Caroline Traube
Musiques musiques, musicologie, acoustique et psychoacoustique, études des pratiques musicales
- Professeure titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, local A-767
Médias
Portrait
Expertise de recherche
- Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
- Musicologie de l'interprétation (performance studies)
- Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
- Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
- Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
- Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
- Santé et bien-être des musiciens
Biographie
Musicienne et ingénieure de formation, je mène des recherches et enseigne dans le domaine de l'acoustique musicale, de l'organologie, de la psychoacoustique et de l'informatique musicale. Dès mon entrée en fonction à la Faculté de musique, je me suis engagée activement dans le développement de plusieurs secteurs académiques, de la composition électroacoustique à la musicologie.
Je porte un intérêt particulier à l'étude des pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu'en composition, à l'interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Initiatrice des programmes de mineure et de majeure en musiques numériques qui ont vu le jour en 2008, je travaille aussi au développement d'une musicologie interdisciplinaire, expérimentale et systématique.
Je dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et je suis membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son). Mes recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux.
Parcours académique:
- Ph.D. en technologies de la musique de l'Université McGill (2004)
- Diplôme d'ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford (2000)
- Diplôme d'ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique (1996)
J'ai par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une douzaine d'années.
Formation
- 1996 — Ingénieur civil — Génie électrique et génie électronique — Faculté polytechnique de Mons
- 2000 — Engineer degree — Génie électrique et génie électronique — Université Stanford
- 2004 — Doctorat - Technologies de la musique (Music Technology) — Musique — Université McGill
Pour en savoir plus…
- Portrait de chercheur - Le mariage du génie et de la musique - Caroline Traube
- 02-05-2018 Les chercheurs de l’Université de Montréal se distinguent au concours Audace
- 22-11-2019 Jouer du piano avec tout son corps
- 09-11-2020 Quel est l’effet de la pandémie sur les musiciens et les choix musicaux du public?
- 22-05-2019 L'excellence en enseignement à l’honneur
- 05-09-2019 Isabelle Panneton reçoit le Prix d’excellence en internationalisation des programmes
- 19-04-2021 Cinquante pianistes dans un laboratoire
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- OICRM — Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
- CIRMMT — Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie
- BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
- Épistémuse - Réseau international des musicologies francophones (http://epistemuse.huma-num.fr)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- MUL-6249 – Séminaire
- MUS-1300 – Acoustique musicale
- MUS-1300 – Acoustique musicale
- MUS-1321 – Analyse, synthèse et traitement des sons
- MUS-3321 – Psychoacoustique musicale
- MUS-6321 – Psychoacoustique musicale
Programmes
- 160010 – Baccalauréat en musique - Général
- 160516 – Baccalauréat en musique - Interprétation jazz
- 160519 – Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161522 – Majeure en musiques, histoire et sociétés
- 161550 – Certificat en musique et arts
- 162040 – Mineure en écriture musicale
- 199839 – Études libres de 1er cycle - hors Québec
- 260511 – Maîtrise en musique, option Interprétation
- 261011 – Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
- 261013 – Maîtrise en musique, option Composition pour l'écran
- 296012 – DESS en arts, création et technologies
Encadrement
Postdoctorants
- Jason Noble (2020-2022) "Une Étude Exploratoire de la Sémantique et la Phonétique du Timbre Musical, Appliquée aux Compositions Musicales Fondées sur les Dialectes du Québec et de Terre-Neuve et Labrador"
- Justine Pelletier (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
- Felipe Verdugo (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
- Anne-Marie Burns (2015-2017) "Gesture toolkit for the Novaxe platform"
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Performances et performativités du Mantra de la compassion au sein d'un centre bouddhiste tibétain de Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esthétique et pratique de la conception sonore au théâtre : le cas de la compagnie de théâtre d’objets La Pire Espèce
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Méthodes numériques visant la réduction de la fatigue à l’épaule lors du jeu violonistique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement d’une plateforme numérique pour l’apprentissage de la guitare
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vers une forme répétitive instable : recherche de nouveaux moyens d’expression par la répétition de gestes et de textures complexes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
« Toucher les sons » : la manipulation expérimentale des sons électroniques, de l'apprentissage à la transmission dans les pratiques improvisées contemporaines - enquête de terrain à Montréal auprès de musiciens improvisateurs (2013-2016)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Composer à l'image : style, production et interactivité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Le timbre comme élément signifiant dans la musique de jeu vidéo : le cas de World of Warcraft de Blizzard Entertainment
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musique.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The expression and production of piano timbre : gestural control and technique, perception and verbalisation in the context of piano performance and practice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Trahisons liquides : la composition d’un opéra dans le contexte des productions multimédias actuelles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Analyzing orchestration practice in ensemble music
CIRMMT - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie
PianOptim: cocréation intersectorielle de gestes pianistiques optimaux par la simulation prédictive multiphysique
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Sciences au service de l'interprétation musicale: rapprocher la recherche interdisciplinaire de la pratique instrumentale au piano
Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)
Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)
Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices
L’activité musculaire des pianistes au service de la production sonore et de l’expression musicale
Description
Élément essentiel du travail de l’interprète, le geste constitue le moyen physique de traduire au niveau sonore une idée musicale (fonction de production sonore) tout en contribuant à donner forme à cette idée (fonction de facilitation de l’expression musicale). Les études qui ont documenté les modifications du geste des interprètes en fonction de leurs intentions expressives ne traitent que des changements au niveau du mouvement. Or, le vocabulaire employé par les interprètes pour décrire les associations entre geste et expression musicale fait souvent référence à des notions telles que l’effort, l’énergie et la force, liées davantage aux causes du mouvement, dont l’activité musculaire, qu’au mouvement lui-même. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’études permettant de discriminer l’activité musculaire nécessaire à la production sonore de l’activité musculaire liée à l’expression musicale.
L’objectif principal du projet est de développer les fondements d’une approche d’analyse du geste pianistique permettant de déterminer la contribution de l’activation musculaire à la fois dans l’expression musicale et la production sonore. Le projet intègre deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de formaliser, par des entretiens d’explicitation auprès des pianistes, les éléments musicaux et extra-musicaux liés à leurs intentions expressives d’après leur expérience à l’instrument. Dans un second temps, il est question d’évaluer l’effet d’un jeu avec et sans engagement des éléments liés aux intentions expressives préalablement explicités sur : i) l’activité des muscles de différentes parties du corps des pianistes (membres supérieurs, tronc, cou) et ii) l’évolution des paramètres de jeu contrôlés par les pianistes (variations de tempo et de dynamique, articulation, nuances de timbre).
Ce projet contribuera à mieux comprendre le geste de l’interprète en tant qu’outil d’incarnation du contenu expressif de l’idée musicale. Il facilitera le transfert de connaissances scientifiques vers le milieu de l’enseignement musical, permettant ainsi de raffiner les outils pédagogiques utilisés dans le contexte de cours d’instrument. Finalement, le projet mettra en lumière le besoin d’intégrer les paramètres d’expression musicale dans les recherches empiriques sur le contrôle du son et la prévention des blessures liées à la pratique instrumentale.
Gestures represent the physical means of translating a musical idea into actual sound (sound production function) and, at the same time, they contribute to shape this idea (facilitation of musical expression function). Research on musical expression and musicians’ gestures focuses mainly on the study of movement parameters. However, the vocabulary used by performers to describe the associations between gesture and musical expression often refers to notions such as effort, energy and force, linked to the causes of movement, including muscular activity, rather than to the movement itself. At present, there are no studies allowing to differentiate pianists’ muscle activity related to sound production from muscle activity related to their musical expression needs.
The main objective of the project is to develop an analysis approach of pianists’ gestures that will help determine the contribution of muscle activity in both musical expression and sound production. The project involves two phases. First, the documentation (through explicitation interviews with pianists) of musical and extra-musical elements linked to their expressive intentions based on their experience at the instrument. Second, the evaluation of the effect of a performance with and without engagement of the elements linked to expressive intentions previously defined on: i) muscle activity of different parts of the pianists' body (upper limbs, trunk, neck) and ii) the evolution of musical parameters controlled by pianists (variations in tempo and dynamics, articulation, nuances of timbre).
This project will contribute to a better understanding of musicians’ gesture as a tool that conveys the expressive content of the musical idea. It will facilitate the transfer of scientific knowledge to the music education community, thus refining the pedagogical tools used in the context of instrumental lessons. Finally, the project will highlight the need to integrate musical expression parameters into empirical research on musicians’ sound control and injury prevention strategies.
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore
Description
Projet de recherche-création + recherche historique et théorique sur l'utilisation de l'onde sinusoïdale dans les pratiques sonores de création.
Live Expression "in situ": Musical and Audiovisual Performance and Reception
Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son
Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et créationsonore
Live expression ''in situ'': Musical and Audiovisual Performance and Reception
Étude perceptive de l'extension audionumérique du timbre dela flûte // CIRMMT
Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis // CIRMMT
Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis //CIRMMT
Analyse quantitative et qualitative des caractéristiques cinétiques et cinématiques des gestes pianistiques et de leur impact sur le timbre au piano
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.
Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.
Novaxe Gesture Toolkit
NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC
COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC
ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION
Laboratoire Art&D
Description
Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
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