Archives - Années antérieures
Liste des projets subventionnés
2023-2024
Chercheur - Faculté / École | Projet | Octroi | Période de financement |
Vincent Arel-Bundock - Faculté des arts et des sciences | Faciliter l’interprétation de données statistiques dans le secteur public et dans le privé | 15,000.00 $ | 2023-2024 |
Miriam Beauchamp - Faculté des arts et des sciences | COCO – Connaissances Commotions : Un soutien pédagogique collégial pour enseigner aux futur.es éducateurs.trices en petite enfance à reconnaitre et agir en situation de commotion cérébrale | 14,620.00 $ | 2023-2024 |
Jacques Brisson - Faculté des arts et des sciences | Promouvoir l’utilisation des marais filtrants pour le traitement des eaux usées | 14,635.00 $ | 2023-2024 |
Aleksandra Kaminska - Faculté des arts et des sciences | Catalogue pour la documentation de La Sociabilité du Sommeil et de son exposition En/dormant | 15,000.00 $ | 2023-2024 |
Caroline Larue - Faculté des sciences infirmières | Du préceptorat infirmier pour soutenir les stagiaires : un balado pour accompagner les préceptrices des pays à revenu faible et intermédiaire | 15,000.00 $ | 2023-2024 |
Bruce Maxwell - Faculté des sciences de l'éducation | La liberté pédagogique et les thèmes sensibles à l’école : un guide d’accompagnement pour enseignant.e.s et les directions scolaires | 14,411.24 $ | 2023-2024 |
Lisa Merry - Faculté des sciences infirmières | CLIMIGRANT : Projet de sensibilisation sur les migrations climatiques et la santé | 15,000.00 $ | 2023-2024 |
Géraldine Mossière - Faculté des arts et des sciences | Les jeunes et le choix de l’Islam : Une bande dessinée pour comprendre et soutenir le vivre ensemble | 15,000.00 $ | 2023-2024 |
Éric Racine - École de santé publique et Faculté de médecine | La force du rare : Cocréation d’un atelier participatif virtuel de mobilisation des connaissances pour sensibiliser aux maladies rares | 15,000.00 $ | 2023-2024 |
Shabnam Rahbar - Faculté de l'aménagement | L’Écoquartier Louvain Est, Ménager au lieu d’aménager – une symbiose entre architecture, paysage et nature | 15,000.00 $ | 2023-2024 |
2022-2023
Chercheur - Faculté / École | Projet | Octroi | Période de financement |
Marta Boni - Faculté des arts et des sciences | Mieux comprendre l’amour pour/par les séries | 14,951.92 $ | 2022-2023 |
Marie-Pierre Bousquet - Faculté des arts et des sciences | Voyage dans l’histoire des Anicinabek de Simo Sagahigan : un livre à la perspective émique | 14,950.00 $ | 2022-2023 |
Anne Cormier - Faculté de l'aménagement | En centre-ville : une architecture scolaire à hauteur d’enfant | 15,000.00 $ | 2022-2023 |
Roxane de la Sablonnière - Faculté des arts et des sciences | Le Projet InterCom : s’engager avec le grand public pour mieux aller | 14,913.45 $ | 2022-2023 |
Olivier Ferlatte - École de santé publique | Cannapix : Santé mentale, cannabis et enjeux LGBTQIA+ en images | 15,000.00 $ | 2022-2023 |
Simon Harel - Faculté des arts et des sciences | Vers une autonomie littéraire en contexte de soin : co-création d’ateliers d’écriture avec des patient.e.s greffé.e.s | 14,937.00 $ | 2022-2023 |
Marie Laberge - Faculté de médecine | Prendre en compte le sexe et le genre dans les recherches-intervention en santé au travail et santé environnementale : astuces pour surmonter les obstacles et les résistances | 15,000.00 $ | 2022-2023 |
Marc J. Lanovaz - Faculté des arts et des sciences | Tadeus – Un système de soutien à la prise de décisions éducatives et cliniques | 15,000.00 $ | 2022-2023 |
Pierre Noreau - Faculté de droit | Les femmes autochtones et la gouvernance : boîte à outils pour une participation égalitaire | 14,750.00 $ | 2022-2023 |
Lourdès Rodriguez Del Barrio - Faculté des arts et des sciences | Outils pour nourrir l’action : L’inclusion des personnes immigrantes dans le secteur de la construction dans une perspective intersectorielle | 15,000.00 $ | 2022-2023 |
Consultez les années antérieures |
2021-2022
Chercheur - Faculté / École | Projet | Octroi | Période de financement |
Élodie Marion - Faculté des sciences de l'éducation | Vers une expérience scolaire positive ! Outils de sensibilisation et de formation interactive et intersectorielle pour l'accompagnement des jeunes pris en charge en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) | 15 000 $ | 2021-2022 |
Louise Potvin - École de santé publique | Soutenir l'action intersectorielle locale : améliorer les pratiques en outillant les réseaux intersectoriaux | 14 582 $ | 2021-2022 |
Valérie Amiraux - Faculté des arts et des sciences | Transgresser en ville. Projet pilote de bande dessinée pour diffuser les recherches en sciences sociales | 15 000 $ | 2021-2022 |
Ingrid Verduyckt - Faculté de médecine | Ma voix, ma santé, mon métier ! Un podcast éducatif sur la santé vocale | 15 000 $ | 2021-2022 |
Karine Bilodeau - Faculté des sciences infirmières | Démystifions la réalité de l’après-cancer ! Des capsules vidéo pour sensibiliser la population générale | 15 000 $ | 2021-2022 |
Arnaud Duhoux - Faculté des sciences infirmières | Ateliers d’innovations infirmières en soins de première ligne | 15 000 $ | 2021-2022 |
Jocelyn Dubuc - Faculté de médecine vétérinaire | Série de vidéos interactives sur la balance énergétique négative (BEN) et l’épigénétique chez la vache laitière - réalisée en volume (Stop Motion) | 14 955 $ | 2021-2022 |
Pierrich Plusquellec - Faculté des arts et des sciences | Réguler ses émotions pas à pas pour mieux intervenir, une approche de elearning | 14 916,64 $ | 2021-2022 |
Mithra Zahedi - Faculté de l'aménagement | La recherche qui mène à l’action | 15 000 $ | 2021-2022 |
Céline Bellot - Faculté des arts et des sciences | Sur les traces de la COVID 19 : faire connaître et reconnaître les récits d’expériences des résidents et résidentes de Parc-Extension et Côte-des-Neiges et de l’action communautaire et concertée déployée dans le contexte de la pandémie | 15 000 $ | 2021-2022 |
Consultez les années antérieures |
2020-2021
Chercheur - Faculté / École | Projet | Octroi | Période de financement |
Paulo Steagall - Faculté de médecine vétérinaire | Plateforme digitale d’outils de mobilisation des connaissances pour la Feline Grimace Scale | 14 785 $ | 2020-2021 |
Anne Crocker - Faculté de médecine | Cartographie des parcours judiciaires en santé mentale-justice | 14 846 $ | 2020-2021 |
Nicolas Tromas - Faculté des arts et des sciences | Bul et Fil et le mystère du Lac Vert | 15 000 $ | 2020-2021 |
Mickaël Begon - Faculté de médecine | La biomécanique gamifiée pour la formation des entraîneurs | 15 000 $ | 2020-2021 |
Christina Halperin - Faculté des arts et des sciences | Patrimoine Culturel Maya et la Résilience d’un Peuple Autochtone | 14 847 $ | 2020-2021 |
Violaine Jolivet - Faculté des arts et des sciences | KesKisTRAMEs | 15 048 $ | 2020-2021 |
Roxane Caron - Faculté des arts et des sciences | Les réalités transnationales des personnes réfugiées : outils d’intervention à l’intention des praticiens qui les accompagnent et des étudiants | 15 000 $ | 2020-2021 |
Miriam Beauchamp - Faculté des arts et des sciences | Mobilisons les Commotions! Une approche interactive et en direct pour aider les intervenants en petite enfance à comprendre et reconnaitre les commotions cérébrales pédiatriques. | 14 350 $ | 2020-2021 |
Laurence Bherer - Faculté des arts et des sciences | Comprendre les modes alternatifs d’engagement politique | 7 266 $ | 2020-2021 |
François Bowen - Faculté des sciences de l'éducation | Création d'un guide pour la mise en œuvre du programme DIRE-MENTOR dans les écoles primaires, l'accompagnement du personnel scolaire pour favoriser son appropriation, ainsi que son arrimage avec les autres pratiques du milieu soutenant la socialisation des élèves et la prévention de la violence | 15 000 $ | 2020-2021 |
Adrian L. Burke - Faculté des arts et des sciences | L’archéologie et les Estrien.ne.s : diffusion publique du documentaire « De vieilles histoires à raconter le long de la Saint-François » | 9 180 $ | 2020-2021 |
2019-2020
Chercheur - Faculté / École | Projet | Octroi | Période de financement |
Marie-Pierre Bousquet - Faculté des arts et des sciences | « Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va » : l'histoire des Simo Sagihiganiwinnik mise en exposition. Mobilisation des connaissances d'une recherche collaborative | 14 454 $ | 2019-2020 |
Sarah Dufour - Faculté des arts et des sciences | Espace Parents, des ateliers pour parents immigrants : adapter l'intervention aux besoins de certaines familles grâce aux savoirs scientifiques et d'expérience | 14 997 $ | 2019-2020 |
Marie-Pascale Pomey - École de santé publique | Je suis Porte PAROLE de ma santé ! | 14 998 $ | 2019-2020 |
David Francoz - Faculté de médecine vétérinaire | Vitrine web pour l'auto-formation des médecins vétérinaires et des producteurs de lait pour un usage plus judicieux des antibiotiques en élevage laitier | 15 030 $ | 2019-2020 |
Nancy Beauregard - Faculté des arts et des sciences | SAA pour les jeunes releveurs de porcs | 12 507 $ | 2019-2020 |
Yan Kestens - École de santé publique | Interventions urbaines et vieillissement en santé : les leçons de Rosemont pour un avenir durable | 15 000 $ | 2019-2020 |
Geneviève Mercille - Faculté de médecine | Demander de l'aide alimentaire, et après? Améliorer les pratiques des organismes communautaires et orienter les politiques en matière de lutte à l'insécurité alimentaire - Dévoilement des premières données de l’étude PARCOURS et Fiche PARCOURS | 10 940 $ | 2019-2020 |
Serge Sultan - Faculté des arts et des sciences | Rel@x ! Mieux communiquer grâce à des vidéos et des outils interactifs pour prévenir la douleur chez les enfants. | 14 440 $ | 2019-2020 |
Line Grenier - Faculté des arts et des sciences | La musique au bout des doigts | Musique et vieillissement au sein des communautés sourdes signeures à Montréal | 15 000 $ | 2019-2020 |
Elisabeth Greissler - Faculté des arts et des sciences | La participation citoyenne des jeunes en maison de jeunes : des outils de promotion et de formation | 14 954 $ | 2019-2020 |
François De Médicis - Faculté de musique | Montréal 1900-1950: Une troïka de musiciens et ses échanges avec des contemporains russes – Liste de lecture Youtube comprenant une conférence (30 min.) et cinq œuvres pour piano de Auguste Descarries, Alexander Scriabin et Rodolphe Mathieu | 7 716 $ | 2019-2020 |
2017-2018
Professeurs | Titre du projet de valorisation |
---|---|
Nicolas Bernier | Initiation à la musique électronique pour les enfants de 6 à 12 ans. Oscillator workshops at KidZlab. https://www.son-matiere.org/ensemble-oscillateurs |
Adaptation d’un cadre d’analyse écosystémique pour recueillir le point de vue d’enfants âgés de 3 à 8 ans à propos de leurs besoins et de ceux de leur famille. | |
Réfugié.e.s et déplacé.e.s : cohabitation, cocréation et planétarité. | |
Marilyn Aita | Mobilisation des connaissances auprès d'infirmières et de parents afin de favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l'hospitalisation d'un nouveau-né prématuré à l’unité de soins intensifs néonatals. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4076518 |
Claudine Auger | Trousse d'accompagnement pour l'implantation du projet MOvIT+ dans les milieux cliniques. |
Frank Vitaro | Outils technologiques innovants pour une mobilisation percutante des connaissances en petite enfance. |
Des outils multimédias sur les savoirs expérientiels et l’intervention par les pairs dans l’intervention psychosociale à destination des gestionnaires. Une démarche de co-construction de transfert des connaissances. | |
Retranscrire, indexer et annoter les entretiens - Internet Archive. | |
Frédéric Mérand | Cériumosphère. https://cerium.umontreal.ca/expertise/ceriumosphere/ |
Arnaud Duhoux | Soigner dans la rue. Données et récits sur un modèle de prise en charge clinique à destination des personnes en situation d’itinérance. |
Marie-Odile Benoit-Biancamano | Téléporte-toi dans un laboratoire vétérinaire! Trousse éducative d’initiation au laboratoire vétérinaire – exemple du cas de la surveillance des infections porcines à Streptococcus suis. |
2016-2017
Professeurs | Titre du projet de valorisation |
---|---|
Masinaigan: Transférer aux amérindiens les archives à leur sujet. Rendre accessible par un site web aux anicinabek (algonquins) des sources rares et des outils de transfert de connaissances. | |
Ressource en ligne pour les travailleurs de nuit : questions, réponses et stratégies d'adaptation.
| |
Elisabeth Greissler | Le modèle commun de stabilisation résidentielle avec accompagnement (SRA) : s'approprier un nouveau dispositif de lutte contre l'itinérance à Laval à travers la création d'un guide de gestion et la réalisation de trois capsules vidéo de témoignages d'intervenants, de personnes en situation d'itinérance et de locateurs. |
Pascale Lehoux | Magazine Palindrome - La fiction au service de la mobilisation des connaissances sur l'innovation en santé. |
Anne Marchand | Transfert de la méthodologie des ateliers Tapiskwan à l'intention des acteurs des milieux communautaires et de l'éducation dans les communautés autochtones du Québec. |
Aude Motulsky | Les données médicaments du Dossier Santé Québec : comment s'y retrouver ? |
Marie-Andrée Poirier | Faire face au délaissement d'un parent : du constat à l'accompagnement. |
Louise Potvin | Quelles ressources constituent un environnement favorable à la santé ? Visualisation des données d'une synthèse des connaissances |
Christopher-Fernandez Prada | La résistance aux anthelminthiques chez les ovins: face à une catastrophe annoncée, un projet de transfert de connaissances pour un changement des pratiques de contrôle et prévention. Promouvoir la lutte intégrée au moyen d'animation graphiques et de vidéos qui marqueront l'imaginaire des vétérinaires praticiens et producteurs ovins. |
Valéry Ridde | Survivre sans assurance médicale : témoignages au cœur de la ville de Montréal. |
2015-2016
Professeurs | Titre du projet de valorisation |
---|---|
+ Fort : une application mobile pour les victimes d'intimidation. Voir le site. | |
Outils visuels animés pour la gestion des antibiotiques en élevage porcin et avicole, sur le phénomène de l'antibiorésistance et les alternatives possibles dans le futur. | |
Exposition d'objets et conception d’un site web sur l'archéologie de l'île Saint-Bernard, Châteauguay. | |
Une fenêtre sur le sommeil, le portail des connaissances du Centre d'études avancées en médecine du sommeil. | |
Sarah Dufour | Exercer son rôle de parent en contexte de transition. Adapter les pratiques éducatives pour mieux soutenir le processus d'adaptation et d'intégration des enfants nouveaux arrivants au Québec. Consultez la présentation du projet. |
Jacques Langevin | Création de capsules vidéo de pratiques pédagogiques nouvelles pour le développement de l'autonomie des élèves qui ont des incapacités intellectuelles moyennes à sévères |
Denis Ribouillault | Faire parler une image de la Renaissance à l'ère du numérique |
2014-2015
Professeur | Titre du projet de valorisation |
---|---|
Michel Duchesneau | Une brève histoire des applaudissements au concert classique (documentaire). Voir la vidéo. |
Nathalie Fernando | Enregistrements musicaux des peuples de l'arctique : cartographie d’une collection des peuples de l'arctique |
Valérie Mahaut | Cartes topographiques et des ruisseaux de l’île de Montréal. Voir le site. |
Paula Negron | Observatoire de la marchabilité des environnements autour des résidences pour personnes âgées dans la région de Montréal. Voir le site. |
2013-2014
Professeur | Titre du projet de valorisation |
---|---|
Françoise Armand | Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : réalisation d'un module d'auto-formation en ligne. Voir le site. |
Sylvie C. Cartier | L’apprentissage par la lecture : Site Web de développement professionnel proposant une démarche d'appropriation de pratiques pédagogiques. Voir le site. |
Sylvie Gendron | Évaluation du programme Soutien aux jeunes parents (PSJP) : démarche participative de valorisation des résultats de recherche |
Hanoï Youth Public Space : How can planning, design, and governance of public spaces better meet youths’ needs? Voir le site. | |
Manuel Meune | DicoFranPro : Un dictionnaire multidirectionnel de francoprovençal (ou arpitan). Voir le site. |
Sylvie Vandaele | Biomettico : Un outil numérique pour le professionnel en traduction biomédicale vers le français. Voir le site. |
2012-2013
Professeur | Titre du projet de valorisation |
---|---|
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : conception d'une boite à outil pour accompagner les écoles. Voir le site. | |
Valérie Amiraux | Salomé et les hommes en noir : une bande dessinée sur le pluralisme expliqué aux enfants. Voir le livre. |
Sylvie Normandeau | Le programme Transition: de la recherche à la pratique |
Marie-Andrée Poirier | Les visites supervisées entre des parents et des enfants en contexte de protection de la jeunesse : une trousse de valorisation de pratiques professionnelles prometteuses. Voir le site. |
Eric Méchoulan | Archiver à l'époque du numérique; l'accès en ligne du fonds d'archives de théâtre Yiddish Dora Wasserman. Voir le site. |