Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Social Sciences and Humanities

Marie-Odile Magnan

Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation, inégalités scolaires, pratiques d'équité

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room A-523

514 343-6158

marie-odile.magnan@umontreal.ca

Media

Marie-Odile Magnan - Membre 2024 du Collège de la Société royale du Canada

Étudiant·e·s noir·e·s en enseignement supérieur : réalités et leviers

La voix des jeunes issus de l’immigration sur leurs parcours éducatifs : enjeux pour les pratiques e

En route vers l'équité: Leadership des directions d'établissement

L’effet de la pandémie sur les inégalités dans le système scolaire québécois

Présentation de la Chaire en relations ethniques

Des initiatives structurantes qui contribuent à la formation à la diversité

Leadership de justice sociale ou inclusif: cadre théorique

Profile

Research expertise

Titulaire de la Chaire en relations ethniques

Directrice de l'équipe FRQSC Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

Directrice CRIFPE-UdeM

Marie-Odile Magnan est titulaire de la Chaire en relations ethniques, sociologue de l’éducation et professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Intérêts de recherche

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Enseignement supérieur
  • Sociologie de l’éducation

Biography

  • Ph.D. Sociologie, Université Laval
  • M.A. Sociologie, Université Laval
  • B.A. Sociologie Université Concordia

For more information…

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Codirectrice

Titulaire

Membre

  • Chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Chercheure régulière à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS Urbanisation, Culture et Société)
  • Chercheure au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité
  • Chercheure à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité
  • Chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
  • Membre de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Je suis intéressée à encadrer de nouveaux étudiant-es à la maîtrise et au doctorat dont les projets touchent de près à mes intérêts en recherche. Mes subventions actuelles portent sur les pratiques d’équité à déployer en milieu scolaire défavorisé au regard de l’écoute des premiers concernés, les jeunes, ainsi que sur les politiques équité, diversité et inclusion (EDI) mises en place dans les universités. En quelques mots, voici un résumé de mes expertises : sociologie de l’éducation, de l’immigration et de la jeunesse; théories critiques en éducation; pratiques d’équité et de justice sociale en milieu éducatif; recherche qualitative. Je suis intéressée à engager des auxiliaires de recherche dans le cadre de mes projets de recherche (CRSH, FRQSC, Chaire de recherche, etc.).

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés

Graduate : Dessureault, Jeanne
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Theses and dissertation supervision

  • Roberta de Oliveira Soares, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Le processus de classement des élèves avant et après le séjour en classe d’accueil à Montréal
  • Fabiola Melo, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Processus d’adaptation des élèves nouvellement immigrés vis-à-vis du processus d’apprentissage : une comparaison Chili-Québec.
  • Laïla Tamda, Doctorat professionnel en éducation, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Développer un leadership transformatif au profit de pratiques justes et équitables dans un milieu pluriethnique et défavorisé
  • Adam Ali Adam, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Dynamiques sociales d’intégration professionnelle des enseignant.es musulman.es dans les réseaux scolaires francophones et anglophones du Québec
  • Hana Zayani, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche: Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmanes dans une école publique laïque
  • Yue Huang, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Les défis et les barrières des nouveaux immigrants adultes chinois pendant le processus d'apprentissage du français et d'intégration à la société québécoise
  • Liu Yifan, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Les parcours universitaires des étudiants montréalais originaires d’Amérique latine
  • Jeanne Dessureault, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés

Projects

Research projects

2024 - 2031

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2027

Recherche-action sur l’engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais : une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Co-researchers : Julie Larochelle-Audet , Kevin Naimi
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2021 - 2026

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2022 - 2025

Mise en oeuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2025

Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement?

Lead researcher : Julie Larochelle-Audet
Co-researchers : Marie-Odile Magnan , Lise-Anne St-Vincent
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2025

Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)

Lead researcher : Sylvain Bourdon
Co-researchers : Marie-Odile Magnan , Cécile Van de Velde
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam) , Thierry Karsenti , Marc André Éthier , Marie-Odile Magnan
Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2024

Mise en œuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2024

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2024

Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg

Lead researcher : Jean-Michel Montsion
Co-researchers : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021 - 2023

Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université

Lead researcher : Isabelle Archambault
Co-researchers : Véronique Dupéré , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2020 - 2023

Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal

Lead researcher : Fahimeh Darchinian
Co-researchers : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2023

Promoting the Transition to Postsecondary Education for African Refugee Youth in Canadian Schools

Lead researcher : Stacey Wilson-Forsberg
Co-researchers : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2023

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2023

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille

Lead researcher : Françoise Armand
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2022

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec - Les perceptions des marchés scolaires de parents de milieux défavorisés au Québec

Lead researcher : Sylvain Bourdon
Co-researchers : Marie-Odile Magnan
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
2020 - 2022

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2020

Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)

Lead researcher : Sylvain Bourdon
Co-researchers : Marie-Odile Magnan
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
2017 - 2019

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage

Lead researcher : Deirdre Meintel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2018

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES

Lead researcher : Françoise Armand
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)

Lead researcher : Deirdre Meintel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015 - 2016

Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité

Lead researcher : Corina Borri-Anadon
Co-researchers : Marie Mc Andrew , Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2013 - 2016

EXPERIENCE SCOLAIRE ET LOGIQUES DORIENTATION DANS LE MARCHE SCOLAIRE LINGUISTIQUE MONTREALAIS: ETUDE SUR LES CEGEPIENS ISSUS DE L'IMMIGRATIONN

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2016

L'EXPERIENCE DU CEGEP ET DE L'UNIVERSITE CHEZ LES ENFANTS DE LA LOI 101 ALLOPHONES A MONTREAL : REGARDS RETROSPECTIFS SUR LEURS PARCOURS SCOLAIRES, LINGUISTIQUES ET IDENTITAIRES

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livre

  • Potvin, M, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition. Fidès Éducation.

Numéros de revue

  • Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7.
  • Magnan, M.-O., Audet, G. et X. Conus (direction éditoriale) (2021). Inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Recherches en éducation, no. 44 (Université de Nantes). https://journals.openedition.org/ree/3272

Articles

  • Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Collins, T. (2022). Réussite exceptionnelle des étudiants canadiens d’origine immigrée : au-delà du portrait général, Revue Hommes et Migration, 1336 : 70-78.
  • Magnan, M.-O., Soares, R., Russo, K., Levasseur, C. et J. Dessureault (2022). « Est-ce que je suis assez bonne pour être ici? » : anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois, Revue canadienne de l’éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et L.-A. St-Vincent (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale, Revue internationale Formation et profession, 30(1) : 1-14.
  • Larochelle-Audet, J. et M.-O. Magnan (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’un cadre d’analyse féministe, L’éducation en débats : analyse comparée, 11(1) : 24-41.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et X. Conus (2021). L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école, Recherches en éducation, 44. En ligne], 44 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/ree/3300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.3300
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P.C. et V. Valade (2021). Student Voices on Social Race Relations in Universities in Quebec, Race Ethnicity and Education. https://doi.org/10.1080/13613324.2021.1890564
  • Magnan, M.-O., Levasseur, C. et V. Grenier (2021). I’m almost bilingual’ : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec, Revue canadienne des langues vivantes, 77(1) : 69-92.
  • Kamanzi, P.C., Maroy, C. et M.-O. Magnan (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire, Revue française de pédagogie, 20 : 49-64.
  • Russo, Kelly, Magnan, M.-O. et R. Soares (2020). A pandemia que amplia as desigualdades: o Covid-19 e o sistema educativo do Quebec/Canada [Tradu.: La pandémie qui creuse les inégalités: la Covid-19 et le système éducatif au Québec/Canada] , Praxis Educativa, 15: 1-28.
  • Darchinian, F. et M.-O. Magnan (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background, Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2): 50-67.
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (2020) Choisir un cégep anglophone au Québec : le rationnel derrière les discours des jeunes francophones, Éducation et francophonie, XLVIII (1) : 122-142.
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et R. Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3) : 52-82.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et E. Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec, Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et J. Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
  • Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec », Canadian Journal of Education, vol. 41, no. 2, p. 413-440.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 47, no. 3, p. 34-53.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
  • Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
  • Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle », Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
  • Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 97-121.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction », dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 4-17.
  • Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no. 2, p. 225-248.
  • Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian (2015), « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 40, no. 4, p. 501-525.
  • Magnan, M.-O. et F. Darchinian (2014), « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal », McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.

Chapitres

  • Collins, T., Borri-Anadon, C. et M.-O. Magnan (2022), Shedding Light on Race and Disability in a Fragile Linguistic Context: A DisCrit Analysis of Special Education Placement Processes in Quebec, dans C. O’Brien, W. Black et A. B. Danzing (eds)., Who Decides? Power, Disability, and Education Administration, Information Age Publishing.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2021), Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires, dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 128-138.
  • Potvin, M., Magnan-M.-O. et B. Low (2021), Identifications, appartenances et expériences scolaires des jeunes de minorités racisées au Québec, dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 292-315.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021), Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école? dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, 2e édition, Fidès Éducation, p. 162-177.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd.). Fidès Éducation, p. XIX-XXIV.
  • Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
  • Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.
  • Magnan, M.-O. et M. Vidal (2015), « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves », dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.

Communications

Communications dans des colloques avec comités de lecture

  • Magnan, M.-O., Melo, F. et R. Soares (2023, accepté), Plans d’action Équité, Diversité et Inclusion dans les universités québécoises : portrait et réflexions sur les mesures destinées aux étudiantes et étudiants, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 10 mai 2023.
  • Bizimungu, S., Magnan., M.-O., Soares, R. et J.-M. Leduc (2023, accepté), Parcours d'accès à la médecine et aux sciences de la santé chez les étudiants originaires des Caraïbes et de l'Afrique subsaharienne au Québec, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, 10 mai 2023.
  • Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2023, accepté), Création d’un outil visant la justice sociale avec et pour les directions d’école : réflexion critique sur les retombées en enseignement et dans la pratique, Colloque éducation, formation, travail, savoirs (EFTS) intitulé Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour qui? Avec qui? Comment?, Université Toulouse Jean Jaurès, Campus du Mirail, Toulouse, France, 5 au 7 juin 2023.
  • Magnan, M.-O. (2023, accepté), Microagressions raciales et linguistiques vécues par des étudiantes et étudiants internationaux chinois dans les universités avant et pendant la COVID-19 au Québec, XIXe Congrès international de l’ARIC et IIe Congrès international de l’ÉDIQ, Université Laval, Québec, Canada, 19 au 23 juin 2023.
  • Soares, R. et M.-O. Magnan (2023, accepté), « The importance of furthering social justice in education: the voices of students whose parents were born in Latin America on the need for care in Quebec universities », Annual Canadian Sociological Association (CSA) Conference, York University, Toronto, Canada, juin 2023.
  • Magnan, M.-O. (2022), « Entre agentivité et barrières systémiques : parcours vers la médecine et les sciences de la santé parmi des étudiantes et étudiants noirs nés de parents immigrants au Québec », Québec », Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Montréal, 17 et 18 novembre 2022.
  • Soares, R., Magnan, M.-O et Collins, T. (2022), « Les rapports sociaux de race à l’université au Québec », Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2022, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, 1er juillet 2022.
  •  Magnan, M.-O. et R. Soares (2022), « Discrimination linguistique en contexte scolaire québécois : constats et réflexions sur la portée émancipatrice d’une recherche », Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, 5 et 6 mai 2022.
  • Soares, R., Magnan, M.-O., Russo, K., Levasseur, C. et J. Dessureault (2022), « Anxiété langagière et discrimination linguistique en contexte scolaire québécois : pistes d’intervention pour l’inclusion, 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, mai 2022.

Disciplines

  • Education
  • Sociology
  • Comparative Education
  • Counselling, Career Education

Areas of expertise

  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Educational sociology