerie pour le continuum de soins cliniques après un TCC léger pédiatrique.
Generating innovation through the use of common data: Improving the diagnosis and treatment of pediatric and adolescent mild traumatic brain injury in Canada
GENERATING INNOVATION THROUGH THE USE OF COMMON DATA: IMPROVING THE DIAGNOSIS AND TREATMENT OF PEDIATRIC AND ADOLESCENT MILD TRAUMATIC BRAIN INJURY IN CANADA.
BIOLOGICAL SUBSTRATES OF SOCIAL COGNITION IN ADOLESCENCE
EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI
Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology
Toddlers with TBI : A study of brain integrity after early traumatic brain injury.
LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE
Substrats biologiques, cognitifs et neuronaux des comportements sociaux mésadaptés chez les enfants et adolescents ayant une blessure cérébrale précoce
SUBSTRATS BIOLOGIQUES, COGNITIFS ET NEURONAUX DES COMPORTEMENTS SOCIAUX MESADAPTES CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS AYANT UNE BLESSURE CEREBRALE PRECOCE
Biological substrates of social cognition in adolescence
SOCIAL LABORATORY OF INTEGRATIVE VIRTUAL ENVIRONMENTS (SO-LIVE) : STUDYING THE COGNITIVE, EMOTIONAL AND PHYSIOLOGICAL UNDERPINNINGS OF SOCIAL INFORMATION PROCESSING
PROBLEMES DE COMPORTEMENT CHEZ LES ENFANTS AVEC UN TROUBLE D'APPRENTISSAGE
Early relational, cognitive, and neural manifestations of social dysfunction after preschool TBI
STRUCTURAL AND FUNCTIONAL NEUROIMAGING COGNITIVE TESTING AND POSTURAL STABILITY ASSESSMENT IN CHILDREN WITH MILD TRAUMATIC BRAIN INJURY
Sociocognitive precursors of moral reasoning in early adolescence
RESEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-READAPTATION (REPAR) FRSQ - EVALUATION SYSTEMATIQUE DE LA COGNITION SOCIALE COMME DETERMINANT ESSENTIEL DE LA PARTICIPATION SOCIALE DE LA CLIENTELE ADOLESCENTE AYANT SUBI UN TRAUMATISME CRANIO-CEREBRA
IMPACT DES TRAITEMENTS INITIÉS À L'URGENCE POUR LES PATIENTS VICTIMES D'UN TRAUMATISME CRANIO-CÉRÉBRAL LÉGER
SUBSTRATS BIOLOGIQUES, COGNITIFS ET NEURONAUX DES COMPORTEMENTS SOCIAUX MESADAPTES CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS AYANT UNE BLESSURE CEREBRALE PRECOCE
Rayonnement
Publications et communications
Communications
- APA Journals Dialogue est une série de podcast audio présentant des interviews avec des auteurs de recherches passionnantes récemment publiées dans le journal de l'American Psychological Association. Effects of Mild Traumatic Brain Injury on Theory of Mind Development avec Miriam Beauchamp (en anglais seulement)
- International Neuropsychological Society 4th Pacific Rim Conference. Beauchamp, M.H. Conférencière, symposium: Social outcomes in adolescents with TBI, 6-9 juillet 2011, Auckland, Nouvelle-Zélande
- Australian Society for the Study of Brain Impairment Pediatric Satellite Meeting. Beauchamp, M.H. Conférencière invitée: Theoretically based assessment of social function: Novel models and measures, 5 juillet, Auckland, Nouvelle-Zélande
- 88e Congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie. Conférencière : La prise en charge aigüe et les conséquences du TCC chez l’enfant, 15-18 juin 2011, Québec, Québec, Canada
- Colloque Traumatologie Défis. Beauchamp, M.H. Conférencière invitée : Les conséquences cognitives du TCC chez l’enfant, 24-26 février 2011, Québec, Québec, Canada
- Formation continue, Hôpital Jewish General. Beauchamp, M.H. Conférencière invitée : Right or Wrong : Theoretical, cognitive and neuronal substrates of moral reasoning, 16 décembre 2010, Montréal, Québec, Canada
Disciplines
- Psychologie
- Neurosciences
- Pédiatrie
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Champ d’expertise
- Neuroscience sociale
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Biomarqueurs
- Développement de l'enfant
- Neuropsychologie
- Pédopsychiatrie
- Troubles développementaux et acquis
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