Geneviève Carpentier
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, room C-309
Media
Profile
Biography
Enseignante au primaire de formation, j’ai enseigné pendant quelques années dans des écoles québécoises défavorisées. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les enjeux liés à la pratique enseignante et de me familiariser avec le vécu des élèves.
J’ai ensuite réalisé une maitrise en didactique du français financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ma thèse doctorale en psychopédagogie, financée par le Fonds de recherche – Société et culture du Québec, portait sur les types de besoins de soutien des enseignants ainsi que sur leurs perceptions de l’aide reçue.
Ma programmation de recherche développée dans les trois dernières années s’articule autour de trois axes :
- Axe 1 : L’agir enseignant en soutien à l’apprentissage durable
- Cet axe porte sur la pratique enseignante et vise à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie.
- Axe 2 : L’apprenant durable et son environnement,
- Cet axe, centré sur les élèves, vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique ainsi que leur développement cérébral, cognitif et social.
- Axe 3 : Le développement professionnel et les changements de pratique
- Cet axe vise la création et le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement innovants, en adéquation aux besoins de soutien du personnel scolaire et permettant de réels effets sur l’apprentissage des élèves.
Ma programmation de recherche met en œuvre des démarches de recherche collaborative où une parité entre les chercheurs des milieux de pratique et les chercheurs universitaires est essentielle. Ainsi, les chercheurs des milieux de pratique sont impliqués dans l’ensemble de mes projets ; de la conceptualisation et de l’écriture des demandes jusqu’à la diffusion des résultats, en passant par la collecte et par l’analyse des résultats.
Finalement, le partage des savoirs issus de la recherche auprès des milieux de pratique est central dans ma carrière de chercheuse. En plus de réaliser des communications orales et écrites pour des associations professionnelles (AQEP, AQPF, École en réseau), je suis rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire depuis 2016. Ce poste me permet d’être à l’affut des recherches dans différents domaines, de collaborer avec des chercheurs de plusieurs universités et de promouvoir la vulgarisation de recherches scientifiques.
Awards and recognitions
- Bourse de doctorat du Fonds de recherche Société et culture du Québec
- Bourse de maitrise du Conseil de recherche en science humaine
- Bourse d’excellence du Centre recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
- Bourse de recherche aux étudiants des cycles supérieurs de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion de l’UQO
- Bourse pour la diffusion du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
- Prix d’excellence pour une communication orale au colloque du PeDTice (2017, avril)
education
- 2011 — B.Ed — Éducation — Université du Québec en Outaouais
- 2014 — M.A. — Éducation — Université du Québec en Outaouais
- 2019 — Ph.D — Éducation — Université de Sherbrooke
For more information…
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- Chercheure associée et vice-présidente du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP)
- Chercheure associée au Groupe de recherche sur le transfert des connaissances RENARD
- Chercheure associée au Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage (CIRCA)
Professional titles and affiliations
Clinical and professional activities
Consultante sur les programmes d'insertion professionnelle
Titles: corporations and professional organizations
- Rédactrice en chef de la revue professionnelle Vivre le primaire - https://aqep.org/revue-vivre-le-primaire/
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
Niveau départemental
- Comité du fonds de dotation et Alma Mater PPA
Niveau facultaire
- Comité facultaire des bourses (Faculté des sciences de l’éducation)
- Comité pour la maitrise qualifiante en enseignement préscolaire/primaire
- Comité pour la réforme du programme de doctorat facultaire
Niveau universitaire
- Atelier de consultation pour le plan d’action du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
- Groupe de travail sur l’inventivité en enseignement et en recherche dans le cadre du projet de thématique transversale Comprendre et créer, créer pour comprendre du Laboratoire d’innovation.
- Groupe de travail Enseignement et formation dans le cadre du projet de thématique transversale Construire l’avenir durablement (CLAD)
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- EDU-77021 – Séminaire de doctorat 2
- EDU-77022 – Séminaire de doctorat 2
- PPA-2024 – Microenseignement en adaptation scolaire
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Theses and dissertation supervision
Supervision de mémoire
- Valérie Thomas - Les pratiques des tuteurs qui favorisent l’apprentissage autorégulé des cégépiens dans des activités d’écriture
- Isabelle Denis - Les gestes professionnels des enseignants qui soutiennent des apprentissages durables au primaire
- Yousra Boudribila - L’utilisation pédagogique de la plateforme AlloProf et les effets de son utilisation sur l’engagement et la motivation des élèves
- Céline Ghossoub - Les besoins de soutien des enseignants issus de l'immigration récente
Supervision de thèse
- Valérie Thomas - Le rapport aux savoirs et le développement professionnel de conseillers pédagogiques impliqués dans des projets de recherche-action
- Catherine Tardif - Les gestes professionnels d’enseignants spécialistes du primaire et leurs effets sur l’environnement sociopédagogique de leurs élèves
Directed Studies
Travail dirigé en innovation pédagogique en science de la santé
- Anis Khazen
- Aurore Fehlmann
- Jessica Moramarco
- Silvia Polifrone
Jury Member
- Eva Ohnouna (maitrise)
- Nam Kha John Nguyen (maitrise)
- Florence Croguennec (maitrise)
- Gabrielle Joli-Cœur (maitrise)
- Norma Emma Lopez (examen de synthèse)
- Eya Benhassine
- Laurie Gauthier Daudelin
Projects
Research projects
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE
Recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets
Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques
Création d'un guide en ligne pour la mise en oeuvre du programme DIRE-MENTOR destiné aux milieux scolaires
L'enseignement de l'écriture par les enseignants de littérature et de philosophie du collégial
Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie.
Dispositifs de formation favorisant des apprentissages durables par les élèves du primaire et du secondaire
Gestion de classe au primaire : pratiques effectives, sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et perception de leurs élèves
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence
La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents
Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable.
Comprendre et mesurer l’impact de la plateforme Alloprof.ai sur la réussite scolaire des élèves
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables
Description
Ministère de l’Économie et de l’Innovation - Bâtir le savoir-faire et le savoir-être en éducation à partir des défis de la pandémie
258 555$
Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie
Social Science and Humanities Research Council Partnership Development Grant for ‘The Collaborative of Social Sciences and Humanities Educators
Validation d’un questionnaire sur la perception des élèves du primaire de leur classe comme environnement socioéducatif
Outreach
Organisation d’événements
-
Carpentier, G., Montesinos-Gelet, I., Thomas, V., et Sirard, A. (accepté). Quels choix méthodologiques pour saisir les gestes professionnels du personnel enseignant? [symposium]. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.
-
Carpentier, G. et Vivegnis, I. (2021). Organisation du symposium « L’évaluation des pratiques enseignantes en formation initiale » dans le cadre du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), virtuel.
- Vivegnis, I., Carpentier, G., et Malo, A. (2021). Organisation des journées d’études « L’évaluation : voie d’action ou de co-construction vers l’autonomie ? » pour le Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), virtuel.
- Vivegnis, I. et Carpentier, G. (2020, février). Organisation du symposium « Accompagnement et responsabilisation des (futurs) professionnels quant à leurs besoins de soutien » dans le cadre du colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), Fribourg, Suisse.
Services à la collectivité
- Membre du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares
- Implication à l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)
- Conseillance sur le programme d'insertion professionnelle du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île
Publications and presentations
Publications
Chapitres de livres
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., et Montesinos-Gelet, I., (2022). Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture : Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire (p. 22-38). Chenelière Éducation.
Montesinos-Gelet, I., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., (2022). Des principes de l’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture : Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au primaire (p. 60-80). Chenelière Éducation.
Carpentier, G., et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). L’enseignement différencié. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance (p. 180-194). Les Éditions de l’Homme.
Productions avec comité de lecture acceptées ou publiées
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (accepté). La perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et du primaire. Formation et profession.
Thomas, V. et Carpentier, G. (accepté). Les dispositifs didactiques utilisés par les tuteurs des centres d’aide en français des cégeps. Revue des sciences de l’éducation.
Bowen, F., Morissette, É., Levasseur, C., Marion, É., Carpentier, G., Poirel, E., Beaumont, C., Cantin, S., Beaulieu, J., Ouellet-Morin, I., Leadbeater, B. et Fullan, M. (accepté). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bienêtre psychologique des élèves et du personnel. Revue canadienne de la Santé mentale communauraire/Canadian Journal of Community Mental Health.
Chouinard, R., Carpentier, G., et Boudribila, Y. (accepté) Les devoirs, corvée inutile ou opportunité d’apprentissage indispensable ? Revue des sciences de l’Éducation. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v1i
St-Jean, C., Gagné, A. et Carpentier, G. (accepté). Accompagner la transition vers l’enseignement : transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien des enseignantes. Éducation et francophonie.
Thomas, V. et Carpentier, G. (2022). Les représentations des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps. Language & Literacy. https://doi.org/10.20360/langandlit29586
Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roy, N. (2022). The socio-pedagogical environment of primary school students in a context of socially distanced classroom. Canadian Journal of Education, 45(4), https://doi.org/10.53967/cje-rce.v1i
Carpentier, G., Roy, N., Sauvageau, C. et Bowen, F. (2022). Validation d’un questionnaire destiné à documenter la perception de l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000314
Chouinard, R., Roy, N., Carpentier, G., Bowen, F. (2022). Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques des étudiants universitaires lors des premières vagues de COVID-19. Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), 76-90. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-06
Desrochers, J-S., Roy, N. et Carpentier, G. (2022). L’atelier dialogique au secondaire : récit d’une expérimentation. Formation et profession, 30(1), http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a253
Lépine, M., Dezutter, O., Carpentier, G., Hétu, S., Marcil-Levert, J., Laurence, S. et Sirard, A. (2022). Le codéveloppement interprofessionnel au rôle d’actrices de changement en littératie : mise en place du travail collectif pour déployer des cercles de lectrices et de lecteurs. Revue internationale de communication et socialisation, 9(1), 84-97. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.19719427.v1
Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roy, N. (2021). Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié. Revue hybride de l’éducation, 5(1), 1-30. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1
Lépine, M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lavoie, C. et Marcil-Levert, J. (2021). Des retombées de la recherche-action LIBER impliquant des actrices de changement en matière de littératie sur la formation initiale des maitres. Revue internationale de communication et socialisation 8(2), 228-245. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.16606820.v1
Carpentier, G. (2020). De la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutants. Formation et profession, 28(2), 117-119. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a203
Carpentier, G., Mukamurera, J, Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Type de besoins de soutien et perception du soutien reçu. Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus?. Phronesis, 8(3-4), 5-18. https://doi.org/10.7202/1067212ar
Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux M. et Lakhal, S. (2020). Validation of a typology of novice teachers” support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education, 54(3), 582–603. https://doi.org/10.7202/1069771ar
Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et profession, 28(3), 3-17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.552
Productions avec comité de lecture soumises
Tardif, C., Thomas, V., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M. (soumis). Quand la pandémie perdure : ajustements d’enseignant.e.s du primaire. Revue hybride de l’éducation.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., *Tardif, C. (soumis). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Phronesis.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A., *Tardif, C. (soumis). Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative. Formation et Profession – Chronique Les milieux de pratique
Productions professionnelles
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (accepté). Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables. Vivre le primaire.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (soumis). La zone proximale de développement et l’étayage de notion au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M. (soumis). La répétition au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. (soumis). L’attention au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. (soumis). La mémorisation au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A. (soumis). La coopération au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Tardif, C., Gallant, A., Robillard, J.-M. (soumis). La gestion du stress au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire.
Carpentier, G. (2022). Mobilisation pour la socialisation. Vivre le primaire 35(2), 5.
Thomas, V. et Carpenter, G. (2022). Trois constats sur la façon dont les tuteurs des CAF se représentent leur rôle et les dispositifs qu’ils emploient. Correspondance 27 (8), 1-17.
Carpentier, G. (2022). Réflexions sur le sentiment de compétence des enseignant.e.s. Vivre le primaire 35(1), 5.
Marcil-Levert, J., Lépine, M., Hétu, S. et Carpentier, G. (2021). Des environnements littératiés de qualité à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie. Lurelu, 44(1), 93-95.
Carpentier, G. (2021). Apprendre dans la tempête. Vivre le primaire 34(3), 5.
Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (2020). Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices. Vivre le primaire, 33(2), 41-45.
Sirard, A., Hétu, S. et Carpentier, G. (2020). Les pratiques d’évaluation en temps de distanciation physique. Vivre le primaire, 33(3), 64-67.
Communications
Communications scientifiques
Carpentier, G., Sirard, A., Thomas, V., et Tardif, C. (soumis). Facilitateurs au transfert des apprentissages en formation continue [communication orale]. 90e colloque de l’ACFAS, colloque 537 : Soutenir le transfert des apprentissages en contextes de formation et de travail, Montréal, Québec.
Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Thomas, V., Sirard, A. (accepté). Gestes professionnels déclarés de personnes enseignantes : un regard méthodologique [communication orale]. 90e colloque de l’ACFAS, colloque 535 : Colloque du gEvaPP : Gestes professionnels et choix méthodologiques, Montréal, Québec.
Tardif, C. et Carpentier, G. (accepté). Représentation du rôle et qualité des interactions au primaire entre le personnel enseignant et l’élève [communication orale]. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
Thomas, V. et Carpentier, G. (2023). La maitrise de la langue au collégial québécois : le rôle des enseignants de littérature et de philosophie. [communication orale]. Association francophone internationale de recherche en Éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal.
Carpentier, G., Thomas, V., Tardif, C., Sirard, A. (2023). Un espace de développement professionnel : la recherche collaborative. [communication orale]. Association francophone internationale de recherche en Éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal.
Girouard-Gagné, M., Durand, M.-J., et Carpentier, G. (2023). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir l’amélioration des pratiques pédagogiques dans une université sénégalaise. [communication orale]. Association francophone internationale de recherche en Éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal.
Carpentier, G., Girouard-Gagné, M. et Sirard, A. (2023). Quels espaces pour soutenir les enseignants relativement à la différenciation pédagogique? [communication orale]. Association francophone internationale de recherche en Éducation (AFIRSE), Lisbonne, Portugal.
Carpentier, G., Thomas, V., Tardif, C. (accepté). L’enseignement distancié : les ajustements des enseignant.e.s du primaire. [communication orale]. Webinaires du CRIFPE, en ligne.
Carpentier, G. et Girouard-Gagné, M. (2022). La vidéoscopie au service d’une évaluation émancipatrice en formation initiale à l’enseignement [communication orale]. Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), Strasbourg, France.
Carpentier, G., Roy, N. et Lépine, M. (2022). L’utilisation de la vidéoscopie dans des projets de recherche-action auprès d’enseignant.es : enjeux personnels et professionnels et quête d’une émancipation en formation continue. Dans M. Blondeau, O. Neuhaus et C. Gremion Vidéoscopie à des fins de professionnalisation, voire d’émancipation ? [symposium]. L’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Guadeloupe, France.
Desbiens, N., Carpentier, T., Carpentier, G., Tardif, C. et Tardif, M. (2022) Regard novateur sur les pratiques effectives de gestion de classe : développement d’un outil d’analyse vidéo [communication orale]. 89e colloque de l’ACFAS, colloque 501 : Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations, Québec, Québec.
Roy, N., Carpentier, G., Chouinard, R. et Bowen, F. (2022). L’environnement socioéducatif en formation à distance chez les futures enseignantes et futurs enseignants [communication orale]. ROC : Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage, en ligne.
Roy, N., et Carpentier, G. (2022). La pratique enseignante dans les espaces Maker [communication orale]. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
Thomas, V. et Carpentier, G. (2022). Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs qu’ils utilisent [communication orale]. 89e colloque de l’ACFAS, Québec, Québec.
Carpentier, G. et Girouard-Gagné, M. (2021). Un dispositif de microenseignement pour évaluer la compétence à piloter des étudiants en formation initiale. L’évaluation des pratiques enseignantes en formation initiale [symposium]. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Carpentier, G. et Sauvageau, C. (2021). L’environnement sociopédagogique des élèves du primaire en contexte d’enseignement distancié : perceptions d’élèves et enjeux d’enseignement [communication orale]. Webinaires du CRIFPE, en ligne.
Carpentier, G., et Sauvageau, C. (2021). Les gestes professionnels au primaire en temps de pandémie. Quelles adaptations pour les enseignantes ? Quelles perceptions pour leurs élèves ? [communication orale]. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
Lépine, M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lavoie, C. et Marcil-Levert, J. (2021). Des retombées de la recherche-action LIBER impliquant des actrices de changement en matière de littératie sur la formation initiale des maitres [communication orale]. LUDIF : De la recherche à la formation initiale : comment la recherche en didactique du français enrichit-elle la formation initiale des enseignants québécois ?, en ligne.
Lépine, M., Lavoie, C., Hétu, S., Carpentier, G., Nizet, I. et Marcil-Levert, J. (2021). Représentations initiales de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement d’enseignantes leaders du préscolaire et du primaire. L’évaluation de l’oral [symposium]. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). En ligne.
Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (2021). La différenciation pédagogique au cœur de la pratique enseignante : nature des défis selon l’expérience d’enseignants novices [communication orale]. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Roy, N. et Carpentier, G. (2021). La pratique enseignante dans les espaces Maker [communication orale]. CRIFPE : Les technologies émergentes et la compétence numérique : enjeux et pratiques, Montréal, Québec.
Roy, N., Carpentier, G., Giroux, P., et Sauvé, É. (2021). Des projets MAKER en temps de pandémie [communication orale]. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
Carpentier, G. (accepté). Un dispositif de microenseignement pour évaluer la compétence à piloter des étudiants en formation initiale. L’évaluation des pratiques enseignantes en formation initiale [symposium]. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec. (Congrès annulé)
Carpentier, G. et Paré, M. (accepté). Un dispositif de microenseignement pour favoriser les allers-retours entre l’étude de concepts, l’expérimentation et l’analyse des pratiques. La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir [symposium]. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire Amériques (AIPU), Québec, Québec. (Congrès annulé)
Lépine, M., Lavoie, C., Hétu, S., Carpentier, G., Nizet, I. et Marcil-Levert, J. (accepté). Représentations initiales de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement d’enseignantes leaders du préscolaire et du primaire. L’évaluation de l’oral [symposium]. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec. (Congrès annulé)
Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (accepté). La différenciation pédagogique au cœur de la pratique enseignante : nature des défis selon l’expérience d’enseignants novices [communication orale]. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec. (Congrès annulé)
Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Comprendre les types de besoins de soutien des enseignants débutants. La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir [symposium]. Colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), Fribourg, Suisse.
Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue [communication orale]. Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, Toulouse, France.
Disciplines
- Education
- Psycho-pedagogy
- Didactics
Areas of expertise
- Développement professionnel
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Différenciation pédagogique
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Formation des maîtres
- Littérature et didactique