Groupe de recherche universitaire sur le médicament
Portrait
À propos
Notre mission est de développer et soutenir la recherche interdisciplinaire, la formation et le transfert technologique portant sur la découverte et l’évaluation des médicaments.
Le membership du GRUM est ouvert à tout chercheur intéressé à la thématique du médicament. Les membres réguliers sont des chercheurs affiliés à trois Facultés (Arts et sciences, Médecine et Pharmacie) et deux Écoles (Optométrie, Kinésiologie) à l'UdeM et leurs laboratoires sont situés sur le campus ou au sein des Centres et Instituts de recherche dans le réseau de l'Université de Montréal.
Plusieurs des chercheurs fondateurs du GRUM sont issus du Groupe de recherche sur le système nerveux autonome (GRSNA) fondé et dirigé pendant près de 20 ans par Jacques de Champlain. Le GRUM est né d’un désir de redéployer la mission du groupe autour de la thématique du médicament, de l’idée au marché, peu importe le champ thérapeutique visé.
En 2005, le GRUM fut créé comme groupe de recherche reconnu par le FRSQ. Sous la gouverne de son premier directeur Michel Bouvier, le GRUM a permis le regroupement de plusieurs chercheurs actifs en découverte et évaluation du médicament et est à l’origine de plusieurs projets d’impact dans ce champ d’activité stratégique pour le Québec.
En 2010, les chercheurs du GRUM obtenaient le mandat du FRSQ de mettre sur pied le Réseau québécois de recherche sur le médicament (RQRM), une structure d’envergure permettant de fédérer les chercheurs intéressés au médicament au sein des principales Universités de recherche du Québec. Depuis 2012, le FRQ-S finance plutôt le RQRM, en tant qu’entité distincte du GRUM. Dans ce nouveau contexte, il est maintenant possible d’être membre du GRUM tout en étant chercheur à part entière d’un autre groupe ou centre de recherche reconnu par le FRQ-S. En fait, ceci permet au GRUM de mieux se positionner comme groupe de recherche interdisciplinaire.
De nos jours, l’innovation émerge de plus en en plus à l’interface des disciplines scientifiques. Pour tout projet de valorisation de découverte, les chances de succès sont d’autant plus élevées que les chercheurs évoluent dans un milieu où la recherche est décloisonnée. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine du médicament. C’est dans ce contexte que la mission du GRUM est pertinente pour la recherche à l’UdeM. Pour y favoriser la maturation de projets novateurs. Pour aller plus loin dans la recherche d’impact.
Affiliations
Unités de recherche
- Réseau québécois de recherche sur le médicament
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon Jean Coutu, local 2270Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Hélène Girouard - Codirectrice
- Davide Brambilla - Codirecteur
Membres
À l’Université de Montréal
Comités
Comité de direction
Membres
- Jean-François Bouchard - Représentant
- Francis Beaudry - Représentant
- Marie Lordkipanidzé
- François-Xavier Lacasse - Représentant
- Ekat Kritikou - Représentante
Comité de formation
Membres
- Denis deBlois
- Hélène Girouard - Co-présidente
- Jonathan Brouillette
- Valérie Gaëlle Roullin
- Davide Brambilla - Co-président
- Simon Matoori
Expertise
Description de l’expertise
Le groupe de recherches universitaire sur le médicament (GRUM) s’est donné comme mission de développer et de soutenir la recherche, la formation et le transfert technologique portant sur la découverte, le développement et l’évaluation des médicaments. Ce groupe constituera le pôle de convergence favorisant le développement et l’intensification des collaborations et échanges entre les scientifiques intéressés aux différents aspects portant sur la découverte et le développement des médicaments, jusqu’à l’évaluation de leur impact sur la santé des populations. Ce groupe constituera également un lieu d’excellence pour l’accueil, l’encadrement et la formation d’étudiants inscrits aux cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux intéressés par la recherche sur le médicament. Le GRUM assurera ainsi la formation d’une main-d’œuvre spécialisée et pertinente, répondant aux besoins des industries pharmaceutique et biotechnologique, tout en assurant la relève en milieu académique. Le GRUM se veut également à l’avant-garde des transformations technologique et scientifique en matière de découverte et de développement des agents thérapeutiques, dans le but de favoriser les transferts technologiques vers les milieux de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique.
Projets et financement
Projets et réalisations
- FRQS
Publications et communications
Disciplines
- Pharmacie
- Pharmacologie
Champ d’expertise
- Développement du médicament
- Développement clinique du médicament
- Recherche évaluative
- Évaluation de l'usage du médicament
- Axe : Découverte et validation de cibles thérapeutiques
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.