Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Le personnel de recherche

Plusieurs catégories de personnel de recherche, qu’il soit étudiant ou non, peuvent être impliquées dans la réalisation des projets de recherche. Les membres du personnel de recherche sont généralement payés à même les fonds de recherche. Dans le cas des étudiants, ils peuvent être payés sous la forme de bourse de recherche ou de salaire.

Auxiliaires de recherche

Il s’agit d’étudiants de l’Université de Montréal inscrits au 1er cycle à temps complet ou au 2e cycle ou 3e cycle généralement à temps complet aussi, qui sont engagés à temps partiel pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités. Depuis septembre 2008, le travail des auxiliaires de recherche, est régi par une convention collective qui a été signée entre l’Université et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l’Université de Montréal (SÉSUM).

Le nombre d’heures payées à un auxiliaire de recherche au trimestre d’automne et d’hiver ne peut pas dépasser 255 heures par trimestre (en moyenne 15 heures par semaine; cette moyenne pouvant être augmentée par le gestionnaire du fonds de recherche). Au cours du trimestre d’été, le travail peut être à temps plein. Cette disposition s’applique dans le cas de cumul de contrats en tant qu’auxiliaire de recherche et d'auxiliaire d’enseignement.

Taux horaire des auxiliaires de recherche au 1er mai 2024*

Cycle d'étude
Taux global 18%
1er cycle19,26 $
2e cycle24,95 $
3e cycle27,51 $

*À ces taux s'ajoutent un pourcentage moyen de 13,40% pour couvrir les coûts des avantages sociaux des auxiliaires de recherche payés sur fonds de recherche avec ou sans restrictions.

De manière générale, l’Université privilégie l’embauche d’étudiants inscrits aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal afin de pouvoir les aider financièrement à poursuivre leurs études et à obtenir leur diplôme. Il est cependant possible d’embaucher, de manière parcimonieuse, des étudiants non-inscrits à l’UdeM. Ceux-ci ne peuvent être embauchés comme auxiliaire de recherche. Nous vous conseillons de contacter votre conseillère en Acquisition de Talents et Diversité de la DRH afin de déterminer la fonction appropriée.

Source : Mon Portail UdeM - Échelles salariales

Stagiaire postdoctoral

Le stagiaire postdoctoral salarié (ou employé) est la personne qui est inscrite aux Études supérieures et postdoctorales (ESP) et dont la rémunération provient d'un fonds de recherche octroyé à un professeur de l'UdeM et géré par l'Université.

Le stagiaire postdoctoral dont la rémunération provient directement d'un organisme externe n'est pas considéré comme un salarié (employé) de l'Université.  De plus, les stagiaires postdoctoraux qui ont une bourse nominative dont les fonds proviennent de l'externe, tels que Mitacs, Cole, Banting, IRSC, Bourse Marie Curie, demeurent boursiers.

Pour plus d'information, consulter la section des stagiaires postdoctoraux sur le Portail UdeM.

Pour toutes questions, contacter la DRH.

Personnel SERUM

Professionnels de recherche

Il s’agit de personnes salariées détenant minimalement un diplôme universitaire, qui sont rémunérées à partir d’un fonds de recherche ou d’un fonds spécial, engagées majoritairement pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.  Selon le type de fonctions remplies, ces personnes peuvent porter le titre d’agent de recherche, de conseiller, d’analyste, etc.  Depuis septembre 2010, une convention collective de travail régissant le travail des professionnels de recherche a été signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des employés de recherche de l’Université de Montréal (SERUM).

Personnel de soutien et d’administration

Il s’agit de personnes salariées occupant des fonctions des groupes bureau, technique et métiers/services, qui sont rémunérées à partir d’un fonds de recherche ou d’un fonds spécial, engagées majoritairement pour soutenir les professeurs et  chercheurs dans leurs travaux de recherche. Depuis septembre 2013, une convention collective de travail régissant le travail du personnel d'administration a été signée entre l'Université de Montréal et le Syndicat des employés de recherche de l'Université de Montral.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca