Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Sciences sociales et humaines

Caroline Traube

Musiques et musicologies numériques, acoustique et psychoacoustique, études des pratiques musicales

Professeure agrégée

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local A-767

514 343-6111 #5503

caroline.traube@umontreal.ca

Médias

Y a-t-il un lien entre la musique et les mathématiques ?

Caroline Traube, professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, nous explique comment définir une note de musique avec des rapports mathématiques.

Projet ODESSA dans le cadre du partenariat ACTOR

Documentaire sur le projet ODESSA réalisé à la Faculté de musique en 2018 dans le cadre du partenariat de recherche en analyse, création et enseignement de l'orchestration (ACTOR).

"Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"

[à partir de la minute 2:05':25''] Collaboration Faculté de musique - École de Kinésiologie de l'Université de Montréal soutenu par le programme Audace du FRQSC.

Portrait

Expertise de recherche

  • Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
  • Musicologie de l'interprétation (performance studies)
  • Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
  • Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
  • Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
  • Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
  • Santé et bien-être des musiciens 

Biographie

Dès son arrivée à la Faculté de musique, Caroline Traube s'est engagée activement dans le développement de plusieurs secteurs académiques, de la composition électroacoustique à la musicologie. Musicienne et ingénieure de formation, elle mène des recherches et enseigne dans le domaine de l'acoustique musicale, de l'organologie, de la psychoacoustique et de l'informatique musicale.

Elle porte un intérêt particulier à l'étude des pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu'en composition, à l'interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Initiatrice des programmes de mineure et de majeure en musiques numériques qui ont vu le jour en 2008, elle travaille aussi au développement d'une musicologie interdisciplinaire, empirique et systématique.

Caroline Traube dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et est membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son).

Elle détient un Ph.D. en technologies de la musique de l'Université McGill, un diplôme d'ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford, et un diplôme d'ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique. Elle a par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une douzaine d'années.

Ses recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux.

Formation

  • 1996 — Ingénieur civil — Génie électrique et génie électroniqueFaculté polytechnique de Mons
  • 2000 — Engineer degree — Génie électrique et génie électroniqueUniversité Stanford
  • 2004 — Doctorat - Technologies de la musique (Music Technology) — MusiqueUniversité McGill

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Postdoctorants

- Jason Noble (2020-2022) "Une Étude Exploratoire de la Sémantique et la Phonétique du Timbre Musical, Appliquée aux Compositions Musicales Fondées sur les Dialectes du Québec et de Terre-Neuve et Labrador"

- Justine Pelletier (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"

- Felipe Verdugo (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"

- Anne-Marie Burns (2015-2017) "Gesture toolkit for the Novaxe platform" 

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle

Diplômé(e) : Delisle, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité

Diplômé(e) : Recly, Mathilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Développement d’une plateforme numérique pour l’apprentissage de la guitare

Diplômé(e) : Bel, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2017

L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative

Diplômé(e) : Héon-Morissette, Barah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2017

Composer à l'image : style, production et interactivité

Diplômé(e) : Dupas, François-Xavier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2014

Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique

Diplômé(e) : Lavoie, Maryse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition.

Diplômé(e) : Chiasson, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2012

Trahisons liquides : la composition d’un opéra dans le contexte des productions multimédias actuelles

Diplômé(e) : Brown, Stacey
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2012

Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone.

Diplômé(e) : Teissier, Maëliss
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek

Diplômé(e) : Gauthier, François R.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2018 - 2026

Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)

Chercheur principal : Stephen McAdams
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2017 - 2026

Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)

Chercheur principal : Stephen McAdams
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2023

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Co-chercheurs : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2019 - 2022

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et créationsonore

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Co-chercheurs : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
Période historique : Époque contemporaine
2018 - 2022

Live Expression "in situ": Musical and Audiovisual Performance and Reception

Chercheur principal : Marcelo Wanderley
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)
2018 - 2021

Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Jean Saulnier , Mickaël Begon
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2018 - 2021

Étude perceptive de l'extension audionumérique du timbre dela flûte // CIRMMT

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2017 - 2021

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis // CIRMMT

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2021

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis //CIRMMT

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Isabelle A. Cossette
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2015 - 2020

Live expression ''in situ'': Musical and Audiovisual Performance and Reception

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Marcelo Wanderley
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'innovation
2017 - 2018

Analyse quantitative et qualitative des caractéristiques cinétiques et cinématiques des gestes pianistiques et de leur impact sur le timbre au piano

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2017

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.

Chercheur principal : Caroline Traube
2016 - 2017

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation , MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs) , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2015 - 2017

Novaxe Gesture Toolkit

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : MITACS Inc. , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec FRQ-MITACS
2014 - 2017

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC

Chercheur principal : Pierre Michaud
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2013 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : Michel Duchesneau , Caroline Traube , Catherine Guastavino , Nicolas Donin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2008 - 2015

ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION

Chercheur principal : Paolo Bellomia
Co-chercheurs : Sébastien Roy , Caroline Traube , François-Raymond Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musicologie
  • Informatique
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Comprendre et créer