Sylvana Côté
Développement de l’enfant : service à l’enfance, santé mentale, trajectoires de vie
- Professeure titulaire
-
École de santé publique - Département de médecine sociale et préventive
3050-60 Edouard-montpetit, room A234
Media
Profile
Research expertise
Mes travaux se situent dans les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Mon programme de recherche est centré sur l’étude de la transmission intergénérationnelle des facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale et l’efficacité de la prévention de ces problèmes par des services périnataux et préscolaires.
Mon programme comprend deux axes de recherche et un axe de transfert de connaissances :
- l’axe étiologie ayant pour objectif l’étude des mécanismes bio-psycho-sociaux de transmission intergénérationnelle des problèmes de santé mentale;
- l’axe prévention ayant pour objectif l’identification des services périnataux et préscolaires qui sont les plus efficaces dans la prévention des problèmes de santé mentale;
- l’axe transfert de connaissance ayant pour objectif de diffuser les connaissances concernant les services périnataux et préscolaires les plus efficaces afin d’améliorer ces services.
Je suis également directrice de trois groupes de recherche : l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants, Le Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant et le Réseau Périnatologie.
Biography
Sylvana Côté est Psychologue de formation, professeure titulaire à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et Chercheure au CHU Ste-Justine. Elle dirige le Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant (GRIP https://grip-info.ca) et l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfant (OPES : https://www.observatoireenfants.ca/fr/), et co-dirige avec Dre Anne Monique Nuyt le réseau des déterminants périnataux de la santé de l’enfant (https://reseauperinatologie.ca/) trois regroupements multidisciplinaires de chercheurs financés par le FRQ-Société et Culture et le FRQ-Santé. Elle est membre de la Société Royale du Canada.
Elle a contribué à la poursuite et à la valorisation scientifique de plusieurs études longitudinales québécoise (ELDEQ), canadienne (ELNEJ) et européenne (Angleterre, France) via ses publications et le financement de nouvelles collectes de données.
Elle étudie, à l’aide de données longitudinales (individus suivis l’enfance à l’âge adulte) et expérimentales, des questions telles que : comment les trajectoires de vie des individus varient en fonction des conditions familiales et sociales dans lesquelles ils grandissent? Quels sont les points communs (environnementaux ou biologiques) entre les individus qui éprouvent des difficultés (santé mentale, scolaire) et ceux qui vivent des succès? Et surtout, dans quelle mesure peut-on modifier la trajectoire des enfants vulnérables en les soutenant via des programmes de prévention ou des services adaptés? Elle s’intéresse particulièrement au rôle protecteur des services d’éducation préscolaire pour les enfants de familles défavorisées. Ses travaux ont mené à plus de 200 publications dans des journaux scientifiques (Indice H=54).
Elle a été lauréate de distinctions et de prix nationaux et internationaux, dont la bourse chercheure Sénior du Fonds de recherche du Québec, une chaire de recherche aux Pays-Bas (Université Utretch, 2006) et en France (Chaire Idex, Université de Bordeaux 2016-2019. Elle a remporté le prix ACFAS Adrien-Pouliot, pour la coopération scientifique entre la France et le Québec et figure également au palmarès des 21 Québécois qui feront la différence en 2021 selon le journal Le Devoir.
Elle a contribué à la poursuite et à la valorisation scientifique de plusieurs études longitudinales québécoise (ELDEQ), et européenne (Angleterre, France) via ses publications et le financement de nouvelles collectes de données. Elle étudie, à l’aide de données longitudinales et expérimentales, des questions telles que : comment les trajectoires de vie des individus varient en fonction des conditions familiales et sociales dans lesquelles ils grandissent ? Et surtout, dans quelle mesure peux-t-on modifier la trajectoire des enfants vulnérables en les soutenant via des programmes de prévention ou des services adaptés ? Elle s’intéresse particulièrement au rôle protecteur des services d’éducation préscolaire pour les enfants de familles défavorisées. Ses travaux ont mené à plus de 200 publications dans des journaux scientifiques (Indice H=54).
Awards and recognitions
- Membre de la Société royale du Canada - 2021
- Chercheure Sénior, Fond de Recherche en Santé du Québec (FRSQ), 2011-2016
- Nouveau chercheur, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 2006-2011
- Chaire de recherche Belle van Zuylen, Université d’Utrecht, Pays-Bas, 2006
- Prix Mary C. Early, Fondation canadienne de la recherche psychiatrique, 2005
- Bourse postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2001-2003
- Bourse doctorale, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 1998-2001
- Bourse doctorale, National Consortium on Violence Research (NCOVR), National Science Foundation (NSF), 1999-2001
- Prix McConnell/SSHRC récompensant l'excellence dans la diffusion de la recherche, 1999
education
- 2003 — Postdoctorat (2001-2003) — Psychologie — Heinz School of Public Policy, Carnegie Mellon
- 1994 — Baccalauréat — Psychologie — Université McGill
- 1996 — M.Sc. — Psychologie — Université Laval
- 2001 — Ph.D. — Psychologie — Université de Montréal
For more information…
- 05-08-2016 Quinze chercheurs du CHU Sainte-Justine obtiennent près de 7,5M$ de subventions des IRSC
- 20-06-2013 Les services de garde sont liés à une baisse des problèmes émotifs chez les enfants d'âge préscolaire
- 19-11-2012 La garderie : de nombreux avantages pour les enfants, mais aussi un mystérieux lien avec le surpoids
- 01-08-2012 L’opposition dans l’enfance conduirait à la toxicomanie, l’inattention, au tabagisme
- 21-02-2000 Prévenir la délinquance
- 21-06-2017 La reine de Suède remet le Prix de Stockholm à Richard E. Tremblay
- 13-08-2018 Plus de 32 millions de dollars pour la recherche en santé à l’UdeM et à ses affiliés
- 06-09-2018 Quatre-vingts garderies en milieu défavorisé accueillent un ambitieux projet de prévention
- 10-09-2018 Il faut réinvestir dans le réseau des centres de la petite enfance
- 11-01-2019 Le monde difficile de l’enfance ne dure qu’un temps
- 19-06-2019 Les enfants inattentifs gagnent moins d’argent à 35 ans
- 15-05-2020 Nouveau départ pour le GRIP: deux millions sur sept ans
- 22-09-2020 Aller à la garderie, c'est bon pour les garçons
- 11-12-2020 Une fabuleuse récolte de prix de l’Acfas pour 2020
- 29-03-2021 La cigarette durant la grossesse, c’est peut-être la cigarette du futur adolescent
- 14-06-2021 L’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants: limiter les effets de la pandémie
- 07-09-2021 La Société royale du Canada accueille 11 nouveaux membres de l’Université de Montréal
- 22-09-2021 Prédire le risque suicidaire chez les étudiants grâce à l’intelligence artificielle
- 23-11-2021 Découvrez les profils des 11 nouveaux membres de la Société royale du Canada
- 07-09-2021 COVID-19 : le développement des enfants sous la loupe
- 03-07-2021 De meilleures données pour de meilleurs soins
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Directrice
- GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- OPES — Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants
Titulaire
Membre
- Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
- Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- CESH — Centre d'études sur le stress humain
- PREVNet — Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence
Je suis directrice de trois groupes de recherche :
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Perinatal risk factors for young adults to be Not Engaged in Employment, Education or Training (NEET)
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Rôle des services de garde préscolaires dans le développement de la cognition et succès scolaire long terme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Facteurs personnels, familiaux et environnementaux associés aux symptômes de somatisation chez les victimes d'agression sexuelle d'âge scolaire
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Maternal depression and children’s cognitive development : the reasons and conditions of their associations
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Adversité socioéconomique, fréquentation d’un service d’éducation préscolaire, et développement de l’enfant : investigations expérimentales et longitudinales populationnelles
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Childhood poverty and behavior problems in early adolescence : examining the links over time and potential mechanisms
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
The association between childhood attention-deficit/hyperactivity disorder medication use and symptoms of mental health problems in adolescence : A 15-year longitudinal population-based study
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Is socioeconomic position early in life associated with physical activity during adulthood following the accumulation of risk model with additive effects?
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Mesures subjectives et épidémiologie : problèmes méthodologiques liés à l'utilisation des techniques psychométriques
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
A longitudinal study of overweight during childhood : etiology, mental health outcomes and mediating factors
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rôle de la garde non-maternelle sur le développement cognitif et la sécrétion cortisolaire des enfants : investigations longitudinales populationnelles et méta-analytiques
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Developmental trajectories of body mass index in early childhood : an 8-year longitudinal study
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Qualité de l'environnement éducatif dans les services de garde préscolaires au Québec : rôle des caractéristiques de l'éducatrice et une intervention visant à augmenter ses compétences
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les facteurs de risque maternels et l'agressivité physique chez les jeunes enfants : le rôle des pratiques parentales
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Canada Research Chair in The prevention of psychosocial and educational problems in childhood
The CAnadian Mother-ChIld COLlaborative Training Platform - The CAMCCO-L Training Platform
The Burden of Harsh Parenting on Socioemotional and Behavioral Problems: the Role of Chronic Cortisol secretion in the Preschool Years.
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )
Observatoire pour l'Éducation et la Santé des Enfants (OPES)
Risk of long-term chronic diseases in individuals born preterm
Reducing chronic stress in toddlers and preschoolers: A randomized controlled trial of interventions to improve social behaviors in daycare and parenting practices at home
Canadian Cannabis and Psychosis Research Team (CCPRT)
The I-Care project : Assessing the impact of a multimodal childcare-based intervention to prevent disruptive behaviour problems in children
The impact of the in utero environment on the developing human brain: Longitudinal investigations of epigenetic mechanisms in monozygotic twins from birth to adolescence
Transitioning to Adulthood: Risk and Protective Factors for Mental Health Problems (MHPs) between Adolescence and Adulthood in a Representative Population Sample.
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years
Pediatric Outcomes imProvement through COordination of Research Networks (POPCORN)
Reducing Maternal Perinatal Mental Health Problems in Times of Service Shortage: A web and telephone-based Intervention
COVID-19 seroepidemiology in children Using Retrieved POPCORN site Leftover Samples (CURNLS)
La cohorte 'Né au Québec': Comprendre l'efficacité des services à l'enfance pour la prévention des problèmes psychosociaux et d'éducation.
The burden of harsh and coercive parenting on socioemotional and behavioral problems: the role of chronic stress in the preschool years
Follow CONCEPTION Study and Mitigate Pandemic Effects on Families
Starting before birth: Preventing maternal mental health problems via a virtual and partner-inclusive intervention
Effectiveness of Interventions in Early Daycare to Prevent Disruptive Behaviours in Children of Low-Income Neighbourhoods (I-CARE): A 2x2 Factorial Cluster Randomized Controlled Trial.
Intergenerational transmission of social adjustment problems during adulthood: The role of self-control development and socio-educational services
From Birth to Adulthood: The Risk and Protective Factors Leading to Mental Health Problems (MHPs) in a Representative Population Sample
Projet d'évaluation de l'outil d'auto-soins en santé mentale périnatale Toi-Moi-Bébé.
École à Ciel Ouvert : Efficacité d'un programme d'intervention impliquant la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la Covid-19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants de milieux défavorisés
Réseau de recherche sur les déterminants périnataux de la santé de l’enfant - Quebec Research Network in Perinatal Determinants of Children Health Initiatives réseaux dans le cadre de la pandémie COVID-19
Méthodes de conception, parentalité et développement des enfants : Étude des trajectoires familiales et des impacts de programmes de soutien aux familles.
Projet pilote : Amélioration de la Santé Mentale Périnatale : Implantation du programme 'Mamans et Bébés' au cours de la pandémie de COVID-19
Effectiveness of Interventions in Early Daycare to Prevent Disruptive Behaviours in Children of Low-Income Neighbourhoods (I-CARE): A 2x2 Factorial Cluster Randomized Controlled Trial.
Research Advancement through Cohort Cataloguing and Harmonization (ReACH)
BIOLOGICAL EMBEDDING OF CHILDHOOD ADVERSITY AND ITS LONG-LASTING IMPACT ON MENTAL HEALTH : A LONGITUDINAL STUDY OF A POPULATION-BASED SAMPLE OF ADOLESCENTS
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP)
PRENATAL AND EARLY POSTNATAL ENVIRONMENTEL EFFECTS ON THE DEVELOPMENT OF DNA METHYLATION : A MONOZYGOTIC TWIN STUDY
Social media use and social, emotional and socio-cognitive functioning during the transition from preadolescence to adolescence
LE ROLE DES PAIRS DANS LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL, SCOLAIRE ET PHYSIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR ET INTERVENIR POUR MIEUX COMPRENDRE
MATERNAL DEPRESSION AND CHILD MENTAL HEALTH : ROLE OF EMOTION-PROCESSING AND CHILDCARE
PROGRAMME BRINDAMI
AMELIORATION DE LA SANTE MENTALE PAR LES SERVICES PERINATAUX ET PRESCOLAIRES : PERSPECTIVES INTERGENERATIONNELLE ET MECANISMES BIO-PSYCHO-SOCIAUX
FROM BIRTH TO ADOLESCENCE : THE DEVELOPMENTAL TRAJECTORIES LEADING TO MENTAL HEALTH PROBLEMS IN A REPRESENTATIVE POPULATION SAMPLE
DES DONNEES PROBANTES POUR LES INTERVENTIONS DE SANTE PUBLIQUE VISANT A REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE
LA MESURE DES INEGALITES SOCIALES DE SANTE : AU-DELA DE LA DESCRIPTION, LE SOUTIEN A L'INTERVENTION
The International Network for Early Childhood Knowledge Mobilization (INECK)
LA METHYLATION EST-ELLE IMPORTANTE? L'IMPACT DE LA METHYLATION DE L'ADN SUR LE RISQUE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE ET LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
MATERNAL DEPRESSION AND CHILD MENTAL HEALTH : ROLE OF EMOTION-PROCESSING AND NON-MATERNAL CARE
(RESEAUTETE) CIHR - QUEBEC TRAINING NETWORK IN PERINATAL RESEARCH
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP)
A MONOZYGOTIC TWIN STUDY OF DNA METHYLATION, MENTAL HEALTH SYMPTOMS AND ENVIRONMENTAL RISK FACTORS DURING PREGNANCY AND INFANCY
DEVELOPMENTAL INTERVENTION FOR PRETERM INFANTS : A MULTI-MODAL APPROACH
AMELIORATION DE LA SANTE MENTALE PAR LES SERVICES PERINATAUX ET PRESCOLAIRES: PERSPECTIVE INTERGENERATIONNELLE DES MECANISMES BIO-PSYCHO-SOCIAUX
Outreach
Publications and presentations
Publications
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- Côté, S. M., Orri, M., Brendgen, M., Vitaro, F., Boivin, M., Japel, C., Séguin, J. R., Geoffroy, M.-C., Rouquette, A., Falissard, B., & Tremblay, R. E. (2017). Psychometric properties of the Mental Health and Social Inadaptation Assessment for Adolescents (MIA) in a population-based sample [Online]. International Journal of Methods in Psychiatric Research
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- Battaglia, M., Touchette, É., Garon-Carrier, G., Dionne, G., Côté, S. M., Vitaro, F., Tremblay, R. E., & Boivin, M. (2016). Distinct trajectories of separation anxiety in the preschool years: Persistence at school entry and early-life associated factors. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 57(1), 39-46. IF 5,669
- Geoffroy, M.-C., Boivin, M., Arseneault, L., Turecki, G., Vitaro, F., Brendgen, M., Renaud, J., Séguin, J. R., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2016). Associations between peer victimization and suicidal ideation and suicide attempt during adolescence: Results from a prospective population-based birth cohort. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 55(2), 99-105. doi: 10.1016/j.jaac.2015.11.010. IF=7.2
- * Mazza, J. R., Pingault, J.-B., Booij, L., Boivin, M., Tremblay, R. E., Lambert, J., Zunzunegui, M. V., & Côté, S. M. (2016). Poverty and behavior problems during early childhood: The mediating role of maternal depression symptoms and parenting [Online]. International Journal of Behavioral Development.
- * Mazza, J. R. S. E., Boivin, M., Tremblay, R. E., Gregory, M., Salla, J., Lambert, J., Zunzunegui, M. V., & Côté, S. M. (2016). Poverty and behavior problems trajectories from 1.5 to 8 years of age: Is the gap widening between poor and non-poor children? Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 51(8), 1083-1092.
- * Ouellet-Morin, I., Côté, S. M., Vitaro, F., Hébert, M., Carbonneau, R., Lacourse, É., Turecki, G., & Tremblay, R. E. (2016). Exposure to violence and antisocial behavior: At which level of exposure does MAOA genotype become a moderator? British Journal of Psychiatry, 208(1), 42-48. IF 7,343
- * Pryor, L., Brendgen, M., Boivin, M., Dubois, L., Japel, C., Falissard, B., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2016). Overweight during Childhood and Internalizing Symptoms in Early Adolescence: The mediating role of peer victimization and the desire to be thinner. Journal of Affective Disorders, 202, 203-309.
- Salla, J., Michel, G., Pingault, J.-B., Lacourse, É., Paquin, S., Galéra, C., Falissard, B., Boivin, M., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2016). Childhood trajectories of inattention-hyperactivity and academic achievement at 12 years. European Child & Adolescent Psychiatry, 25(11), 1195-1206.doi: 10.1007/s00787-016-0843-4 IF=3.5
- * Laurin, J., Geoffroy, M.-C., Boivin, M., Japel, C., Raynault, M.-F., Tremblay, R. E., Côté, S. M. (2015). Child Care Services, Socioeconomic Inequalities, and Academic Performance. Pediatrics, 136, 6, 1112-1124. IF= 5.4
- * Pingault, J.-B., Côté, S. M., Petitclerc, A., Vitaro, F., & Tremblay, R. E. (2015). Assessing the independent contribution of maternal educational expectations to children's educational attainment in early adulthood: A Propensity Score Matching Analysis. PLoS One, 10(3), 1-19 (e0119638). doi: 10.1371/journal.pone.0119638 IF= 3.2
- * Pingault, J.-B., Tremblay, R. E., Vitaro, F., Japel, C., Boivin, M., & Côté, S. M. (2015). Early nonparental care and social behavior in elementary school: Support for a social group adaptation hypothesis. Child Development, 86(5), 1469-1488. IF=4
- * Pryor, L. E., Brendgen, M., Tremblay, R. E., Pingault, J. B., Liu, X. C., Dubois, L., Touchette, E., Falissard, B., Boivin, M., & Côté, S. M. (2015). Early risk factors of overweight developmental trajectories during middle childhood. PLoS One, 10(6), 1-17 (e0131231). doi: 10.1371/journal.pone.0131231 IF=3.2
- Galéra, C., Pingault, J.-B., Michel, G., Bouvard, M.-P., Melchior, M., Falissard, B., Boivin, M., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2014). Clinical and social factors associated with attention-deficit hyperactivity disorder medication use: Population-based longitudinal study. British Journal of Psychiatry, 205(4), 291-297. doi: 10.1192/bjp.bp.113.141952. IF 7,343
- * Pingault, J. B., Côté, S. M., Vitaro, F., Falissard, B., Genolini, C., & Tremblay, R. E. (2014). The developmental course of childhood inattention symptoms uniquely predicts educational attainment: A 16-year longitudinal study. Psychiatry Research, 219(3), 707-709. doi: 10.1016/j.psychres.2014.06.022. IF 2,682
Communications
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- Psychology
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